En 2022 qu'en pensez-vous?

[Ultimate Railroads]

Ultimate Railroads.

Je me souviens avoir, il y a pas mal d’années, apprécié mes deux parties de Russian Railroads.
J’avais envisagé me procurer le jeu mais j’étais passé à autre chose puis le jeu est devenu difficile à trouver.
Je n’y ai jamais rejoué car il a disparu des tables des associations noyé par les nouveautés.

Il ressort aujourd’hui en version intégrale.
Pensez-vous que si c’était un nouveau jeu, c’est à dire sans l’effet nostalgie, il rencontrerait aujourd’hui le succès?
Dans les dernières années sont sortis tellement de jeux aux mécaniques aussi huilées et plus thématiques que je crains de lui trouver beaucoup moins d’intérêt.
Qu’en pensez-vous ?
Certains y jouent-ils encore ?

j’y joue
je pense qu’il est très bien, plusieurs stratégies, du renouvellement avec les conducteurs différents à chaque partie

le succès ? vu que de bon jeu ne le rencontre pas (ou sur le tard…) mais que de mauvais jeu (TfM…) le rencontre…

au vu du prix de l’Ultimate, si tu n’es pas convaincu je conseillerais plutôt d’attendre des occasions du jeu de base (de ceux qui prendront la version Ultimate)


a essayer sur BGA (les deux versions…)


après si tu aimes le bling bling…il faut passer son chemin surprise

Au vu des productions actuelles on pourrait dire que c’est un jeu assez mono-tâche (pur placement d’ouvriers sans à côtés).
Ça reste tout de même très plaisant à jouer de temps en temps.

Asian Railroads m’intrigue.

Ca reste un de mes jeux de placements d’ouvriers préférés. Epuré, sans aucun hasard, tout nait de l’interaction et la compétition entre les joueurs pour les actions. Et le jeu de base permet déjà un renouvellement énorme.

bast92 dit :Au vu des productions actuelles on pourrait dire que c'est un jeu assez mono-tâche (pur placement d'ouvriers sans à côtés).
Ça reste tout de même très plaisant à jouer de temps en temps.

Asian Railroads m'intrigue.

sans fioriture donc 

Acathla dit :
bast92 dit :Au vu des productions actuelles on pourrait dire que c'est un jeu assez mono-tâche (pur placement d'ouvriers sans à côtés).
Ça reste tout de même très plaisant à jouer de temps en temps.

Asian Railroads m'intrigue.

sans fioriture donc 

C'est ça.
Ça peut être vu comme un avantage ou comme un inconvénient, chacun en jugera 😉

bast92 dit :
Acathla dit :
bast92 dit :Au vu des productions actuelles on pourrait dire que c'est un jeu assez mono-tâche (pur placement d'ouvriers sans à côtés).
Ça reste tout de même très plaisant à jouer de temps en temps.

Asian Railroads m'intrigue.

sans fioriture donc 

C'est ça.
Ça peut être vu comme un avantage ou comme un inconvénient, chacun en jugera 😉

Pour moi c'est plutôt un avantage avec des règles plus simples à retenir et donc un jeu plus facile à sortir et expliquer occasionnellement.
Je suis aussi d'accord que la version Ultimate est sans doute "trop" pour un usage occasionnel même si elle me semble avoir l'atout d'un rangement pratique.
J'ai pas mal de  jeux "classiques" pour lesquels j'ai des petites extensions (Année du dragon, Endeavor, Châteaux de Bourgogne, Concordia, Manhattan Project...) et je ne les utilise quasiment jamais.

J’aurais pu me contenter du jeu de base + une des extensions (tant qu’à faire), mais vu les prix auxquels ils partent sur Okkazeo, il vaut carrément mieux partir sur la version Ultimate (faut croire que certains ne sont pas au courant que ça va sortir, ils risquent de tomber de haut).
Donc j’attends de me faire mon avis !

Liopotame dit :J'aurais pu me contenter du jeu de base + une des extensions (tant qu'à faire), mais vu les prix auxquels ils partent sur Okkazeo, il vaut carrément mieux partir sur la version Ultimate (faut croire que certains ne sont pas au courant que ça va sortir, ils risquent de tomber de haut).
Donc j'attends de me faire mon avis !

Ca va, ya une époque pas si lointaine où on trouvait des annonces délirantes de RRR + les deux extensions à plus de 150 euros ! blush Je pense que l'effet URR est déjà présent.

