[En cours : 5%] Reflex'S - Kickstarter

Silarkhar dit:Je reviens là-dessus, il y a une sorte de normalisation des jeux (et des pages KS) pour que ceux-ci puissent marcher sur KS. En fait, il faudrait que vos cartes soient à thématique zombie/médiéval-fantastique/cthulhu/sci-fi (rayer les mentions inutiles) avec des stretch goals qui rajoutent des kilos de matos...

Ou avec des Chats qui explosent
Sinon très bon conseil de Silarkhar.
- marquer votre différence avec les références du genre
- améliorer le visuel de votre page KS
Pourquoi ne pas prendre une thématique et adapter votre gameplay dans cette thématique, en choisissant un thème fort qui parle au gens.
La conséquence direct sera que les 3 mins que le KSeur(flotteur) moyen passe sur un page KS afin de se faire une idée lui parlera plus facilement et cresera le projet/ le gameplay ...
Mais par pitié pas de thème avec des Zombies......... et encore moins médiéval ..........
Sinon contacté Pauline :wink:

Perso je ne parlais pas du thème, mais bien de la maniere de présenter le projet de manière à ce que le backer trouve en un clin d'œil les infos qu'il cherche... Pas besoin de moyens ou autres, simplement de regarder ce que font les pros et les copier ! C'est sur que si vous copiez ceux qui ne réussissent pas mais qui ne sont pas pros vous n'allez pas réussir non plus ! (Déjà rien que les 60 jours vous ne me direz pas que vous en avez vu plein les faire !!!!)
Après un jeu comme ça en fab c'est dans les 3€ Grand Max fois 1000 ça fait 3000€, avec un poil de port paye par le backer et deux trois arrondis je vois pas comment dépasser 5k€...

De passage ici car j'ai joué au jeu et l'ai vu tourné auprès de joueurs de différents horizons ludiques.
Et, il faut l'avouer, ça marche, et plutôt bien même. Les gens le trouvaient fun et rentraient facilement dans le jeu.
Le jeu est à mes yeux bien meilleur que Jungle Speed du fait du raisonnement inversé à avoir (à l'instar de Bazar Bizarre par exemple - un joueur avait également fait référence tout comme ici à Shrimp-) et du fait qu'il y a de l'action très régulièrement, là où Jungle Speed est bien plus mou, demandant d'attendre qu'enfin deux cartes matchent.
Alors oui, c'est du jeu d'ambiance, pas du jeu pour gamers ( et je peux me tromper mais j'imagine que les personnes allant sur KS sont les plus gamers), mais il serai dommage de ne pas aider ce jeu qui, sans chercher à révolutionner, est un bon dans son genre (il mange pas mal de jeux édités de la même famille), part d'une réelle démarche, et est un premier projet, réfléchi qui plus est.

Personne ici ne critique le jeu hein (on dit juste que ce n'est pas pour nous) mais la campagne faite par dessus la jambe (et qui n'a aucune chance de marcher)

jmt-974 dit:Personne ici ne critique le jeu hein (on dit juste que ce n'est pas pour nous) mais la campagne faite par dessus la jambe (et qui n'a aucune chance de marcher)

Ai-je dit que vous critiquiez le jeu ?
La campagne n'est peut être pas faite "par dessus la jambe". Des erreurs ne veulent pas dire qu'il n'y a pas eu de travail derrière. Mais je te rejoins sur le fait que la campagne risque de ne pas aller au bout (ce qui doit encore plus encourager ceux qui veulent voir sortir le jeu de backer) du fait du palier à atteindre. Si le jeu est vendu 20€, ça sous-entend 500 personnes à acheter via KS. quand on sait qu'un jeu est en moyenne édité à 3000 exemplaires, ça fait 1/6 d'espérer sur KS : c'est bien trop.
Moi, je miserai sur 10% et donc un palier à 6000€, avec les objets de base (sans eux, le jeu ne fonctionne pas: illustrations, principe même du jeu...). Après, pour toucher les gamers, véritable cible des KS, je mettrais en SG des cartes bonus rendant le jeu plus complexe. L'idée d'une thématique geek est bonne aussi, mais je pense qu'elle éloignerai le jeu de l'idée de base de l'auteur.
Après, il faut faire de la com sur le net (et pas que les sites de jeux) et ailleurs pour faire connaitre le projet au grand public, pas forcément adepte de KS mais cible du jeu. Là, on voit que la démarche est initiée avec pas mal de démos en live. Mais il ne faut pas se limiter à ça. Courage !

