Encore des avis sur TI3, please !!!

[Twilight Imperium - Third Edition]

Twilight Imperium 3e éd.:

Qu'en penser ? Vous qui l'avez testé, quid de la fluidité ? De la durée des parties (d'après les avis lus icic et là , ça serait 1h par joueur) ? De la qualité du matos ? De la durée de vie ?

Je ne peux pas croire que dans toute la communauté des trictraciens, seules 6 personnes l'ont testé...

Merci d'avance !

David

Une demi-partie d'initiation à mon actif seulement, mais je veux bien apporter ma petite contribution.

Le matos est impressionnant. Les vaisseaux en plastique sont de beaux petits jouets mais on passe la première heure à tenter de les distinguer et de retrouver leur nom. Les cartes et les tuiles sont bien illustrées, ainsi que les mini plateaux personnels.

Les règles de jeu sont complexes. Du moins pour les joueurs qui ne s'y connaissent pas dans ce genre de jeu. Cela dit, on retrouve des mécanismes déjà vus dans d'autres jeux et cela aide. Mais une partie complète de découverte ou de multiples lectures des règles s'avèrent quasi nécessaires.

Le jeu est long, une heure par joueur me semble une bonne durée moyenne. Ensuite, il y aurait à tenir en compte la personnalité des joueurs : réflexifs ou instinctifs, débutants ou expérimentés, etc.

Un beau grand gros jeu, avec pas mal de renouvellement : 10 races dispos pour 3 à 6 joueurs (je crois), une surface de jeu nouvelle à chaque fois, etc.

Cela dit, avant d'acheter ce jeu, il est sans doute intéressant de savoir avec qui on pourra jouer et quand.

Budnic dit:
Cela dit, avant d'acheter ce jeu, il est sans doute intéressant de savoir avec qui on pourra jouer et quand.


Oui et moi maintenant je sais :D

Une seule partie pour l'instant.

Une partie à 6 : près de 8/9 heures.

Fluidité : le jeu est très fluide : peu de réfèrences aux règles (car elles sont très limpides), peu d'attente (même à 6 joueurs, on n'attend pas des plombes avant de jouer)

une seule partie avec budnic et renaud, et méga emballé!!!!
Du gros jeux, super immersif, à tenter absolument!!!

merlin

Une partie presque finie et une avec les autres compatriote qui ont déjà posté et le jeu est genial mais c'est clair qu'il te faut des joueurs avant d'investir dans le jeu.

Perso j'y rejoue au plus tard le 30(peut être demain si ya une voiture qui va jsuqu'à la barrière ;) ) et je l'ai commandé alors que maintenant ça fait 4 personnes différentes que je connais qui otn le jeu.

Je pense que c'est un must have et si la durée du jeu n'est pas un obstacle pour toi(et que tu a de la place), tu dois foncer dessus,j'ai fait deux comptes rendu sur mon site" et un a été publié ici si tu recherches sur le forum dans lequel j'ai essayé de globaliser les mecanismes de jeu et mes impressions.
J'ai pas encore posté mon avis car j'attendsd'avoir finit au moins une partie au finish poru voir l'impression que j'aurais sur uen fin de partie.

Mon avis détaillé est là :

http://www.faidutti.com/index.php?Modul ... que&id=388

Une seule partie, pas si longue que cela - 5 heures, je crois - à 5 joueurs. Après la partie, je pensais que la puissance de l'Imperial Strategy n'était pas vraiment un problème puisque, comme l'Assassin ou le Roi à Citadelles, il suffisait de ne pas laisser le même joueur la prendre trop souvent. A la réflexion, pourtant, je me suis joint à tous ceux (voir la discussion sur le Boardgamegeek) qui pensent qu'il faut la modifier, car c'est surtout le problème de rythme entre Initiative et Imperial qui nuit à la variété des parties et restreint les choix des joueurs, en rendant la sélection des actions un peu trop automatique. Je suggère donc, dès la première partie, de jouer l'ISC à 1 point de victoire et non 2, et de ramener le nombre de points pour finir la partie à 7 ou 8 pour que cela ne rallonge pas trop la partie. Cela aura en outre comme effet de rendre plus importants les autres objectifs, publics ou secrets, ce qui est plutôt sympathique.

