[En cours : 216 %] Small World 2 - Kickstarter

Vous savez que le prix correspond à quelque chose ? :p
Pas forcément à un prix de vente, et qu'ils peuvent pas balancer comme ca 1/3 de leur prix pour payer le shipping international qui... de tous les projets auquel j'ai participé était le grand tueur. (et j'me suis renseigné auprès d'une vingtaine de personnes)
Pour tout dire, et au vu du poids que je crois voir de la boite, je suis même étonné qu'il soit aussi peu coûtant :p

Le projet kickstarter va être annulé ce soir et un autre va être remit vers mi-mars:

http://www.kickstarter.com/projects/daysofwonder/small-world-2/posts

Alors c'est moche de dire "cool" devant un projet annulé, mais cool quand même.

Ils ont visiblement compris qu'un projet multiplateforme numériques avec d'énormes pledges physiques, c'était sans queue ni tête.
J'attends de pied ferme qu'ils lancent une campagne plus claire sur Android et/ou Steam.

Et vu l'engouement pour une version deluxe, ça ne m'étonnerait pas qu'ils proposent d'ici quelques mois une version deluxe ou édition limitée en boutique, en passant par leur réseau de distribution normal et financée sur leurs propres fonds.

LoneCat dit:
LoneCat dit:
Froh dit:Mais le p'tit truc important en plus c'est la putain de Deluxe Version qu'on pourra toujours mourir pour avoir ici.
Le truc dommage, c'est qu'il n'y a meme pas une petite offre "France" alors que l'entreprise est française :p

J'avoue que non seulement je suis déçu, mais ça me hérisse un peu le poil ... DoW était bien contente d'avoir des clients français pour faire le succès de leurs jeux, et ce choix commercial est extrêmement décevant et poilhérissant (CQFD) :|

Nickel le nouveau Pledge hors USA :pouicok:
La Deluxe Version sera donc mienne, sauf si je perds mon job d'ici 23 jours, of course :kingboulet:

Erf, projet annulé ... ils focalisent leurs explications sur la version PC / Steam et Android (dont a priori je me contrefous), et sont très évasifs sur l'édition Deluxe ... je crains le pire ....

En tout cas leur campagne Kickstarter fleure bon l'amateurisme :bonnetpouic:

Rendez-vous en mars ...

Ciao,
LoneCat

Salut tout le monde

Je n'interviens pas souvent mais là, la remarque de lonecat sur l'amateurisme et quelques autres dans la discussion me laissent sans voix.

Sauf erreur de ma part, c'est la 1ère campagne kickstarter de DoW. Donc oui, ce ne sont pas des pros de kickstarter.

Mais ils essayent un truc et ils sont à l'écoute sur:
- la version Android
- l’expédition à l'international
- le descriptif des offres

Et finalement, ils décident de mettre un terme à cette campagne pour essayer d'en refaire une ou plusieurs plus clair en mars.

Je ne comprend pas le but de râler pour râler ou de se plaindre du boulot des autres. Si vous pensez faire mieux ben faites le.
Et si vous n’adhérez pas à la démarche ben passez votre chemin.

A part démotiver des gens qui tentent des trucs, je ne vois pas ce que ça apporte de plus.

MadTotoro

LoneCat dit:
LoneCat dit:
LoneCat dit:
Froh dit:Mais le p'tit truc important en plus c'est la putain de Deluxe Version qu'on pourra toujours mourir pour avoir ici.
Le truc dommage, c'est qu'il n'y a meme pas une petite offre "France" alors que l'entreprise est française :p

J'avoue que non seulement je suis déçu, mais ça me hérisse un peu le poil ... DoW était bien contente d'avoir des clients français pour faire le succès de leurs jeux, et ce choix commercial est extrêmement décevant et poilhérissant (CQFD) :|

Nickel le nouveau Pledge hors USA :pouicok:
La Deluxe Version sera donc mienne, sauf si je perds mon job d'ici 23 jours, of course :kingboulet:

