En classe

Bonjour à tous. 

A la rentrée, je démarre enfin un projet jeux de société dans ma classe. 
Pour le moment avec des 5èmes.
Avez vous des jeux à conseiller ? Des expériences à partager ?

Je travaille en SVT sur le jeu terraforming mars avec des 6ème. Le cours est centré sur l’installation sur Mars et je prend appui sur ce jeu.
Sinon le jeu Evolution marche bien.
le jeu Planet aussi.

Bonjour,
Déjà, tout dépend de la matière enseignée…

En latin, avec sept élèves, pendant que les germanistes visitaient l’Autriche, j’ai fait une initiation au jeu de rôle avec Mythic Battles Panthéon. Le choix du héros était libre. Une fiche minimaliste et des caracs & pouvoirs déblocables si le joueur est capable de le justifier (par ex, Ariane peut stopper une horde de satyres déchaînés car elle a été l’ancienne épouse de Dionysos…).

Bien ludiquement,

En plus de la matière (question déjà posée) ou des matières (plusieurs profs participent-ils?), je poserai les questions du but recherché (stratégie, expression/débat, illustration d’un cours…), du temps disponible (nombre de séances et durée de séance) et de la place du jeu dans l’enseignement (est-ce qu’il y a une discussion ensuite sur le jeu?).

Questions bêtes: votre employeur ne vous conseille-t-il pas? Il n’y a pas d’espace de discussion entre profs pour définir ces choix? Il n’y a pas des sites sur le sujet?

Aucune matière précise. Ce sera pendant le module d’aide en 5ème. 
Je serai le seul prof à le faire.
Concernant le temps : 1h par semaine.
Le but : jouer ensemble.
Mon employeur ? Je préfère demander à une communauté de joueurs. 
Et des sites, j’ai trouvé deux trois sites mais pas ce que je cherche.

(message supprimé)
ishanti dit :Bonjour à tous. 

A la rentrée, je démarre enfin un projet jeux de société dans ma classe. 
Pour le moment avec des 5èmes.
Avez vous des jeux à conseiller ? Des expériences à partager ?

 

Tu dis que tu "démarres enfin un projet jeux de société dans ta classe".
Mais tu ne sais pas à quoi jouer!

Sacré "projet"!

Enlève le mot projet si il te plait pas. Mais si tu veux pas m’aider, tu n’es pas obligé de répondre.

Et pour info j’ai déjà une liste en tête.

ishanti dit :Enlève le mot projet si il te plait pas. Mais si tu veux pas m'aider, tu n'es pas obligé de répondre.

 

C'est à dire que si le projet "démarre enfin", c'est qu'il a mis longtemps à être accepté.
Sur quelles bases? Avec quels objectifs pédagogiques?

Tu dis que le but est de jouer ensemble. 
Alors dis aux élèves d'amener leurs jeux. Et puis prends un bouquin et laisse-les jouer.

Mes questions sont là pour t'aider.
Je te demande le but. Tu réponds "jouer ensemble". 



 

Non, il a été accepté de suite. 
Mais ça fait plusieurs années que j’hésite à faire commander des jeux, d’où le enfin.

Oui je veux créer un groupe classe autour du jeu. Mes élèves manquent souvent d’entraide entre eux (le vivre ensemble si tu veux plutôt que jouer ensemble), de concentration très souvent et il me semble que le jeu peut aider. Et bien sûr des jeux qui entraînent la mobilisation des savoirs et savoir-faire (mais ils le font quasi tous, finalement).






epsilon dit :
Questions bêtes: votre employeur ne vous conseille-t-il pas?
 

😂😂😂😂

pardon...😅

Suivre les règles du jeu (les comprendre et les appliquer...) sera déjà une compétence en soi...

peut être quelque chose de coopératif..?
si c'est pour créer de la cohésion...
Je me risque a dire célestia...


