Eclipse Phase 2ème édition : Où comment faire évoluer avec intelligence un Game Design

[Eclipse Phase Livre de base]

Eclipse Phase est un JDR américain de 2009 qui a été traduit par BBE en France (traduction d’ailleurs toujours en cours avec un supplément qui ne va pas tarder à sortir).
Je ne vais pas trop revenir sur ce JDR en lui même … ce jeu exigeant par son univers transhumaniste, horrifique, cyberpunk et conspirationniste d’une densité folle a été largement commenté avec une vidéo marathon de présentation de gamme par nos amis de Roliste TV :

Projecteur : La gamme Eclipse Phase

Rappelons juste que ce jeu, malgré ses règles denses et son univers perturbant et gargantuesque, a été un vrai succès en terme de ventes aux USA mais aussi en France (malgré le fait qu’il soit entièrement gratuit en PDF dans sa version originale). Un JDR réputé pour son exigence, mais aussi pour la qualité remarquable du contenu de ses ouvrages (et un niveau de langue élevé cumulant les termes sociologiques, technologiques et scientifiques … laissant admiratif du travail de traduction que cela a dû représenter).

Mais s’il y a bien une chose où Eclipse Phase ne brillait pas … c’était son accessibilité. Un livre de base de 400 pages écrit plutôt petit, une organisation de ce même livre obligeant à des allers retours, aucune aide pour guider joueurs et meneurs dans une création de personnage millimétrique par allocation de points etc … etc …
En fait il faudra attendre la sortie du supplément Transhumain , sous titré à juste titre “Guide du joueur” pour obtenir tout une série d’aides pour le meneur (et deux méthodes de créations de personnages plus immersives, par chemin de vie et par packs).

Mais tout cela c’était avant … car vient de débarquer en anglais Eclipse Phase 2nd edition. Cette 2eme édition a fait l’objet de beta tests auprès de joueurs et son objectif a rapidement été claire : Rendre ce JDR passionnant plus accessible.

Et en cela, surtout en pensant à la grande complexité de sa première édition, cette 2eme édition est une démonstration très intéressante de ce qu’un éditeur peut faire lorsqu’il écoute sa communauté … lorsqu’il prend en compte les nouvelles approches du JDR qui se sont développées depuis la 1ere édition … et lorsqu’il prend conscience de la nécessité de fournir un outil (le Livre de base) optimisé pour une lecture agréable et efficace.

Ce nouveau Livre de base V2 fait toujours dans les 400 pages, mais son organisation a été totalement revue. Les notions sont mises en place pour être lisibles sur une même double page ouverte, les références de pages sont régulières et claires, les règles essentielles systématiquement mises en avant.
Au delà de la forme, le système de règles lui même est simplifié :

- Nombre de compétences divisé par deux
- Une caractéristique en moins
- Application d’une création de personnage simplifiée héritée de Transhumain
- Simplification des mécaniques spécifiques (gestion des réseaux sociaux, changements de corps et piratage informatique)


Mais à côté de cela le Game design a aussi connu une évolution vers plus de modernité, avec l’avènement de méta-ressources nommées Pools qui intègrent des possibilités de narration partagée par exemple.

Dernière chose, Eclipse Phase 2nd edition propose une application du moteur D100 d’une intelligence et d’un intérêt rare en terme de jouabilité.

Dès la première édition, Eclipse Phase avait appliqué une idée existante géniale que l’on appelle le principe “blackjack” sur 1D100. C’est à dire que pour réussir il fait faire moins ou égal que sa valeur de compétence, mais la Marge de succès est égale par contre au résultat du D100. Donc il faut faire le plus haut possible mais sans dépasser son score.

