-[Edge]-Les Demeures de L'épouvante-Corey Konieczka-

[Mansions of Madness]

Ahrgg!,
Corey dans toute sa Splendeur , ce Jeu promet de sombres soirées...

Une news en Direct de Edge :pouicbravo:

Pour notre première preview des Demeures de l‘Épouvante, nous sommes heureux de vous présenter le journal du concepteur présenté par Corey Konieczka:

Je suis désolé. J'ai essayé de garder tout ceci secret. J'ai tenté de vous protéger. Malheureusement, je ne peux me retenir plus longtemps, il faut que je fasse connaître mon histoire. Ceci est mon dernier avertissement; si vous lisez ce qui suit, ce sera sans possibilité de retour en arrière...

Depuis quelques temps, j'ai voulu créer un jeu de plateau modulable qui se concentre sur le fait de raconter une histoire immersive où tout à une raison d'arriver. Un de mes buts principaux avec les Demeures de l‘Épouvante était de créer un jeu où l'histoire ne serait pas qu'un jeu de dupes, mais dans laquelle chaque sombre dessein se passent réellement dans les coulisses. De même, je voulais que chaque objet unique découvert par les joueurs cachent un objectif, au lieu de simplement les piocher au hasard dans une pile.

Dans le même temps, la diversité et la possibilité de jouer encore et encore était nécessaire, de sorte que les joueurs ne sachent pas toujours à quoi s'attendre. Chaque grand arc de l'histoire aurait plusieurs issues possibles, plusieurs cheminements possibles, et une une profondeur dans les informations qui s'y cachent. Je voulais un jeu qui donnerait l’impression aux joueurs d’être dans un film, dans lequel chaque indice découvert aide à comprendre ce qu'il se trame, et où la tension devient de plus en plus palpable au fur et à mesure de la progression vers l'acte final. Mon but était de concevoir un jeu dans lequel chaque petit élément est là pour la narration de l'histoire. Un jeu qui aspire les joueurs et ne les laisse plus repartir. Un jeu qui couvre la réalité du voile de son thème, tellement épais que ça pourrait être une nouvelle passionnante...
...et je pense que nous avons réussi tout cela avec les Demeures de l‘Épouvante.

Chaque histoire commence avec un prologue qui donne des informations de fond sur le thème du scénario. Par exemple (et nous utiliserons des histoires hypothétiques pour éviter de vous gâcher la surprise des scénarios du jeu), imaginons que notre prologue parle d'une série de meurtres qui suirviennent chaque nuit depuis bientôt deux semaines. La ville a peur, et les investigateurs ont suivi les indices depuis des jours. Finalement, pendant une chaude soirée d'été, leurs voitures s'arrêtent devant une énorme demeure. D'une façon ou d'une autre ils savent que c'est ici que se trouvent la dernière pièce du puzzle. Ils le savent, avec cette nuit viendra la fin de ce mystère. Quelle qu'elle soit..

J'ai vraiment Hate.....




:pouicok:



Mais qui sont les investigateurs, et quelles ressources ont-ils à disposition alors qu'ils découvrent les indices et autres objets dans la demeure ? Malheureusement pour votre équilibre mental, vous devrez attendre notre prochaine preview...


Les Demeures de l’Épouvante a été crée par Corey Konieczka et est basé sur l’univers du grand H.P. Lovecraft ! Chaque partie sera différente grâce aux histoires que vous trouverez dans le jeu (ainsi que celles que vous pourrez créer) vous fournissant une nouvelle carte et divers évènements qui rendront votre expérience de jeu inoubliable.

Ce que tu fais est sale !!! Vil !!! Fourbe !!! Comment qu'on fait pour tenir après ça, nous, pauvres acheteurs en puissance qui nous lamentons encore et encore chaque matin devant la lenteur de la rotation de la terre autour du soleil ???? Non, vraiment, je ne cautionne pas !!! :bonnetpouic:

