Eclipse: New Dawn For The Galaxy [En cours - financé]



En ce moment sur Kickstarter : ici.

Auteur : Touko Tahkokallio
Illustrateurs : Noah Adelman, Jere Kasanen, Jukka Rajaniemi
Editeur : Kolossal Games

Pour 2 à 6 joueurs, de 14 ans et plus.
Durée de partie : 60 à 200 minutes.

C’est le comeback d’un des plus grands eurotrash ! Il revient dans une version revue et corrigée, profitant du financement par la foule pour proposer une version optimale. Eclipse premier du nom datait de 2011, il est donc temps de le revisiter.

Ce KS proposera 2 pledges : un pledge pour la boite de base et un pledge pour la version Deluxe.
La version Deluxe proposera le livret historique posant l’univers d’Eclipse, toutes les tuiles de promos historiques revisites (Pulsar, Nebula, etc.) et de nouveaux designs de vaisseaux pour les humains.
Les stretch goals apporteront de nouvelles tuiles de secteurs, de technologies, de figurines et d’autres surprises réparties entre le jeu de base et la version Deluxe.

Les multiples extensions qu’a connu la première version du jeu seront reprises, revues et corrigées pour être incluses directement ou sous forme de stretch goals.



Background
La galaxie a longtemps prospéré dans la paix, mais tout ceci est révolu. Les graines de la discorde ont germé entre les sept espèces aptes à voyager dans l’espace et maintenant le Conseil Galactique s’écroule. Quel peuple parviendra à prendre le contrôle de la galaxie et y faire la loi et l’ordre ?
Chaque joueur est au commandes d’une civilisation qui tente de prendre l’ascendant sur les peuples rivaux. Il vous faudra explorer de nouveau système stellaires, effectuer de la recherche technologique et construire des vaisseaux spatiaux pour combattre. Il faudra planifier sa stratégie en tenant compte des capacités de son peuple et de celles des adversaires en présence.

Eclipse: Second Dawn for the Galaxy propose :
un nouveau design graphique tout en conservant le système d’icônes du jeu original,
une nouvelle d’introduction rédigée par Johanna Sinisalo écrivaine de science-fiction, qui fournit un univers riche au sujet du monde d’Eclipse, et qui sera fourni avec l’édition Deluxe,
un pack complet de figurines de vaisseaux, auparavant fourni dans le “ship pack one”,
de nouvelles figurines pour les Anciens, le GCDS, les bases orbitales et bien d’autres éléments,
des supports plastiques spécifiquement étudiés pour organiser tous les éléments du jeu : Civilisation, tuiles de technologie, éléments de base et upgrades,
des dés de combat spécifiques et améliorés pour faciliter la prise en main du jeu,
et surtout un gameplay remis au goût du jour en prenant en compte les meilleurs éléments ajoutés au jeu d’origine pour parfaire l’expérience de jeu.



Déroulement de la partie
Une partie dure maintenant 8 tours au lieu de 9 auparavant. Chaque tour est découpé et 4 phases.
Phase 1 : chaque joueur devient tour à tour joueur actif et résout une action à la fois, jusqu’à ce que tous les joueurs aient passé. Le joueur actif choisit 1 action parmi Explorer, Influencer, Rechercher, Améliorer, Construire et Déplacer. Le premier à passer devient 1er joueur.

Phase 2 : les joueurs résolvent les combats qui ont lieu, en fonction de la présence au même endroit de vaisseaux de civilisations différentes.

Phase 3 : chacun procède à l’entretien de son empire, il peut amplifier sa présence avec son vaisseau de colons s’il l’a déployé et doit payer l’entretien de ses diverses possessions, puis il collecte des matériaux et des connaissances scientifiques.

Phase 4 : il s’agit de la phase de fin de tour, le prochain tour est préparé, sauf s’il s’agit du 8ème tour, auquel cas les joueurs procèdent au décompte final pour déterminer le vainqueur.



Très très intéressant mais sera-t-il disponible en français ?
J’ai longtemps hésité à acheter ce jeu mais cette nouvelle version me donne vraiment envie à condition qu’il y ait une version FR.

Pour les possesseurs de la v1, sera-t-il prévu un simple add-on pour suivre la mise à jour des règles, sans les évolutions graphiques ?

Mon pledge dépendra d’une VF, comme souvent. Même si ça fait envie !

Par contre pas convaincu par l’illustration de la nouvelle version,si c’est bien la cover de la nouvelle boite,c’est…raté.

J’ai vu des modifications par rapport à la première version comme les missiles demandent 1 d’énergie. ( vu dans la vidéo)
Donc il doit y avoir un certain nombre de petit équilibrage du jeu.

Sinon pas de VF prévu suivant une réponse à la question sur leur page Facebook

Le jeu a été rééquilibré, ce n’est pas juste esthétique.

