Ce jeu est sorti le 15 déc. 2011, et a été ajouté en base le 26 juil. 2011 par Atanaheim

édition 2011

Standalone 8 extensions
Frais de port ajustés en fonction du montant total et/ou de votre abonnement.
Par : Dncan | lundi 14 novembre 2011 à 00:43
Default
Dncan
Dncan
Bonjour,

Les auteurs du jeu Eclipse sont très présents sur le forum de BGG, et ils ont répondu à diverses questions qui ont été compilées en ce document.
En voici une traduction "à la volée".
De plus, d'autres questions intéressantes ont été posées et ont trouvé réponses. Bien qu'elles n'aient pas été intégrées à la FAQ officielle, j'ajoute les précisions fournies à cette traduction.

(La dernière mise à jour de cette traduction s'appuie sur la version du 3 septembre 2012)

Xoltar tient à jour une version pdf de ce document, qui peut être trouvée grâce au lien qu'il a posté ici.

Différence entre les éditions

Le second tirage corrige les erreurs et clarifie certains points de règles de la première édition, listés ci-dessous. Vous pouvez reconnaître les éditions à la boîte et au livret de règles : L'extra-terrestre bleu Hydran correspond à la première édition et l'Eridani rouge à la seconde.


Pour simplifier la visualisation de la suite, je vais mettre les points qui datent de la première édition en bleu (comme l'hydran), et ceux qui correspondent à la seconde édition en rouge (comme l'Eridani)...

FAQ de la seconde édition
Matériel
Q: Quelle est la répartition des améliorations de vaisseau ?
R: Il y a 154 tuiles, quelle que soit l'édition. La répartition est la suivante :
Canon à ions 6
Canon à plasma 18
Canon à antimatière 10
Missile à plasma 14
Coque 6
Coque renforcée 18
Propulseur nucléaire 4
Propulseur à fusion 8
Propulseur à tachyons 8
Ordinateur électronique 6
Ordinateur positronique 8
Ordinateur quantique 8
Générateur nucléaire 6
Générateur à fusion 12
Générateur à tachyons 8
Bouclier Gauss 7
Bouclier de phase 7
Généralités
Q: Que se passe-t-il si je veux placer un cube de population sur un hexagone et que la piste de population correspondante est vide ? Puis-je prendre le cube sur une autre piste ?
R: Non.
Q: Puis-je placer une station orbitale et un monolithe sur le même hexagone ?
R: Oui.
Phase d'Action
Q: Si j'utilise l'action Influence pour prendre un disque d'influence d'un hexagone et que je le remets dans le même hexagone, est-ce que ça compte pour un ou deux déplacements ?
R: Deux. Vous devez le déplacer de l'hexagone vers votre piste d'influence ou un autre hexagone, puis le ramener ensuite.
Q: Puis-je utiliser des vaisseaux de colons alors que je passe, ou que je confirme avoir passé ?
R: Oui.
Phase de Combat
Q: Où vont les vaisseaux qui sont en train de battre en retraite si une bataille se termine avant qu'ils aient achevé leur retraite ? L'hexagone de la bataille ou bien celui vers lequel ils étaient en train de battre en retraite ?
R: Comme la bataille est terminée avant qu'ils n'aient quitté l'hexagone où elle avait lieu, il restent sur place.