Braquo dit:Ahrgg!,
Corey dans toute sa Splendeur , ce Jeu promet de sombres soirées...
Une news en Direct de Edge :pouicbravo:
Pour notre première preview des Demeures de l‘Épouvante, nous sommes heureux de vous présenter le journal du concepteur présenté par Corey Konieczka:
Je suis désolé. J'ai essayé de garder tout ceci secret. J'ai tenté de vous protéger. Malheureusement, je ne peux me retenir plus longtemps, il faut que je fasse connaître mon histoire. Ceci est mon dernier avertissement; si vous lisez ce qui suit, ce sera sans possibilité de retour en arrière...
Depuis quelques temps, j'ai voulu créer un jeu de plateau modulable qui se concentre sur le fait de raconter une histoire immersive où tout à une raison d'arriver. Un de mes buts principaux avec les Demeures de l‘Épouvante était de créer un jeu où l'histoire ne serait pas qu'un jeu de dupes, mais dans laquelle chaque sombre dessein se passent réellement dans les coulisses. De même, je voulais que chaque objet unique découvert par les joueurs cachent un objectif, au lieu de simplement les piocher au hasard dans une pile.
Dans le même temps, la diversité et la possibilité de jouer encore et encore était nécessaire, de sorte que les joueurs ne sachent pas toujours à quoi s'attendre. Chaque grand arc de l'histoire aurait plusieurs issues possibles, plusieurs cheminements possibles, et une une profondeur dans les informations qui s'y cachent. Je voulais un jeu qui donnerait l’impression aux joueurs d’être dans un film, dans lequel chaque indice découvert aide à comprendre ce qu'il se trame, et où la tension devient de plus en plus palpable au fur et à mesure de la progression vers l'acte final. Mon but était de concevoir un jeu dans lequel chaque petit élément est là pour la narration de l'histoire. Un jeu qui aspire les joueurs et ne les laisse plus repartir. Un jeu qui couvre la réalité du voile de son thème, tellement épais que ça pourrait être une nouvelle passionnante...
...et je pense que nous avons réussi tout cela avec les Demeures de l‘Épouvante.
Chaque histoire commence avec un prologue qui donne des informations de fond sur le thème du scénario. Par exemple (et nous utiliserons des histoires hypothétiques pour éviter de vous gâcher la surprise des scénarios du jeu), imaginons que notre prologue parle d'une série de meurtres qui suirviennent chaque nuit depuis bientôt deux semaines. La ville a peur, et les investigateurs ont suivi les indices depuis des jours. Finalement, pendant une chaude soirée d'été, leurs voitures s'arrêtent devant une énorme demeure. D'une façon ou d'une autre ils savent que c'est ici que se trouvent la dernière pièce du puzzle. Ils le savent, avec cette nuit viendra la fin de ce mystère. Quelle qu'elle soit..
J'ai vraiment Hate.....


:pouicok:

Mais qui sont les investigateurs, et quelles ressources ont-ils à disposition alors qu'ils découvrent les indices et autres objets dans la demeure ? Malheureusement pour votre équilibre mental, vous devrez attendre notre prochaine preview...

Les Demeures de l’Épouvante a été crée par Corey Konieczka et est basé sur l’univers du grand H.P. Lovecraft ! Chaque partie sera différente grâce aux histoires que vous trouverez dans le jeu (ainsi que celles que vous pourrez créer) vous fournissant une nouvelle carte et divers évènements qui rendront votre expérience de jeu inoubliable.


J'adooooooore !

:pouicbravo: :pouicbravo: :pouicbravo:

Merci !

Pour que tout soit bien clair, je suppose qu'il s'agit là du titre français de "Mansions of madness" n'est-ce-pas ?

si tous les jeux etaient presentés comme ca je pense qu'on n'aurait pas assez de place a la maison pour ton ranger... mais est ce qu'il va sortir en francais ce mansion of madness ? et chez qui ?

et surtout quand !! ???

Giludo dit:Pour que tout soit bien clair, je suppose qu'il s'agit là du titre français de "Mansions of madness" n'est-ce-pas ?


Oui :D

Petite question, c'est un jeu coop ou compétitif ?

Kalen dit:Petite question, c'est un jeu coop ou compétitif ?

C'est du "Tous contre un" à la Descent ou la Fureur de Dracula.

Et c'est très très bien d'ailleurs :wink:

ok merci :)

kargan dit:si tous les jeux etaient presentés comme ca je pense qu'on n'aurait pas assez de place a la maison pour ton ranger... mais est ce qu'il va sortir en francais ce mansion of madness ? et chez qui ?
et surtout quand !! ???


Oui il est prévu en français chez Edge, ainsi que l'écrit l'auteur du post. Pour la date, elle est encore approximative mais ce sera en 2011, j'opte pour le second trimestre. Si c'est avant, personne ne s'en plaindra...

Ce sera bien évidemment Edge qui publiera le jeu. D'ailleurs, le premier post est un copié / collé d'une news d'Edge parue hier sur leur site.

Ca va mieux en le disant...

Edit : Au temps pour moi, c'est bien indiqué sur le premier post...

Oliv dit:
Kalen dit:Petite question, c'est un jeu coop ou compétitif ?

C'est du "Tous contre un" à la Descent ou la Fureur de Dracula.
Et c'est très très bien d'ailleurs :wink:


Oui, mais c'est quoi "très très bien" ? Qui a déjà joué à ce jeu ? des retours ?


Franchement, en ce moment, on ne sait plus où donner de la tête, ça sort de tous les cotés :pouicgun:

Oulàlà, il y avait le fil initial de la discussion (un peu paumé maintenant) :

//www.trictrac.net/forum/sujet/ffg-annonce-mansion-of-madness?page=8

En page 16 l'avis de The Caribou, et sinon sur le forum d'Edge :

http://www.edgeent.com/v2_fr/edge_foros_discusion.asp?efpag=1&efid=150&efcid=3&efidt=140059, avec Amikezor.