Erf, projet annulé ... ils focalisent leurs explications sur la version PC / Steam et Android (dont a priori je me contrefous), et sont très évasifs sur l'édition Deluxe ... je crains le pire ....
En tout cas leur campagne Kickstarter fleure bon l'amateurisme :bonnetpouic:
Rendez-vous en mars ...
Ciao,
LoneCat


Ils reconnaissent qu'ils ont fait des erreurs(projet hybride, pledges brouillon, design edition très cher hors US, etc) lors de la mise en place de ce Kickstarter.
Malgré ces erreurs, ils ont récolté 100000$ en moins de dix jours, et je pense que le projet aurait atteint son objectif affiché.

Cependant, je crois que le réel but de cette campagne était de financer le développement de Small World sur Android et Steam(la 2e version iOS est déjà en développement et sortira quoi qu'il arrive en juin 2013) en atteignant le strech goal de 300000$, pour cela ils se devaient de satisfaire les utilisateurs iOS grâce aux divers bonus électroniques et physiques, les fans de la version matériel grâce à la version Design Edition et bien sur toutes les personnes souhaitant un portage sur Android et Steam.

Tout cela était vraiment trop complexe....

DoW ont eu l'honnêteté de reconnaître leurs erreurs et surtout le mérite d'avoir entendu les critiques.
Je suis impatient de connaître le contenu de leur nouveau Kickstarter. :pouiclove:

Ca tombe bien mon focus a moi c'était (certes de récup cette deluxe) mais surtout la version steam. Parce que bon, jouer à un jeu de société sur téléphone (android) c'est pas génial mais acheter une tablette (que ce soit iPad ou une vraie tablette genre sous androïd), ca allait être coton. Steam par contre c'est bon ! Ou PC tout court. Mais steam c'est pas mal aussi.

MadTotoro dit:Je n'interviens pas souvent mais là, la remarque de lonecat sur l'amateurisme et quelques autres dans la discussion me laissent sans voix.
Sauf erreur de ma part, c'est la 1ère campagne kickstarter de DoW. Donc oui, ce ne sont pas des pros de kickstarter.
Et finalement, ils décident de mettre un terme à cette campagne pour essayer d'en refaire une ou plusieurs plus clair en mars.
Je ne comprend pas le but de râler pour râler ou de se plaindre du boulot des autres. Si vous pensez faire mieux ben faites le.
Et si vous n’adhérez pas à la démarche ben passez votre chemin.
A part démotiver des gens qui tentent des trucs, je ne vois pas ce que ça apporte de plus.

Bonjour MadTototoro,

A chacun son taf ... Que je sache, DoW est éditeur de jeux, et un que j'apprécie. Moi je suis son coeur de cible. DoW décide de la façon d'éditer et de distribuer ses jeux, ça les regarde.

En revanche moi, en tant que client, et demandeur, je m'exprime pour dire ce que je souhaite. Il y a une version Deluxe qui est prévue, mais pas pour l'Europe (alors que je fais typiquement partie de ceux qui l'achèteraient). Je le regrette, et je râle. Ensuite, il y a une version Deluxe qui est prévue pour l'Europe. J'applaudis et je félicite (et je supporte via Kickstarter).

Puis tout est annulé ....

Bien, c'est donc un ratage complet pour cette campagne Kickstarter. C'était assez prévisible, et de nombreux commentaires décrivaient les défaut de la campagne. Dire que ca fleure bon l'amateurisme, c'est un constat. Un gentil constat, parce que de toute façon ça ne m'a pas empêché de supporter le projet à hauteur de $370, et ça ne m'empêchera pas de le refaire si DoW estime que ma clientèle vaut la peine de me faire une offre commerciale pour une version Deluxe.

En revanche je trouve cotre commentaire assez méprisant pour DoW. Manifestement vous considérez qu'il est normal qu'ils se plantent pour leur première campagne KS. Et nous seulement vous considérez que c'est normal qu'ils se plantent, mais en plus vous pensez que les retours de leurs clients vont les démotiver.