Corrections et précisions pour la première édition
Matériel
Bases stellaires : A cause d'une erreur de production, les planches principales à dépuncher de la première édition ne contiennent pas de bases bleues (elles contiennent quatre bases vertes supplémentaires). Les bases bleues sont fournies sur une petite planche additionnelle fournie avec le jeu.
Tuiles Orbitales / Monolithes : Les planches à dépuncher sont correctes. Cependant le livret de règles en indique une quantité erronée en page 3. Il doit y avoir 22 tuiles Orbitales / Monolithes. Au départ il y en avait plus, mais cela devrait largement suffire pour le jeu, et nous avons décidé d'inclure quelques tuiles vierges à la place, pour permettre des variantes "maison".
Tuiles Réputation : La répartition des PV en page 21 du livret de règles est fausse. Il y a 32 tuiles Réputation dans le jeu, et la répartition est 12x1VP, 9x2VP, 7x3VP et 4x4VP. La tuile vierge est volontaire, et inclue pour donner aux joueurs une possibilité de modifier le jeu.
Améliorations de vaisseaux : Il y a 17 tuiles différentes, et non pas 18 comme indiqué dans la liste des composants page 3 des règles.
Page 6, Composants limités : Les tuiles Orbitales / Monolithes sont également illimitées.
Page 10, Influence : Les règles précisent que durant l'action Influence vous pouvez placer un disque d'influence sur un hexagone qui ne contient pas de disque d'influence ni de vaisseau ennemi, et qui est adjacent à un hexagone où vous avez un disque d'influence ou un vaisseau. Vous pouvez aussi placer le disque dans cet hexagone lui-même.
Page 14, Réaction : La description de l'action Améliorer devrait aussi préciser que vous pouvez remettre sur le plateau Réserve
autant de tuiles Amélioration de vaisseau que vous voulez, comme pour l'action normale Améliorer.
Page 16, Améliorer : Remplacez "Canon à plasma” par "Canon à ions". L'illustration est correcte.
Page 21, Influence : (Il s'agit d'un errata sur une mauvaise expression de règle, mais la version française est suffisamment claire pour ne pas nécessiter cette correction).
Page 22, Exemple de combat : Dans le dernier chapitre, "Canon à ions" devrait être "Canon à plasma".
Page 24, Vaisseaux de colons : Ce chapitre devrait dire : "vous pouvez d'abord activer un ou plusieurs vaisseaux de colons que vous avez encore face visibe, (voir Vaisseaux de colons page 8 ) et déplacer des cubes de population sur des hexagones. Au contraire de la phase d'action, vous ne pouvez pas déplacer des cubes vers des hexagones qui contiennent des vaisseaux ennemis".
FAQ de la première édition
Généralités
Q: Que se passe-t-il si je ne peux pas remettre un cube de population sur une ligne parce qu'elle est pleine ? Cela pourrait se produire si l'on retourne des cubes de cases grises vers des pistes différentes de celles dont ils venaient à l'origine.
R: La ligne est remplie complètement, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de numéro visible. Cela signifie que vous ne produisez plus cette ressource. Si une ligne est pleine et que vous devez encore y replacer des cubes, ces cubes iront sur n'importe quelle autre ligne.
Q: Est-il possible de retirer volontairement des cubes du plateau sans abandonner entièrement le contrôle de l'hexagone ?
R: Non. Cela peut cependant être réalisé par l'action Influencer, en retirant d'abord le disque et les cubes de l"hexagone, puis en y replaçant le disque.
Q: Que se passe-t-il si les disques d'influence supplémentaires acquis grâce aux technologies Robotique avancée et Réseau quantique ne tiennent pas sur la ligne d'infleunce ?
R: Empilez les disques en excès au-dessus du disque le plus à droite de la ligne. Remarquez que cela a très peu de chances de se produire...
Q: Pourquoi y a-t-il de la place pour 5 tuiles Ambassadeur sur le plateau de jeu terrien alors que l'on n'a (et ne pouvons donc recevoir) que trois tuiles ?
R: Pour l'instant il n'y a en effet besoin que de trois emplacements. Vous pouvez réarranger vos tuiles Ambassadeur et Réputation à tout moment.
Q: Si un joueur est éliminé du jeu en résultat de combat mais qu'il décide de continuer à jouer, peut-il récupérer le marqueur de premier joueur ?
R: Non.
Q: Si un joueur est éliminé, est-ce que cela modifie le nombre de tuiles technologie à piocher dans la phase de nettoyage ?
R: Non.
Phase d'Action
Q: Est-ce que la tuile que l'on explore est visible des autres joueurs avant de choisir si on la place ou si on la défausse ? Qu'en est-il des tuiles défaussées ?
R: La tuile est retournée face visible et tout le monde peut la voir (et vous donner des conseils "à la Carcassonne". Les piles de tuiles défaussées sont visibles et accessibles.
