gooki
gooki
Bonjour à tous,

Je ne savais pas très bien où poster, alors j'ai choisi cette rubrique, qui me semblait coller aux sujets "développement"...

J'ai développé il y a peu un éditeur de plan pour jeux de plateaux (initialement, l'idée était de créer un éditeur pour les plans du jeu Hybrid de Rackham, que je conseille en passant).

L'éditeur devrait permettre de créer très facilement des plans pour Doom, Descent, HeroQuest, SpaceHulk, WarhammerQuest et autres jeux de figurines au plateau modulable (dont ceux que vous invent(er)ez!).

Voilà à quoi il ressemble:



On peut le télécharger sur http://gooki.ifrance.com/. Veuillez noter que les quelques bugs qui restent sont identifiés sur cette page.

La documentation est téléchargeable avec le logiciel.

Tout feedback sera apprécié.

Merci à tous.
Nono
Nono
merci de nous faire partager cela.

Nono.
jocere
jocere
Ca a l'air simple d'utilisation. 4 petites remarques de mon coté:

- le logiciel met longtemps à s'ouvrir sans que rien ne le laisse à penser (30 bonnes secondes, mais bon, j'ai un veau comme PC)

- lorsqu'on sélectionne un élément dans la barre de gauche, et que l'on clique sur le canevas, l'objet apparaît => pas de problèmes. Mais pour le faire apparaître une seconde fois, il faut soit le resélectionner et cliquer sur le canevas, soir double-cliquer. Ce n'est pas très intuitif ni très génant, mais un peu perturbant au début

- à chaque fois que ouvre un fichier, on est placé sur le répertoire par défaut 'C:\Mes Documents' (même si on ouvre plusieurs fichiers à la suite). Il n'y aurait pas moyen d'avoir comme répertoire par défaut le répertoire d'installation du logiciel?

- je ne suis pas arrivé à sauver la carte au format PNG. L'option 'Convertir en PNG' dans le menu Fichier n'a pas l'air de faire grand chose

Voila, et merci pour ce prog
gooki
gooki
Tout d'abord, merci pour vos réactions.

JudgeWhyMe dit:
- le logiciel met longtemps à s'ouvrir

C'est un problème technique lié au fait que je programme en perl.
Si on installe perl et les librairies adéquates (GD et Tk), il ne faut pas plus de deux secondes pour lancer le prog.
JudgeWhyMe dit:
- lorsqu'on sélectionne un élément dans la barre de gauche...

Si vous avez une idée pour interfacer cela, je serais content de l'entendre. En fait, j'ai beaucoup réfléchi, et l'action effectuée après l'insertion est presque toujours le déplacement. Après un temps d'adaptation, ça permet de travailler plus vite.
JudgeWhyMe dit:
- à chaque fois que ouvre un fichier, on est placé sur le répertoire par défaut 'C:\Mes Documents'

Euh... le comportement n'a pas l'air d'être le même sous Linux et Win... Je vais voir.
JudgeWhyMe dit:
- je ne suis pas arrivé à sauver la carte au format PNG.


C'était un bug sous Win. Je l'ai corrigé.
amaury
amaury
Tiens, il va falloir que je jette un oeil à ton logiciel. Il est écrit en Perl/TK, c'est ça ?

Mmh... Il gère les plateaux avec cases carrées uniquement, ou bien gère-t-il aussi les hexagones ?
gooki
gooki
Oui, il est en Perl/Tk.

Il ne gère pas les hexagones parce que Tk:Canvas ne gère pas les rotations. Si tu jettes un oeil au module Tilepack.pm, tu verras ce que je suis obligé de faire pour contourner le problème.

ça ne devrait pas être trop dur de l'étendre pour qu'il gère les hex, mais l'importation de nouveaux packs de dalles en serait compliquée en conséquence.

Si ton oeil est expert (et même s'il ne l'est pas) ton avis m'intéresse.
Vicnet
Vicnet
gooki dit:Si ton oeil est expert (et même s'il ne l'est pas) ton avis m'intéresse.

Je pense qu'Amaury va nous faire une sortie cgml... ;-)
Radek
Radek
Vicnet dit:
gooki dit:Si ton oeil est expert (et même s'il ne l'est pas) ton avis m'intéresse.

Je pense qu'Amaury va nous faire une sortie cgml... ;-)


Voire enfin finir Tabula-Genius ?

Bon, je sors :arrow: :oops:
amaury
amaury
gooki dit:Si ton oeil est expert (et même s'il ne l'est pas) ton avis m'intéresse.

Disons que je fais du Perl quotidiennement depuis 3 ans pour mon boulot ; niveau expertise, ça devrait aller. :wink: J'y jetterais un coup d'oeil. Par contre, je ne connais rien au Tk, mais ça ne devrais pas poser trop de problème.
Vicnet dit:Je pense qu'Amaury va nous faire une sortie cgml... :wink:

radek dit:Voire enfin finir Tabula-Genius ?

En fait, Radek, tu n'as pas tort. C'est vrai que mon projet Tabula-Genius avait pour but de permettre la création de plateaux de jeu. A la différence du "MapEditor" de Gooki, il s'agissait d'un système par description XML (comme Carta-Genius) dont la finalité était de produire des PDF de haute qualité utilisables par des imprimeurs professionnels. Je voulais y ajouter par la suite une interface graphique, et j'hésitais entre une interface Web ou une application autonome. Au final, il y avait pas mal de similitudes, comme l'idée de "packages" permettant de créer des plateaux dédiés à tel ou tel jeu.
Maintenant, si un projet open-source semble remplir une partie des objectifs, je préfère de loin l'encourager et y contribuer, plutôt que de continuer mon petit truc dans mon coin. Alors s'il est possible d'ajouter le support des hexagones, un export CGML, voire même d'intégrer l'utilisation directe de Carta-Genius pour la génération de fichiers PDF... pourquoi pas ? :D
gooki dit:Il ne gère pas les hexagones parce que Tk:Canvas ne gère pas les rotations. Si tu jettes un oeil au module Tilepack.pm, tu verras ce que je suis obligé de faire pour contourner le problème.
ça ne devrait pas être trop dur de l'étendre pour qu'il gère les hex, mais l'importation de nouveaux packs de dalles en serait compliquée en conséquence.

