Ce jeu est sorti le 13 avr. 2018, et a été ajouté en base le 4 avr. 2018 par Monsieur Fayçal

édition 2018

Standalone
Frais de port ajustés en fonction du montant total et/ou de votre abonnement.
94
réponses
10
followers
Par : fatmax66 | samedi 17 mars 2018 à 20:58
Default
fatmax66
fatmax66
Tric TracTric TracTric TracTric Trac

Un nouveau jeu de deck building signé CMON qui sort a la fin du mois. Vu mon dernier coup de cœur pour bloodborne je pense que je vais tenter l'expérience d'autant que le graphisme général et des plus agréables. J'ai un peu fouillé sur le net l'accueil est différent selon les sources tantôt bon tantôt mitigé.

Pour avoir un peu fouiller il y a de nombreuses mises en place différentes et de nombreuses cartes ainsi que de nombreuses tuile de ville. Cela laisse présager une bonne rejouabilité. À l'instar de Dominion il y a à la fin du livret de règles des suggestions de démarrage qui change les cartes utilisees et qui laisse présager de nombreuses partie avant d'en faire le tour.

Comme d'autres deck building les tours ont l'air rapides. À suivre donc d'autant que je je me me répète bloodborne m'a beaucoup plu ainsi que ethnos du même éditeur. Précommande donc... Comme Ethnos et Bloodborne ; un jeu qui sort loin des projecteurs...

Pardon pour les fautes j'utilise le micro de mon téléphone...
KiwiToast
KiwiToast
J'adore les graphismes.
KiwiToast
KiwiToast
Après avoir lu les règles, j'avoue que ça semble un peu léger ... C'est dur de juger un jeu de ce genre sans avoir vu les cartes, mais le peu d’originalité des règles ne laisse rien présager de fou fou. :/
fatmax66
fatmax66
KiwiToast dit :Après avoir lu les règles, j'avoue que ça semble un peu léger ... C'est dur de juger un jeu de ce genre sans avoir vu les cartes, mais le peu d’originalité des règles ne laisse rien présager de fou fou. :/

Non je pense pas non plus qu'effectivement il va révolutionner le jeu de deck-building dans sa mécanique. Je le prend parce que ça fighte un peu et il y a des quartiers, ainsi que le graphisme général et SURTOUT parce que les deux derniers jeux de CMON sans figurines ( Ethnos et Bloodborne) m'ont régalé donc je leur fais confiance ( à tort ou à raison...) une fois de plus. D'autant que j'aime beaucoup le deck building.

A suivre donc.

Laerthis_
Laerthis_
J'aime aussi beaucoup l'ambiance qui se dégage des tuiles Quartiers.
Etant super sensible à l'ambiance d'un jeu, je vais surveiller tout ça et me renseigner.

Merci pour le partage.

 
Mon top
Aucun jeu trouvé
fatmax66
fatmax66
Avec  plaisir de toute façon je ne manquerai pas de faire un retour quand j'aurai essayé le jeu. 
fatmax66
fatmax66
Il arrive très très bientôt !!!

KiwiToast
KiwiToast
Je dirai même plus, il arrive après demain. :p
fatmax66
fatmax66
Oui moi je pourrais juste y jouer mercredi prochain je ferai un retour sur le plaisir de jeu s'il y en a.

Ça sera aussi l'occasion pour moi de tester des porte-cartes que j'ai acheté. C'est pas donné mais je me dis que finalement ça risque de servir a beaucoup beaucoup de jeux et que le confort à l'arrivée doit en être que meilleur.
fatmax66
fatmax66
Jeu reçu, le matériel est pléthorique pour une si petite boîte. Je suis en admiration devant le nombre très conséquent de cartes; le thermoformage est très appréciable. 

