XavO
XavO
Je me demandais si les nombreux pays qui vont rentrer et qui sont proches de l'allemagne avaient une production et une culture ludique identique. Existe-t-il des jeux slovéne, polonais ou lituanien modernes ?

Au passage un bon article qui fait le point sur ce qui change à partir d'aujourd'hui : liberation. Pas grand chose en fait...
angelo
angelo
Bon alors, moi je me rends en Pologne environ une fois par an depuis une dizaine d’année, because j’ai épousé une fille de là-bas, et d’après mes pérégrinations et observations, mais je peu me tromper car il s’agit d’un immense territoire, les jeux de sociétés sont aussi connus et réputés que les quatuors de Beethoven dans le milieu gangsta-rap de New york ; à part les échecs et les dames je n’ai jamais aperçu nulle part une quelconque boite de jeu, même un monopoly ou un stratégo. Les jeunes sont exclusivement branchés sur les nouvelles technologies, et on les comprend, les ordinateurs, les jeux vidéo et les grosses bagnoles qui en jettent ; de plus la plupart ont une mentalité plutôt arriviste, ça se comprend encore une fois, qui ne cadre pas vraiment avec les jeux de société, qu’ils considèrent souvent comme ringards ; mais bon il s’agit de mon expérience personnel et elle ne cadre peut-être pas tout à fait avec la réalité vraie….
Sinon ils sont très ouverts et je parviens sans problèmes à les faire jouer.
Budnic
Budnic
Bonjour, moi aussi comme Angelo j'ai épousé une fille de là-bas, mais c'est pas le même là-bas ! Dans mon cas, c'est la Hongrie et ça fait même près de 5 ans que j'y vis (et encore pour un an).

La situation ludique semble un peu différente de ce qu'écrit Angelo sur la Pologne. En Hongrie, bien qu'il n'y ait pas de ludo-boutiques spécialisées, on trouve, outre échecs et dames, les jeux suivants (dans le désordre et de mémoire) :
Othello, Uno, Monopoly (en version hongroise !), Jenga, Twister, Activity, Colons de Catane (et l'extension Seefarher, ?), Medina, San Marco, Les fantômes de McGregor, Labyrinthe (junior, Master, ...), Pique plume, Tikal, Attila (bien sûr ! ce prénom est encore fréquemment porté par les garçons/hommes), Scotland Yards (existe aussi en version hongroise avec Budapest et le Danube remplaçant Londres et la Tamise sous le nom de 107), Blokus existe aussi en version hongroise, en carton (moins cher, j'ai vu le jeu à 4 €!) mais sous un autre nom : Blokád, Qui est-ce?, Dix de chute, Touché couléScrabble, Arne, Carcassonne (vu dans 1 seul magasin tout récemment), Risk, Stratégo, ...

C'est déjà pas mal ! Mais il est vrai qu'il n'entre pas vraiment dans les mentalités de jouer en étant adultes. C'est vu un peu de haut, comme la BD par ailleurs, les centres d'intérêt allant plus vers ce qu'a décrit Angelo (arrivisme, carrière, tape-à-l'oeil, m'as-tu-vu, ...).

Les Hongrois ont souvent donné de bons joueurs d'échecs. Et dans un souterrain qui mène à l'un des centres commerciaux du centre-ville, cinq ou six personnes attendent devant un jeu d'échec que passent des joueurs potentiels. Aux thermes, il est aussi possible de jouer aux échecs... en maillot de bain ! Mais les échecs sont un jeu de réflexion, un jeu noble, et les Hongrois, un peu fiers, un peu hautains, craignant qu'on les infantilisent, jugent souvent de haut les jeux de stratégie que nous affectionnons : cela ne fait pas sérieux.

Mais il y a un jeu qui cartonne en Hongrie : ACTIVITY, une sorte de Dessiner c'est gagné + Tabou + jeu de mimes. Le jeu a un tel succès qu'il a donné lieu à un jeu télévisé où participent de nombreuses vedettes hongroise. Sinon, il y a un autre jeu qui est typiquement hongrois : Gazdagoldj okosan (Enrichis-toi intelligemment), une sorte de monopoly éducatif et communiste (on doit épargner pour équiper son appartement avec une machine à laver, un four, etc. et on reçoit des sous si on sait qu'il faut des catadioptres sur un vélo!). Question cartes, les Hongrois ont des cartes hongroises : jeu de 32 cartes avec les coeur, grelot, feuille et gland avec différents jeux de plis (jadis pratiqués dans les cafés un peu crades et pour de l'argent). 8)

Mais il existe aussi des hardcore gamers hongrois ! Certains se rendent à Essen ou Nürnberg. Ceux-là ont souvent été en contact avec la culture germanique; par les touristes allemands ou autrichiens venant en vacances au lac Balaton ou par des séjours linguistiques en Allemagne.

Jeux de rôles et jeux de cartes à collectionner existent aussi en hongrois mais comme il y a dans le monde une 15aine de millions de magyarophones, cela fait un marché tout petit.

Avantage non négligeable, les prix pratiqués en Hongrie sont similaires aux prix allemands 8) - les Hongrois pourraient difficilement payer plus et mettre 20 euros pour un jeu peut déjà choquer certaines personnes moins jeunes.


Sinon, j'ai vu à peu près les mêmes jeux en République tchèque quand j'y suis passé. Il existe même un éditeur tchèque de jeu de société qui a repris Carcassonne -bleu- (et extensions) ainsi que les Colons.
Budnic
Budnic
Est-ce moi qui ai assommé toute velléité de réponse avec un post long ? ou est-ce qu'il n'y a personne qui n'ait d'expérience ludique avec les nouveaux membres de l'Union Européenne ?

Pays baltes, République tchèque, Slovaquie, ... Personne vraiment ? :(
Xav33
Xav33
Ben mois, c'est plutot avec nos amis du canada que j'ai des contacts Ludiques. Mais le Problème, c'est que c'est loin le canada! 8)
Et puis faire 14h d'avion pour un séjour ludique c'est un peu ....Fatigant, éprouvant, stupide? :shock: .
Mais il est vraie que je n'ai jamais eu de contact avec des membres des pays de l'Est. Mes contacts sont plutot tourné vers le danemark, Suéde, GB, USA, Italie, allemagne. Bref, je remarque que c'est plutot l'Emisphère Nord et plutot l'ouest. Intérressant comme remarque, non?
Y'aurrait peut être une étude à faire là! :idea:
Guyomar
Guyomar
Bon pour la Croatie (je sais, je sais elle ne fait pas partir des dix petits nouveaux...mais la situation doit être assez proche de la Slovenie) : en boutique ou en grande surface ce sont les standards Hasbro/Ravensburger qui prédomine : Twister, Monop, Scotland Yard, Fantôme de McGregor, Uno, etc...
Seule curiosité une version croate et pirate du Uno vendu 4 fois moins cher que son ainé...c'est le seul truc que j'ai ramené :roll: