En matière de droits d'auteurs

Est-ce que les auteurs qui empruntent les mécanisme de jeux existants doivent payer des droits d'auteur à celui qui a inventé le mécanisme ?

Par exemple, si je souhaite faire un jeu qui emprunte les mécanismes de Dominion dans un univers totalement différent et avec quelques petites subtilités pour ne pas faire trop trop pareil. Dois-je payer des droits à quelqu'un ? (Je ne dis pas que je veux copier Dominion. C'est juste un exemple.)

En ce qui me concerne je dirais qu'un lancé de dé, bouger des pions, la pioche d'une carte, la pose d'une carte, la défausse d'une carte,... n'ont pas franchement d'auteur, sinon on ne ferait plus grand chose.

Maintenant certains mécanisme particulier ont peut être des inventeurs (pourquoi pas) mais de là à parler de droit d'auteur... A moins que la personne est déposé le modèle de son mécanisme particulier.

Pour moi, un jeu c'est un tout. un mécanisme, des règles et un thème. Si tu reprends effectivement l'ensemble, on peut effectivement parler de plaggia, mais pris séparément qui plus est pas en totalité, je ne vois pas trop comment on pourrait de taxer de plaggia. Le pire qu'on pourra te dire c'est que c'est du déjà vu et cela aura des conséquence sur l'intérêt du jeu mais c'est tout.

alainE dit:En ce qui me concerne je dirais qu'un lancé de dé, bouger des pions, la pioche d'une carte, la pose d'une carte, la défausse d'une carte,... n'ont pas franchement d'auteur, sinon on ne ferait plus grand chose.
Maintenant certains mécanisme particulier on peut être des inventeurs (pourquoi pas) mais de là à parler de droit d'auteur... A moins que la personne est déposé le modèle de son mécanisme particulier.
Pour moi, un jeu c'est un tout. un mécanisme, des règles et un thème. Si tu reprends effectivement l'ensemble, on peut effectivement parler de plaggia, mais pris séparément qui plus est pas en totalité, je ne vois pas trop comment on pourrait de taxer de plaggia. Le pire qu'on pourra te dire c'est que c'est du déjà vu et cela aura des conséquence sur l'intérêt du jeu mais c'est tout.


Oui et c'est bien dommage. J'ai bien plus d'admiration pour un auteur qui a pu inventer des mécanismes novateurs que pour un auteur qui se contente de créer une histoire en assemblant des mécanismes connus. Y'a pas, je suis mécanicien :kingboulet: :kingboulet:

de toutes façons, si j'ai bien tout pigé en matière de propriété intelectuelle concernat les jeux, hormis les textes, les images et le materiel faisant l'objet d'un breuvet rien ne peut être protégés.
En d'autres termes une mécanique ne peut être protégée. Donc rien ne s'oppose à ce que tu la reprenne ou que tu t'en inspire. Ensuite faudra convaincre les éditeurs si ton jeu n'apporte rien de nouveai à Dominion hormis le thème.

FOX62 dit:de toutes façons, si j'ai bien tout pigé en matière de propriété intelectuelle concernat les jeux, hormis les textes, les images et le materiel faisant l'objet d'un breuvet rien ne peut être protégés.
En d'autres termes une mécanique ne peut être protégée. Donc rien ne s'oppose à ce que tu la reprenne ou que tu t'en inspire. Ensuite faudra convaincre les éditeurs si ton jeu n'apporte rien de nouveai à Dominion hormis le thème.


Ca c'est clair! J'ai des éditeurs parmi les personnes que je côtoie et avec qui je discute régulièrement.

L'un d'entre eux écarte régulièrement des jeux qui auraient pu l'intéresser dans l'idée, mais qui ressemble "trop" à telle autre chose qui existe déjà. Et j'ai parfois été surpris des similarités qui l'ont bloqué. A juste titre néanmoins. Mais avec des éditeurs sérieux, le plagiat ne paie pas :P

Je ne sais pas si on peut aller dire que reprendre tout ou partie d'une mécanique c'est du plagiat... Ca se fait régulièrement Mars, Novembre rouge et Knizia qui s'autoplagie régulièrement...

Je ne sais pas si on peut aller dire que reprendre tout ou partie d'une mécanique c'est du plagiat... Ca se fait régulièrement Mars, Novembre rouge et Knizia qui recycle régulièrement...

Comme tu le sais peut être, j'ai demandé à recevoir des propositions de jeu à faire éditer dans un autre sujet.

Cela m'a permis de prendre conscience que les concepts réellement originaux sont vraiment TRES rares. Pour la plupart des contributions qui m'ont été soumises et avec ma petite connaissance de l'univers ludique, j'arrivais souvent à me dire : "Tiens, c'est un mélange malin entre tel jeu et tel jeu" ou pire : "Marrant, c'est tel jeu avec des cartes au lieu de dés mais en moins bien !".

C'est un peu la même chose avec les thèmes. J’ai eu moi-même la surprise de voir à une époque deux jeux sortir presqu’en même temps sur le thème des pirates alors que je m’apprêtais à terminer le bouclage d’un de mes jeux sur le même thème. Bref, c’est aussi une question de timing.

Cela ne m’est pas encore arrivé mais je n’aimerai pas que quelqu’un m’accuse d’avoir copié un jeu que je ne connaissais pas avant. Cà doit être vraisemblablement chiant de devoir se justifier et d’expliquer qu’il est possible d’avoir eu la même idée que quelqu’un d’autre.

Même si c’est parfois (très) difficile, j’essaye de ne plus m’accrocher aux idées seulement même si le travail dessus est avancé. J’essaye de me dire qu’après tout, cette idée n’est rien tant qu’elle n’a pas été réalisée et que c’est finalement çà qui compte. Les idées, j’en ai plein… Mais celle qui arrive au bout sont rares !

A partir du moment où c'est fait avec un certain brio ou du moins qu'une valeur ajoutée y soit apportée, il n'y a à mon avis rien de mal à s'inspirer de ce qui a été fait. De toutes façons à moins vivre reclus, je vois mal comment ne pas être influencé par ce qui a déjà été fait. Hé puis sans influence je vois mal d'où peut provenir l'inspiration...