12
réponses
3
followers
Par : sitdown | vendredi 11 septembre 2015 à 22:18
sitdown
sitdown
Voici l’endroit idéal pour partager les questions les plus fréquentes relatives au jeu Ekö (Henri Kermarrec, Sit Down!) et d’y apporter des réponses claires (enfin, on va essayer!) et définitives. Le jeu étant fort épuré, il y a peu de chances que ce post s’étale sur des pages et des pages… mais qui sait!

SUJET: Attaque
Puis-je détruire une pile adverse sans prendre ensuite place sur la case qu’elle occupait?
Non. Toute attaque est obligatoirement suivie de la prise de position de la case préalablement occupée par l’adversaire.

SUJET: Attaque dans une zone tempête
Si je suis dans une zone tempête, et que je me déplace dans la même zone tempête pour attaquer une pile adverse, dois-je perdre un disque?
Oui. Dès lors que vous rentrez dans une zone tempête pour vous y arrêter, que vous traverser une zone tempête, que vous démarrez d'une zone tempête pour en sortir, ou que vous vous déplacez d'une case d'une zone tempête vers une autre case de la même zone (pour attaquer ou non), vous perdez un disque. Le disque perdu l'est toujours au tout début de votre action, c'est-à-dire avant toute attaque.

SUJET: Destruction d'un bâtiment adverse
Puis-je détruire un bâtiment adverse sans reconstruire un de mes bâtiments à sa place?
Non. Toute destruction de bâtiment adverse est obligatoirement suivie de la construction à sa place d’un de vos bâtiments au moins équivalent.

SUJET: Échange d'empereurs
Peut-on échanger n’importe quels empereurs?
Non. Un échange n’a lieu que s’il permet à un joueur de récupérer son propre empereur.

SUJET: Échange d'empereurs et victoire
(A) capture l’empereur (B) et gagne ainsi 3 PdV, atteignant 12 PdV (= condition de victoire). Mais (B) possédant lui aussi l’empereur de (A), un échange d’empereurs doit immédiatement avoir lieu entre eux. (A) perd donc les 3 PdV liés la capture de l’empereur (B). Correct?
Faux! La victoire est proclamée dès qu’un joueur atteint ou dépasse 12 PdV tout en possédant une capitale. Donc, dès que la capture a lieu, la victoire est remportée par (A), avant que tout échange puisse avoir lieu. Si toutefois (A) n’a pas vu qu’il avait gagné la partie, n’a pas revendiqué sa victoire et a laissé l’échange se faire, tant pi pour lui! Il a eu les conditions pour revendiquer la victoire… mais ne les a plus!

SUJET: Marche forcée
Lors d’une marche forcée, peut-on réaliser une construction?
Oui. Une marche forcée permet de réaliser une nouvelle action, et il y a deux actions possibles: le déplacement ou la construction. Le terme «marche» n'implique pas forcément un déplacement!

SUJET: Renforts
Une de mes piles est adjacente à un bâtiment ennemi mais aussi à un bâtiment ami. Puis-je me renforcer sur cette pile?
Non, peu importe que l’on soit aussi adjacent à un bâtiment ami; on ne peut pas se renforcer sur une pile adjacente à un bâtiment ennemi!

SUJET: Condition de victoire
J’ai construit toutes mes tours, et toutes les capitales hébergent une tour adverse. Comment puis-je faire pour remplacer une tour adverse sur une capitale par une des miennes pour espérer gagner aux points de victoire?
Votre seul espoir est qu’un adversaire détruise une de vos tours afin que vous la récupériez sur votre plateau individuel, et que vous l’utilisiez ensuite comme bon vous semble (bien sûr, si vous avez une tour sur une montagne, en «l'upgradant» en château, vous récupérerez la tour!). N’oubliez toutefois pas que, même si vous n’arrivez pas à occuper une capitale, vous pouvez toujours gagner en éliminant tous les pions adverses!

SUJET: Condition de victoire
Est-il possible de gagner sans avoir de disques sur le plateau?
Oui. Par exemple si votre dernière action (qui vide le plateau de vos derniers disques) consiste à construire et à marquer le ou les points qu'il vous manque pour atteindre 12 PdV (tout en possédant une capitale).
sitdown
sitdown
Mise à jour effectuée ce 13/9/15!
sitdown
sitdown
Mise à jour effectuée ce 15/9/15!
DocGuillaume
DocGuillaume
Merci beaucoup !
Elle sera intégrée dans la version boîte ?
sitdown
sitdown
DocGuillaume dit:Merci beaucoup !
Elle sera intégrée dans la version boîte ?