Ukl

Premier retour d'amikezor, sur le forum Edge (que je vous invite à consulter si vous souhaitez vous tenir au jus ;)) :

amikezor dit:première partie hier soir. Bilan très positif.
Le jeu se situe entre arkham classique et les dossiers d'enquête (d'ailleurs plusieurs termes suggèrent que l'auteur ait gouté à cette variante). Plus fluide au niveau du jeu et des règles. L'ambiance narrative (via les textes en italiques) est très réussie.
Une grosse différence avec arkham est la présence d'un gardien. D'un coté c'est bien car les monstres et les pièges sont organisés "intelligemment" d'un autre coté on ne peut plus jouer seul (ce qui est tout de même un des points forts d'Arkham).
Pour ce qui est de la rejouabilité , je crois que contrairement aux dossiers d'enquête, la présence d'un gardien est le garant de la rejouabilité. Vu que le gardien fait des choix secret au début, on peut rejouer la même carte en connaissance des 3 objectifs et la gardien peut tromper les investigateurs sur son but réel. D'ailleurs, la partie d'hier a été un peu comme ça bien que les investigateurs ne connaissaient pas l'objectif réel (ni le gardien --moi-- qui s'était trompé de carte objectif --quel boulet --). Donc pour le scenario 1 (je ne connais pas les autres), je peux déjà voir qu'on peut la rejouer bien plus que 3 fois et que la quatrième (où tous les objectifs sont connus) sera très intéressante...
Ce que j'ai bcp aimé: les combats, les sorts, les folies, les figurines et en général les textes d'ambiance.
A noter que les figurines de monstres et d'investigateurs sont 100% compatibles avec arkham. Les figurines de monstres ont un espace pour insérer les jetons montres qui ont le même design que ceux d'arkham, donc je joue avec figurines dès le prochain arkham. Les figurines des investigateurs sont celles vendues par ffg/edge mais sans la peinture. Y a plus qu'à les peindre... euh j'ai fait ca mais c'était quand j'avais du temps... a voir... c'est joli en gris aussi
Pour finir, il ne manque plus que Strange Eons permettent de faire des cartes et plateau pour MoM... Je vais faire du lobbying auprès de Chris, voire mettre la main à la pâte. On pourra surement faire des aventures/scenarios ou campagnes utilisant les deux jeux.

Excellent jeu que celui là !
Acheté en version Anglaise au départ, nous nous sommes jetés dans une première traduction des règles.
Si vous voulez vous rendre compte de ce que ça peut donner en Français, vous pouvez charger les règles ici : http://dl.dropbox.com/u/10358412/LES%20 ... 0FOLIE.pdf

Bonne découverte et bonnes parties !

L

Grand fan d'Arkham Horror, je vais suivre ça de près !

Haa ça titÎlle kÂnd mÊme biÊn la mÔtte hÎn ! :mrgreen:

J'ai pu y jouer, en tant qu'investigateur, c'était très plaisant, mais je n'ai pas bien vu ce qui me pousserai à vouloir refaire le même scénario (mis à part gagner cette fois ci). Il me manque sans doute des exemples concrets. Si c'est juste intervertir 2 énigmes, ou aller à droite en premier et gauche ensuite ou l'inverse... ?

Sinon les puzzles sont vraiment peu intéressants. Bon ça on s'y attendait un peu. Reste que leur résolution est en partie basé sur les carac des perso donc ça passe et que c'est plus concret qu'un simple test de compétence.

Pour chaque scénario il y a 3 choix d'objectifs, ils sont vraiment très différents les uns des autres, donc au moins 15 parties différentes ça c'est sur.

Ensuite il reste entre 2 et 5 choix différents qui permettent de placer les évènements dans le manoir. Par exemple : M Machin a enterré sa femme A dans le jardin, B dans la chambre froide. ça permet de faire un peu tourner les différents éléments mais ça l'histoire ne change pas juste le placement des indices et objets.

Et on commence à trouver des scénarios de fans, à mon avis même sans parler d'extensions (qui vont arriver c'est pas du FFG pour rien) ça fait une bonne durée de vie, déjà 4 parties dans mon club et les retours sont bons pour le moment (à part une défaite éclair que j'ai infligé dimanche à mes 2 joueurs qui n'ont qu'à peine commencé à explorer).

endevor dit:(à part une défaite éclair que j'ai infligé dimanche à mes 2 joueurs qui n'ont qu'à peine commencé à explorer).


Mais dans ce jeu, le gardien/maître du jeu est-il vraiment un adversaire des investigateurs, avec pour objectif de les battre et de les faire perdre le plus vite possible, ou est-il plutôt là pour leur faire vivre une aventure, sans forcément les mener à la victoire mais en dosant intelligement la difficulté, pour que ce soit plaisant, à la manière d'un maître de jeu de rôle ?