[En cours 1600%] Boss Monster KickStarter

Hello tous!

En furetant sur Kickstarter je suis tombé sur ce petit jeu qui m'a tout l'air fort sympathique.


Le design général est original pour un jeu de société/cartes et il risquerait bien de plaire à certains nostalgiques.

Le lien du Kickstarter http://www.kickstarter.com/projects/brotherwise/boss-monster-the-dungeon-building-card-game?ref=category

C'est en anglais, mais cela reste relativement simple.

Un peu plus d'info sur le jeu (traduction de l'anglais au français par mes soins ):D :

Boss Monster inclus tout le nécessaire pour être jouer de 2 à 4 joueurs. C'est un jeu standalone (un JCE en gros, une extansion est déjà prévu) où tout le monde pioche dans le même deck (au contraire de Magic qui est un TCG), donc vous n'avez pas besoin d'acheter d'autres cartes supplémentaires pour jouer. La première édition du jeu contient 148 cartes:

-75 room cards (cartes salle)
-25 spell cards (cartes sort)
-24 hero cards (cartes héros)
-16 epic hero cards (cartes héros épique)
-8 boss cards (cartes boss)

Carte héros et héros épique:


Cartes salle et salle avancée:


Cartes boss et sort:




Une partie de Boss Monster dure en général entre 15 et 20 minutes. Durant la partie les joueurs devrons construire un donjon composé de 6 cartes (5 cartes salle plus 1 carte boss à la fin).
Le coeur du jeu est donc le "dungeon-building" (construction de donjon).
Votre donjon est tel un niveau à scrolling horizontal dans un jeu video, avec des héros qui rentre par la gauche du donjon et avance vers la droite en traversant toutes les salles de votre donjon (les room cards) jusqu'à la salle finale, la carte Boss.
Si un héros meurt dans votre donjon vous recevez une "âme" ( ou 2 pour les héros épique ). Mais si un héro parvient vivant jusqu'à la carte Boss de votre donjon, vous recevez une "blessure" ( ou 2 pour les héros épique).
Collectez 10 "âmes" le premier pour remporter la partie...mais recevez 5 "blessures" et vous perdrez la partie.

Chaque tour vous avez l'option de construire une salle de donjon.
Vous pouvez:
-Ajouter une nouvelle salle ordinaire à votre donjon (toujours depuis la gauche d'une précédente carte salle ou Boss)
-Améliorer une salle existante en jouant une salle avancée dessus
-Remplacer une salle ordinaire par une autre salle ordinaire


Une fois que votre donjon compte 5 cartes salle, vous avez atteint votre maximum et pouvez seulement changer ou améliorer les salles qui sont en place. Ci-dessous une vue de ce que à quoi ressemble un donjon avec 3 salles (clic droit, afficher l'image pour l'agrandir ) :


Comme vous pouvez le voir chaque salle à une valeur "trésor" qui va attirer les héros d'un certain type (les clercs veulent des reliques sacrées, les guerriers des épées magiques, etc ).
Chaque salle a également une valeur de dommages.
L'équilibre du jeu tiens du fait que les salles avec beaucoup de trésors "infligent" moins de dommages et vice versa.
Donc, naturellement, tout dépend du comment vous construisez votre donjon, sachant que les héros sont attirés par les donjons avec la valeur "trésor" la plus haute.
Les joueurs "construisent" leur donjon en révélant simultanément leurs cartes salles, donc vous ne savez jamais exactement quel type de "trésors" composeras le donjon adverse.
Vous pouvez par exemple avoir 4 "trésors" guerriers dans votre donjon mais découvrir que celui de votre adversaire s'élève à 5 et donc perdre "la guerre des enchères", mais dans le même temps vous pouvez être le seul à posséder une salle contenant 1 "trésor" de clerc et donc remporter "la guerre des enchères" de ce côté ci.
Votre choix de "trésors" est limité par les cartes que vous piochez, mais dans le même temps vous devez prendre des décisions tactiques pour attirer les héros qui vous rapporterons des "âmes" et repousser ceux qui risquerais de vous "blessez".
C'est un équilibre délicat à trouver, mais c'est ce qui fait le "fun" du jeu!

Les différent types de salle ont d'ailleurs différent effets. Les salles guerriers ont tendances à infliger beaucoup de dommages, les salles voleurs ont beaucoup d'effet de "one-shot" et d'auto-destruction, tandis que les salles clercs ont des effets de défausse et enfin les salles mages vous permettent d'obtenir des cartes sort.
Les sorts reflète les capacités de votre boss à directement affecté la progression des héros dans votre donjon... mais également celui de votre adversaire!
S'en est fini pour l'explication rapide :)

je vous mets un lien vers les règles officielles en anglais:
http://fr.scribd.com/doc/110681425/Boss-Monster-Rulebook
Et une petite vidéo de gameplay:
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=dtn6dNMpymw

Je suis très intéressé par vos retours sur ce jeu ...Il me semble très fun à jouer avec des règles simple, une qualité de design très sympa et un prix somme toute raisonnable:
-30$ fdp compris pour la version de base
-40$ fdp compris pour la version avec bonus KickStarter (16 cartes en plus à l'heure actuelle plus d'autres goodies +ou- inutiles :) .
Voilà, je vous laisse vous faire votre propre avis et encore une fois, vos avis m'intéresse :)

Maximousse

Ca fait un moment que je l'ai repéré celui là, mais je n'ai pas franchi le pas. J'ai peur que le jeu souffre d'un gros manque de profondeur, par contre j'aime bien le visuel et le thème.

