Par : Maitresinh | dimanche 4 octobre 2015 à 15:27
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Maitresinh
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Oyé Oyé. La caravelle c'est du crowdfunding...mais en pas pareil.

Qu'est ce qu'elle propose ?

La Caravelle existe depuis mi 2015 et comporte pres de 200 passagers. Elle se propose d'explorer les confins ludiques (aussi appelés OLNI). Au départ, cela concernait les jeux narratifs (storygames US) et cela a été élargit début 2017 aux JDP, JDC thématiques, a forte teneur historique ou aux thèmes improbables

https://www.trictrac.net/actus/la-caravelle-la-zone-des-jeux-print-and-play-inedits-pour-3-euros


Pourquoi c'est pas pareil ?

- Il n'y a pas de limite dans le temps. C'est tous les mois, comme un magazine
- Donc pas de buzz, pas de "ayayay c'est bientôt fini"
- C'est seulement pour 3 euros/par mois
- Bien sur, pour ce prix, c'est dématérialisé. On se concentre sur le cœur du jeu: regles et les jeux print and play
- C'est 100 % non lucratif. TOUS les fonds collectés vont intégralement aux traducteurs, auteurs, etc...
- Les licences sont ouvertes, autant que possibles. Les jeux sont périodiques libérés.

On parle donc de crowdfunding sans figouzes, sans pailettes, sans buzz. On réuni ensemble des fonds pour rendre possible la traduction de jeux qui relevent de l'improbable....

 
Jiheffe
Jiheffe
J'avais vu l'annonce sur le blog TT, mais entre l'humour que je ne comprenais pas et les références ultra-référentielles inaccessibles au profane, je n'avais rien compris à la première lecture => zap.
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Maitresinh
Maitresinh
Et encore, j'ai fait des efforts.
Et dans ma présentation, là, ca va mieux ? Des points d'ombres ? Des jeux qui intriguent ? Séduisent ? irritent ? Grattent ?
Gougou69
Gougou69
Bon, ben... ayé, j'ai patronné ! Pour 3$, je risque pas grand chose ! :wink:
Maitresinh
Maitresinh
Je confirme :)
Maintenant, pour satisfaire les nouveaux venus trictractiens, il faudrait en savoir plus sur ce que tu attend, ton profil joueur
- Les jeux narratifs
0 (aucun interet) ------------10 (oh oui)

- JDP hautement thématiques :
0---------10
- jeux de cartes pnp
0-----------------10
etc...
Maitresinh
Maitresinh
Et pendant que j'y suis, vos propositions de jeux sont bienvenues, tous comme les would-be traducteurs qui aurait déja/voudraient traduire tel ou tel jeux.
On voit ensuite si ca rentre dans la ligne éditoriale.
Pour info on a une liste de diffusion et un backoffice de gestion des projets pour la coordination de l'équipe a géométrie variable
Gougou69
Gougou69
En fait, sincèrement je n'attend rien de précis. En dehors du jeu de rôle, qui ne m'intéresse absolument pas, il n'y a rien que je préfère vraiment. Si, peut-être les jeux de cartes. En fait, j'attend plutôt de tomber sur le truc improbable qui va me faire vibrer, de quelque type que soit le jeu. Ensuite, il y aura la problématique de la faisabilité du PnP, mais ça je verrai à l'usage.
alloleo
alloleo
Je suis un peu dubitatif ... L'idée semble intéressante mais en l'état actuel ce qui est proposé ne m'attire pas spécialement. Je vais laisser la chose se développer un peu et je garderais un œil sur ce projet original. :)
guilou05
guilou05
Je me sens bête mais jai pas tout compris. Tu propose un pledge pour des jeux ou un magazine qui référence des jeux?
BabyAzerty
BabyAzerty
Juste pour dire que je ne suis absolument pas un roliste du tout (pas envie de toucher un seul JdR pour le moment :clownpouic: ) mais j'aime beaucoup la page de présentation du patreon :-)
C'est très bien foutu même si je ne suis pas sur de comprendre ce qu'il y a dedans. (Enfin les noms des jeux ne me disent rien du tout - normal je pense - et ils ne sont pas forcement accompagnés d'une vraie description)
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alloleo
alloleo
De ce que j'ai compris, tous les deux mois ils publient des traductions, des pnp de différents jeux (rôle, plateau etc.). A chaque parution tu es débité du montant de ton pledge. L'argent récolté va directement pour payer les traducteur ou les rédacteurs (en fonction de contenu qui est publié) et au fil du temps la base de données s'aggrendi. C'est ce que j'ai compris; j'espère avoir juste :D
Moi je les laissent avancer un peu parce que déjà les titres des jeux ne me disent rien et ne m'inspirent pas trop. Après certains éléments m'inteiguent : "fichier excel", "en fonction de nos moyens" etc. Je pense que ça doit se professionnaliser un peu même si l'idée de base semble intéressante :)
Maitresinh
Maitresinh
alloleo dit:De ce que j'ai compris, tous les deux mois ils publient des traductions, des pnp de différents jeux (rôle, plateau etc.). A chaque parution tu es débité du montant de ton pledge. L'argent récolté va directement pour payer les traducteur ou les rédacteurs (en fonction de contenu qui est publié) et au fil du temps la base de données s'aggrendi. C'est ce que j'ai compris; j'espère avoir juste :D

