Endeavor ou Concordia Venus

[Endeavor : L’âge de la voile (VF)]

Bonjour a tous

j’ai du mal a me decider entre ces 2 jeux

pourriez vous me donner votre ressenti particulierement au niveau de:

L’interaction entre les joueurs ( blocage ou affrontement direct ?)
La fluidité / complexité
Rejouabilité


Merci

Fais simple … prends les deux 

ils sont excellents et difficile à départager

Les deux

zanzeoo dit :Bonjour a tous

j'ai du mal a me decider entre ces 2 jeux

pourriez vous me donner votre ressenti particulierement au niveau de:

L'interaction entre les joueurs ( blocage ou affrontement direct ?)

Dans les deux tu ne bloques pas vraiment, tu gènes et fais perdre des points.
Endeavor est nettement plus interactif, l'interaction est présente un peu partout dans le jeu (choix des jetons, des bâtiments, des cartes, faire la guerre,...).


La fluidité / complexité
Les deux sont très fluides et s'expliquent assez rapidement (15-20min).
Le décompte final de Concordia est un peu plus pénible que celui d'Endeavor, mais pas non plus indigeste (5min).

Rejouabilité
Excellente pour les deux (variabilité forte dans la mise en place et dans les stratégies).


Merci
Ce sont deux jeux qui font référence dans leur catégorie, et ils sont très différents, donc aucune redondance si tu as les deux.

Pour jouer a cbien?

Les 2 sont très bons. Apres Endeavor est plus riche.

J’ai joué quelques fois à Endeavor, il y’a longtemps. L’ancienne version Ystari. J’ai trouvé ce jeu quelconque parmi tous les jeux qui peuvent y avoir.
En espérant ne pas me faire fusiller, il était pour moi représentatif, d’une période du jds, où il y’avait plein de sroties de jeux experts à l’allemande, les uns ressemblant aux autres. Et souvent chez Ystari tu as eu une liste de jeux trop longue de eurogames…
Chez Ystari j’aimais les grands titres de la gamme Ystari Plus: Les princes de Florence, Agricola, Le Havre, RFTG (j’ai décroché pour celui ci), les Mousquetaires, la réédition de Sherlock Holmes (un grand coup celui là, quel beau travail) et d’autres.
Mais vraiment ils s’étaient à mon sens, spécialisés dans trop de jeux de ce style à la longue, et des jeux qui ne m’auront pas marqué : Spyrium assyria serenissima Yspahan, un autre jeu qui ressemlait à une course de bateau avec un héros explorateur (je ne me souviens plus du nom) et tant d’autres…
Bref, l’indigestion (pour moi).

Mais Concordia… Mon Dieu que c’est bien, que c’est tortueux, que c’est innovant, que c’est simple en terme de règles mais hyper dur. La quintessence d’un jeu allemand quoi: simplicité des règles, profondeur stratégique, et plaisir ludique immédiat, un cas d’école, un cas très presque unique dans le jds. très impressionnant pour qui aime ce type de jeux.

Alors de mon côté, tout l’inverse de TTWD.

J’aimais bien l’idée de concordia, l’interaction sur la carte et le système de points, mais je n’ai pas aimé le gameplay. Je n’aime pas spécialement le deckbuilding en général et le le système central du jeu en est quand même très proche.

Par contre Endeavor est toujours à la maison. Je prends beaucoup plus de plaisir à reflechir à comment je vais poser mes pions sur la carte, quel batiment choisir, dans quoi se spécialiser,  et à m’adapter au choix des autres, sans à avoir à gérer le “deck”.

Ce qui est sûr c’est que les deux jeux sont “élégants” et bon à leur manière je pense.

TTWD dit :J'ai joué quelques fois à Endeavor, il y'a longtemps. L'ancienne version Ystari. J'ai trouvé ce jeu quelconque parmi tous les jeux qui peuvent y avoir.
En espérant ne pas me faire fusiller, il était pour moi représentatif, d'une période du jds, où il y'avait plein de sroties de jeux experts à l'allemande, les uns ressemblant aux autres. Et souvent chez Ystari tu as eu une liste de jeux trop longue de eurogames...
Chez Ystari j'aimais les grands titres de la gamme Ystari Plus: Les princes de Florence, Agricola, Le Havre, RFTG (j'ai décroché pour celui ci), les Mousquetaires, la réédition de Sherlock Holmes (un grand coup celui là, quel beau travail) et d'autres.
Mais vraiment ils s'étaient à mon sens, spécialisés dans trop de jeux de ce style à la longue, et des jeux qui ne m'auront pas marqué : Spyrium assyria serenissima Yspahan, un autre jeu qui ressemlait à une course de bateau avec un héros explorateur (je ne me souviens plus du nom) et tant d'autres...
Bref, l'indigestion (pour moi).

Mais Concordia... Mon Dieu que c'est bien, que c'est tortueux, que c'est innovant, que c'est simple en terme de règles mais hyper dur. La quintessence d'un jeu allemand quoi: simplicité des règles, profondeur stratégique, et plaisir ludique immédiat, un cas d'école, un cas très presque unique dans le jds. très impressionnant pour qui aime ce type de jeux.

Concordia... un Ystari, aussi, en quelque sorte.

Bonjour, moi j’ai les 2 et j’adore les 2 car ils sont typiquement ce que j’aime dans les jeux. Faciles à prendre en main mais difficiles à maîtriser car avec une grande variabilité dans les parties, en fonction du jeu des autres…
Deux choses pourraient les distinguer selon moi. Concordia est mieux à 2 qu’Endeavour et il permet de jouer en équipe (c’est rare). Endeavour est magnifique en terme de rangement et plus varié grâce à ses mini-extensions…
Je sais, je n’aide pas beaucoup dans ton choix…