Bonjour à tous.
Ce post s’adresse plus particulièrement aux éditeurs, et aux personnes ayant déjà goûtés à l’édition de jeux de société.
Je suis actuellement dans un domaine qui me plaît assez peu, et suis passionné par le milieu du jeu de société et de son marché. Venant du monde de la banque et du financement, ayant déjà moi-même goûté à l’entrepreneuriat, et étant animé par une passion dévorante lorsqu’il s’agit de sujet qui m’importe, j’ai commencé à réaliser que mon avenir se ferait dans un domaine que j’envie. J’ai deux solutions : postuler dans ce domaine au sein d’une entreprise existante, ou créer ma boîte tout simplement.
Aujourd’hui, nombreux éditeurs ont crée leur boîte sans forcément de connaissance de gestion et d’entrepreneuriat, et pourtant la passion et leur vision personnelle du métier leur a permis de créer quelque chose de solide et d’admirable. Mais forcément, il y a énormément de question que l’on se pose, et il y a forcément des obstacles qui apparaissent et auxquels on ne pouvait penser. J’aimerais partager avec vous éditeurs, soit en privé, soit sur ce post qui pourrait d’ailleurs intéressés pas mal de monde. Partagez votre expérience, quels sont les points à prendre en compte avant de débuter l’aventure ?
A mes yeux ce qui est à prendre en compte en premier, c’est :
- Combien de personnes pour commencer ? Seul, est-ce possible ? Edition, infographisme, commercial ? Tout ça seul ? Après je me doute aussi que ça dépend de la ligne éditoriale que l’on veut choisir. A l’échelle d’un éditeur qui veut créer un catalogue très rapidement, il va falloir une certaine main d’oeuvre. Alors qu’un éditeur comme Splotter qui cherche l’excellence via un jeu tous les tant d’années ne nécessite moins de travail. Mais représente alors plus qu’un revenu complémentaire qu’une réelle activité ?
- Qui dit entreprise, dit comptabilité, et qui dit financement, dit prévisionnel, étude de marché, présentation de projet pour la banque. Avez-vous été capable de rédiger ces documents seuls ou avez-vous fait appel à un expert-comptable qui aujourd’hui gère aussi votre comptabilité quotidienne ? Ou la gestion comptable est-elle assez simple au sein d’une petite maison d’édition qui débute ?
- Les fournisseurs. La sujet la plus épineuse à mes yeux. N’ayant pas goûté à ce domaine au niveau professionnel. Comment cela se passe-t-il. Un heureux élu nous fournis un catalogue des prestataires pouvant nous fournir un devis ? Ou c’est à nous de rechercher via les moyens de bord ? Y a-t-il un fournisseur pour les plateaux, pour les cubes en bois, puis un autre qui assemble ? Ou est-ce en général réunis au sein de la même entreprise ? Comment déceler un fournisseur de qualité ?
- La distribution ? Aujourd’hui, lancer sa maison d’édition de jeu semble déjà un travail colossal avant de commencer à distribuer ses propres jeux. Bien sûr c’est possible, mais qui dit distribuer son propre jeu, dis : commencer de zéro ses partenaires commerciaux. Cela rajoute un métier, et en plus risque de plomber la visibilité de son jeu au départ, il faudra également être capable de marketer son jeu soi-même. Si j’ai bien compris, aujourd’hui, certains distributeurs permettent une prise en charge plus simple pour les jeunes éditeurs avec des ressources plus faibles ?
- Finalement, le premier financement de jeu. Avez-vous priorisé l’apport personnel, le financement bancaire, les aides d’état ? Aujourd’hui même si le financement participatif semble tout justifié pour lancer sa boîte, j’ai toujours eu la vision dans le cas où j’atteindrais mon objectif de créer ma boîte, de vendre directement un catalogue en magasin spécialisé (sauf jeu non adapté à ce marché). Du coup forcément, une telle vision implique forcément une prise de risque dès les premières sorties, encore plus, dans un marché devancé par d’imposantes structures ; que bien sûr je respecte pour leur avancé et leur développement.
Je sait qu’il y a plus fun comme discussion, mais aujourd’hui, j’ai tenté de contacter quelques professionnels via des formulaires de contact, mais il est très dur d’avoir un réel contact avec eux.
Au plaisir d’échanger avec vous tous.
Je sait qu’il y a plus fun comme discussion, mais aujourd’hui, j’ai tenté de contacter quelques professionnels via des formulaires de contact, mais il est très dur d’avoir un réel contact avec eux.
Au plaisir d’échanger avec vous tous.