Cette FAQ est le fruit de nos rencontres avec de nombreux joueurs lors de tournois découverte et lors de salons, durant lesquels des parties sont jouées sur des versions proto du jeu. Les questions soulevées le plus souvent vous sont rapportées ici et nous y apportons des réponses claires et précises (dumoins, on essaie ;-) ). Mais en réalité, la règle précise déjà tout cela, même si parfois c'est par d'élémentaires déductions logiques. C'est juste pour enlever tout doute que nous publions cette FAQ. Il n'y a donc pas lieu d'inutilement alourdir la règle d'une part et, d'autre part, cela n'est tout simplement pas possible puisque le jeu est en cours d'impression. Il est donc trop tard pour changer quoi que ce soit à la règle ;-)
DocGuillaume
DocGuillaume
C'est très bien ainsi !
Les choses qui vont sans dire vont encore mieux en les disant. Cette FAQ est donc la bienvenue.
Je trouve votre jeu absolument superbe ! J'attends impatiemment de lire les règles.
sitdown
sitdown
DocGuillaume dit:C'est très bien ainsi !
Les choses qui vont sans dire vont encore mieux en les disant. Cette FAQ est donc la bienvenue.
Je trouve votre jeu absolument superbe ! J'attends impatiemment de lire les règles.

Heureux de voir Ekö plaire ainsi :D
La règle est déjà disponible en ligne ici: http://sitdown-games.com/sit-down!_down ... s.html#eko
MasterMindM
MasterMindM
Bonjour,

Je me permets de déterrer la FAQ d'Eko car je fais face à des interrogations intérieures que je n'arrive pas à résoudre à travers mes propres élémentaires déductions logiques :'(

1) Il est mentionné qu'une pile d'1 jeton peut faire 'kamikaze' sur une pile de 4 jeton, et que dans ce cas :
- le 1 jeton est remis dans la reserve du joueur 'kamikaze'
- les 4 jetons sont remis dans la réserve du joueur 'qui subit kamikaze'

Cependant, si j'attaque à mon tour une pile de 1 jeton avec ma propre pile de 4 jetons, seule la pile adverse de 1 jeton est 'morte', et ma pile de 4 jetons ne subit aucun dommage c'est bien ça ?

2) 1) Il est mentionné qu'une pile d'1 jeton peut faire 'kamikaze' sur une pile de 4 jeton, et que dans ce cas :
- le 1 jeton est remis dans la reserve du joueur 'kamikaze'
- les 4 jetons sont remis dans la réserve du joueur 'qui subit kamikaze'

(oui oui c'est la même introduction qu'au dessus ^^)

Dans le cas ou le 'kamikaze' est un empereur, l'empereur est-il considéré comme capturé par l'adversaire ou est il simplement remis dans la réserve du joueur qui a fait 'kamikare' ?

Dans le cas ou la pile qui 'subit kamikaze' possède un empereur, l'empereur est-il considéré comme capturé par l'adversaire ou est il simplement remis dans la réserve du joueur qui a 'subit kamikare' ?

3) Variante temple du vent : si je contrôle le temple du vent, cela me permet de répartir les renforts suivant plusieurs piles. Suis-je quand même limité à 3 renfort maximum par tour, ou puis-je ajouter par exemple 10 jetons si différentes piles si mes réserves et la taille de mes piles en jeu actuellement le permets.

Jje n'ai pas souvenir (mais je suis très failllible ^^) d'avoir vu une limite maximum au nombre de renfort par tour. Simplement, sans la variante 'Temple du vent' la précision est inutile car la hauteur minimum d'une pile étant 1 et la maximum étant 4, le nombre de 3 renfort maximum s'impose de lui même...

Merci d'avance pour les précisions, et précisez moi si un point n'est pas clair je donnerai d'avantage de détails !
Mon top
Atalia-jeux
Atalia-jeux
1) C'est bien ça.
2) Quand on "mange" l'empereur, peu emporte si avec un kamikaze ou non, il est capturé et va dans la prison du joueur qui l'a "mangé".
3) je crois que c'est 3 renforts maximum... "esprit" de Henri Kermarrec, viens moi en aide, si j'ai pas bon ^^
MasterMindM
MasterMindM
Atalia-jeux dit :1) ...
2) Quand on "mange" l'empereur, peu emporte si avec un kamikaze ou non, il est capturé et va dans la prison du joueur qui l'a "mangé".
3) ...

Rapide et précis ! Mais comme mon cerveau ne l'est pas autant, pour être sûr d'avoir bien compris :

Je fais 'kamikaze' avec mon empereur seul sur une pile de 4 pions avec empereur de mon adversaire.

Résultat : chacun voit son empereur capturé par l'autre, qu'on se rend donc alors mutuellement nos empereurs dans la courtoisie la plus distinguée qui caractérise les joueurs de bonne compagnie que nous sommes, sauf si lors de cette capture ephémère un des joueurs atteint à minima 12 points et contrôle une capitale, dans ce cas la courtoisie distinguée laisse alors place à une danse de la victoire goguenarde !

J'ai tout bon ?

Et merci pour votre temps et votre réactivité !

Mon top
ryohazuki
ryohazuki
Lorsque tu fais une action kamikaze, ton jeton va dans ta réserve donc même si tu utilises ton empereur comme kamikaze il doit revenir de la même façon dans ta réserve et n'est pas capturer par l'adversaire. Dans ton exemple tu prends l'empereur de ton adversaire et le tien va dans ta réserve.
Mon top
Aucun jeu trouvé
MasterMindM
MasterMindM
Entendu !

Merci pour ta réponse ryohazuki, qui finit d'éclaircir ma dernière interrogation sur Eko ! Plus qu'à retrouver une personne pour faire une partie :)

Merci aussi a Atalia-jeux :)
Mon top