Ce jeu est sorti le 1 sept. 2003, et a été ajouté en base le 1 sept. 2003 par 20.100

édition 1981

Standalone
11
réponses
0
follower
Par : soze | dimanche 9 décembre 2007 à 07:32
Default
soze
soze
J'aimerais connaitre votre expérience de joueurs à propos d'Elfenland et/ou Elfengold. Quelle est la configuration idéale en terme de nombre de joueurs ? A qui proposer le jeu de base, à qui proposer l'extension ? Quelle est la durée de jeu réelle ? Etc. Etc.
(J'ai laissé la formulation de ma question volontairement vague pour que les réponses soient le plus larges possibles. )
P.S. Est-ce que cela ne vous ulcère pas de voir les prix auxquels se vend d'occasion le pauvre matériel d' elfengold ?
P.P.S Oui, j'ai lu les avis sur ce(s) jeu(x). Cependant, je me demandais s'ils ne datent pas un peu et si, au regard de l'activité ludique actuelle, ils n'ont pas été réévalués ?
D'avance, merci de vos réponses... :wink:
Mon top
Aucun jeu trouvé
oscardejarjayes
oscardejarjayes
Salut andda,
Pour ma part, Elfenland est un jeu que j'aime encore pratiquer en famille. La carte est l'une des plus belles de ma pourtant vaste ludothèque.
Le principe est simplissime, c'est un jeu de course avec programmation de ton parcours, mais il ne prend toute sa saveur qu'à partir d'au-moins 4 joueurs, car à moins il n'y a quasi pas d'interaction.
4 est àmha la configuration idéale,d'ailleurs, car à plus il en devient chaotique et imprévisible.
Mais il reste d'un lyrisme et d'une fraîcheur inégalée.
Cher et un peu kitsh, certes, mais beau et fun.
Bises :)
Oscar

http://www.petitpeuple.fr/Accueil
Mon top
Aucun jeu trouvé
Deckard
Deckard
Je crois que les avis sont partagés sur le forum.

Elfenland, sans Elfengold, ça reste un jeu familial, très Spiel, avec des graphismes de Doris Matthaus absolument superbes.

Avec Elfengold, le jeu prend une autre dimension, plus profond à mon sens.

Entre les enchères et la possibilité de venir mettre des bâtons dans les routes des petits copains, je trouve qu'il y a plus d'interaction.

Maintenant, c'est vrai, ça rallonge la durée de la partie, et il y a maintenant des jeux plus courts et pas plus mauvais. Génération fast-food. :holdpouic:

Et c'est vrai aussi, le prix pratiqué est un peu démesuré... attends de trouver la bonne occase... (j'ai guetté pendant presque un an pour la mienne!) :)
Mon top
Aucun jeu trouvé
TS Léodagan
TS Léodagan
Pour moi Elfenland est un excellent jeu d'initiation, qui ressort régulièrement mais essentiellement à 6, et en début de soirée, parce que nous préférons cette configuration là. :D

A 6, c'est certes chaotique puisqu'il est pratiquement impossible de planifier son chemin mais pour le coup, il s'agit de savoir être opportuniste et de saisir la bonne occasion. :pouicok:

C'est une des qualités essentielles du jeu : à 2, à 4, et à 6, les configuration rendent le jeu vraiment différent. Reste qu'à 2 je le trouve insipide et à 4 plutôt calculatoire. :P

Elfengold, s'il donne un côté enchères intéressant, alourdit considérablement les parties. Tout le monde n'aime pas forcément. Personnellement, je ne conseille pas l'extension à moins de trouver une super occasion. :(

Je préfère m'offrir un autre jeu, neuf et d'excellente qualité. :mrgreen:
gimli13
gimli13
pour ma part, je précise que je n'ai pas testé Elfengold ...

Pour elfenland, il sort encore régulièrement et je le propose au même public que les aventuriers du rail (d'ailleurs c'est le même auteur et il y a qqs similitudes dans le choix des moyens de transport)
et ca fonctionne très bien avec ce public.

sinon je ne redis pas qu'il est superbe (ah si je l'ai redit ?) ... et le thème est original ...
Mon top
Aucun jeu trouvé
Emlyn
Emlyn
Elfenland est un bon jeu mais à moins de cinq il n'y a pas assez d'interaction entre les joueurs, mieux vaut donc y jouer à 5 ou 6.

J'ajouterais qu'après plusieurs tests il me semble qu'il est préférable de jouer sans la règle optionnelle des destinations secrètes car elle incite souvent les joueurs à prendre des directions différentes les un des autres et donc limite à nouveau les conflits et les interactions.

Je n'ai malheureusement pas Elfengold.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Don Lopertuis
Don Lopertuis
andda38 dit:P.S. Est-ce que cela ne vous ulcère pas de voir les prix auxquels se vend d'occasion le pauvre matériel d' elfengold ?


Pas vraiment car il ne se vend pas si cher que cela. En surveillant les sites d'enchères, option Allemagne, tu en trouveras à des prix très raisonnables : 30 euros pour le mien non dépunché. Un petit peu cher pour une petite extension, mais intéressant pour un jeu de collection.

Note qu'il faut tout de même être patient... :wink:

Don Lopertuis
Mon top
grolapinos
grolapinos
J'avais plutôt bien aimé ma première partie d'Elfenland, mais après trois je considère que le jeu est très peu interactif et très hasardeux sans beucoup d'excitation. Pour moi, Elfengold est indispensable, mais ce n'est plus le même jeu. Beaucoup plus long, beaucoup plus méchant, beaucoup plus tactique (mais pas stratégique du tout, il est quasi-impossible de planifier).

D'un autre côté, je rejoins l'opinion de ceux qui pensent qu'on trouve largement aussi bien moins cher et plus court. Le jeu n'est pas mauvais ni même surévalué, mais il n'est pas incontournable.
Mon top
Aucun jeu trouvé
jetseb
jetseb
Elfenland est un jeu plaisant qui plait beaucoup aux joueurs occasionnels, je n'en fait pas des folies mais je trouve le jeu très agréable. Pour moi c'est un aventurier du rail bis en plus chaotique et hasardeux.


Pour ce qui est elfengold, je n'y ai jamais joué.
soze
soze
Donc, vous conseillerez plutôt, dans la même famille de jeux, et de prix, les trains plutôt que les elfes ? Ca me plaisait bien pourtant cette possibilité pour un même jeu d' être familial (...land) et stratégico-méchant (...gold).
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
jetseb
jetseb
andda38 dit:Donc, vous conseillerez plutôt, dans la même famille de jeux, et de prix, les trains plutôt que les elfes ? Ca me plaisait bien pourtant cette possibilité pour un même jeu d' être familial (...land) et stratégico-méchant (...gold).


Ce n'est plus la même question la.
Moi, je préfère les aventuriers du rail à elfenland ca c'est sur.

Après j'ai acheté mon elfenland pour varier justement des aventuriers du rail et pour avoir un jeu dans ce style jouable à 6. (et puis il est très beau ce jeu)