J'ai lu les règles cela ne semble pas bien compliqué a voir l'intérêt après en jeu mais cela sent plutôt bon. Un point qui est très très étonnant dans ce jeu c'est le nombre de cartes différentes sachant qu'on sélectionne une partie de ces cartes seulement pour jouer. Cela promet donc de très très nombreuses configurations possibles et donc beaucoup de variété.

Les cartes ne sont pas d'une épaisseur exceptionnelle ; le graphisme général du jeu est bon je ne suis pas particulièrement client de ce type d'illustration mais cela fait bien le taf et au final le tu dégage un certain charme et je pense qu en jeu ca va rester très agréable.

A tester donc mais pour l'instant l'ensemble fleure bon.
Default
fatmax66
fatmax66
Une partie avortée avec le fiston pour cause de "maman a prévu autrechose..." mais ça m' a permis de voir plein de choses.

Dans les défauts: cartes fragiles....deux se sont abimées en mélangeant....bah !!!! Alors que je suis pas un bourrin et pour un jeu  de deckbuilding ça craint grave !!!!!

Au moment de ranger, la taille du thermophormage oblige à défaire les pions de ses socles si on veut tout ranger....C'est un détail mais j'aime pas.


Ce qui m' a  plus: Il est assez classique dans son fonctionnement mais a plein de petites subtilités qui demandent à être creusé avec d'autres parties pour voir si c'est aussi bien que ça en a l'air.

- On se bat contre les gardes de la villes, contre les monstres et contre les joueurs, trois entités distinctes aux buts différents, c'est cool !

- Si on n'y prend pas garde tous les joueurs peuvent perdre.

- Les tuiles de ville qui activent des pouvoirs quand on les conquiert. Et des tuiles il y en a plus que ce qu'il en faut, du coup pas les même d'une partie à l'autre.

- on a pris 8 types cartes aux hasard pour faire la mise en place et ça tournait nickel ( en plus des cartes de base imposées), vu le nombre de cartes différentes les combinaisons sont monstrueuses!!!

- Les évènements chaque tour qui font vivre le plateau.

- le systême de combat et de pose de nos troupes. elles restent d'un tour sur l'autre et ne partent que quand elles meurent...un détail qui change foncièrement avec les autres jeux du même genre.

- Chaque joueur a une carte unique, sa carte de clan en quelques sorte, c'est un détail mais ça type un peu le deck de départ commun aux joueurs hormis cette carte.


bref ça sent plutôt très bon !!!! Y a pas mal de petites subtilités et à chaque tour on est vraiment face à de nombreux choix. C'est pas toujours le cas dans les jeu de deckbuilding.
t chose importante, les règles sont très digestes !
 
KiwiToast
KiwiToast
J'hésite a me le prendre, rahhhhh ...

Les cartes ont l'air vraiment bien ou il y a beaucoup de déchets ?
fatmax66
fatmax66
Zéro déchet. Tous les effets des cartes sont cools et comme on en joué que 8 sortes à chaque partie ( plus les cartes communes de base qu on retrouve à chaque fois) cela fait une infinitede combinaisons.

Non c est vraiment bien foutu.
fatmax66
fatmax66
Partie menée à son terme avec le fiston. J ai pris les cartes composant les pioches et les quartiers au hasard encore et une fois de plus cela a offert une config interessante.

Je confirme mon impression premiere. Beaucoup de choix et manière de scorer et/ ou de gagner. C est plutôt bon 

J ai pas ressenti une grande pression de la part des monstres et des gardes de la ville. On n à pas eu peur de perdre contre le jeu à aucun moment. Peut être cela vient des cartes qui étaient en jeu à cette partie où j ai loupé un truc dans les règles.

Le fiston adore; papa aussi; j ai quand même une petite réserve sur les choix artistiques du jeu. Les dessins sont très beaux mais pas forcément ma tasse de thé.

Sinon l impression générale est celle d un  deck building très technique vraiment taillé gamer. On sent que le jeu en a sous la pédale. Mercredi je teste avec des gros joueurs on va voir.  :)
Laerthis_
Laerthis_
J'attends ton nouveau retour avec hâte et je te déteste.
(J'aime bien avoir d'un peu toutes les mécaniques et je n'ai pas encore de deck-builder).