Tout juste 18.5/20.
La base de données ? je ne vois pas, mais c'est tout simplement le nombre des jeux, leur "grosseur" et la qualité de la presentation qui grandit.
le reste, tout bon.
Il y a encore tres peu d'usagers de ce type de patreon. comparé a ulule et ks, c'est un peu le lievre et la tortue.
Pour info, j'ai commencé mon premier projet sur ulule en 2011. Au total, on a publié une douzaine.

alloleo dit:
Moi je les laissent avancer un peu parce que déjà les titres des jeux ne me disent rien et ne m'inspirent pas trop. Après certains éléments m'inteiguent : "fichier excel", "en fonction de nos moyens" etc. Je pense que ça doit se professionnaliser un peu même si l'idée de base semble intéressante :)

On est pas dans le CF a paillettes avec "plus de bidules a XXXX euros", au contraire c'est un retour a la philosophie du CF
- Pas de profit : j'ai un vrai travail pour manger (heureusement...). Je ne prend pas un cent sur les jeux.
- Pas d'appropriation : tous les jeux sont ouverts, tant que possible. On vise la licence CC3
- Pas sur subordination : on s'organise de maniere horizontale.

Le but est d'explorer un autre voie pour la traduction/ diffusion des Jeux Narratifs, et les arracher des cerles d'avant garde, parcequ'ils le valent bien
Les loups garous ont mis 15 ans pour venir de Moscou a pied (en gros, de 1986 jusqu'a ce que Lui-meme l'édite). J'espere que ca ira plus vite

babyazerty dit:Juste pour dire que je ne suis absolument pas un roliste du tout (pas envie de toucher un seul JdR pour le moment :clownpouic: ) mais j'aime beaucoup la page de présentation du patreon :-)
C'est très bien foutu même si je ne suis pas sur de comprendre ce qu'il y a dedans. (Enfin les noms des jeux ne me disent rien du tout - normal je pense - et ils ne sont pas forcement accompagnés d'une vraie description)
[/quote]
C'est normal qu'ils ne te disent rien. On avance la ou la main de l'homme n'a jamais mis le dé. C'est tour l'interet de la chose.
Bon, et j'ai été feignant aussi ,j'aurai du pitcher un peu plus. Cette nuit, probablement a destination des platistes.
Pour ce qui est du jeu de role, je ne dirais qu'une chose : moi non plus ça ne m'interesse pas .
:^:
Vous avez ma bio sur le patreon. Ma derniere vraie partie en tant que roliste, a griller des crayon sur une tete de mort en résine remonte a 1995. L'année de la grande évaporation des rolistes d'ailleurs. Je suis "passé" ensuite aux JDP (j'ai crée une ludo en 2010). Mais j'ai toujours eu un faible pour l'expérience vécue dans le JDR. Et finalement, j'ai découvert le Jeu narratif (storygames). Et paf.
Pour l'anecdote, je vous comprend quand vous voyez le mot "jeu de role" et que tout le reste disparait. Quand j'ai commencé a m'interesser à ça, vers 2008, on me parlait de "jeux de roles indépendants" et puisque c'etait des JDR, je fuyais. Alors qu'en réalité, ça n'avait dans la pratique plus grand chose a voir avec le JDR, hormis le fait que c'est centré sur la création d'une fiction.
Par exemple, deux des jeux que je cite n'ont pas de maitre de jeu, et leur fonctionnement est dans la pratique semblable a celle d'un JDP classique.
Je vais réaliser quelques fiches détaillées pour vous faire mieux comprendre.
chrischneider
chrischneider
Pas sûr que le truc soit pour moi, mais je finance quand même....
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Maitresinh
Maitresinh
merci
Pchouiiiiit ! (c'est la langue de belle mere, les confettis, ont a pas le budget encore -et les paillettes, ca attendra)
:clownpouic:
J'ai la flemme de m'esquinter les yeux a faire des fiches ce soir, donc je vais me replonger dans mon Olaf Stapeldon...mais je reviendrai.
J E
R E V I E N D R A I
jmt-974
jmt-974
guilou05 dit:Je me sens bête mais jai pas tout compris. Tu propose un pledge pour des jeux ou un magazine qui référence des jeux?