Pour la cible sur le je ne suis absolument pas d'accord avec toi, il n'y a pas que des gamers core, c'est typiquement le type de jeu qui bien préparé pourrait cartonner sur ks... Et un objectif final entre 500 et 1000 backers est envisageable sans trop de soucis mais ça ne doit pas être l'objectif initial et il faut une campagne nickel...
Tous les projets sortis de nulle part qui cartonne n'ont pas une grosse promo derrière eux mais des critères de base identiques (top design et page pile poil dans les codes de ks), ce n'est pas un hasard :)

jmt-974 dit:Pour la cible sur le je ne suis absolument pas d'accord avec toi, il n'y a pas que des gamers core, c'est typiquement le type de jeu qui bien préparé pourrait cartonner sur ks... Et un objectif final entre 500 et 1000 backers est envisageable sans trop de soucis mais ça ne doit pas être l'objectif initial et il faut une campagne nickel...

Il n'y a pas que... mais surtout, voilà ce que je dis. Faut quand même être un mordu du jds pour aller en chercher sur KS soi-même. Sinon, faut y amener les gens. Pour les backers, en fait, nous sommes d'accord : si tu me relis bien, tu verras que je dis la même chose que toi.

Attention, je ne disais pas qu'ils doivent changer leur jeu avec une thématique donnée, je soulignais le fait qu'actuellement la plupart des jeux qui marchent sur KS sont liés à l'une des thématiques sus-mentionnées. Il suffit de regarder la liste des financements réussis au niveau des jeux de société et de constater qu'il y a peu de jeux avec un thème neutre comme peut l'être Reflex's.

Il ne faut pas confondre "les quelques énormes succès" et la majorité des jeux finances qui n'ont aucun zomb dedans ;)
@limp : je pense que tu confonds la communauté française de ks et l'américaine... Ce que tu décris est vrai pour la fr, mais pas pour les américains :)

@jmt
Oh mais je ne me suis pas limité au top de la liste, il suffit de descendre bien plus bas pour constater que les acheteurs sur KS pledgent surtout des thèmes qui leur parlent (ce qui est humain).
Regardes à nouveau la liste financement sur KS et essaies de trouver des jeux sans une thèmatique forte ou en relation avec un univers connu. Je ne tiens pas compte des systèmes de règles pour jeux de rôles ou des accessoires, mais bien d'un jeu basé sur une mécanique et non un univers particulier.

Nous avons modifié le Kickstarter en prenant en compte vos remarques et quelques autres.
@jekheal
Chaque projet est différent et 10k est notre minimum pour que le projet soit viable. Pour faire simple, la somme demandée est justifiée par le fait que les objets coutent cher et que les devis que nous avons obtenu pour les cartes et la boite sont deux fois plus élevés que les sommes que tu annonces sans parler des frais annexes.
@jmt-974
Comme nous l’avons déjà dit, le KS commence une semaine avant le FLIP et finit une semaine après le congrès des CEMEA. Cela nous laisse le temps de faire tester le jeu car il faut aller chercher les bakers à la différence des jeux thématisés.
@Silarkhar et limp
Merci pour les conseils… On a fait de notre mieux pour prendre en compte vos remarques mais pour l’amélioration des visuels… on calle. Il est difficile de créer un univers sur un jeu abstrait.
Pour les jeux sans thématique, il y en a peu c’est vrai et c’est pour cette raison que l’on a fait une bande annonce décalée.

J'allais dire, c'est con hein, mais vous auriez du mettre une princesse ou une guerrière dans le jeu justement et avec des gros seins aussi bien entendu...

@Silkar : je parlais des zombies :) évidemment que la plupart des succès ont un theme fort au sens large... d'un autre coté il y a très peu de jeux abstraits ou non thématisés... ce n'est pas lié a KS au final mais a la réalité du marché du jeu qui connait a mon avis a peu pres les memes proportions en retail....

agilius dit:
@jekheal
Chaque projet est différent et 10k est notre minimum pour que le projet soit viable. Pour faire simple, la somme demandée est justifiée par le fait que les objets coutent cher et que les devis que nous avons obtenu pour les cartes et la boite sont deux fois plus élevés que les sommes que tu annonces sans parler des frais annexes.