Monsieur MadTotoro, je ne sais pas si vous êtes Mad, mais je trouve que votre réflexion manque singulièrement de profondeur.

1) j'adhère manifestement à la démarche,
2) je soutiens le projet financièrement,
3) la démarche est celle d'un projet participatif (si si je vous assure), donc je donne mon avis sur le déroulement du projet.

Il est dommage que mon commentaire ne vous ait pas laissé sans voix, parce que vous l'avez ouvert pour ne rien dire ..... pardon pour demander à ceux qui participent à un projet de financement participatif (à 370$ en ce qui me concerne), de ne pas s'exprimer. C'est intéressant comme conception d'une relation de clientèle, mais ce n'est pas la mienne. Ni comme client, ni comme fournisseur.

Je peux vous rassurer: je ne bosse pas dans l'édition de jeux, mais j'attache la plus grande attention à l'avis de mes clients.

Tenter des trucs, c'est bien. Les réussir c'est mieux. Ils apprennent de leurs erreurs, certes, mais je leur souhaite plutôt des succès et contrairement à vous je m'attends à ce qu'ils réussissent :china:

Ciao,
LoneCat

C'est amusant comme votre réponse essaye de répondre à des choses que je n'ai pas dites:

LoneCat dit:
...En revanche je trouve cotre commentaire assez méprisant pour DoW...

LoneCat dit:
... contrairement à vous je m'attends à ce qu'ils réussissent ...

Pour le reste, je vous remercie de vos jugements à mon égard et je suis flatté de voir que vous me connaissez si bien :)
Jusqu'à preuve du contraire, le petit monde du jeu comprend plutôt des passionnés et pas des gens ou des sociétés avec des ressources démesurées. Des passionnés qui doivent adorer se faire descendre en flèche avec des commentaires postées 30 secondes comme ceux qu'on peut lire sur la 1ère page de ce fil de discussion:
Ezekiel76 dit:
et comme d'hab y en a que pour la pomme (beurk)

Hadoken_ dit:
un kickstarter pour une app?really?
ah ben j'aurai tout vu sur kickstarter
Mort de rire

Hadoken_ dit:
(Surtout que je doute que Days n'ait pas les moyens de developper l'appli sans kickstarter...)

BeRewt dit:
Mais qui chez DoW à penser que c'était une bonne idée ou tout du moins que c'était bien préparé ?

ou le votre :
LoneCat dit:
....En tout cas leur campagne Kickstarter fleure bon l'amateurisme Pfffffffffffff...

Est-ce que vous (pas LoneCat en particulier mais les râleurs en général) vous êtes demandé la quantité de boulot qu'il a fallu fournir pour en arriver à l'offre kickstarter?
- La faisabilité et le contenu d'une édition deluxe d'un jeu
- Le coût et la distribution de cette édition deluxe
- Le développement d'une nouvelle version de smallworld pour ipad? android? pc via steam?
- Les coûts et les risques associés pour réaliser ce genre de projet
- La logistique qui va avec en terme de déploiement
- ...
Manifestement, ils estiment pouvoir faire mieux parce qu'ils annulent la campagne en cours. Mais amateurisme, le mot est un peu facile ne sachant rien des moyens et des contraintes à la disposition de DoW pour réaliser ce projet.
Et pour finir:
LoneCat dit:
...Bien, c'est donc un ratage complet pour cette campagne Kickstarter. ...

Qu'est-ce qui vous permet de dire ça?
La campagne a récolté la moitié des fonds souhaités en moins de la moitié du temps prévu pour le faire.
Alors oui l'offre n'était peut-être pas très clair et il y a des choses à améliorer (certaines l'ont été d'ailleurs) mais ratage complet. ..

MadTotoro, qui manque singulièrement de profondeur

Je vous laisse enculer les mouches, je passais juste pour exprimer mon approbation quand à cette annulation d'un projet un peu flou, mais flou par excès ce qui est une consolation.