Ouf.... On est deux au moins alors...
Et rien qui ne m'ai donner l'envie daller plus loin que le premier post ;(
Xahendir
Xahendir
Comme d'autres, j'ai du mal à bien saisir en quoi ça consiste exactement ...
Maitresinh dit:On est pas dans le CF a paillettes avec "plus de bidules a XXXX euros", au contraire c'est un retour a la philosophie du CF
- Pas de profit : j'ai un vrai travail pour manger (heureusement...). Je ne prend pas un cent sur les jeux.
- Pas d'appropriation : tous les jeux sont ouverts, tant que possible. On vise la licence CC3
- Pas sur subordination : on s'organise de maniere horizontale.

Donc concrètement il ne s'agit pas de traduire des jeux "déjà dans le circuit" mais des jeux édités à l'étranger et dont l'auteur accepte qu'ils soient publiés en France sous licence libre ?
Et pour la création, il s'agirait de jeux n'ayant pas - encore - eu la possibilité d'être édités ou des créations de joueurs n'ayant pas forcément envie de se lancer dans un projet d'édition mais prêts à mettre à disposition leur travail ?
Maitresinh dit:Je vais réaliser quelques fiches détaillées pour vous faire mieux comprendre.

Volontiers. :mrgreen:
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Maitresinh
Maitresinh
Alors, je vais essayer de préciser tout ça dans le texte d'intro
500nuancesdegeek.fr est le continuateur de Narrativste.eu
C'est un éditeur associatif qui depuis 2010 se consacre à la traduction et à l'édition des jeux narratifs en français. On a une quizaine de jeux a notre actif, dont la plupart publiés en dur (livre) et un en boite (Dungeon World)
Les jeux narratifs (storygames) sont des jeux apparus il y a une dizaine d'années aux USA, encore peu connus en france. Pour aller vite, ils ont les mêmes objectifs que les jeux de role (créer des histoires), mais leur fonctionnement est plus proche dans la plupart des cas des jeux de plateaux.
Le plus grand trait commun de ces jeux est de considérer, au contraire du jeu de rôle, et tout comme les JDP, que le système de jeu est central et doit être suivi à la lettre. Dans certains cas, il n'y a plus de Maitre de jeu.
Pour en savoir plus sur les JN:
- FAQ en cours d'élaboration : https://docs.google.com/document/d/1bWR ... UvKh8/edit
- Télécharger des jeux qui ont été libérés (ils sont mis a dispos gratuitement) :
http://www.500nuancesdegeek.fr/category ... hargement/
je recommande particulièrement pour les platistes
- Le comité pour l'exploration des mysteres et Mnémosyne (qui ne sont pas hélas téléchargeable gratuitement)
http://www.500nuancesdegeek.fr/un-train-denfer/
http://www.500nuancesdegeek.fr/le-comit ... -mysteres/
(ils faut que je remettre les images...)
- Hell for leather peut etre intéressant aussi mais le thème (que l'on peut changer) est peut etre moins attrayant. Vous jouer un groupe de personnes pourchassées. Ca peut être aussi bien Spartacus a la tete d'esclave qu'un fugitif dans un monde de SF. Il n'y a pas de "Maitre de jeu" et le jeu en en grande partie compétitif (il y a un gagnant et des perdants). Les conflits se résolvent avec un plateau de jeu, une tour de dés, et l'adresse rentre en ligne de compte. Les regles, elles sont redigées de façon a jouer au fur et a mesure de la lecture, directement.
http://www.500nuancesdegeek.fr/un-train-denfer/

