Par : Vinciane | dimanche 29 novembre 2009 à 08:28
Default
Vinciane
Vinciane
HEllo,

lors de notre première partie une région a été ouverte par les autres joueurs. Moi, je n'y avais rien investi. Mais bon j'avais envie de m'y installer et le propriétaire du jeu qui expliquait la règle m'a dit que je pouvais pas vu que je n'avais pas investi dans l'ouverture de la région et j'ai comme un doute.

Donc merci pour vos retours.

Si je regarde la règle Ystari :
Dès qu’une région est ouverte, des actions Occuper, Piocher et Attaquer
peuvent y être effectuées. La Région de départ Europe & Méditerranée
est considérée comme ouverte dès le début du jeu.

Donc, je me dis que je pouvais y aller mais bon...
Corwyn59
Corwyn59
le proprio du jeu a raison, il faut participer à l'ouverture des comptoirs commerciaux pour pouvoir s'installer/piocher des cartes dans la colonie en question
Mon top
Aucun jeu trouvé
Vinciane
Vinciane
ok. merci beaucoup :)
Wlam
Wlam
La règle Ystari, page 8, dit:
Pour Occuper une ville, un joueur doit au préalable être présent
dans cette région. Autrement dit, le joueur doit déjà posséder au
moins un marqueur Population dans la région (dans d'autres villes,
sur la piste de fret ou encore à côté de celle-ci). Tous les joueurs
sont considérés comme présents en Europe & Méditerranée, qu'ils
aient ou non des marqueurs dans cette région.

C'est dans la description de l'action Occuper, juste après le paragraphe que tu cites (qui est vrai aussi, mais concerne la région en général, pas pour un joueur en particulier).

William
Mon top
Aucun jeu trouvé
McQueen
McQueen
En effet :

"Pour Occuper une ville, un joueur doit au préalable être présent dans cette région."
"Pour Attaquer une ville, un joueur doit déjà être présent dans la région de la ville"
"Il y a une pile de cartes dans chaque région. Pour piocher une carte dans une région donnée, le joueur doit avoir dans cette région un nombre de marqueurs Population supérieur ou égal à la valeur de la carte."

Mais si on n'a pas participé à l'ouverture, il est tout de même possible par la suite de placer un jeton population à côté la piste de fret.

"Il est possible d'accomplir une action de fret dans une région dont la Piste de fret est pleine ; le marqueur Population est alors placé à côté de la piste de fret et son propriétaire ne gagne aucun jeton de commerce."

Donc
CORWYN59 dit:le proprio du jeu a raison, il faut participer à l'ouverture des comptoirs commerciaux pour pouvoir s'installer/piocher des cartes dans la colonie en question

n'est pas tout à fait juste.

:)
Mon top
Aucun jeu trouvé
Karis
Karis
Et je rajoute par ailleurs que les pistes de fret sont infinies.

Tu peux donc rajouter un fret à tout moment au bout d'une piste "pleine" pour ensuite avoir le droit d'investir d'occuper la région...

EDIT : ah bah zut grillé !
polo_deepdelver
polo_deepdelver
Karis dit:EDIT : ah bah zut grillé !

Pour une fois que tu l'es !
Govin
Govin
En tout cas, vous m'avez rassuré, car c'est comme ça que je l'avais joué hier soir.
Grunt
Grunt
C'est d'ailleurs une des utilisations efficaces des docks (Affréter+Coloniser dans la même région):
1) tu affrètes à côté de la piste de fret pleine;
2) tu colonises maintenant que tu es présent.
Bien sûr ça a le même coût que d'attaquer (un pion supplémentaire dépensé) mais si c'est pour s'emparer "en surprise" d'une route commerciale, ça s'envisage.