Liopotame dit :J'aurais pu me contenter du jeu de base + une des extensions (tant qu'à faire), mais vu les prix auxquels ils partent sur Okkazeo, il vaut carrément mieux partir sur la version Ultimate (faut croire que certains ne sont pas au courant que ça va sortir, ils risquent de tomber de haut).
Donc j'attends de me faire mon avis !

comme dit à BSI40, il faut laisser un peu de temps

les prix de Mage Knight ont baissé quelques semaines après la sortie, toujours des fous furieux mais quand d'autres (possesseurs de l'ultimate) ont mis leurs exemplaires (de base ou avec extension en VO),  cela fait ramener les prix dans du raisonnable

Après si je n'avais pas le jeu de base et surtout le public pour le sortir plus souvent, je sauterais sur la version ultime c'est sur....

Acheter Ultimate Railroads c’est comme acheter un nouvel éplucheur. C’est beau, propre et n’est pas deçus. cheeky

Femto dit :Acheter Ultimate Railroads c'est comme acheter un nouvel éplucheur. C'est beau, propre et n'est pas deçus. cheeky

Sauf pour les rails verts

Le jeu tient toujours la route si on s’en tient à ses qualités:

- du placement d’ouvriers pur et dur, sans chichi  

- Choix personnalisés en fonction de nos avancées sur les lignes = ajustements permanents à chaque tour. Excellent mix entre tactique et stratégie. Chaque coup compte: on ne s’en rend pas forcément compte sur les premières parties, mais chaque coup mis bout à bout peuvent créer de grandes différences au final mais aussi des écarts minimes. La justification d’un score peut frustrer ceux qui veulent analyser le pourquoi de la défaite (“quel est ce coup qui m’a fait perdre la partie ?”).

- tout est bien mais certaines choses sont moins bien en fonction du contexte et de l’ordre du tour, il faut bien faire attention aux choix adverses. Passées les 4/5 premières parties on peut commencer à anticiper les choix adverses.  

- ce n’est pas un jeu dont on va redécouvrir de grandes lignes stratégiques ou de grandes voies inexplorées après une vingtaine de parties. La richesse tient à l’exploration tactique (ingénieurs, bonus etc…) et au timing. Une fois qu’on a compris les tenants et les aboutissants, c’est intéressant de voir l’approche des très bons joueurs et leur exploitation de bonus qui semblent moins sexy sur le papier.  

- la variabilité a été une des critiques majeures venants des insatisfaits de la richesse tactique. Le plateau Allemagne, à personnaliser, offre déjà des possibilités énormes, American Railroads offrent une excellente alternative plus classique au jeu original et Asian revisite le jeu en profondeur. Si vous aimez les jeux qui vous surprennent à toutes les parties (genre Terraforming Mars, GWT, Brass Birmingham) ça ne sera pas ça. Cependant, on parle du tout de même du haut panier.  

- le thème est clairement secondaire. Mais on revient pour la clarté mécanique et la montée en puissance est quand même notable tout au long de la partie.

Sur le placement d’ouvriers, ça reste un des meilleurs aux côtés d’Agricola/Caverna et Barrage. S’il n’a pas la dimension thématique de ses alter ago, ni l’écosystème, je trouve qu’il n’a pas à rougir mécaniquement derrière ses atours minimalistes. Par contre si on recherche une expérience de jeu, on restera un peu sur notre faim. 
Barrage conviendra mieux (je ne me rappelle plus si tu y as joué).

Un bon indicateur de la tenue sur la durée reste le nombre de parties en cours sur BGA: plus de succès (les deux adaptations combinées) qu’un Teotihuacan, La Granja ou Un Clans of Caledonia, mais bien moins qu’un Viticulture, un GWT, un Gaia Project/TM. Tout en sachant que le jeu n’a pas été vraiment disponible dernièrement. 

Objectivement, il ne titillera pas les meilleurs jeux du moment, ce n’est pas un “must-have” mais ça reste du niveau d’un top 100 BGG. A voir si c’est suffisant selon toi pour se mêler à la concurrence.

Sysyphus - Pommard dit :Le jeu tient toujours la route si on s’en tient à ses qualités:

 

Merci d'avoir pris le temps d'écrire ce long avis et merci aux autres pour leurs remarques.

Mon but est d'enrichir ma ludothèque de jeux "experts" qui résistent au temps et qui ont quelques caractéristiques précises;

- Des règles et des mécaniques ludiques simples (pour ce type de jeu) et claires qui permettent de ressortir le jeu occasionnellement et de l'expliquer efficacement. Cela élimine les Lacerda et des jeux comme Teotihuacan et beaucoup de jeux récents qui contiennent trop de micro règles faciles à oublier avec le temps. Ma limite de règles alambiquées est Madeira, Dungeon Petz ou Dungeon Lords que j'ai suffisamment pratiqués pour en maitriser l'explication.