- Une année de répit
http://www.500nuancesdegeek.fr/the-quie ... pocalypse/
Un système de règles très simple et ingénieux, avec des cartes PnP pour creer l'histoire d'un groupe de survivants (apres une "apocalypse") qui reconstruisent une communauté.

Bref, comme il y a énormément de jeux intéressants en anglais, en marge de nos éditions "en dur", j'ai mis en place un systeme de traduction/publication en pdf.
Donc vous vous abonnez et tous les deux mois, vous recevez une serie de jeux traduits grace aux moyens collectés, en pdf. Pour l'instant, ce sont des "livrets" de regles, mais on prévoit d'introduire des print and play (étiquettes pour jeux de cartes ou cartes a imprimer, plateaux, etc...)
A coté des JN, il y aura aussi des traductions de règles de jeux de plateau déja disponible sen VO et Print and Play. Par exemple
- Democracy under siege, le Print and play dont je parlais
- la suite de Mobile Frame Zero, le jeu de figurines avec des legos, que je suis en train du publier sur le site et qui fera l'objet d'une campagne sur KS au mois de juin)
http://www.500nuancesdegeek.fr/category ... rame-zero/
Evidemment, tout cela s'adresse en priorité :
- Aux platistes anciens rolistes qui ont gardé de bons souvenirs de cette période
- Aux platistes neophiles, qui aiment la découverte ludique hors des "sentiers battus"
- Aux platistes attirés grandement par le thème dans les jeux (ça élimine d'office les kubenbois)
- Aux platistes gros dévoreurs de romans de SF, Fantasy, ciné, etc..et qui voudraient prolonger tout ça
C'est plus clair ? N'hesitez pas a poser des questions précise de détails sur les jeux narratifs et les jeux proposés. Mais le mieux est encore d'en télécharger et d'en jouer.
alloleo
alloleo
Je pense qu'il y a un petit "couac" dans votre réflexion c'est la cible que vous visez. En gros, vous n'avez pas segmenté votre offre... Je m'explique :
Vous proposez un abonnement qui prévoit que le souscripteur sera débité au moment de la publication. Le problème c'est que le public cible des JN n'est pas le même que celui des jeux de plateau. Personnellement, en tant que joueur de jeux de plateau je m'en fiche de recevoir un livre de JN traduit en français, cela ne m'intéresse pas et pire, je ne veux pas payer pour ça. A mon avis vous devez distinguer ces deux catégories de pledge pour contenter tout le monde et surtout pour que l'offre corresponde à la demande.
Perso, je crois que c'est ça qui fait que je préfère simplement suivre votre projet et non y contribuer.
Autre petit point noir, le fait qu'on ne sache pas quel jeu va arriver risque aussi d'en faire hésiter plus d'un !
A part ça, je trouve toujours que l'idée est bien mais que le concept doit s'étoffer un peu et évoluer davantage. :)
Maitresinh
Maitresinh
Alors je te comprend, mais je pense que il y a des points pas clairs dans ton raisonnement
- Les JN n'ont pas de public défini, parceque c'est encore quelque chose d'émergeant. En d'autres termes, tu ne peux pas savoir a priori si ca t'interese, parceque concretement, tu n'y a jamais joué...bon, ca tu n'es pas le seul.
- donc, comme ce ne sont ni des JPD ni des JDR, mais quelque chose entre les deux, si tu te défini comme "platiste" (et rien d'autre), c'est sur que ca ne va pas t'interesser. Mais ca c'est un probleme récurrent aujourd'hui (enfin, aujourd'hui, c'est depuis longtemps....)
- Plutot que de te classer a priori, il faut voir ce que tu aimes ou aimerais faire quand tu joues. Pourquoi tu joues, en fait. Si le thème est secondaire, ou si creer des histoires ne t'interesse pas. Si tu n'apprecies les littératures de l'imagine ou le ciné que de loin, ca ne devrait pas t'interesser. Sinon, oui.
- Pour le format, je te rejoint à 100 %. C'est pour cela qu'assez rapidement, on ira vers le PnP. Il y a des jeux commes Blood Red Sand ("conan") Et capes (super-heros), compétitif, qui ont besoin de matériel.
Mais recevoir juste des regles VF, ca peut quand meme avoir un interet
Par exemple Android, c'est un jeu de plateau, gros. dispo seulement en anglais. Si tu veux y jouer tu as besoin des regles VF et des petites étiquettes pour franciser ton matériel. C'est ce qu'on avait fait. Meme en tant que platiste, c'est 100 % dans ton champs d'interet ce genre de choses, a priori (apres, ça dépend des jeux)
Moi je dis ça : je n'ai rien a gagner financierement. Et le bidule est a 2 euros. C'est juste pour faire connaitre cette nouvelle catégorie ludique qui apporte quelque chose de vraiment nouveau (et en ce qui me concerne, qui répond a certains besoins)
alloleo
alloleo
Maitresinh dit:Alors je te comprend, mais je pense que il y a des points pas clairs dans ton raisonnement
- Les JN n'ont pas de public défini, parceque c'est encore quelque chose d'émergeant. En d'autres termes, tu ne peux pas savoir a priori si ca t'interese, parceque concretement, tu n'y a jamais joué...bon, ca tu n'es pas le seul.
- donc, comme ce ne sont ni des JPD ni des JDR, mais quelque chose entre les deux, si tu te défini comme "platiste" (et rien d'autre), c'est sur que ca ne va pas t'interesser. Mais ca c'est un probleme récurrent aujourd'hui (enfin, aujourd'hui, c'est depuis longtemps....)