Bien cordialement,
Mon top
Aucun jeu trouvé
fatmax66
fatmax66
Je dois t'avouer qu'il me tarde grave aussi, car ce que m'a laissé entrevoir le jeu fleure si bon que j'ai hâte de voir la mécanique avec les vieux loups de mer que sont mes amis joueurs avides de victoire et de coups pendables !

On compte dans nos rangs, un spécialiste du combotage qui a un don inné pour voir rapidement les enchainements qui tuent tout comme les vides juridiques au niveau des règles quand il y en a ( ce qui de prime  bord ne devrait pas être le cas dans ce jeu car les pouvoirs des cartes me paraissent particulièrement fluides).

On va mettre le jeu à l'épreuve !!! laugh

 
fatmax66
fatmax66
Parties entre gamers: LE VERDICT


Nous sommes tous d'accord pour dire que l'esthétique du jeu est ratée...ce style victorianosteampunkdémonique est à chier....le jeu aurait mérité un autre traitement graphique ( un peu comme Ethnos du même éditeur), c'est super bien dessiné, on sent qu'une âme a voulu être donné mais ça tombe à plat.


Nous sommes aussi tous d'accord pour dire que ce Deckbuilding est de LA GROSSE BALLE !!!!
Partie super interessante et tendue, jeu très stratégique, avec beaucoup d'interaction. Et chaque partie sera différente grâce au combinaisons de début de partie très très très nombreuses.

Voilà c''est dit: Gateway la révolte , si on fait l'impasse sur le graphisme du jeu qui pour ma part me laisse de marbre, est tout simplement un des meilleurs deckbuilding du marché dans sa mécanique tout simplement...

redbab
redbab
fatmax66 dit :" tout simplement un des meilleurs deckbuilding du marché dans sa mécanique tout simplement..."

C'est vrai ? J'adore les deckbuildings , ce que tu dis m'intrigue fortement et me tente bien..
Pour le moment un des deckbuildings que je trouve au-dessus des autres  c'est tyrants of underdark , si tu connais ce dernier, comment tu juges gateway par rapport à lui ?

Mon top
Aucun jeu trouvé
ChippaMistouflik
ChippaMistouflik
Punaise, moi qui voulait essayer de passer entre les maille du filet!!!

Je ne te remercie point fatmax.... ;-)
fatmax66
fatmax66
Non je ne connais pas underdark désolé. Mais je connais beaucoup d'autres deck building et franchement la mécanique de celui-ci est, je trouve, du travail d'orfèvre. Très riche, simple à appréhender et méga varié d'une partie sur l'autre grâce aux 8 types de cartes aléatoires ( ou pas dans les propositions scénarisés du livre de règle) choisis parmi je ne sais plus combien mais énormément...ces cartes typent vraiment les parties et même en typant les parties deux joueurs différents vont pouvoir partir dans deux stratégies différentes et s'il jouent bien être au coude à coude.

Bref c'est énorme, mais pas forcément beau...mais énorme !

Désolé pour votre compte en banque si vous craquez. :D

Pour donner un exemple frais de jeu de deck-building, j'ai essayé Viking Gone Wild très récemment qui m'a fait une très bonne impression. Gateway l'enterre dix fois en terme de richesse et d'intérêt stratégique, et du coup de plaisir de jeu.
 
Default
Laerthis_
Laerthis_
Merci pour ton retour :)

Il me branchait bien, j'avais bien aimé les illustrations des tuiles.
On verra pour les cartes!!!

Comme ça faisait un bail que je voulais un jeu de deckbuilding dans ma collection...

Les cartes sont solides ou vaut mieux les portéger? Je le fais pas systématiquement, mais généralement oui pour les jeux de carte.
Mon top
Aucun jeu trouvé
fatmax66
fatmax66
Les cartes sont de mauvaise qualité dans le sens qu'elles sont assez fines et fragiles. Mais il y en a beaucoup...

