[Egizia] Deux joueurs : léger problème

[Egizia]

Chalut,

Voilà une bourde stratégique au cours de ma première partie à deux joueurs hier m'a fait prendre conscience des légers problèmes pouvant nécessiter des ajustements.

En effet, je me suis amusé à prendre les cartes sphinx qui récompensent l'achèvement de l'obélix, de la pyramide et du temple. Pour finalement me rendre compte qu'à deux joueurs, il était certainement difficile de voir ne serait-ce que l'un d'entre eux achevé.

Aussi je me demandais s'il n'était pas souhaitable de diminuer certaines constructions en y disséminant des pierres d'une couleur non utilisée. Voir carrément supprimer un étage...

vous en dites quoi

A 2 joueurs je n'utilise que les 19 cartes sphinx qui concernent ce qui est réalisé par chaque joueur.
Ca résout ce problème et ça réduit la part de hasard.

FOX62 dit:
vous en dites quoi


Ben que tu as mal joue. :mrgreen:
Honnetement je ne vois aucune modification necessaire a 2 joueurs a Egizia. On peut enlever les cartes 1/10 et +2 au sphinx, mais je ne suis pas convaincu que ce soit indispensable. Pour le reste, sachant que certaines cartes Sphinx sont delicates, ben ca oblige a aller au Sphinx en envoyant de la caillasse. Je n'y vois aucun inconvenient.

unkle dit:
FOX62 dit:
vous en dites quoi

Ben que tu as mal joue. :mrgreen:
Honnetement je ne vois aucune modification necessaire a 2 joueurs a Egizia. On peut enlever les cartes 1/10 et +2 au sphinx, mais je ne suis pas convaincu que ce soit indispensable. Pour le reste, sachant que certaines cartes Sphinx sont delicates, ben ca oblige a aller au Sphinx en envoyant de la caillasse. Je n'y vois aucun inconvenient.


Idem. Je ne vois pas de modifications nécessaires pour jouer à 2.
La seule chose qui me gêne parfois à ce jeu c'est le trop grand hasard lié aux cartes Sphinx. Par exemple, lors d'une partie, un joueur a tiré 3 cartes qui décomptaient l'obélisque (7ème, 8ème, 9ème niveau construits) et comme moi j'avais l'objectif d'avoir 5 pierres à l'obélisque, je l'ai juste (involontairement) bien aidé !

Mal joué dans cette configuration précise je vous l'accorde. Mais justement cela ne me semble pas normal que certaines cartes ne puisse profiter autant dans toutes les configurations.

Si vous avez déjà joué à plus de 2, pouvez-vous me dire en moyenne combien de bâtiments parmi le sphinx, la pyramide, et le temple sont achevés en fin de partie?

FOX62 dit:Mal joué dans cette configuration précise je vous l'accorde. Mais justement cela ne me semble pas normal que certaines cartes ne puisse profiter autant dans toutes les configurations.
Si vous avez déjà joué à plus de 2, pouvez-vous me dire en moyenne combien de bâtiments parmi le sphinx, la pyramide, et le temple sont achevés en fin de partie?


A 4, en general, tout est quasi fini tellement y'a baston sur les constructions. A 3 c'est tres variable. Personnellement je pense aussi que les joueurs ont tendance a surconstruire meme ce qui ne les passionne pas, et que (par exemple) les tombes sont trop peu jouees. Bref que le jeu est plus subtil que juste construire (mais je peux me tromper).

Quant au fait que certaines cartes soient plus puissantes a 4 qu'a 2 (et vice-versa) je ne vois pas bien pourquoi il faut que ce soit un souci. A toi d'aller au Sphinx avec des moyens adequats.

Au passage, d'ailleurs, les cartes jouant sur les marches sont beaucoup plus liees au nombre de joueurs, je ne sais pas trop pourquoi tu te focalises sur les cartes batiments, sur lesquelles tu as des options, meme a 2.

unkle dit:
Quant au fait que certaines cartes soient plus puissantes a 4 qu'a 2 (et vice-versa) je ne vois pas bien pourquoi il faut que ce soit un souci. A toi d'aller au Sphinx avec des moyens adequats.
Au passage, d'ailleurs, les cartes jouant sur les marches sont beaucoup plus liees au nombre de joueurs, je ne sais pas trop pourquoi tu te focalises sur les cartes batiments, sur lesquelles tu as des options, meme a 2.