Oui, sur le coup là tu as tout à fait raison ! Même si de manière générale on sait si on aime la narration ou pas. Mais soit, ne fermons pas les portes trop vite :)
Mais je pense que ça serait bien d'en montrer un peu plus parce que finalement ça reste très abstrait et c'est peut être un peu mal présenté (je veux dire qu'au premier abord on peut ne rien comprendre, ou pas grand chose).
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Maitresinh
Maitresinh
C'est clair !
Je te conseille de télécharger les jeux gratuits que j'ai mentionné (ils n'étaient pas gratuits au départ, et restent édités dans leur version papier).
Pour les jeux a venir, je vais faire des fiches sous Trictrac, et je revient les poster ! :)
Jiheffe
Jiheffe
Ca me rassure, je ne suis pas le seul à ne rien comprendre. 8)
L'idée m'intéresse, je vais suivre quand même.
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Maitresinh
Maitresinh
:)
oui mais la, apres tous ces posts, ca devrait aller mieux quand meme ?
Si c'est pas le cas : je suis la pour répondre.
Xahendir
Xahendir
J'ai l'impression d'avoir demandé "comment ça va ?" et d'avoir eu une réponse philosophique à la question "ça veut dire quoi "aller bien"?" ... :mrgreen:
La question la plus importante pour moi : tu ne vas traiter que de jeux narratifs ou tu viens de ce "domaine" et tu t'étends à tous les JdS ?
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Maitresinh
Maitresinh
:?
Oui mais au moins, apparemment maintenant, le tour du sujet est fait
Je vais essayer de répondre de maniere concise a ta question :clownpouic:
Pour moi, il n'y a pas de frontiere stricte entre JN et JDP. L'un n'exclu pas l'autre. Dixit pour moi, c'est un jeu narratif "simple". Mais c'est aussi un JDP.
Encore une fois, c'est tout le probleme des étiquettes.
Le point commun des jeux est de se focaliser sur la création de fiction. Donc ca inclu
- des JDP 100 % pur jus (comme Démocray under siege, le card driven dont je parlais plus haut),
https://sites.google.com/site/calvinusl ... nder-siege
- des jeux de figurines comme Alpha bandit (la suite de MFZ, mais dans l'espace, avec des vaisseaux)
http://www.500nuancesdegeek.fr/category ... rame-zero/
- des jeux de cartes "fort en theme et en interaction"
- des jeux "live action" "à la loups-garou", etc...
- Des jeux narratif 100 % garantis sans Maitre de jeu, et qui sont assimilable a des jeux de plateau dans leur fonctionnement (CAPES, Blood Red sand)
Pour la répartition entre tout ça et "trucs proches du JDR avec MJ qui ne m'interessent pas", ca sera de l'ordre de 50/50 peut etre 60/40 a terme si tant est que je peux faire un distingo.
Dans tous les cas:
- le ticket est de 2 euros. Si tu as un minimum de curiosité et d'interet pour les jeux thématiques, tu ne risques pas grand chose.
- On tient compte de la demande, et personnellement, c'est la ou je veux aller.