Dans la 2eme édition, le système intègre un principe de réussite/échec supérieurs qui encourage largement l’impact des meta-ressources (les pools qui donnent entre autre la possibilité de se donner des bonus). 
Le principe simple est cependant implacable :
- réussite supérieure sur un jet réussi à 33+ sur le D100
- 2 réussites supérieures sur un jet réussi à 66+ sur le D100
- 2 échecs supérieurs sur un jet raté à 33- sur le D100
- 1 échec supérieur sur un jet raté à 66- sur le D100

Les habitués des mécaniques de jeu auront rapidement compris tout l’impact et l’intérêt de ces “effets supérieurs” sur l’ambiance de jeu … le système récompense la recherche de bonus permettant un % de réussite élevé (prendre son temps, dépenser du pool, utiliser des compétences complémentaires etc …) et par contre il punit potentiellement fortement les jets effectués avec des scores de % faibles … ou affaiblis.
Dans un univers de corps augmentés, d’équipements et ressources omniprésentes, mais aussi de tension et avec une volonté horrifique affiché … la dépense des ressources, et l’arrivée à un point où les certitudes deviennent moins fortes vient s’incarner dans le système ainsi conçu.

J’encourage les anglophones à lire ce Livre de base 2nd edition qui est disponible gratuitement lui aussi. Une vrai démonstration de Game design et pour moi l’utilisation la plus aboutie du moteur D100 à ce jour.

(Note : L’éditeur US a confirmé que BBE sera en charge de la VF … à voir dans 1D00 jours :)   )

Eclipse Phase 2nd edition se dote d’un nouveau scenario nommé Overrun.

Ce scénario de 24 pages est conçu pour utiliser 4 personnages pré tirés du Livre de base … et il est particulièrement pensé pour un One Shot de type partie de convention.
L’histoire amène les personnages de l’autre côté d’une porte de Pandore, sur une exo-planète tropicale et marécageuse seulement agrémentée de stations isolées de terraformation.
La bas, ce qui va commencer comme une enquête va dégénérer en course pour la survie.

Le scénario comporte des plans et pas mal d’aides et guides pour le meneur … incarnant la volonté des auteurs de rendre Eclipse Phase plus accessible qu’en 1ère édition.

Voici le lien vers le PDF en vente sur Drivethrurpg :

Eclipse Phase : Overrun

Tu indiques que le livre de base 2nd édition est dispo gratuitement, mais je ne le trouve nulle part. Tu es sûr que tu ne parlais pas du kit de démo ?

R.Alex dit :Tu indiques que le livre de base 2nd édition est dispo gratuitement, mais je ne le trouve nulle part. Tu es sûr que tu ne parlais pas du kit de démo ?

Non c’est bien ça ... sauf que les auteurs n’ont pas encore donné un lien pour le télécharger. Ils se contentent d’autoriser ceux ayant le PDF à le transmettre à qui ils veulent ;)

Ah bah écoute, si tu l’as, je suis preneur !

J’ai beaucoup aimé la première édition, mais les règles m’ont bloqué pour y jouer. Si cette édition est aussi aboutie que tu le dis, je pense que je sauterai le pas pour me l’acheter.

Moi j’ai une question.

La V2 met-elle à la benne la V1 et ses suppléments ?
Vu les changements la conversion est-elle possible ?

R.Alex dit :Ah bah écoute, si tu l'as, je suis preneur !

J'ai beaucoup aimé la première édition, mais les règles m'ont bloqué pour y jouer. Si cette édition est aussi aboutie que tu le dis, je pense que je sauterai le pas pour me l'acheter.

https://drive.google.com/file/d/1Xo3Vvu0OFuv8-kqUxewkwat_-5Vw1bP6/view?usp=drivesdk

Voici la version avec les derniers erratas intégrés.

Tu me diras ce que tu en penses ;)

SuperDéfi dit :Moi j'ai une question.

La V2 met-elle à la benne la V1 et ses suppléments ?
Vu les changements la conversion est-elle possible ?
 

Tous les suppléments de contexte restent valables à 90% : Sunward, Rimward, Panopticon, Firewall ... car leur part de règles est faible .
Les suppléments plus techniques ne sont bien sur plus d’actualité ... Morph Recognition Guide, Transhuman et X-Risks. Mais une version convertie du Morph Récognition Guide pour la V2 a été faite.

Globalement la V2 reste assez proche de la V1 pour des transpositions assez intuitives 

Vernard (Dany40) dit :
R.Alex dit :Ah bah écoute, si tu l'as, je suis preneur !

