En solo: Viticulture/Outlive

[Viticulture - Edition Essentielle]

Salut les Z’amis,

voilà j’hésite entre ces deux titres et ce sera à 90% pour faire du solo.

Viticulture: J’ai compris que l’extension Toscane était indispensable, ce qui me freine par rapport à l’investissement.
Mais le mode campagne à l’air intéressant, en donnant de vrai objectifs et pas seulement une course au points qui commence à me lasser dans les autres jeux du même type.

Pour Outlive apparemment l’extension n’est pas nécessaire tout de suite mais semble rester une course aux points.
Et le thème me parle plus.

Alors j’hésite vraiment.

Si vous avez essayé au moins un des deux en solo, qu’est ce qui vous à emballé et pourquoi ?
Et en terme de rejouabilité ça donne quoi ?

Merci d’avance pour vos éclairages !

Je connais les deux, mais je n’ai joué solo qu’à Viticulture.

Très franchement, si c’est pour jouer en solo, Toscane n’est pas vraiment indispensable. Je dirais même, au contraire, qu’avec Toscane il y a un assez grand potentiel de frustration…
Le mode campagne n’existe d’ailleurs que pour le jeu de base.
Pour info, j’élabore une campagne maison avec Toscane pour rendre le mode plus attractif. ça mérite quelques ajustements mais ça fonctionne (en tous cas, j’aime bien y jouer comme ça)

Concernant Outlive (qui est très bien en multijoueur), je n’ai pas vraiment d’avis mais avec un thème comme ça il doit y avoir moyen de bricoler quelque chose de mieux qu’une course aux points.

Je rejoins pingouin pour Viticulture. L’extension n’est pas obligatoire et le jeu de base en solo reste très plaisant même Si ça manque de défis. Quoi que, le mode campagne est bien sympas et tu peux également jouer en mode difficile (j’ai pas essayé).
Par contre avec l’extension j’avais été refroidi lors de ma première partie, mais après avoir fait deux autres parties, je trouve en fin de compte le solo pas si mal balancé et même très fun.

je n’ai pas essayé Outlive en solo, mais je n’ai pas accroché plus que ça à 3. Après j’évite aussi d’acheter des jeux si la variante solo n’est pas inclue et si il faut en chercher une sur internet.

Ok merci !

Du coup viticuture repasse en tête.

@pinguin: tu peux nous en dire un peu plus sur le mode que tu crée ? ca peut intéresser du monde je pense.

J’ai 2 questions sur Viticulture en mode solo :
- peut-on choisir librement sa ligne Réveil au début de chaque année, ou faut-il choisir une ligne avec un jeton transparent ? En plus du jeton transparent, gagne-t-on bien en plus le bonus dessiné sur la ligne Réveil choisie, comme dans une partie à plusieurs ?
- quand on place un ouvrier sur un emplacement d’action, on a bien le droit au bonus associé ? Dans ce cas, à quoi servent les jetons transparents collectés ? A avoir une action bonus encore en plus ??
Merci !

Si jamais, l’ami BARLOY a reposé sa question dans la section idoine.

Pour avoir acheter les 2  jeux, voici mon opinion personnel :

- Viticulture : le jeu est très bon (encore plus complet avec son extension Tuscany), le thème est très présent et bien retranscrit dans les mécaniques de jeu. Le mode solo avec son système d’automat est simple et excellent.

Pour plus de précisions, je fais part de mon expérience solo sur ce lien : https://www.trictrac.net/forum/sujet/viticulture-le-challenge-solo

- Outlive : voici un jeu que j’avais envie d’aimer mais que je n’ai pas du tout accroché. Malgré un univers et un thème très prenant qui me donnais envie, j’ai trouvé le jeu trop léger (lors du KS je m’imaginais un jeu plus velu) avec un trop d’aléatoire pour un jeu de ressources, pas toujours très équilibré… après 4,5 parties à différentes configurations, ça fait pshitttt…je n’arrive pas à l’expliquer mais je trouve la rejouabilité pas terrible avec pas une grosse envie de rejouer à ce jeu.
J’ai revendu ma boite KS Deluxe… Vu qu’en plus, la boite était immense, je l’ai revendu pour faire de la place pour d’autres perles ludiques.