Erestor
Erestor
Sacré Maitresinh. Quand même tu abuses quand tu dis que le JdR ne t'intéresse pas et que tu fais une différence bizarre avec les jeux narratifs. Les JdR SONT des jeux narratifs. Certains fonctionnent différemment des JdR classiques mais que certains JN ne soient pas des JdR ne changent rien au fait que les JdR sont des JN.
Et tu commences ta première caravelle par un jeu Powered by the Apocalypse (donc dérivé du système d'Apocalypse World) qui est un JdR finalement classique (puisqu'il reprend l'essence du JdR et des routines de MJ et de joueurs pour en faire des règles qui poussent au jeu et au récit) avec MJ & Co.
Le JdR, ce n'est pas sale. Je ne suis pas sûr que ça fasse fuir les Plateauistes (je le sais, j'en suis un avant d'être un rôliste). Mais à un moment donné, il faut assumer le rôliste qui est en nous.
Allez, Maitresinh, après moi :
JE SUIS UN RÔLISTE ET J'EN SUIS FIER.
JE SUIS FIER. JE SUIS RÔLISTE.
JE SUIS FIER. JE SUIS RÔLISTE.
JE SUIS FIER. JE SUIS RÔLISTE. :wink: :mrgreen:
BabyAzerty
BabyAzerty
Olala...
Plus je lis, moins je comprends.
Et moins je comprends, plus je lis.
Mais plus je lis, plus je comprends que je ne comprenais pas.
Donc plus je comprends, moins je comprends.
Alors je ne comprends pas pourquoi je lis...
Un exemple de jeu non JdR en pdf à lire pour que je comprenne mon incompréhension ?
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Maitresinh
Maitresinh
TU QUOQUE FILI
ARgH....
Arrete, on ne fait pas de la théorie la, tu fais fuir tous mes platistes non kubenbois.
Revenez partez pas ! L'écoutez pas ! :clownpouic:
Alors oui, c'est tout la meme grande famille hein, mais bon.
Sinon, moi j'ai toujours eu un probleme avec les étiquettes communautaires. Depuis le lycée.
1- J'ai adoré les jeux de roles. Je lui garde beaucoup d'affection.
2- Je n'y joue plus depuis 1995. 20 ans...
3- je me suis rendu compte beaucoup plus tard que je n'étais plus "roliste" que croyant. A la différence de beaucoup qui se disent rolistes et qui ne font qu'accumuler des bouquins ou jouer a WoW. J
4-j'ai découvert les JN en 2008-2009 et c'était tellement génial que je me suis occupé d'eux :) et je me suis mieux a regouter aux joies de la création fictionnelle.
5- Pour moi, la culture communautaire (celle du JDR, mais aussi les autres) ce sont surtout des handicaps, des barrieres. Par exemple, on a du mal a faire que des jeux comme CAPES et BRS sortent du format "livre de regles" pour aller vers la boite qui lui correspond mieux, et qui toucherait plus de joueurs.
Mais bon, je sens que
1- le sujet tourne en rond
2- je chatouille l'esprit communautaire pour secouer le cocotier, et faute d'avancer, le sujet risque de dévier vers la guerre des étiquettes. A éviter.
Maitresinh
Maitresinh
babyazerty dit:Olala...
Un exemple de jeu non JdR en pdf à lire pour que je comprenne mon incompréhension ?