J'ai beaucoup aimé la première édition, mais les règles m'ont bloqué pour y jouer. Si cette édition est aussi aboutie que tu le dis, je pense que je sauterai le pas pour me l'acheter.

https://drive.google.com/file/d/1Xo3Vvu0OFuv8-kqUxewkwat_-5Vw1bP6/view?usp=drivesdk

Voici la version avec les derniers erratas intégrés.

Tu me diras ce que tu en penses ;)

Yes, merci.

Ce jeu est absolument terrible et surtout extrêmement exigeant. Le maître de jeu se doit d’appréhender chaque partie du système de règle et du monde et les scénarios doivent être très très bien préparer sous peine de les voir tourné très court.

Personnellement je me suis cassé les dents dessus et j’ai arrêter de maîtriser ce jeu. J’espère que cette nouvelle édition me permettra d’ouvrir à nouveau l’univers.
@Vernard : Merci aussi pour le lien vers ton drive… :p ; Merci pour le scénario “One SHot” je l’ai acquis et retenterai le coup avec celui-ci dans les semaines qui viennent…

Libraman dit :Ce jeu est absolument terrible et surtout extrêmement exigeant. Le maître de jeu se doit d'appréhender chaque partie du système de règle et du monde et les scénarios doivent être très très bien préparer sous peine de les voir tourné très court.

Personnellement je me suis cassé les dents dessus et j'ai arrêter de maîtriser ce jeu. J'espère que cette nouvelle édition me permettra d'ouvrir à nouveau l'univers.
@Vernard : Merci aussi pour le lien vers ton drive... :p ; Merci pour le scénario "One SHot" je l'ai acquis et retenterai le coup avec celui-ci dans les semaines qui viennent...

Je comprends tout à fait ... je le répète souvent mais pour appréhender correctement EP il faut se le rendre facile avec les outils qu’il propose :

- Ne pas utiliser la création de personnage du LdB mais utiliser celles du supplément Transhumain
- Avoir absolument et lire Transhumain qui donne 1000 conseils précieux pour Meneurs ou joueurs.
- Utiliser les conseils des encarts rouges du LdB (comme la gestion narrative des bonus / malus)
- Lire mon excellente aide de jeu sur ces sujets de mécaniques de règles en fait :)
- Côté univers limiter le champ et aller sur sa zone de confort (Cyberpunk ? Horreur ? Post apo ? )

A part ça oui la 2ème édition est une simplification massive de la 1ère ... mais attention ça reste un système détaillé quand même ...

Libraman dit :
@Vernard : Merci aussi pour le lien vers ton drive... :p ; Merci pour le scénario "One SHot" je l'ai acquis et retenterai le coup avec celui-ci dans les semaines qui viennent...

Overrun est je pense une excellente aventure pour se lancer sur Eclipse Phase 2nd Edition car ce scénario incarne un changement fort que cette nouvelle édition apporte par rapport à la première édition :


La nouvelle édition est conçue pour favoriser l'utilisation de Eclipse Phase en "jeu à missions". Les mécaniques de gestion d'équipement et de ressources (basées sur des meta-ressources nommées Gear points et Morph points) sont construites pour que les personnages partent en scénario avec des équipements rassemblés pour une mission donnée. On peut bien sûr revenir sur du jeu "en campagne" comme la première édition, mais cette nouvelle édition favorise un contexte "One shot" qui rend plus facile la conception et la gestion de scénario pour le Meneur.
L'autre facette de ce changement est complémentaire : Le pitch du jeu en 1ere édition est focalisé sur l'appartenance des PJs à l'organisation secrète Firewall ... envoyant ses "Sentinelles" à travers le système solaire pour enquêter et agir face aux risques d'extinction de l'humanité. Cette approche fait bien sûr écho à la nature "jeu à mission" de cette deuxième édition, mais cette édition va plus loin en sortant la logique des groupes de personnages du pitch Firewall. Dans Eclipse Phase 2nd Edition les groupes Firewall sont une proposition de jeu à égalité avec plusieurs autres : Faire des groupes de Gatecrashers franchissant les Portes de Pandore vers les exo-planètes, ou faire des groupes de Criminels au service des nombreuses entités sulfureuses régnant sur le crime au sein de la Transhumanité.

