18
réponses
0
follower
Par : patphiphi | samedi 19 décembre 2009 à 23:10
Default
patphiphi
patphiphi
bonsoir à tous

bon je n'arrive pas à bien comprendre la phase action :

si j'ai activé un bâtiment suivi de son action , quand cela revient à moi et qu'il me reste des populations , je peux faire toutes les actions des bâtiments activés précédemment directement ??? et si oui à quoi sert il d'avoir par exemple plusieurs fois le meme bâtiment ? de même à quoi sert le jeton de commerce si l'action est déjà disponible grâce à un bâtiment précédemment activé ?

merci
Mon top
Aucun jeu trouvé
polo_deepdelver
polo_deepdelver
Heu je n'ai pas tout compris, mais je vais quand même essayer d'y répondre :

Lors des phases d'actions, chaque joueur fait une action à tour de rôle, jusqu'à ce qu'il décide de passer (par obligation ou par choix).
L'action faite peut l'être en activant un bâtiment (ce qui nécessite un pion pour le bâtiment) ou en utilisant l'un de sjetons actions bleus précédemment récupéré (le jetons est alors défaussé, sans utiliser de pions pour activer un bâtiment).
Le fait d'avoir plusieurs fois le même bâtiment permet de faire plusieurs tours de suite la même action.
Et pour activer un bâtiment, il faut qu'il soit vide, d'où l'intérêt du domaine financier, qui permet de libérer les pions posés dessus.
patphiphi
patphiphi
d abord merci de ta réponse rapide , mais

si je veux faire plusieurs fois la meme action dans le même tour je dois alors posséder plusieurs bâtiments avec l'icône de cette action ??


2) si je passe et qu'il me reste des pions populations , je les garde pour le tour suivant ??
Mon top
Aucun jeu trouvé
polo_deepdelver
polo_deepdelver
patphiphi dit:d abord merci de ta réponse rapide , mais
1) si je veux faire plusieurs fois la meme action dans le même tour je dois alors posséder plusieurs bâtiments avec l'icône de cette action ??

2) si je passe et qu'il me reste des pions populations , je les garde pour le tour suivant ??

1) Oui (ou avoir des jetons bleus procurant la même action). Un bâtiment ne sert qu'une seule fois par tour, sauf avec les bâtiments de niveau 5 ou le jeton bleu qui permet de libérer un bâtiment.

2) Oui. Je rappelle qu'en fin de partie on maruqe 1 pt pour 3 pions restant dans le port.
patphiphi
patphiphi
merci , euh à trois je trouve que le jeu se termine vite , bien avant d avoir pu s 'étendre ....

pourquoi le fait d avoir la carte gouverneur fait il perdre des points ?????
Mon top
Aucun jeu trouvé
polo_deepdelver
polo_deepdelver
patphiphi dit:merci , euh à trois je trouve que le jeu se termine vite , bien avant d avoir pu s 'étendre ....

Essaye la très légère variante Ystari, et ton impression disparaître bien vite. J'y ai rejoué cet AM à 3, toutes les régions étaient ouvertes à la fin.
patphiphi dit:pourquoi le fait d avoir la carte gouverneur fait il perdre des points ?????

Comment ça ?
patphiphi
patphiphi
ben au calcul des points " les joueurs sans carte gouverneur prennent trois points de gloire " !!!
Mon top
Aucun jeu trouvé
polo_deepdelver
polo_deepdelver
Généralement, les cartes gouverneur t'en rapportent plus : il a fallu les chercher (donc augmenter tes domaines et récupérant les jetons) et chaque carte gouverneur donne 1 pt de base. Donc les 3 pts donnés aux non-gouverneurs est un moindre mal.
patphiphi
patphiphi
MERCI pour ces réponses tardives.... bon j 'abuse une dernière fois , mais j 'ai du mal à trouver le pourquoi d'un tel engouement autour de ce jeu , peut etre parce que j'y ai joué après stonghold, claustrophobia .....
Mon top
Aucun jeu trouvé
unkle
unkle
Endeavor est vraiment un excellent jeu. Apres c'est sur que ca n'est pas claustrophobia, mais personnellement, c'est plus mon style de jeu.