Q: Est-ce que je peux choisir une action d'Influence seulement pour retourner mes vaisseaux de colons face visible, sans déplacer aucun disque d'influence ?
R: Oui. Toutes les actions sont facultatives, et vous pouvez n'en exécuter qu'une partie si vous le désirez.
Q: Est-ce que le générateur de trous de ver peut être utilisé pour former des relations diplomatiques ?
R: Non, il faut un trou de ver entier.
Q: Avec l'action d'Influence, je peux déplacer un disque d'influence d'un hexagone à son voisin par un trou de ver. Est-ce que je peux déplacer le disque-même qui a créé cette connexion ?
R: Non. Si vous déplacez ce disque, il n'y a plus de connexion.
Q: Comment fonctionne l'épinglage des vaisseaux (vaisseaux "coincés") ? Est-ce que les vaisseaux ne sont coincés que lorsqu'ils se déplacent vers un hexagone ? Qu'en est-il s'ils sont construits sur place ? Et s'il y a plusieurs joueurs ou les Anciens dans l'hexagone ?
R: Ils sont coincés, qu'ils se déplacent ou pas dans ou hors de l'hexagone. S'il y a plusieurs joueurs, vous additionnez tous les vaisseaux adverses et comparez ce résultat au nombre de vos vaisseaux. Ainsi si par exemple vous avez quatre vaisseaux dans un hexagone contenant deux vaisseaux d'un joueur, un vaisseau d'un autre, et un vaisseau des Anciens, alors tous vos vaisseaux sont coincés. Il vous faudrait un vaisseau de plus dans l'hexagone pour pouvoir en déplacer un en dehors.
Q: Lorsque j'utilise l'avantage d'une tuile découverte de Technologie Ancienne, est-ce que j'applique mes réductions selon les technologies déjà connues pour déterminer laquelle est la moins chère ?
R: Non. Regardez simplement le coût normal des technologies.
Phase de Combat
Q: N'y a-t-il pas de scénarios possibles ou un ex-aequo peut se produire ? Par exemple quand l'un des combattants n'a que des missiles et l'autre a plein d'améliorations de coque ?
R: En effet. Le texte de la page 20 devrait être mieux précisé. une meilleure description pourrait-être ”Cela ne peut se produire que si aucun vaisseau de la bataille n'est armé de canon.”.
Q: est-ce que des vaisseaux qui battent en retraite peuvent utiliser le générateur de trous de ver ?
R: oui. Il est toujours actif.
Q: Si les Anciens ne peuvent détruire aucun vaisseau, auquel dois-je assigner les dégâts ?
R: Si les Anciens ne peuvent détruire aucun vaisseau, les dés doivent être attribués de façon à infliger le plus de dégâts possible, la plus grande cible possible en premier. Attribuez tous les dégâts à la même cible.
Q: Si tous mes vaisseaux essayent de battre en retraite mais sont détruits ce faisant, est-ce que j'obtiens une tuile de Réputation pour avoir participé à la bataille ?
R: Non. Vos vaisseaux sont considérés comme ayant battu en retraite dès que vous avez pris la décision de les faire se replier.
Phase de nettoyage
Q: Durant la phase de nettoyage, quand puis-je retirer les disques d'Influence des hexagones ?
R: Seulement quand vous n'avez plus assez d'argent (produit dans cette phase de nettoyage, et votre stockage). Vous pouvez retirer des disques jusqu'à ce que le coût d'entretien soit suffisamment bas). Notez que si vous retirez un disque d'un hexagone, les cubes de population sont immédiatement remis sur vos lignes de production, ce qui peut également réduire votre production d'économie.
Races extra-terrestres :
Q: Est-ce que les Descendants de Draco peuvent avoir des vaisseaux dans le même hexagone que des vaisseaux des Anciens ?
R: Oui. Ils peuvent librement déplacer leurs vaisseaux vers ou à travers ces hexagones. De plus, s'ils y ont un disque d'influence, ils peuvent y construire de nouveaux vaisseaux.
Q: Si les vaisseaux des Anciens sont détruits dans un hexagone contrôlé par les Descendants de Draco mais que les Descendants contrôlent toujours l'hexagone, Est-ce qu'ils peuvent prendre la tuile Découverte ?
R: Les tuiles Découverte ne peuvent être récupérées qu'au moment où l'on place un disque d'influence. Donc il faut d'abord retirer le disque avec une action Influencer puis le remettre.
Q: Quand Planta explore, peuvent-ils explorer un hexagone, y placer un Disque d'Influence, puis explorer un autre hexagone adjacent à celui dont ils viennent tout juste de prendre le contrôle ?
R: Oui.
Q: Dans la Phase de Mise en place, est-ce que la technocratie Hydrane place aussi un cube de population sur la case de science avancée ?
R: Oui.
Q: Est-ce que je suis obligé d'utiliser le pouvoir d'exploration des Descendants de Draco ou de Planta ? Si non, à quel moment puis-je décider de l'utiliser ou pas ?
R: Vous n'êtes pas obligé de piocher deux tuiles avec les Descendants de Draco, ou d'explorer deux fois avec Planta. Vous pouvez faire ce choix après avoir vu le premier hexagone.


