Emission sur le jeu sur France Inter

Emission “L’été comme jamais” sur France Inter de ce matin sur “le jeu” avec Bruno Cathala, Eva Szarzynski et Lucien Maine.

https://www.franceinter.fr/emissions/l-ete-comme-jamais

Bonjour,

Merci beaucoup pour l’info.

Cordialement.
Thierry.

Aaaah c’était bien ! on est enfin sorti des clichés, il y avait même du jeu de rôle . Je suis un peu déçu quand même que ça n’ait pas parlé de coton tige. Ni de tric trac.

Moi j’ai ragé quand la présentatrice demande de citer des exemples de jeu coopératifs, il n’y avait pas un invité pour citer Pandémie, qui est à la fois un des plus gros classiques du genre et qui est juste complètement de circonstance.

Chakado dit :Moi j'ai ragé quand la présentatrice demande de citer des exemples de jeu coopératifs, il n'y avait pas un invité pour citer Pandémie, qui est à la fois un des plus gros classiques du genre et qui est juste complètement de circonstance.

C'est vrai qu'ils galèrent à trouver des noms de jeux coopératifs, la pression de l'antenne sans doute.
Je m'attendait à entendre Unlock et Pandémie ...

Je ne suis pas sûr que dire qu'une partie de Trone de fer dure 20h lui fasse une super pub ... ni que ce soit vendeur pour les jeux de plateaux en général, ça fait un peu club fermé ...

Chakado dit :Moi j'ai ragé quand la présentatrice demande de citer des exemples de jeu coopératifs, il n'y avait pas un invité pour citer Pandémie, qui est à la fois un des plus gros classiques du genre et qui est juste complètement de circonstance.

 C'est vrai ! Totalement d'accord ! Surtout que Ghost stories n'est plus dispo... Mais bon Bruno a répondu a brûle pourpoint, il a sûrement cité deux jeux qui ont été plus présents pour lui, et qui donc sont venus en tête tout de suite. Et les autres intervenants ont séché...

Otto von Gruggen dit :

C'est vrai qu'ils galèrent à trouver des noms de jeux coopératifs, la pression de l'antenne sans doute.
Je m'attendait à entendre Unlock et Pandémie ...

Je ne suis pas sûr que dire qu'une partie de Trone de fer dure 20h lui fasse une super pub ... ni que ce soit vendeur pour les jeux de plateaux en général, ça fait un peu club fermé ...

Oui, on a bien vu qu'ils étaient décontenancés, et je comprends, moi aussi sous la pression ça peut m'arriver de ne pas savoir répondre à une question toute bête !
J'aurais bien aimé qu'ils citent Pandémie quand même, parce que c'est sympa de permettre aux gens de se rendre compte qu'il existe des jeux sur des thèmes très variés, y compris du coop où on incarne une équipe qui essaie d'enrayer une pandémie mondiale ! On ne peut pas faire plus parlant, comme thème...

Je n'ai pas le même ressenti que toi sur le passage du Trône de Fer. Même si clairement, je ne veux jamais jouer à ce jeu avec Lucien Maine et Damien Maric, je pense que l'émission rend très clair le fait que tous les jeux ne sont pas comme ça. Les recommandations vont plutôt sur du petit jeu familial, plus ou moins zen selon les goûts. Il existe certes des jeux monstres pour les fous furieux, mais on n'est pas obligé d'y jouer, et ça me paraît bien transparaître dans l'émission.
Dans le jeu vidéo, je sais qu'il existe des jeux qui demandent bien trop d'implication pour moi, mais je sais surtout qu'il existe tout un tas d'autres jeux auxquels je peux m'adonner avec plaisir, donc je n'ai pas l'impression d'un club fermé ou d'un loisir pas vendeur.

Oui j’avoue que j’ai un peu tiqué aussi sur le manque de réactivité sur les exemples de jeux Co-op. 
Aurait pu être cité Nom d’un renard qui a eu l’as d’or enfant y a 18 mois.
La pression sûrement. 
Dans l’ensemble c’était tout de même une bonne émission loin des clichés. 
Et j’ai personnellement bien apprécié le passage expliquant ce qu’est un Ludothécaire.
​​​​​​
Bref bravo aux intervenants et à France Inter. 

A noter qu’il y a également un podcast sur le jeu de rôle sur cette même radio dans l’émission Blockbusters.

judograal dit :Oui j'avoue que j'ai un peu tiqué aussi sur le manque de réactivité sur les exemples de jeux Co-op. 
Aurait pu être cité Nom d'un renard qui a eu l'as d'or enfant y a 18 mois.
La pression sûrement. 
Dans l'ensemble c'était tout de même une bonne émission loin des clichés. 
Et j'ai personnellement bien apprécié le passage expliquant ce qu'est un Ludothécaire.
​​​​​​
Bref bravo aux intervenants et à France Inter. 