Gratuit et en VF ? Déja cité plus haut et dans la FAQ
Une année de répit
http://www.500nuancesdegeek.fr/the-quie ... pocalypse/
Joyeux anniversaire Robot (draft)
http://www.500nuancesdegeek.fr/happy-birthday-robot/

Un train d'enfer
http://www.500nuancesdegeek.fr/un-train-denfer/
Dessine moi un Donjon
http://www.500nuancesdegeek.fr/dessine- ... du-crayon/
Zombie cinema :
http://www.arkenstonepublishing.net/zom ... /resources (VF)
Avec ca, quand meme, plus d'excuses hein...
BabyAzerty
BabyAzerty
Okay je viens de comprendre un truc : Même en lisant tes réponses, je ne comprends pas encore en quoi un JdR peut être différent d'un JN.
Dans ma conception (totalement erronée je l'admets) du JdR, je vois des gens, avec ou sans maitre de jeu, suivre/créer une histoire à partir d'une fiche personnage (ou pas d'ailleurs).
Le fuel c'est l'imagination.
Et dans ce que je peux lire en diagonal (parce que lire tout un .pdf de 30 pages de Arial 10 sans marges c'est trop violent pour moi pour essayer de comprendre :oops: ) des pdf de JN, ça ressemble de près ou de loin à ma conception du JdR.
J'arrive pourtant à comprendre ce qu'est un JN dans le jeu vidéo (genre Stanley Parable, Life is Strange, etc).
Bon, je vais essayer de trouver une video YT pour comprendre ça :mrgreen:
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Xahendir
Xahendir
babyazerty dit:Okay je viens de comprendre un truc : Même en lisant tes réponses, je ne comprends pas encore en quoi un JdR peut être différent d'un JN.
[...]
J'arrive pourtant à comprendre ce qu'est un JN dans le jeu vidéo (genre Stanley Parable, Life is Strange, etc).
Bon, je vais essayer de trouver une video YT pour comprendre ça :mrgreen:

Je dirais que Gloom, pour ce que j'en ai vu dans la chaîne Tabletop est un jeu narratif : quand tu joues la carte "dévoré par les rats" tu racontes comment le personnage a été dévoré par les rats.
Quand tu joues à Libertalia, tu poses la cartes de la brute, un autre joueur celle du cuistot ... et c'est tout, tu ne racontes pas d'histoire.
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Erestor
Erestor
Pour faire simple, j'espère :
- tu peux définir les Jeux Narratifs comme tous les jeux produisant du récit, et dans ce cas la famille est très, très (trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèès) large (on pourrait par exemple mettre les Wargames dedans) ;
- tu peux définir les Jeux Narratifs comme une traduction de Story Games qui est un terme proposé par un auteur de The Forge (un site d'expérimentateurs rolistes) pour qu'on arrête de l'emmerder comme quoi ses jeux c'étaient trop pas des JdR.
Genre :
"ton jeu, c'est trop pas du JdR, il n'y a pas de MJ.
- ben si, on joue, on endosse un rôle, on crée une histoire par le dialogue, c'est un JdR.
- Mais trop pas, y'a pas de MJ
- ...
- trop pas
- Bon ok, ce sont des - tadaaa- story games ! on passe à autre chose"
("trop pas").

Dans le premier cas, les JdR sont des JN. Dans le deuxième cas, les JN sont pour la plupart des JdR, sauf pour certains obtus (cf le dialogue précédent).
Et je suis d'accord que l'on s'en fout, Maitresinh. Mais je pense que ce que tu proposes rentre quand même plus dans la case JdR dans la classification mentale (forcément simplificatrice, ça tombe bien c'est le but) des joueurs.
Mais effectivement, certains de ces jeux (Story Games donc) sont faits pour une expérience bien particulière, pour produire un certain type de récit, en empruntant parfois des mécanismes de JdP.
Et l'exemple de Xahendir est bon.