Il est probable que la dimension tactique ne parvienne jamais au niveau d'un Magic, mais ce qui pour moi fait la force de ce jeu c'est la simplicité de ces règles et son univers/design carrément sympa!
De plus il est jouable jusqu'à 4 joueurs, dont pas mal de fun et coup tordu en perspective ;)
Reste le prix qui, pour 40 Dollars fdp compris (environ 34 euros) reste relativement raisonnable, je trouve ;)

Edit: étoffage du post principal :)

Suite à une grosse refonte de mon post initial je me permets un petit up pour plus de visibilité, ensuite promis je vous laisse pénard :mrgreen:

Mignon ce jeu.
Règles simple, design osé.
Bref, un bon petit jeu apéro.
Je suis tenté...

krile dit:Mignon ce jeu.
Règles simple, design osé.
Bref, un bon petit jeu apéro.
Je suis tenté...


ah oui vas y !! moi j'ose pas ! j'apporte l'apéro

Aller pof, backé-ai-je.

krile dit:Aller pof, backé-ai-je.


:pouicok:

Le projet progresse bien et peu aller loin...
Pas loin des 700% et reste encore 16 jours!
J'invite tout le monde à aller faire un ptit tour sur leur page KickStarter :D

La barre des 100 000$ a été atteinte!
Reste 11 jours...

Le palier à 130000$ a été atteint !
Reste 6 jours pour le prochain à ... 160000$
Mais on ne connais toujours pas le bonus pour celui-ci.

pledgé, pff c'est malin Maximouse ...

je suis trop faible :)

oui ça peut être fun, pas encore convaincu

par contre ce qui m'hallucine c'est que les pledges à 150/500$, pour avoir son nom sur une carte, ou un dessin de l'artiste, ils ont tous été vendus !!

Moins de 3 jours après le palier des 130 000 $, celui des 160 000 vient d'être dépassé!!


dee2 dit:oui ça peut être fun, pas encore convaincu
par contre ce qui m'hallucine c'est que les pledges à 150/500$, pour avoir son nom sur une carte, ou un dessin de l'artiste, ils ont tous été vendus !!

Y'a des gens qu'on de la thune. :1900pouic:

Le pledge à 20 dollars + 10 dollars de frais de port comprend des goodies débloqués ?

Désolé pour cette question stupide mais j''hésite encore et je ne comprends pas tout vu mon niveau d'anglais...

Oncle Ben dit:Le pledge à 20 dollars + 10 dollars de frais de port comprend des goodies débloqués ?
Désolé pour cette question stupide mais j''hésite encore et je ne comprends pas tout vu mon niveau d'anglais...

Je crois que les premiers goodies commencent à 25€ (35 avec les FdP)

La totale goodies est au pledge à 40€ (50 avec FdP): il comprend la première extension (des nx héros avec leurs objets magiques)

Je crois que je vais me laisser tenter...

Bonsoir !

Je vous fait un ptit récap pour les premiers pledge.
Nous avons donc:

"THE GAME" 20$+10$ fdp. Ce pledge comprends:
-le jeu
-stretch goals: 25000$ / 60000$ / 80000$ / 100000$


"THE PLAYER'S CHOICE" 25$+10$ fdp. Ce pledge comprends:
-le jeu
-stretch goals: 20000$ / 25000$ / 60000$ / 80000$ / 100000$ / 130000$ / une "partie" du 160000$ (2 cartes supp)
-une carte boss supp
-un pdf+mp3


"THE POWER-UP PACK" 30$+10$ fdp. Ce pledge comprends:
-le jeu
-stretch goals: 20000$ / 25000$ / 60000$ / 80000$ / 100000$ / 130000$ / une "partie" du 160000$ (2 cartes supp)
-une carte boss supp
-un pdf+mp3
-6 cartes bonus


"THE EXTRA LIFE" 40$+15$ fdp. Ce pledge comprends:
-le jeu
-stretch goals: 20000$ / 25000$ / 60000$ / 80000$ / 100000$ / 130000$ / 160000$ complet (mini extension de 25 cartes !!! )
-une carte boss supp
-un pdf+mp3
-6 cartes bonus


Voilà, en espérant en avoir aidé certains ;)

Dernière ligne droite...
Le palier à 210000$ sera surement franchit ! :pouicbravo:

Pour les retardataires ils ne vous reste que 16 heures avant la fin du kick :)

Maximousse dit:
Pour les retardataires ils ne vous reste que 16 heures avant la fin du kick :)

Grr, je sais, je sais.. Je suis à ça de craquer.