Le simple fait qu'il se joue a plus de 2 joueurs en fait un jeu different de ceux aue tu cites, non ? A mon qvis le jeu est a son top a 5, meme si a 2 joueurs en variante avec jetons neutres on retrouve un peu de tension.

On ne peut pas tout aimer, finalement. C'est ausi bien comme ca.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
McQueen
McQueen
Pour revenir sur la question originale, ça explique l'existence même de l'action Paiement. Et en lisant simplement la règle :
Page 7 : un bâtiment ne peut être activé s'il y a déjà un marqueur Pop sur sa zone d'activation.

Je ne me prononce pas encore sur la qualité du jeu. Il faut déjà y jouer et le comprendre correctement.

:)
Mon top
Aucun jeu trouvé
patphiphi
patphiphi
merci messieurs
Mon top
Aucun jeu trouvé
opium-73
opium-73
j'ai une petite question sur les actions...
les actions des bâtiments sont t'elle résolut directement quand on l'active ?
ou
a notre action suivante (c'est a dire dans un tour de plateau) ?
peu on dans ce cas activé tous les bâtiments et choisir a quel moment résoudre leur actions ??
sa nous a poser problème XD
Mon top
Aucun jeu trouvé
********
********
Les actions sont résolues au moment où tu actives un bâtiment (en plaçant un pion population) ou quand tu défausses un pions action bonus.
Mon top
Aucun jeu trouvé
vvv
vvv
opium-73 dit:j'ai une petite question sur les actions...
les actions des bâtiments sont t'elle résolut directement quand on l'active ?
ou
a notre action suivante (c'est a dire dans un tour de plateau) ?
peu on dans ce cas activé tous les bâtiments et choisir a quel moment résoudre leur actions ??
sa nous a poser problème XD


En fait, à chaque tour de plateau, tu joue une action cad :

-soit tu prends 2 colons de ta reserve, un pour activer UN batiment et le 2eme à mettre sur le plateau de jeu.

- soit tu joues un pion bleu (bonus qui remplace l'activation du bat. donc economie d'un colon), qui de permet de poser un colon sur une ville, une piste, prendre une carte etc....

Ensuite c'est au tour du joueur de gauche de faire la même chose, jusqu'au moment où tout le monde passe = changement de 1er joueur.
opium-73
opium-73
d accord les actions sont donc immédiate.
merci pour ces clarifications :wink:
Mon top
Aucun jeu trouvé
BackDraft
BackDraft
patphiphi dit:ben au calcul des points " les joueurs sans carte gouverneur prennent trois points de gloire " !!!


je viens de lire le sujet et je tient clarifier ce point qui est resté erroné pendant deux ans.

On Peut très bien marquer 3PV a la fin du jeu même avec des cartes gouverneurs, il suffit pour ça de ne pas utiliser l'emplacement supplémentaire pour la carte gouv.
cet emplacement permet d'avoir une carte gouv en plus de sa limite de carte, mais si on n'a pas atteint cette limite on ne place pas la carte dans cet emplacement.
Lire page 11 :
"les joueurs ne sont pas forcés de garder de carte gouverneur dans leur emplacement spécial"
Mon top
Aucun jeu trouvé
Sans-Os
Sans-Os
Quand vous jouez faites bien attention aux possibilités que donnent les bâtiments. Ainsi un bâtiment avec un slash (guerre/fret par exemple) te permet d'adapter ta stratégie selon le déroulement de la partie et les orientations de tes adversaires.

De même, les bâtiments avec des + sont redoutables (deux cartes d'un coup par exemple) lorsque tu peux les utiliser (deux cartes d'un coup, il faut quand même avoir le niveau - nbre de pions - pour les prendre).

Deux parties et tu doutes encore ? Je dirai bien "reteste", ce jeu peut demander une certaine souplesse et une prise en main... moi à la première partie, je savais que j'allais y jouer souvent et longtemps. J'adore Endeavor :)