En fait, ça peut se gérer assez simplement. Dans mon logiciel Tabula-Genius (enfin, la version beta existante, qui est fonctionnelle malgré la langue perfide de Radek :lol: ), je gère les hexagone de la même manière, en leur appliquant un filtre de transparence qui fait qu'on ne "garde" que la partie qui nous intéresse. Après, pour la gestion interne, c'est tout aussi simple : on considère chaque ligne d'hexagones de la même manière que pour les tuiles carrées ; c'est au moment de faire l'affichage qu'il faut déplacer les images pour les positionner au bon endroit.
jocere
jocere
gooki dit:
JudgeWhyMe dit:
- lorsqu'on sélectionne un élément dans la barre de gauche...

Si vous avez une idée pour interfacer cela, je serais content de l'entendre. En fait, j'ai beaucoup réfléchi, et l'action effectuée après l'insertion est presque toujours le déplacement. Après un temps d'adaptation, ça permet de travailler plus vite.

Je comprends bien, c'est juste que c'est peturbant au début; je n'ai pas eu le réflexe tout de suite de double-cliquer pour répéter l'action. Une ligne d'explication dans le mode d'emploi suffirait.
Je n'ai pas vraiment d'idée de correction, je ne connais pas Perl.

JudgeWhyMe dit:
- je ne suis pas arrivé à sauver la carte au format PNG.

C'était un bug sous Win. Je l'ai corrigé.


Oui, ca ca marche dans la nouvelle version

Merci
Vicnet
Vicnet
Pour vous aider dans la réalisation de ce programme, vous pouvez peut etre essayer sur ce site de mise en relation de programmeur de jeux:
ici
Islandis
Islandis
Moi j'utilise l'éditeur de carte de ce site. Il est pas mal aussi.
gooki
gooki
Vicnet dit:Pour vous aider dans la réalisation de ce programme, vous pouvez peut etre essayer sur ce site de mise en relation de programmeur de jeux:
ici


Merci, j'en prends bonne note.

Je vais essayer de voir ce que je peux faire pour les hex, mais pas tout de suite: mon portable (seul poste) vient de rendre l'âme.

Quant à la sortie cgml (je ne connais pas bien le format, mais je vais jeter un oeil), je crois qu'il vaut mieux qu'amaury s'en charge lui-même s'il en a le temps.

En tous cas, merci à tous pour vos réactions!
speccy
speccy
Je charge ton prog. de suite pour le tester et sans concurrence aucune je t'invite à essayer le mien qui peut être complémentaire (inutile de faire 2 progs identiques peut être); cela a été développé uniquement pour Spacehulk, d'où l'intérêt du tien....

http://speccy.free.fr/spacehulk.exe


(Click droit - affihcer l'image pour un meilleure qualité)

De plus, tu m'interesses car je viens d'acheter Hybrid.....

A+[/i]
speccy
speccy
Excellent ton soft! si tu veux faire un pack Spacehulk , sers toi sans scrupules dans mes images...

a+ et continue ton dévellopement.
gooki
gooki
Je connaissais, bien sûr!
Ton programme est aussi très bon, mais il n'y a pas de mécanisme d'extension. C'est pour ça que j'ai développé le mien.

Merci pour les commentaires positifs. Il ne te reste plus qu'à rédiger des scénarios et à les mettre en ligne :D.
rajhi
rajhi
Bonjour,

Tout d'abord : bravo, ton logiciel est génial ! :pouicok:

gooki dit:On peut le télécharger sur http://gooki.ifrance.com/. .

Mais les packs (Hybrid et Nemesis) après les avoir téléchargé j'en fais quoi :?:

J'ai essayé plusieurs manipulations, mais je n'arrive pas a les faire apparaître dans le logiciel ! :?
gooki
gooki
Merci pour les compliments.

Pour les packs: Menu Pack>Ajouter>sélectionner le fichier zip du pack

Attendre un peu... Ça devrait être bon.
rajhi
rajhi
Merci pour l'explication ! :pouicok:

Et encore bravo pour le logiciel ! :pouicbravo:
gooki
gooki
Hello, les packs pour Space Hulk sont dispos (merci à Rogue)!
Pour rappel:
http://homepage.mac.com/michaton/mapeditor/

Bon design!
mr popo
mr popo
Très chouette ! Et j'aime beaucoup ce que tu présentes sur ton site... le jeu de pompiers me semble être une très bonne idée.
gooki
gooki
Mr Popo dit:Très chouette ! Et j'aime beaucoup ce que tu présentes sur ton site... le jeu de pompiers me semble être une très bonne idée.

Merci pour le compliment!

Euh... Le reste du contenu du site, qui ne concerne pas mapeditor, est du ressort de Rogue, qui m'héberge. Je n'ai rien à voir là dedans.

--
mzi
mr popo
mr popo
Ah oui, nan, j'm'ai trompé... de fil en fil, j'ai perdu le mien et j'ai fini par me mélanger les pinceaux... :oops:

C'est du site d'un des intervenants du topic dont je parlais : http://neoludi.free.fr/

Toutes mes excuses, donc (mais c'est bien de ton éditeur que je parlais quand je disais que c'était chouette).