[Endeavor] Variante 3 joueurs

Bonjour à tous

Hier soir on a joué avec deux amis et il était tard donc malgré cinq minutes de recherches je n'ai rien vu mais pas de variante à trois dans la règle d'Endeavor. Alors avec du recul je me dis que c'est parce qu'il n'y a aucun aménagement à faire mais sur le coup (il était tard, je n'étais plus très lucide), j'ai pensé à aller vite fait sur TT voir la variante de Grunt, que j'ai customisée.

En plus des six jetons à retirer et de la condamnation des premiers emplacements de pistes de fret, j'ai retiré :
- deux exemplaires de bâtiments de niveau 1 (de sorte qu'il n'en reste que trois à chaque fois)
- deux exemplaires de bâtiments de niveau 2 (de sorte qu'il n'en reste que deux à chaque fois)
- deux exemplaires de bâtiments de niveau 3 (de sorte qu'il n'en reste qu'un à chaque fois)

Ainsi, la lutte sur les bâtiments a été extrêmement tendue. De manière générale, je dirais que ça a plus ou moins bloqué les joueurs pendant un ou deux tours sur certains aspects qu'ils devaient compenser par la récupération de jetons (de croissance ou d'action).

Au tour 3 je me suis dit que la partie serait gâchée puisqu'on n'arriverait vite à ne plus rien pouvoir faire mais finalement ça s'est très bien joué, plutôt bien tendu, même si j'imagine que la partie aurait été un poil plus fluide sans ces aménagements. J'ai quand même sacrément couiné quand je n'ai pas eu la banque et que pendant un moment je ne pouvais faire qu'un payement par tour. Mais en blitzant sur l'industrie pour récupérer les bâtiments à double action, on peut s'arranger avec les jetons de pistes de fret et les cartes pour réadapter notre niveau de développement.

Deux questions à vous poser donc :
- quels aménagements faites-vous pour jouer à trois ; si vous n'en faites pas, vos parties ne sont-elles pas trop molles ?
- si vous en faites, ressemblent-ils à celui que j'ai ajouté (en plus de celui de Grunt) ? D'après votre expérience de jeu, pensez-vous que ce soit une solutioin viable ?

Pour info on finit la partie en 58-43-43 points.

Merci pour vos réponses et joyeux noël. :holdpouic:

Hello,

Éliminer des bâtiments pourquoi pas .Disons que ça parait tout de même un peu chaud deux de chaque dans le sens ou la pénurie de bâtiments n'est qu'une constante secondaire à 5 ou à 4.

Tu devrais peut être essayer d'en enlever un seul au lieu de deux la prochaine fois ?