Ce jeu est sorti le 12 sept. 2011, et a été ajouté en base le 1 sept. 2011 par Docteur Mops

édition 2011

Standalone 2 éditions
Par : Ludigaume | vendredi 20 novembre 2009 à 21:40
Default
Ludigaume
Ludigaume
Alors après la 1ère partie, plusieurs questions

1. Quand on remet des cartes Nil au tour 2 et 4, on retire celles encore présentes ou on ajoute juste des cartes sur les cases manquantes.

Option 2 prise.

2. Cartes Sphinx, quid des égalités ? Par exemple, la carte qui "Le joueur qui a le plus du type de symbole illustré sur ces cartes". Si 2 joueurs sont à égalité, on fait quoi ?

On a pris l'option que tous marquent les points

3. Les emplacements Champs, on peut y mettre 1 seul bateau ou plusieurs ?

Option 1 prise.

4. Un bateau sur un site de construction permet-il de construire plusieurs fois tant que l'on répond aux conditions ouvrier/pierre ?

On a pris l'option de 1 seule construction par bateau présent.
Mon top
DomRdG
DomRdG
ludigaume dit:Alors après la 1ère partie, plusieurs questions
1. Quand on remet des cartes Nil au tour 2 et 4, on retire celles encore présentes ou on ajoute juste des cartes sur les cases manquantes.
Option 2 prise.

On remplace toutes les cartes au début de chaque tour... (page 4, point1)
"Au début de chaque tour, 10 nouvelles cartes ..."
2. Cartes Sphinx, quid des égalités ? Par exemple, la carte qui "Le joueur qui a le plus du type de symbole illustré sur ces cartes". Si 2 joueurs sont à égalité, on fait quoi ?
On a pris l'option que tous marquent les points

Par rapport à ces types de cartes, l'exemple semble indiquer qu'il faut avoir strictement plus.
3. Les emplacements Champs, on peut y mettre 1 seul bateau ou plusieurs ?
Option 1 prise.

Page 4, point 2 ... "Chaque emplacement ne peut contenir qu'un bateau"
4. Un bateau sur un site de construction permet-il de construire plusieurs fois tant que l'on répond aux conditions ouvrier/pierre ?
On a pris l'option de 1 seule construction par bateau présent.


1 seul bateau par joueur sur un emplacement de construction.
Celui ci permet de construire avec un travailleur tout ce que l'on veut tant que l'on a les pierres pour le faire. Il est par exemple possible de placer d'un coup, une pierre sur un emplacement 2 de la pyramide et 2 pierres sur les emplacements 2 et 3 du temple en dépensant 7 pierres.
Mon top
Aucun jeu trouvé
starvince
starvince
Je suis tout à fait d'accord avec les réponses 1,3 et 4.

Par contre, sur la question 2, pour moi la réponse est différente.
Tout d'abord Ludigaume, tu dis " tous marquent des points".
Seul celui qui a la carte Sphynx marquera des points et non ceux qui répondent à la condition. Je ne sais pas si c'est moi qui ait mal interprété ta proposition ou...
Ensuite pour moi, en cas d'égalité, le joueur ayant la carte sphynx marquera les points. Sur la règle, l'exemple dit bien, "car aucun n'a joueur n'a plus que lui".

Sinon Ludigaume, quel est ton retour après cette première partie?
DomRdG
DomRdG
starvince dit:...
Seul celui qui a la carte Sphynx marquera des points et non ceux qui répondent à la condition. Je ne sais pas si c'est moi qui ait mal interprété ta proposition ou...
Ensuite pour moi, en cas d'égalité, le joueur ayant la carte sphynx marquera les points. Sur la règle, l'exemple dis bien, "car aucun n'a joueur n'a plus que lui".
...


c'est vrai, en cas d'égalité, rien ne semble dire que le joueur possédant cette carte ne marque pas les points.
Il me semble plus judicieux pourtant que le joueur doit avoir strictement plus et c'est comme cela que je l'ai interprété (p-ê à tort) dans mes parties jusqu'à maintenant.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Ludigaume
Ludigaume
Merci pour vos réponses.

starvince dit:Ensuite pour moi, en cas d'égalité, le joueur ayant la carte sphynx marquera les points. Sur la règle, l'exemple dit bien, "car aucun n'a joueur n'a plus que lui".


C'est ce que je n'aime vraiment pas dans les règles c'est quand un point de règle doit être déduis d'un exemple. Je préfère que les choses soit clairement indiquée. Mais vous avez raison.

Mes questions ne sont pas en rapport avec la trad mais juste avec l'interprétation des points de règles. :holdpouic: Je me fais vieux...
Mon top
starvince
starvince
En lisant tes impressions de première partie, j'ai un doute car je n'ai jamais joué à 2.
Je vais prendre le temps de lire la trad de Dom mais parfois, j'ai la réponse plus rapidement ici.