Autres précisions

- Les échanges de ressources doivent se faire avec le même type de ressource point par point. Ainsi si je veux convertir avec un taux de 2 pour 1, il me faut 2 point d'un même type pour 1 point d'un autre type. Je peux par contre produire x points avec 2x points d'une ressource et y points avec 2y points d'une autre ressource.

- Les tuiles découvertes récupérées par un joueur sont toujours révélées publiquement, même s'il décide de garder les 2 PV.

- En exploration, on doit indiquer l'emplacement que l'on explore, mais si on peut l'atteindre depuis plusieurs hexagones différents, on n'est pas obligé de préciser depuis lequel s'effectue l'exploration.

- Après un combat, c'est le défenseur qui pioche les tuiles de réputation en premier. Il effectue son choix et remet les tuiles restantes dans le sac avant que l'attaquant ne pioche à son tour.

- Avec l'action d'influence, on peut retirer un disque d'un hexagone (on retire alors les populations), puis replacer un disque sur ce même hexagone, du moment où il n'y a pas de vaisseaux ennemis et qu'on on a toujours un autre hexagone contrôlé ou un vaisseau à côté, ou sur place.

- Maintenance: On ne commence pas par récupérer les ressources. On doit d'abord vérifier si on peut payer (réserves économie + production économie - coûts). Si on ne peut pas, on doit alors soit retirer un disque d'influence quelque part (et les cubes de population rattachés... attention s'il s'agit d'économie) et on le remet sur la piste, soit on procède à des échanges avec les autres ressources pour combler. On réévalue ensuite, et si ça ne suffit toujours pas, on continue. On ne peut pas retirer plus de disques que nécessaire, ni faire à ce moment-là des conversions d'économie vers autre chose pour occasionner de plus fortes dépenses.

- Découverte technologie : On prend la moins chère que l'on n'a pas encore, sans tenir compte des réductions. S'il y en a plusieurs on choisit.

- Phase de Maintenance : Contrairement à la phase d'action où le seul besoin est de contrôler l'hexagone, on ne peut pas utiliser les vaisseaux de colons lors de la phase de Maintenance pour peupler des planètes dans un hexagone où sont présents des vaisseaux ennemis.

- La technocratie hydrane commence avec la technologie Labo avancé, elle commence aussi avec deux populations scientifiques sur son hexagone de départ.

- Une précision cachée dans la règle et absente de la tuile aide de jeu : la technologie Nanobots (+1 construction) ne peut servir que pour l'action construction, pas la réaction.