J'ai abimé deux cartes le premier jour...Par contre quand on est prévenu, ça va mieux. J'ai demander aux gens d'être précautionneux hier en battant les cartes et aucun incident à déplorer.

Du coup vu que le jeu est de toute les manières pas cher j'ai pris le parti de ne pas les protéger....ça durera ce que ça durera et comme je dis en faisant gaffe elles s'abîment pas.

Après les illustrations c'est méga subjectif. Avec les potes on trouve ça à chier néanmoins c'est super bien dessiné et on voit que l'artise a beaucoup bossé. Le style peut plaire. Nous on a pas adhéré mais pas du tout....
Laerthis_
Laerthis_
Merci pour tes retours :)

Il me faisait de l'oeil
Je vais le dégainer
Sortir mon portefeuille
Et vite le commander
Mon top
Aucun jeu trouvé
Garcimorus
Garcimorus
Mieux que runeage niveau jeu de DB?
Mon top
Aucun jeu trouvé
redbab
redbab
J'ai "vikings gone wild" , comme toi je le trouve bien mais sans plus .Je crois bien que je vais me laisser tenter...
 
Mon top
Aucun jeu trouvé
fatmax66
fatmax66
Garcimorus dit :Mieux que runeage niveau jeu de DB?

Pour ce qu évoque thématiquement et graphiquement rune âge pour moi il avait tout pour me plaire davantage mais force est de constater que Gateway à une à une mécanique bien mieux huilée bien plus stratégique et bien plus variés réussissant le tour de force d'être plus simple et évident à jouer mais plus profond. Bref...pas photo.

Lapinesco
Lapinesco
fatmax66 dit :Non je ne connais pas underdark désolé. Mais je connais beaucoup d'autres deck building et franchement la mécanique de celui-ci est, je trouve, du travail d'orfèvre. Très riche, simple à appréhender et méga varié d'une partie sur l'autre grâce aux 8 types de cartes aléatoires ( ou pas dans les propositions scénarisés du livre de règle) choisis parmi je ne sais plus combien mais énormément...ces cartes typent vraiment les parties et même en typant les parties deux joueurs différents vont pouvoir partir dans deux stratégies différentes et s'il jouent bien être au coude à coude.

Bref c'est énorme, mais pas forcément beau...mais énorme !

Désolé pour votre compte en banque si vous craquez. :D

Pour donner un exemple frais de jeu de deck-building, j'ai essayé Viking Gone Wild très récemment qui m'a fait une très bonne impression. Gateway l'enterre dix fois en terme de richesse et d'intérêt stratégique, et du coup de plaisir de jeu.
 

Rhaa mais qu'il est pénible ce Fatmax !!!

fatmax66
fatmax66
Vous me mettez la pression...J'espère que ceux qui l'ont pris à cause de moi vont l'aimer !!! lol

 
Laerthis_
Laerthis_
Si c'est pas l'cas, j't'écout'rai p'us jamais!!!


(En vrai il me faisait de l'oeil, et je cherche un jeu de Deckbuilding... Tu me confortes juste dans mon choix... Tu ne l'aurais pas préco, je l'aurais sans doute fait, j'ai attendu ton retour, sachant les risques liés - les goûts et les couleurs, etc, etc).
Mon top
Aucun jeu trouvé
KiwiToast
KiwiToast
Au pire si on l'aime pas on te l'envoie avec la facture. Vu que tu le trouves si bien, ça te dérangera pas d'en avoir plusieurs ! :p
Default
Laerthis_
Laerthis_
En plus le mien aura des cartes sleevées :D
Mon top
Aucun jeu trouvé
fatmax66
fatmax66
Si t'as un bon plan pour des sleeves pas chères et adaptées au jeu je suis preneur. Car y a presque 400 cartes !  :D