A 2 joueurs, seul un joueur peut se placer sur un site de construction ou est ce accessible à 2 joueurs?

Ayant fait une partie à 3, et sans avoir de trad, j'avais bloqué avec les bateaux neutres le dernier emplacement, ce qui mettait beaucoup plus de pression ...
starvince
starvince
et après avoir relu la règle, rien n'est fit mais je trouve qu'il y un manque là.

Peut etre qu'a 2 joueurs, cela rend la construction trop difficile mais à 3 joueurs, j'avais trouvé cela très bien dosé.
DomRdG
DomRdG
starvince dit:
A 2 joueurs, seul un joueur peut se placer sur un site de construction ou est ce accessible à 2 joueurs?
Ayant fait une partie à 3, et sans avoir de trad, j'avais bloqué avec les bateaux neutres le dernier emplacement, ce qui mettait beaucoup plus de pression ...


D'après la règle originale, à 2 ou 3 joueurs, seuls 2 emplacements sont disponibles pour les lieux de construction.

Je pense comme toi; à 2, ce serait sûrement trop rude de n'avoir qu'un emplacement dispo.

Concernant la carte Nil mentionnée par François dans son premier post (cas d'égalité sur les carrières ou un type de champ), je viens d'aller poser la question aux auteurs.
Mon top
Aucun jeu trouvé
starvince
starvince
Bien d'accord, mais du coup à 2 joueurs , çà se transforme aussi en optimisant d'objectifs secrets vu que tout le monde peut construire sur tous les sites de construction.

Il faudrait peut-être réfléchir à un système pour fermer un emplacement de façon aléatoire sur un site de construction. Cela pourrait être riche stratégiquement. A réfléchir. :roll:
Dncan
Dncan
Pour rebondir sur cette histoire de bonus avec la valeurdes champs d'un certain type, quid de la carte qui permet d'améliorer un champ ?

Par exemple j'ai amélioré un champ jaune/vert en champ vert, de façon à ce qu'il produise toujours. Si j'ai une carte bonus sur les champs jaunes/verts, est-ce qu'il compte, ou est-ce qu'il est maintenant totalement assimilé à un champ vert ?

(je pencherai pour l'assimilation totale...)
Default
starvince
starvince
Dncan dit:Pour rebondir sur cette histoire de bonus avec la valeurdes champs d'un certain type, quid de la carte qui permet d'améliorer un champ ?
Par exemple j'ai amélioré un champ jaune/vert en champ vert, de façon à ce qu'il produise toujours. Si j'ai une carte bonus sur les champs jaunes/verts, est-ce qu'il compte, ou est-ce qu'il est maintenant totalement assimilé à un champ vert ?
(je pencherai pour l'assimilation totale...)


J'aurai plutôt penché pour l'inverse mais c'est vrai que cela donne une possibilité stratégique en plus.

A l'inverse, si tu as amélioré un champ rouge en jaune, compterais tu ce champ rouge dans le décompte de majorité de la carte champ rouge?
DomRdG
DomRdG
starvince dit:
Dncan dit:Pour rebondir sur cette histoire de bonus avec la valeurdes champs d'un certain type, quid de la carte qui permet d'améliorer un champ ?
Par exemple j'ai amélioré un champ jaune/vert en champ vert, de façon à ce qu'il produise toujours. Si j'ai une carte bonus sur les champs jaunes/verts, est-ce qu'il compte, ou est-ce qu'il est maintenant totalement assimilé à un champ vert ?
(je pencherai pour l'assimilation totale...)

J'aurai plutôt penché pour l'inverse mais c'est vrai que cela donne une possibilité stratégique en plus.
A l'inverse, si tu as amélioré un champ rouge en jaune, compterais tu ce champ rouge dans le décompte de majorité de la carte champ rouge?


Rien dans la règle sur ce point particulier qui implique qu'un même joueur soit en possession de ces 2 cartes en fin de partie.
Pour moi, un champ "upgradé" devient un champ de cette couleur jusqu'à la fin y compris pour la détermination du majoritaire de points de céréales sur ce type de champ.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Dncan
Dncan
starvince dit:A l'inverse, si tu as amélioré un champ rouge en jaune, compterais tu ce champ rouge dans le décompte de majorité de la carte champ rouge?

Ben du coup non, puisqu'il n'est plus rouge.

A noter que j'ai fait une première partie lundi soir (avec Patcom, Deepdelver et Benist) et j'ai posé la question au début pour les laisser décider de l'interprétation avant de jouer : ils ont opté pour la même.