Pas mal le coup du 1 point pour l'imperial.

C'est vraiment rageant d'être obligé de choisir initiative, et le tour d'après impérial ...
A rééssayer vite avec ça !
Sinon moins de 5h pour une partie à 3 (rythme lent et haché), vraiment agréable ... donneenvie de rejouer !

nico

chico dit:Pas mal le coup du 1 point pour l'imperial.
C'est vraiment rageant d'être obligé de choisir initiative, et le tour d'après impérial ...
A rééssayer vite avec ça !
Sinon moins de 5h pour une partie à 3 (rythme lent et haché), vraiment agréable ... donneenvie de rejouer !
nico


N'oubliez pas de télécharger le PDF des variantes proposées par FFG : on y trouve, entre autre, cette fameuse carte Stratégie Impériale à 1 point.

http://www.fantasyflightgames.com/ti3support.html


Ludovic.

J'ai fait une partie, j'ai trouvé ça très bien, fluide, et malgré la longueur des parties on ne s'ennuie pas. On a joué la carte ISC à 1 point, c'est sans doute mieux, sinon les 2 premiers joueurs doivent toujours prendre la même chose : 1 ISC, 2 initiative. Avec 1 point on hésite beaucoup plus.

Globalement d'accord avec Bruno et Chico, puisque lors de ma dernière partie, c'est le joueur qui à le plus pris l'ISC qui a gagné.
Mais le jeu est plutôt assez génial. Le seul problème me concernant, c'est le déséquilibre entre les différentes cartes actions...

a++
Adrien

Merci à tous !

Merci à tous !

ce jeu reste-t-il intéressant à 3 joueurs?

jamais tester mais la map présenter semble appetissantes mais les combats ne se feront qu'en passant par mercatol rexx ce qui risque d'amener qq combat épique.

Je suis pas convaincu par le fait de prendre 2 strategy cards par tour. Quid de jouer à 3 sans ISC ?

je n'ai joué qu'une partie, et encore pas en entier, mais je tiens à dire que j'ai été super déçu de ce jeu

certes les pieces sont magnifiques, le coté géomorphique du plateau est interressant, le matériel est conséquent, mais ça n'en fait pas un grand jeu pour autant.

il ya un coté commerce, mais si on ne s'en sert pas ça ne change pas grand chose à la partie. le coté militaire est long à mettre en route, pas vraiment de diplomatie. J'ai l'impression qu'ils ont voullu faire un jeu complet, avec du commerce du militaire et un coté choix des roles comme puerto, mais pour ma part aucun domaine n'est abouti ce qui donne un jeu long, et pas super captivant.

je pense que la phase de trade n'est interressante que lorsque il y a un Hakan à la table sans c'est pas vraiment terrible je l'avoue.Mais nous la diplomacie elle sert surtout au debut et à la fin et la carte de diplo permet de faire un sacré coups de pute ;)(grossse attaque et puis trêve ^+^ en attendant de reconstituer de la défense ou une deuxième troupe d'attaque ;) )

C'est les Hacan Philippe :wink:

Eh puis le commerce ça sert quand même pas mal non ? J'en connais un en particulier qui a eu plein de progrès technologiques rapidement grâce à 2 accords commerciaux juteux.

Pour la diplomatie c'est vrai que ça dépend surtout des joueurs, de leurs habitudes de jeu, et des races en présence.

djomanix dit:
il ya un coté commerce, mais si on ne s'en sert pas ça ne change pas grand chose à la partie.


Ah ? Et quand tu as peu de ressources de production sur tes planètes tu fais comment pour produire sans établir des relations commerciales ?