A noter qu'il y a également un podcast sur le jeu de rôle sur cette même radio dans l'émission Blockbusters. 

Oui, mais sur les jeux de rôles, les invités étaient pour moi des inconnus bossant dans des boîtes assez confidentielles. Personne de chez casus par exemple. J’ai trouvé ça assez plat et assez peu vendeur.
 

En fait, peut-être que justement le seul qui leur venait en tête c’était Pandémie et qu’ils n’ont pas voulu le citer exprès ?
Sinon, dans les co-op il y a aussi Mysterium qui aurait pu être cité.

C’était une émission sympa, bien plus intéressante que ce qu’on peut souvent entendre. Et en effet, sous la pression, on perd souvent ses (jeux de) mots :wink:

Merci aux intervenants, les Prunelles au complet étaient contentes d’entendre Bruno :slight_smile:

Après on ne va pas se plaindre non plus que les chevaliers de la table ronde et Ghost stories aient été cités !
J’ai aimé aussi qu’on parle du fij.

prunelles dit :En fait, peut-être que justement le seul qui leur venait en tête c'était Pandémie et qu'ils n'ont pas voulu le citer exprès ?


 

Ca me paraît être une explication intéressante! Citer Pandémie comme jeu coop à la radio actuellement, c'est prêter le flanc à des critiques d'auditeurs du genre "on ne rigole pas avec la maladie", "30 000 morts en France ça n'est pas un jeu" etc... 

Et si les invités avaient conscience de cela, leurs cerveaux étaient peut-être bloqués sur l'idée "Ne pas parler de Pandémie, ne PAS parler de Pandémie, NE PAS PARLER DE PANDEMIE!!!" sans qu'aucune autre idée ne leur vienne à l'esprit.
 

Ah oui ecfectivement, c’est possible.

A l’inverse j’ai trouvé le “running gag” sur le Monop très fun!

C’est aussi ce que j’ai pensé, personne ne veut parler de l’éléphant, vu les circonstances. Tu es dans une émission légère, et puis tu vas parler d’un truc dont il est inévitable que des gens ont vécu de façon tragique et directe, je pense que ce sera pas constructif.

Du coup un coop sans que ce soit celui-là, ni sur un thème trop geek, on peut commencer à sécher.

Perso, j’ai trouvé que ça restait quand même très léger. Certes,le Monopoly a été relégué au rang qu’il mérite (au bûcher !), mais au vu de l’accroissement du nombre de jeux et de joueurs, on est clairement plus dans un marché de niche. Et même si tout le monde ne joue pas à Gloomhaven ou Diplomatie, le sujet a été seulement effleuré et je doute que beaucoup d’auditeurs aient réellement appris quelque chose, même si j’espère me tromper. Et pour finir, les interventions des auditeurs par appel ou SMS n’apportent pas grand chose non plus.
En résumé, je suis resté sur ma faim.

Iskander dit :C'est aussi ce que j'ai pensé, personne ne veut parler de l'éléphant, vu les circonstances. Tu es dans une émission légère, et puis tu vas parler d'un truc dont il est inévitable que des gens ont vécu de façon tragique et directe, je pense que ce sera pas constructif.

Du coup un coop sans que ce soit celui-là, ni sur un thème trop geek, on peut commencer à sécher.

Pourtant même Méca même auteur et plus familiaux : 
l'ile interdite (spiel des jarhes quand même !)
Le désert interdit

J’ai trouvé ça plutôt bien fait, mieux que celle sur le jdr.
C’était plus ouvert, plus «inclusif » (au sens large).
J’ai eu l’impression de plus d’information.
Je préfère la position de Catala « non, tout le monde n:aime pas jouer, c’est normal et c’est pas un problème » à « mais si voyons, tout le monde peut faire du jdr ! ».

Et très récemment The Crew, qui peut être présenté comme une belote coopérative.

kenjin dit :Et très récemment The Crew, qui peut être présentée comme une belote coopérative.

Oui... enfin... il sera dispo en août, on est à la radio, l’émission sera oubliée d’ici là...

jmguiche dit :
kenjin dit :Et très récemment The Crew, qui peut être présentée comme une belote coopérative.

Oui... enfin... il sera dispo en août, on est à la radio, l’émission sera oubliée d’ici là...

Ghost Stories n'est pas vraiment disponible non plus... Dans ces cas là il fallait parler de Last Bastion.

Et au contraire, parler de rupture permettait d'aborder le succès de certains jeux qui se retrouvent alors en rupture dans les magasins en attendant une nouvelle édition. Cela aurait été un sujet intéressant à creuser.