Evolution me gène toujours pour/par son côté "déterminisme"...

cordialement

Si cela peut aider : Ressources pédagogiques et didactiques > Jouons en classe ! | Sciences de la Vie et de la Terre - Académie d'Amiens

Je trouve que tu es super condescendant (Epsilon)dans ta facon de répondre à une question somme toute simple…j’adore Le quid du projet pédagogique …
pour moi l’intérêt du jeu n’est plus à démontrer dans les domaines du langage, structuration de l’espace et du temps, maths, etc…
Çe qui est important pour moi est de savoir précisément dans quelle matière tu veux situer tes jeux ca permettra de resserrer la liste de jeux possibles…

1 h je viens de voir, je conseillerais du Saboteur, Timés up , Jungle speed,des jeux d’
´ambiance…si trop de regles compliquées tu risques de les perdre …
7 wonders en 1 h ca tourne, jeux familiaux aussi genre Takenoko, Tokaido, The river, çe que j’appelle de l’entree de gamme, sur du jeu expert 1 h tu n’auras que rarement le temps…
Des Coop genre Hanabi, éviter le jeu d’affrontement lol…je trouve en tout cas que c’est une belle initiative…

ndeclochez dit :Si cela peut aider : http://svt.ac-amiens.fr/324-jouons-en-classe.html
 

Merci je l'avais pas vu ce site.

Et merci grissom87, j'ai juste peur des jeux d'ambiances par rapport au bruit. A voir.

Et célestia effectivement avec le stop ou encore si je me souviens bien.

grissom87 dit :Je trouve que tu es super condescendant (Epsilon)dans ta facon de répondre à une question somme toute simple...j'adore Le quid du projet pédagogique ....
pour moi l'intérêt du jeu n'est plus à démontrer dans les domaines du langage, structuration de l'espace et du temps, maths, etc...
Çe qui est important pour moi est de savoir précisément dans quelle matière tu veux situer tes jeux ca permettra de resserrer la liste de jeux possibles...

Tout a fait d'accord. Son métier est peut-être de mener des interrogatoires ?
Déformation professionnelle, du coup ça expliquerai ça.
😅

Bonjour, il y a le jeu Rescue polar bears (coop’, rechauffement climatique, faut sauver des ours). Je l’ai vu sur le site de ludolegars et j’ai pensé direct que ça conviendrait bien à ta demande. Sinon recemment il y a Fuji qui a l’air super en jeu type communication restrainte. Encore en coop’ il y a pandémie ( sur une carte du monde c’est un plus je trouve). En jeu ambiance mais calme je pense que codenames peut etre vraiment bien (association d’idée), peut etre version images pour faire plus simple. En gestion simple le nouveau little town semble faire l’unanimité donc ça peut etre tres bien. Je pense aussi au celebre azul qui permet un peu de reflexion mais accessible. Et il y a bien sur dixit, c’est top pour le coté imagination ( ou d’autre plus recent comme one key…) Voilà quelques idée. Ah aussi feelings jamais testé mais il parrait que c’est bien comme jeu sur les emotions…

Ah oui Rescue polar bears doit sortir en VF bientôt il me semble.

grissom87 dit :Je trouve que tu es super condescendant (Epsilon)dans ta facon de répondre à une question somme toute simple...j'adore Le quid du projet pédagogique ....
pour moi l'intérêt du jeu n'est plus à démontrer dans les domaines du langage, structuration de l'espace et du temps, maths, etc...
Çe qui est important pour moi est de savoir précisément dans quelle matière tu veux situer tes jeux ca permettra de resserrer la liste de jeux possibles...

Tu dis " question somme toute simple".
J'ai répondu à la question: "tous les jeux".

Tu dis "pour moi l'intérêt du jeu n'est plus à démontrer dans les domaines du langage, structuration de l'espace et du temps, maths, etc..."
Cela ne figure pas dans l post initial du topic. D'où les questions pour préciser le but.

Tu dis "Çe qui est important pour moi est de savoir précisément dans quelle matière tu veux situer tes jeux ca permettra de resserrer la liste de jeux possibles..."
Toi aussi tu poses une question alors!
La réponse à cette question a été donnée!
Comme quoi les questions ont un intérêt, mais il faut suivre.laugh grissom87 privé de jeux