Gageons que le prochain projet gagnera en clarté et que la version deluxe sera tout de même éditée via le système de distribution classique, vu que je serais très intéressé par la chose à l'achat en boutique physique. :)

MadTotoro dit:C'est amusant comme votre réponse essaye de répondre à des choses que je n'ai pas dites (... ) des commentaires postées 30 secondes comme ceux qu'on peut lire sur la 1ère page de ce fil de discussion

Je suppose que dans votre esprit de MadTototo, ces commentaires sont de moi, ou alors c'est de l'humour :pouicboulet:
Est-ce que vous (pas LoneCat en particulier mais les râleurs en général) vous êtes demandé la quantité de boulot qu'il a fallu fournir pour en arriver à l'offre kickstarter?
- La faisabilité et le contenu d'une édition deluxe d'un jeu
- Le coût et la distribution de cette édition deluxe
- Le développement d'une nouvelle version de smallworld pour ipad? android? pc via steam?
- Les coûts et les risques associés pour réaliser ce genre de projet
- La logistique qui va avec en terme de déploiement
- ...

Je vais vous surprendre: je m'en fous. DoW commence par faire une offre dont je suis exclu, puis on me fait une offre que j'accepte, puis on annule toutes les offres. Le temps que ça prend pour concevoir l'offre ou pour développer le produit, ça ne me regarde même pas.
Je supporte des projets KS qui aboutiront (je l'espère) en Novembre 2014, dont certains sont nettement plus lourds que Smallworld 2.
Manifestement, ils estiment pouvoir faire mieux parce qu'ils annulent la campagne en cours. Mais amateurisme, le mot est un peu facile ne sachant rien des moyens et des contraintes à la disposition de DoW pour réaliser ce projet.

Pensez-vous que c'est plus complexe que les nombreux projet KS de développement de software ou de jeux vidéo ?
Je ne sais pas si c'est "facile", mais je mesure le professionnalisme de mes interlocuteurs selon leur capacité à faire des offres claires, et à les respecter. Si l'offre est mal foutue, si elles est variable, et si finalement elle est "annulée" je vous garantis que je considère cela comme de l'amateurisme. En l'occurrence je n'ai pas sollicité DoW, c'est DoW qui a conçu son offre KS pour solliciter les joueurs. Donc bon ....
Et pour finir:
LoneCat dit:
...Bien, c'est donc un ratage complet pour cette campagne Kickstarter. ...

Qu'est-ce qui vous permet de dire ça?
La campagne a récolté la moitié des fonds souhaités en moins de la moitié du temps prévu pour le faire.
Alors oui l'offre n'était peut-être pas très clair et il y a des choses à améliorer (certaines l'ont été d'ailleurs) mais ratage complet. ..

Indice: avant le passage que vous citez, il y avait des mots ... qui avaient pour but d'expliquer comment j'arrivais à cette conclusion. Mais bon, ce n'est pas grave. Je vais essayer de mieux expliquer mon point de vue.

Imaginons, vous êtes en charge d'un projet qui vous tient à coeur. Vous devez trouver un financement d'environ $200,000 mais évidemment, vous espérez plus (Ogre, quasi $1,000,000). Vous faites des scénarios d'offres commerciales, puis vous retenez celui qui vous semble le meilleur. Et vous communiquez sur vos offres commerciales, dans le but de trouver votre financement.

Rapidement vous vous rendez-compte que vous avez oublié le monde entier sauf les USA; puis que vous avez mélangé un peu tout et n'importe quoi (Steam, iOS, Android & Version Deluxe). Bon le financement sera peut-être obtenu malgré tout, mais loin d'être ce que vous espériez. Au final vous annulez tout.

Alors je ne sais pas dans quelle branche vous travaillez, mais du point de vue gestion de projet, c'est un ratage complet.

Vous avez l'air très au courant des difficultés de DoW et convaincu que les prochaines offres seront encore meilleures. Peut-être.