Le scénario Overrun est une histoire de Gatecrashing ... appliquant donc à la lettre la nouvelle identité apportée à ce JDR. Il est à noter cependant que le scénario officiel d'introduction de cette nouvelle édition, Acrimony, est une histoire bien plus proche des poncifs de ce jeu en première édition.

Ma partie test de Eclipse Phase 2nd edition a enfin eu lieu sur le scénario court configuré convention nommé Overrun.
Mes 4 joueurs ont donc incarné les 4 archétypes de Gatecrashers du LdB poor une mission sur une Exo-planète au delà de la Porte de Pandore de Vulcain.
La séance a été malheureusement un peu courte (a peine 4 heures) mais elle m’a laissé de le temps de confirmer à la table tout le bien que je pensais à la lecture du moteur de jeu de cette nouvelle édition.
c’est assez fun, plus simple et direct en terme de règles mais en gardant une vrai granularité et de la gestion aux joueurs.
Sur les 4 j’avais 3 briscards ayant joués à la 1ère édition avec moi … ils valident tous ce système allégé et modernisé qui pour autant ne va pas dans le simplisme .

Ca va être difficile de ne pas partir sur des créations de personnages et d’aller plus loin :slight_smile:

J’ai écrit un article, mis en ligne sur le Fix, expliquant en quoi consiste Eclipse Phase 2nd edition, et au passage rappeler ce qu’était ce JDR en 1ère édition :

Eclipse Phase 2nd edition : Oserez vous faire face ?

Les émissions récentes de Roliste TV semblent confirmer que le supplément Firewall, déjà traduit et attendu cet automne , sera le dernier de la gamme V1. BBE passe ensuite sur la V2

Merci pour ces infos, et pour l’article sur le fix. Ça donne bien envie d’y retourner!!

Une question cependant : j’ai fait une campagne en tant que joueur, j’en garde un bon souvenir mais également un très gros écueil (je m’excuse pour les termes employés, je n’ai plus la terminologie en tête) : lorsque qu’un joueur change de Morphe (à peu près obligatoire à chaque trajet stellaire), il doit en créer un nouveau. Et vu la complexité de la création de perso, je me souviens que ça nous avait bien refroidi. Ça coupait bien trop la dynamique des scénariis.

Est-ce que c’est toujours le cas? Où est-ce que c’est simplifié? (Ou est-ce que le MJ à l’époque avait loupé quelque chose?)

Et bien justement … faciliter le changement de Morphe en terme de règles est un des objectifs de cette 2ème édition.

En 1ère édition les Morphes amenaient des modificateurs aux Aptitudes (Caractéristiques) ce qui avait un impact sur les scores de compétence, et donc obligeait à refaire les calculs des scores.

En 2ème édition les Morphes ne modifient que les pools, aucune modification de caractéristiques. Quand on change de Morphe on modifie donc ses scores de pool (simple et rapide), on note les scores « physiques » du nouveau corps (scores d’endurance et seuil de blessure) et bien sûr il faut noter les augmentations (implants) du nouveau corps.

Ce n’est donc plus de la comptabilité… juste noter les changements

Bonne nouvelle, c’était vraiment un point noir.

MacNamara dit :Bonne nouvelle, c'était vraiment un point noir.

La nouvelle édition se nourrie massivement des retours des tables de jeu depuis presque 10ans sur la 1ère édition... et le soucis de changement de corps était un élément largement relevé par la communauté.
Mais au delà de ça la 2ème édition enfonce le clou des apports du supplément Transhumain de la V1 : Le changement de corps est aussi encouragé du fait qu’on a éliminé l’encouragement tacite à customiser massivement son Morphe de départ (a coût de crédits en particulier) ... optimisation qui bien sûr bloquait toute envie d’abandonner ce corps créé sur mesure.
En 2ème édition tu peux même acheter directement un 2ème Morphe dès la création (qui sera à coût réduit par rapport à son coût normal en Morph points)

L’équipe qui se cache derrière Eclipse Phase m’a fait le plaisir de répondre à mes questions.

Cela donne une interview passionnante, disponible gratuitement sur le site du Fix:

http://lefix.di6dent.fr/archives/16415