Ce n'est pas qu'elles soient plus puissante, c'est qu'elles sont tout bêtement moins voir inutilisable à 2... Si j'en crois la solution de ludoluc.

Je ne focalise, je n'ai pas encore de réelle expérience du jeu donc je parle de ce qui m'apparait au fur et à mesure. Par contre je ne serais pas contre le fait qur tu m'explique cette histoire de marches...

Après je ne dis pas, le jeu tourne bien. Mais si on pouvais avoir les mêmes perspectives dans toutes les config je trouve qu'il n'en serait que meilleur.

Les pistes auquelles j'ai pensé (par ordre de ce qui me semble provoquer moins de dommages collatéraux à ce qui en engendra plus à mon avis):

- réduire la valeur des pierres sur les bâtiments
- réduire la quantité de pierre des bâtiments
- augmenter la valeur de départ des ouvriers

FOX62 dit:
Ce n'est pas qu'elles soient plus puissante, c'est qu'elles sont tout bêtement moins voir inutilisable à 2... Si j'en crois la solution de ludoluc.

Non, pas inutilisables. En travaillant bien, et en focalisant ses efforts, on peut tres bien finir l'obelisque. Pour la pyramide, c'est plus delicat, ca va dependre des choix de l'adversaire, evidemment.
Marches=Marchés, l'absence d'accents sur mon clavier me fait prendre de tres mauvaises habitudes.

Après je ne dis pas, le jeu tourne bien. Mais si on pouvais avoir les mêmes perspectives dans toutes les config je trouve qu'il n'en serait que meilleur.


En fait c'est ca le souci. Pour moi le fait que le jeu fonctionne -- tres -- legerement differement en fonction du nombre de joueur est un (gros) plus. Tu le vois sur les cartes Sphinx parce que c'est le plus simple, mais fondamentalement c'est un jeu qui ne donne pas du tout les memes sensations ludiques en fonction du nombre de joueurs. D'autre part les cartes Sphinx ont des "puissances" differentes de toutes facons. Ce déséquilibre est a mon avis indispensable au jeu. Le fait que ce déséquilibre soit différent en fonction du nombre de joueur est, a mon avis, interessant, et participe au renouvellement du jeu.

Si en allant claquer une pierre au Sphinx, tu etais sur de trouver 8 PV, je ne vois plus l'interet, personnellement. Je carricature, mais c'est un peu de ca que je parle. Au final, a 2 joueurs, le jeu est un peu detendu, du coup, il faut choisir finement ses investissements au Sphinx...

Pour le reste je suis partisan de ce que chacun house-rule a tout va si ca lui fait plaisir (pas d'integrisme "La regle, rien que la regle, toute la regle"). Donc pas de souci, n'hesite pas a tester :china:

Y'a une seule carte qui me pose un souci : celle qui te fait construire même là où tu es en attente. Là, pour le coup, elle ne sert vraiment à rien.

El Bobo dit:Y'a une seule carte qui me pose un souci : celle qui te fait construire même là où tu es en attente. Là, pour le coup, elle ne sert vraiment à rien.


Bah c'est pas une carte sphinx.... Mais pour le coup tu as raison elle sert à rien dans une config à 2. grr j'ai du pain sur la planche quoi...

Ben a deux joueurs y'a trop de cartes/places de toutes facons. D'autre part, elle n'est pas strictement inutile puisqu'elle permet de construire en premier (genre piquage de bonus a la pyramide...).

Mais bon, a partir du moment ou il s'agit d'un choix a faire de la prendre ou pas je ne vois aucun souci. En gros, ca participe discrètement au fait qu'il y ait moins de cartes (utiles) a 2 joueurs, sans avoir a faire des mises en place spécifiques.

Oui de toute façon Egizia à 2 se prend comme il est, c'est juste que la façon de jouer change un petit peu... Et tant mieux !