Les évolutions listées :
Rules
- Discoveries can be claimed without placing an Influence Disc when*:
- - *Exploring and placing a new hex.
- - *Destroying all Ancient(s) / Guardian / GCDS in a hex at the end of Combat Phase.
- The first player to pass receives 2 Money.
- Game lasts only 8 rounds.
- One Influence action may not be used in the same hex twice.
- If you have Diplomatic relations with another player, you may move through his empty hexes (ie. hexes without a Ship). If you have Ships in another player’s hex at the end of your action, it is considered an attack.
- Player elimination when all discs and Ships removed from the board: same as bankruptcy.

Components
Species:
- Balancing to the starting ship blueprints as well as starting resources.
- Changes to starting technologies.
Hexes:
- Revisions to base game hexes.
- Additional outpost hexes which were first introduced in RotA as Ancient Homeworlds.
- Galactic Center has significant changes.
Tech tiles:
- Minor changes in prices.
- Inclusion of Rare tech tiles.
Miniatures:
Ship pack 1 comes in the base game, new miniatures for Orbital, Monolith, Ancients, Guardians, and GCDS.
Dice:
- All dice are custom with hit and miss iconography.
- Additional 6 blue dice.

A voir ce que ça donne en fin de campagne mais en l’état avec les tarifs proposés et le contenu, je ne vois pas trop de raison de ne pas attendre la sortie boutique.

Guiz dit :A voir ce que ça donne en fin de campagne mais en l'état avec les tarifs proposés et le contenu, je ne vois pas trop de raison de ne pas attendre la sortie boutique. 

Tu as tout ce qui est en jaune dans les SG (Worlds afar) qui est offert aux backers et qui sera payant dans le commerce.

Pikaraph dit :
Guiz dit :A voir ce que ça donne en fin de campagne mais en l'état avec les tarifs proposés et le contenu, je ne vois pas trop de raison de ne pas attendre la sortie boutique. 

Tu as tout ce qui est en jaune dans les SG (Worlds afar) qui est offert aux backers et qui sera payant dans le commerce.

Oui offert à 100€ fdp inclus...
Si la boîte de base se retrouve à 80€ en boutique et l'extension à 20€, j'émets des réserves sur la notion de cadeau chez Kolossal Games

mais pas de VF donc?

Hadoken dit :mais pas de VF donc?

Rien d'annoncé en tout cas. Mais honnêtement à part les règles... 
Le dernier update annonce un prix retail de $140 et des futurs SG plus intéressants pour les souscripteurs.
A voir donc

Concrètement il y a beaucoup de modification des règles par rapport à la version originale ? 
5

Arkhanor dit :Concrètement il y a beaucoup de modification des règles par rapport à la version originale ? 
5

Vraiment pas grand chose (toutes jouables avec la version de base). Ce qui change le plus et qui est probablement plus casse-pied à utiliser avec la première version, ce sont les modifs des techno et des peuples (pour notamment prendre en compte le fait que le jeu a été raccourci à 8 rounds contre 9 initialement). 
Dans l'update 4, il y a la liste de ces modifs dans un pdf. 

Intéressant.
Avec une VF j’aurai plédgé.

Raccourcir le nombre de round ? Quel idée farfelue,
à chaque fois que je joue à eclipse, je me dis « je continuerai bien la partie »
(que je gagne ou non)

Vicen dit :Raccourcir le nombre de round ? Quel idée farfelue,
à chaque fois que je joue à eclipse, je me dis « je continuerai bien la partie »
(que je gagne ou non)

Qq explications de l’auteur dans ce post BBG : 
https://boardgamegeek.com/thread/2024547/designer-notes-second-edition
Entre autres : un jeu plus court permet de jouer plus souvent et fait moins peur aux néophytes. Accessoirement, cela permet certains équilibrages comme rendre Eridani meilleur. 

Je suis preneur de quelques avis sur la 2ème version du jeu présentée et du KS présenté.
Qu’en pensent notamment les possesseurs de V1 ?

C’est un jeu que j’aimerai acquérir mais la présentation du KS (jeu, prix) et les commentaires de certains me laissent dubitatif.

Merci par avance pour vos retours.

Si tu n’as pas le jeu le deal à 99$ est bon. Il y a un peu plus que la boîte de base de l’époque avec quasiment l’intégralité de la première extension sortie (et des rangements plastiques sympas).

Je suis plus réservé sur celui à 149$. L’extension  qui justifie de le prendre est dévoilée au fur et à mesure, c’est donc dur de dire ce qu’elle vaut. Il faudra attendre la fin pour juger. Les autres bidouilles (les tuiles, le plastique etc.) ne valent pas à mes yeux les 50$ en plus. Mais, si tu veux des vaisseaux différents pour les Terriens, ça le fait. 

Pour les possesseurs de l’intégrale, dont je fais partie, c’est beauoucp moins évident.