- Pour avoir droit à une tuile de réputation suite à une bataille, il faut qu'il y ait eu des vaisseaux adverses : on ne gagne rien pour détruire uniquement des populations sur des planètes non défendues.
Dncan
Dncan
Mise à jour version du 13 novembre :
- Ajout d'une question dans la phase d'action.
Dncan
Dncan
Mise à jour version du 20 novembre :
- Ajout d'une question dans la phase d'action.
Dncan
Dncan
Mise à jour version du 17 décembre :
- Ajout d'une question dans la phase de combat
Dncan
Dncan
Mise à jour version du 03 janvier 2012 :
- Ajout d'une question dans la FAQ
- Ajout d'une question dans la phase d'action
- Ajout d'une question dans la phase de combat
- Ajout de deux questions sur les races extra-terrestres
Dncan
Dncan
Mise à jour version du 07 janvier 2012 :
- Ajout d'une question sur les races extra-terrestres
Dncan
Dncan
Mise à jour version du 06 février 2012 :
- Ajout de deux questions dans la phase d'action
XRippe
XRippe
Je découvre ton post. Merci beaucoup pour cette traduction !
Mon top
jasmin
jasmin
Ouais merci Dncan c'est cool et très utile
Mon top
Aucun jeu trouvé
Tibor_fr
Tibor_fr
Beau travail, merci :pouicok:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
lubjisen
lubjisen
Bonsoir
Pas mieux que mes prédécesseurs : merci beaucoup pour ce post :china: .
A+
Mon top
Aucun jeu trouvé
Dncan
Dncan
Merci pour ces remerciements :oops:
Au début devant l'absence de réactions je me demandais si ça intéressait du monde... puis j'ai vu le nombre de consultations. :mrgreen:
golgoth 14
golgoth 14
Merci beaucoup
Mon top
Aucun jeu trouvé
CycyX
CycyX
Oui, vraiment merci pour cette compilation.

Sinon, au niveau errata, il me semble que dans ma règle, une des races extra-terrestre mentionne des vaisseaux différents alors que non.
C'est pour l'Empire Eridani il me semble.
Mon top
Aucun jeu trouvé
golgoth 14
golgoth 14
Le croiseur Eridani dispose d'un générateur supplémentaire (+1 en énergie); il y a un petit symbole en dessous du plan du croiseur.
A+
Mon top
Aucun jeu trouvé
golgoth 14
golgoth 14
Il y a également l'Hégémonie d'Orion qui a des vaisseaux différents et beaucoup plus "badass" que les autres.
Mon top
Aucun jeu trouvé
CycyX
CycyX
golgoth 14 dit:Le croiseur Eridani dispose d'un générateur supplémentaire (+1 en énergie); il y a un petit symbole en dessous du plan du croiseur.

Au temps pour moi... :D

Pas encore eu le temps d'essayer le jeu, et j'avais juste fais le tour des éléments du jeu rapidement.

Pour l'hégémonie, j'avais bien remarqué ! :wink:
Mon top
Aucun jeu trouvé
chaps357
chaps357
Bonjour,
La version Francaise souffre t'elle aussi des mêmes problèmes?
Merci,
Guillaume
Mon top
Aucun jeu trouvé
CycyX
CycyX
On parle de la version française là il me semble...
'fin moi j'ai la VF et cette FAQ s'applique !
Mon top
Aucun jeu trouvé
Dncan
Dncan
Pour permettre une sortie rapide (voire simultanée) avec la VA, la VF en est l'exacte copie du contenu. Les mêmes erreurs s'y retrouvent donc puisqu'elles n'avaient pas encore été décelées.

Cependant lors du passage au français, certaines phrases ont pû être remanipulées, et c'est pour cela qu'un ou deux points de la FAQ anglaise n'ont pas eu à être reportés dans la FAQ française.

La FAQ en français que je m'efforce de maintenir ici n'est donc pas simplement une traduction de la FAQ anglaise, mais bel et bien une FAQ destinée spécifiquement à la version française éditée par Ystari.