- La célèbre rejouabilité n'est pas un problème car il est très rare que je fasse (hors nouveauté) plus de cinq parties d'un même jeu dans un temps court. J'ai par exemple ressorti avec grand plaisir Lorenzo pour trois parties, il n'était pas sorti depuis deux ans et ressortira peut-être dans deux ans. Je n'épuise pas les jeux et ne recherche pas des dizaines d'options stratégiques.

- Par conséquent j'évite les courbes d'apprentissage trop élevées car comme j'ai souvent des "débutants expérimentés" à ma table il faut pouvoir être un minimum compétitif dès la première partie. Ce qui élimine les jeux à forte interaction comme Barrage où un joueur peut commencer à agoniser très rapidement. Ceci dit, pour Barrage mes deux parties ne m'ont pas convaincu mais il faudrait que j'y rejoue car l'enthousiasme général pour le jeu m'intrigue.
Evidemment la version Ultimate est "trop" mais comme j'ai très fortement limité mes achats de jeu le budget est envisageable pour éviter de batailler sur Okkazeo.

- Idéalement si le jeu est thématique c'est parfait. On va oublier pour Ultimate Railroads. Ceci dit je sors à l'occasion et avec plaisir Saint Petersbourg, Concordia ou Le Bien et le Malt qui sont particulièrement mécaniques.

- L'image de l'éplucheur me convient car je ne cherche pas de jeu bling-bling. J'ai quelques jeux à figurines (Conan, Blood Rage, Arcadia Quest...) et quelques versions deluxe (Taluva, Suburbia..).

Donc Ultimate Railroads reste dans mon radar. Son plus gros handicap sera de le proposer sur les tables de jeu car s'il peut plaire à l'expérience, il attire évidemment beaucoup moins les autres joueurs que les nouveautés.

parce que Sysyphus - Pommard parle toujours très bien de ce jeu

Acathla dit :parce que Sysyphus - Pommard parle toujours très bien de ce jeu

A oui je n'avais pas vu !
Impressionnant 

En regardant d’un peu plus près, le jeu n’a eu qu’un seul print dans chaque langue malgré un beau succès pour un jeu de ce type. Ça veut dire qu’il n’a pas été dispo depuis 2016 au moins aux USA, et n’a pas pu profiter de la progression du secteur.

A 80 euros, on a un excellent contenu en terme de jeux. Ca reste malgré tout un frein pour ceux qui se seraient satisfaits du jeu de base. De mêmoire, c’était $90 pour le jeu de base et German Railroads à l’époque.

La version anglaise est reportée à fin juin…

BSI40 dit :
[...]
- Par conséquent j'évite les courbes d'apprentissage trop élevées car [...]

Du coup tu devrais éviter ce jeu yes

Les règles sont simples mais les imbrications des différents bonus, le timing et le côté exponentiel du scoring peuvent dégoûter un débutant face qqun qui a déjà qques parties sous la ceinture, je me souviens que mes 2 premières parties avaient été douloureuses (du coup ce fut les seules, c'est surtout le côté très haut score qui m'a rebuté, incapable que j'étais de pondérer mes actions en terme de rentabilité de points)

Très juste.
Typiquement un joueur habitué qui a bien compris va faire autour de 400PV, tandis qu’un joueur débutant fait en général autour de 250PV.

Il y a une courbe de progression à ce jeu, mais elle est rapide : en 2-3 parties tu atteints déjà le plateau.

Contrairement à des jeux “plus riches” comme Projet Gaïa ou Barrage, où l’ascension est nettement plus lente.

J’en suis conscient mais c’est le cas pour tous les jeux experts, même les plus “simples” comme Concordia, Endeavor ou Suburbia; un joueur qui connait bien le jeu bat quasi systématiquement un débutant.

Et c’est vrai que le scoring est souvent impressionnant et peut décourager : un point à Shakespeare ou La Route du Verre vaut vingt points ici. Et perdre de 150 points n’est jamais agréable surtout si l’on prend conscience au 2/3 du jeu que les jeux sont faits et c’est surtout ça qui m’inquiète.
C’est une des raisons pour lesquelles je sors par exemple rarement Lewis et Clark : 30 minutes avant la fin on peut connaitre le résultat.

Et comme le dit bast92 je pense qu’en deux/trois parties on peut faire de belles choses et surtout comme je ne compte pas atteindre moi-même un haut niveau, il y a peu de risques que j’écrase mes adversaires.

Mais oui ce scoring exponentiel n’est pas pour moi un argument en faveur du jeu.