Non 10k c'est trop pour qu'il soit viable...
Et si vous etes a plus de 3€ par boite par 1000 pour la version carte c'est que vous n'avez vraiment pas cherché longtemps :( et que votre devis n'est pas bon...
agilius dit:
@jmt-974
Comme nous l’avons déjà dit, le KS commence une semaine avant le FLIP et finit une semaine après le congrès des CEMEA. Cela nous laisse le temps de faire tester le jeu car il faut aller chercher les bakers à la différence des jeux thématisés.

Heureusement que vous n'etes pas a essen :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Sérieux des arguments foireux il y en avait, celui la est probablement le pire :?

Bref comme l'histoire de TT l'a déjà démontrée on peut aider les gens de bonne volontés, et dotés d'un certain professionalisme dans leur projets... les autres feraient bien mieux de passer par un éditeur dont c'est le métier....

:pouiclove: :pouiclove: :pouiclove:
Si tu etais une femme je te demanderai en mariage :clownpouic:

En 2015, qu'il soit un homme n'est pas un obstacle

Jmt, Jekhheal, si au moins notre KS vous a permis de pouvoir concrétiser votre amour, il n'aura pas été vain.
Plus sérieusement, pour la question des couts, c'est quelque chose qui nous occupe (et nous préoccupe) depuis pas mal de temps. C'est d'ailleurs en raison de ces couts élevés qu'on a voulu faire un KS, histoire de ne pas vendre un rein et trois bras.
C'est clair que passer par un éditeur est plus simple (parce qu'au-delà du KS, y'a toutes les questions de distribution et de vente), mais on veut vraiment développer (et maîtriser) notre concept.
On a lancé le jeu sur KS pour voir aussi si ça tentait le public, au-delà des retours positifs qu'on a eu lors de nos présentations.
@Kordo
On y pensera pour un prochain jeu, promis (et leurs seins seront gros, on fera tout pour)

Après le problème est votre manque de visibilité en dehors de la sphère francophone, vous avez lancé un kickstarter international mais il n'y pas eu de démarches envers le public anglophone. Vous n'avez même pas créé de fiche sur tric trac ou boardgamegeek. A part les personnes qui ont pu essayer votre jeu (en france), on ne peut s'en faire une idée que par votre page KS qui n'est pas assez affriolante pour le public américain, ils aiment le show et y sont très sensibles.
L'idéal aurait été de vous rapprocher d'un bloggeur américain de jeux de plateau (il y en a une pelle) et de lui proposer gentiment de lui envoyer un proto pour qu'il puisse en faire une vidéo. Là vous auriez pu toucher un plus grand nombre de personnes.
Edit : vous avez une campagne longue, vous avez peut-être encore le temps de vous rattraper. Sinon il vaut mieux parfois annuler pour mieux préparer une nouvelle campagne KS affinée.

@Silarkhar
Merci pour ton retour, on s'y met. On a contacté des réseaux US susceptibles d’être intéressés mais on travaille encore sur la com. La fiche Tric-Trac est disponible et on travaillera à la fiche Boardgamegeek demain. L'idée du bloggeur est top, on va chercher ça (si tu as une idée de nom en particulier, n'hésite pas). La campagne longue, au-delà de nous laisser le temps pour présenter le jeu, était aussi pour pouvoir nous permettre de rectifier nos erreurs sur le KS (grâce à vous tous).

Ah ah bon point de penser aux desiderata des backers (pas trop non plus ils sont gourmands les bougres). Juste ce que je voulais dire c'est que ca resemble bcp trop a ce qu'on voit déjà dans ce genre de jeu..meme si je sais qu'ils ne essitent des formes simples il faudrait un peu plus d'originalite dans les formes et symboles amha.

@kordo
Bien que les règles du jeu soient simples, il est difficile dans un premier temps de réagir par rapport aux combinaisons (c'est aussi ce qui fait la richesse du jeu). C'est pour ça qu'on a fait le choix d'une esthétique minimaliste avec une symbolique particulière. On ne voulait pas surcharger le joueur avec des fioritures. Et c'est pour contrecarrer l'aspect abstrait qu'on a choisi de jolis objets à attraper.