:mrgreen:
Default
chaps357
chaps357
Très bien merci :)
Et merci beaucoup pour toutes ces précieuses informations
Mon top
Aucun jeu trouvé
lilajax
lilajax
Dncan dit:Pour permettre une sortie rapide (voire simultanée) avec la VA, la VF en est l'exacte copie du contenu. Les mêmes erreurs s'y retrouvent donc puisqu'elles n'avaient pas encore été décelées.
Cependant lors du passage au français, certaines phrases ont pû être remanipulées, et c'est pour cela qu'un ou deux points de la FAQ anglaise n'ont pas eu à être reportés dans la FAQ française.
La FAQ en français que je m'efforce de maintenir ici n'est donc pas simplement une traduction de la FAQ anglaise, mais bel et bien une FAQ destinée spécifiquement à la version française éditée par Ystari.
:mrgreen:


Bravo pour tout ce beau travail. Comme je suis un peu maniaque mais une bille en mise en page, quelqu'un aurait-il le courage de créer un PDF bien propre reprenant la traduction de Dncan?
Karbarz
Karbarz
lilajax dit:quelqu'un aurait-il le courage de créer un PDF bien propre reprenant la traduction de Dncan?

Allez, je vais m'y mettre !
lilajax
lilajax
Karbarz dit:
lilajax dit:quelqu'un aurait-il le courage de créer un PDF bien propre reprenant la traduction de Dncan?

Allez, je vais m'y mettre !


Ça c'est cool! :pouicok:
olive.64
olive.64
Bravo et merci beaucoup !
Joli boulot

olive
Mon top
Aucun jeu trouvé
xoltar
xoltar
j'ai fait un pdf (rapide) de la FAQ récupérable ici : http://dl.free.fr/furfFHoRt
Mon top
Aucun jeu trouvé
Karbarz
Karbarz
Bon, ça me laissera donc plus de temps libre ce week-end...
xoltar
xoltar
cette fois un pdf plus "joli" avec mise page et fond identiques à la règle : http://dl.free.fr/jPSbDSWOX
Mon top
Aucun jeu trouvé
powerwis
powerwis
xoltar dit:cette fois un pdf plus "joli" avec mise page et fond identiques à la règle : http://dl.free.fr/jPSbDSWOX


dingue, j'arrive pas à passer l'étape de validation de free : c'est le truc "près de chez vous" ?? :shock:
Karbarz
Karbarz
powerwis dit:
xoltar dit:cette fois un pdf plus "joli" avec mise page et fond identiques à la règle : http://dl.free.fr/jPSbDSWOX

dingue, j'arrive pas à passer l'étape de validation de free : c'est le truc "près de chez vous" ?? :shock:


Oui c'est vraiment pénible comme système. :pouicnul:

Je vous conseille Dropbox (http://db.tt/K9OegEIh), c'est très souple d'utilisation, ça se synchronise tout seul, on peut facilement mettre des fichiers ou dossiers en partage, c'est accessible sur tous les OS et on dispose de 2Go dans l'offre gratuite.
Que du bonheur !
(En utilisant mon lien, au dessus, vous obtenez un bonus de 250Mo :pouicok: (et moi aussi :pouicintello: ))
Default
powerwis
powerwis
du coup j'écris quoi dans ce champ ? j'ai réessayé à l'instant et j'arrive toujours pas à récup le fichier...

Karbarz dit:
powerwis dit:
xoltar dit:cette fois un pdf plus "joli" avec mise page et fond identiques à la règle : http://dl.free.fr/jPSbDSWOX

dingue, j'arrive pas à passer l'étape de validation de free : c'est le truc "près de chez vous" ?? :shock:

Oui c'est vraiment pénible comme système. :pouicnul:
Je vous conseille Dropbox (http://db.tt/K9OegEIh), c'est très souple d'utilisation, ça se synchronise tout seul, on peut facilement mettre des fichiers ou dossiers en partage, c'est accessible sur tous les OS et on dispose de 2Go dans l'offre gratuite.
Que du bonheur !
(En utilisant mon lien, au dessus, vous obtenez un bonus de 250Mo :pouicok: (et moi aussi :pouicintello: ))
xoltar
xoltar
bon, j'ai installé "dropbox" ; le lien : http://dl.dropbox.com/u/70198108/faq%20eclipse%20v2.pdf
laissez tomber les liens précédents, celui-ci fonctionne.
Mon top
Aucun jeu trouvé