10
réponses
0
follower
Par : brougnouff | vendredi 8 janvier 2010 à 18:56
Default
brougnouff
brougnouff
Salut à tout les Endeavoriens ;-)

Après nos 3 premières parties, je viens de m'apercevoir d'une règle que nous utilisions mais qui n'existe pas ! :oops:

Pourtant, elle me semblait tellement évidente que je l'ai "logiquement" et simplement incluse dans l'explication des règles au début de chaque partie.

Bref, il s'agit des pions bleus lors du décompte des points de victoire.
S'il en reste sur le plateau individuel, chacun rapporte 1 PV au joueur concerné.
Je m'explique cette interprétation des règles de la façon suivante : la prise des pions bleus ne rajoute rien au tableau du joueur, contrairement aux autres pions qui rapportent 1 PV en fin de jeu selon le niveau final sur la piste.

Certes, la plupart du temps, les pions bleus sont tous utilisés mais dans ce jeu au score parfois serré, 1 PV ca peut compter.

Qu'en pensez-vous ? Et cela aurait-il pu être rajouté dans les règles officielles ou bien dans une variante ou bien dans rien du tout ? :lol:
McQueen
McQueen
Poy !

Je ne comprends pas bien ce qu'il y a d'évident de compter 1PV pour ces pions. Les bâtiments qui ne propose que des actions ne rapportent rien par exemple.

Augmenter d'1 cran une échelle ne garantit pas 1 PV. Les pions du plateau ne servent à rien autre. Un pion bleu n'apporte rien directement mais plutôt indirectement via son action (des fois plus d'un 1PV). A condition de bien l'utiliser et donc de ne pas prendre n'importe quel pion. On a ainsi un équilibre entre les 2 sortes de pions voire peut être un avantage à long terme pour les pions bleus.

Compter 1PV par pion bleu non utilisé offre à ces derniers une puissance plus grande. En choppant n'importe lequel ça permet d'augmenter plus tard une échelle via l'action. Et au pire 1PV assuré en fin de partie, donc pourquoi s'embêter à prendre les autres types de pion en priorité, puisque n'importe quel pion bleu me sera sans doute plus favorable.
Et si en fin de partie un pion action ne permet pas d'au moins faire +1 par rapport aux scores des adversaires (une simple attaque peut faire un différentiel de +4 par exemple), c'est qu'il a mal été choisi ou utiliser trop tard. C'est une erreur qui n'a pas vraiment à être récompensée. Même réflexion si on ne peut pas utiliser le pion parce qu'il manque des pions dans son port.

Thématiquement, je ne sais pas si ça colle vraiment par rapport aux autres sources de points. Mais bon ça c'est assez subjectif.

Bref, personnellement je ne suis pas spécialement convaincu par cette éventuelle nouvelle source de points.

Ludiquement.
Mon top
Aucun jeu trouvé
brougnouff
brougnouff
Bon, on va dire que c'est plus intuitif que logique !

En tout cas, en lisant les règles, c'est comme ca que je l'ai ressenti.

Mais je te rassure, depuis on joue "correctement" les règles.

Et j'avoue qu'il met déjà arrivé d'interpréter une règle d'une certaine façon et de voir que cela marchait bien :mrgreen:
McQueen
McQueen
Pourtant à aucun moment les pions bleus n'apparaissent dans le comptage de PV finaux. :|

Je pense qu'on perdrait un poil en subtilité. héhé. :mrgreen:
Mon top
Aucun jeu trouvé
brougnouff
brougnouff
McQueen dit:Pourtant à aucun moment les pions bleus n'apparaissent dans le comptage de PV finaux. :| ...

En effet, c'est bien ce que je dis !
J'ai simplement interprété à ma façon ...
bgarz
bgarz
Compte-tenu que ces pions bleus sont très puissants quand tu sais bien les utiliser (économie d'une action d'un bâtiment, économie d'un pion utile quand tu veux attaquer...).
Du coup, c'est double jackpot avec cette interprétation des règles.

Ludiquement
Mon top
Aucun jeu trouvé
Richard
Richard
C'est marrant mais on a fait la même erreur.
On s'en est rendu compte au début de la 2ème partie mais on a décidé de les compter quand même (les pions non joués)

Ce que je trouve très logique !
Mon top
Aucun jeu trouvé
McQueen
McQueen
Vu qu'il y a le symbole point de victoire au dos l'erreur est possible (mais c'est pareil sur les autres et pourtant on ne les compte pas). Ce symbole a en fait rien à voir, ça ne sert que pour compter les points des sources de PV en fin de partie. Un peu comme si les pièces de Puerto Rico avait un dos points de victoire.

Mais pourquoi ce serait logique de les compter en plus... je ne comprends pas encore. Mais bon pourquoi pas ! :mrgreen:

Comme le dit bgarz ça ferait double jackpot.
Mon top
Aucun jeu trouvé
brougnouff
brougnouff
Richard dit:C'est marrant mais on a fait la même erreur.
On s'en est rendu compte au début de la 2ème partie mais on a décidé de les compter quand même (les pions non joués)
Ce que je trouve très logique !

Exactement !
J'en ai parlé aux joueurs qui ont fait les premières parties avec moi et la plupart trouvent assez "logique" de les compter en PV.
Et on peut plutôt dire que c'est "intuitif" si vous voulez.

Bref, ce jeu est excellent et ce n'est pas ce petit point qui va modifier quoi que ce soit dans ma perception.
McQueen
McQueen
C'est vrai que le dessin PV au recto est trompeur.
En tout cas très bon jeu pour sûr ! :D
Mon top
Aucun jeu trouvé