A la base, je suis comme Hebus San (à part que j'encule plus de mouches, surtout le vendredi après-midi) : je suis très intéressé par la version Deluxe. Il est content que l'offre ait été annulée (c'est dire s'il la trouvait bonne), parce qu'il gage que la version Deluxe sortira quand même. Moi je l'avais réservée avec l'offre qui a été annulée, maintenant je ne suis pas sûr que je l'aurais un jour donc je suis moins content que lui même si je pense qu'il a raison (sauf que d'enculer les mouches le vendredi après-midi ça permet d'être plus vite en week-end, donc c'est BIEN).

Nous ferons donc le point en mars, ou avant, ou après :mrgreen:

Ciao,
LoneCat

Comme indiqué dans mes 2 messages, je ne m'adresse pas qu'a vous et ne parle pas que de vous.

Pour le reste rien à ajouter si ce n'est que je suis intrigué par cette manie de vouloir vous référer à votre travail ou au mien.
Je n'ai aucun lien avec le monde du JdS si ce n'est d'être un joueur et d'après ce que vous dites, vous non plus.

Sur ce, bon WE

MadTotoro

Mais là on atteinds un débat intéressant sur le crowdfunding en général.
Le crowdfunding, c'est un truc qui permet à un éditeur (qu'il soit indépendant ou pas, et amateur ou pas) d'être sur un pied d'égalité avec tous les autres, et de proposer le projet comme il l'entend.
L'intérêt principal c'est de fonder un projet avec des gens en étant sûr de le fonder lorsqu'il atteinds certains palliers de somme.
S'il ne l'atteinds pas, il n'y a alors aucun risque, ni pour l'éditeur, ni pour le "backer" puisque la somme ne sera pas prélevée.

Annuler un projet dans l'optique de le consolider c'est donc :
- Voir et Reconnaître ses erreurs, ce qui est tout sauf amateur.
- Absolument sans risque puisqu'au final personne n'a perdu de l'argent.
- Savoir prendre une décision afin d'améliorer le projet, et ça aussi, c'est plutôt une attitude professionnelle.

Ce n'est pas le premier KS qui a été annulé pour revenir en force, et certainement pas le dernier. La plupart des projets relancés étaient beaucoup plus mieux bien. (oui.)
Et ça s'est vu sur les chiffres en fin de projet.

Autant on peu critiquer le projet en lui même parce qu'il était flou. Autant le fait qu'ils l'annulent pour justement en proposer un mieux fourni et plus clair, je capte pas les réactions d'énervements (que ce soit ici ou surtout sur kickstarter). C'est un peu faire du dramatique alors que personne n'y a rien perdu si ce n'est du temps. Bref y'a pas mort d'homme.

MadTotoro dit:Est-ce que vous (pas LoneCat en particulier mais les râleurs en général) vous êtes demandé la quantité de boulot qu'il a fallu fournir pour en arriver à l'offre kickstarter?
- La faisabilité et le contenu d'une édition deluxe d'un jeu
- Le coût et la distribution de cette édition deluxe
- Le développement d'une nouvelle version de smallworld pour ipad? android? pc via steam?
- Les coûts et les risques associés pour réaliser ce genre de projet
- La logistique qui va avec en terme de déploiement
- ...
Manifestement, ils estiment pouvoir faire mieux parce qu'ils annulent la campagne en cours. Mais amateurisme, le mot est un peu facile ne sachant rien des moyens et des contraintes à la disposition de DoW pour réaliser ce projet.


Comme j'étais cité dans la liste des gens qui ont "descendu en flèche" DoW, je vais répondre. Non, je ne me suis rien demandé de tout cela. Et si je me le demandais, ça ne changerais rien à mon avis. Et cet avis horrible qui a froissé l'égo de DoW, ils ont fini par le partager puisqu'ils ont retiré une campagne qui était floue.

Après, on peut considérer que tout ceux qui ont critiqué ici en expliquant ce qui les gênait dans la campagne auraient pu ne rien dire et laisser la campagne continuer en silence mais est-ce que ça aidait plus DoW que de critiquer ouvertement leurs choix ? Alors oui, ça ne leur a peut-être pas plaisir mais ils ont eu des retours permettant d'améliorer les choses.

Ta réponse confond 2 choses: les moyens mis par DoW sur smallworld (dont on ne connait rien) et la campagne. Cette dernière était mauvaise. Pour la première partie, je crois que tout le monde ici reconnait le professionnalisme de DoW pour ses réalisations ludiques. Malheureusement, on ne parlait pas de ça.

Après oui, je suis d'accord, il est trop tôt de parler de ratage complet. Ils vont certainement faire une belle campagne en mars et lancer une jolie version deluxe, tant mieux pour tout le monde, même ceux qui s'accouplent non-naturellement avec de diptères.

Pour une fois qu'un éditeur qui a recours au financement participatif est à l'écoute de ses clients potentiels (suivez mon regard :roll: ), on ne vais s'en plaindre si ?

Peut être pouvons nous même espérer un financement de l'édition deluxe en simultané sur kickstarter et ulule comme l'avait fait flatlined games pour Twin tin bots ?

@BeRewt

Il ne s'agit pas de ne rien dire mais juste de prendre en considération le travail des autres avant d'émettre un avis.

C'est un forum, les gens s'expriment, DoW vient lire si ça les intéresse.
Ça n’empêche pas de réfléchir avant d'écrire et de se poser la question de la conséquence de ce qu'on écrit.

J'ai juste du mal avec les quelques mots écrits à la va-vite sur un forum pour juger le travail de 1 ou plusieurs personnes pendant peut-être plusieurs mois.

MadTotoro

Je trouve ca très bien vu de Days d'annuler la campagne et de repartir sur une autre base qui tient compte des retours de leur public.

Je n'ai aucun intérêt pour les versions ipad (j'utilise Linux sur mes PC et Android sur mon téléphone et ma tablette). Le projet un peu fourre-tout présenté ne me parlait pas, et la structure proposée encore moins (peut-être une version android, peut-être une version designer mais il faut bricler pour l'expédition, etc.) Mais j'admire qu'ils aient analysé les retours et pris le risque d'annuler une campagne qui allait être financée pour se lancer dans une nouvelle aventure, qui n'a aucune garantie de succès. C'est assez impressionant.

Par contre quand je lis certains commentaires, je me dis que la critique est bien facile... Pour avoir tenté l'aventure (et j'y reviendrai bientôt) je peux vous dire que lancer une campagne de financement participatif c'est complexe et forcément expérimental.

Autant ce qui était proposé était un peu déconcertant, autant ils ont le mérite d'avoir essayé une structure de campagne différente de ce que tout le monde fait. N'oubliez pas que c'est un mode de financement/vente/communication récent, qui n'a explosé que cette année, et que sortir un peu des sentiers récemment battus pour explorer ne devrait pas être découragé.

donc, :pouicbravo:

ehanuise dit: (...)Pour avoir tenté l'aventure (et j'y reviendrai bientôt)(...)

Bientôt quand? :D
Désolé pour le HS :mrgreen:

MadTotoro dit:Pour le reste rien à ajouter si ce n'est que je suis intrigué par cette manie de vouloir vous référer à votre travail ou au mien.

Vous êtes gonflé, c'est vous qui vous êtes aventuré sur ce terrain, c'est même la raison pour laquelle je vous ai répondu :shock:

Ciao,
LoneCat

uKei dit:Peut être pouvons nous même espérer un financement de l'édition deluxe en simultané sur kickstarter et ulule comme l'avait fait flatlined games pour Twin tin bots ?

Très drôle, mais je n'aurais pas osé la faire, surtout après le message de ehanuise :pouicboulet:

L'avantage de ne plus avoir d'offre, c'est qu'effectivement, on peut espérer que la prochaine offre nous convienne parfaitement :mrgreen:

Pour Twin Tin Bots, on a été remboursés (on = les 109 soutiens sur Ulule) mais effectivement on attend la prochaine offre :china:

Ciao,
LoneCat