Ce jeu est sorti le 15 déc. 2011, et a été ajouté en base le 26 juil. 2011 par Atanaheim

édition 2011

Standalone 8 extensions
Par : Alexis D378 | lundi 18 avril 2011 à 15:12
Default
Alexis D378
Alexis D378
Bonjour,
Je sais qu'il y a beaucoup de joueurs fan de TI3 par ici et je me demandais si certains avaient remarqué Eclipse : http://boardgamegeek.com/boardgame/72125/eclipse. Je viens de découvrir ce jeu dans la Hotness et clairement, ils visent le même public que les joueurs de TI3.
Un jeu d'exploration spatial, de conquête, de développement technologique, avec des châssis de vaisseaux à customiser selon sa civilisation et tout ça en moins de 4h. Alors on est assez loin du côté américain d'un jeu FFG en ce qui concerne l'aspect graphique, mais peut-être que les règles seront bien écrites aussi :)

Je vais voir si je peux les convaincre de passer un proto pour REEL sur le FLIP ;)
Par ailleurs, ils ont l'air de chercher un distributeur un peu partout dans le monde. Comme c'est typiquement le genre de jeu qui me botte, j'avoue que susciter un peu d'intérêt et qui sait, voir un éditeur français tenter le coup, ça me ferait bien plaisir. Histoire de pouvoir jouer avec ma douce, elle aussi amatrice de gros jeux space op mais plutôt réfractaire à l'anglais...
Mon top
Aucun jeu trouvé
Potife
Potife
je suis client du concept, mais je viens de m'offrir TI3, et je ne suis pas encore passé à l'action, d'ailleurs...
Faut voir le cadrage temps, mais avec 4-14 heures annoncées pour TI3, Eclipse pourrait difficilement être plus long...
Mon top
Aucun jeu trouvé
Alexis D378
Alexis D378
Oui, alors TI3 (bravo pour ton achat !) c'est plutôt de l'ordre de 1h par joueur quand les gens connaissent le jeu/sont des débutants dégourdis, +1h de rangement/mise en place, +30min d'explications.

Là, on vise un format nettement plus court quand même.
Mon top
Aucun jeu trouvé
fred d'odars
fred d'odars
En tout cas les figus sont celles de Silent Death, voila un bon recyclage !

Bonne réception.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Jeanjean59
Jeanjean59
Ca a l'air sympa. Un poil encombré mais sympa (apparemment la version commerciale aura des hexagones plus grands).
Par contre il semble y avoir un nombre de tours fixé, et ça ... je sais pas, j'ai du mal avec ce principe :(
Mon top
Aucun jeu trouvé
jub
jub
J'avais lu des trucs dessus il y a un ou deux mois et le système de combat m'avait l'air très simpliste.

De plus, vainqueur comme perdant peuvent gagner des points de victoire à l'issu des combats en tirant un jeton dans un sac. Il y a plusieurs valeurs de jetons et donc si on a pas de chance, on se retrouve avec des valeurs moisies. Personnellement, un aspect du jeu qui est assez pénible à Thèbes peut vite devenir rédhibitoire dans un jeu de gestion/planification de 4h00.
Ah oui, on ne peut garder que X jetons de batailles spatiales au cours de la partie, donc le fait de jouer guerrier n'apporte pas une plus grande collection de jetons mais juste plus de chances d'en piocher des gros.

Ces deux points me portent à croire que le 'X' de eXterminate (l'auteur parle des 4X dans ses présentations) a été un peu bâclé par rapport aux autres aspects (comme le eXplore ou le eXpand qui ont l'air beaucoup mieux traités et qui sont plus portés en avant pour montrer les trouvailles du jeu).

Mais ce sont des mécanismes qui ont peut être changé depuis mes lectures de CR de parties.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Alexis D378
Alexis D378
Ah mince, j'avais bien compris que faire des combats même perdants pouvait rapporter des points de victoire (la réputation de combat dont ils parlent dans le CR) mais je n'avais pas compris que c'était au hasard.

Bon, ceci dit, vu que c'est un jeu toujours en cours de modification, espérons que les changements vont aller dans le bon sens.
Le prochain message des auteurs est censé concerner le combat, on verra bien.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Alexis D378
Alexis D378
Bon, j'ai posé la question du combat sur baordgamegeek et un des auteurs a éclairci ce point.
En fait, les participants d'un combat tirent des tuiles Réputation de combat, à raison d'une tuile par vaisseau détruit. Ils gardent la tuile de leur choix (en bonne logique, celle avec la plus grosse valeur). Par ailleurs, chaque race peut garder un certain nombre de tuile, la moyenne étant de 4 tuiles. Au-delà, il chaque tuile choisie implique de défausser une tuile déjà en main.

Les combats, comme ailleurs, servent surtout à prendre des systèmes et des ressources aux adversaires (voire aux Anciens, race neutre qui peut occuper des planètes que l'on découvre).

L'idée derrière ce système est d'encourager les combats en début de partie, lorsque les tuiles avec les plus fortes valeurs sont encore disponibles (et donc pour éviter le syndrome du gars qui fait sa grosse armada dans son coin).

Il y a effectivement une partie aléatoire dans la pioche des tuiles, facilement contrable, pour un joueur ou une race qui optimise le combat, en multipliant les combats et donc la pioche de tuile. Les autres races grappilleront des points de combat mais iront chercher leur PV dans d'autres domaines.

Bon, pour le moment, ça me botte toujours bien.
J'ai contacté l'éditeur finlandais et je devrais avoir un proto pour le FLIP.
Miam !
Mon top
Aucun jeu trouvé
krile
krile
Je vais suivre (ce que je fais d'ailleurs déjà depuis un petit moment) tout ceci de TRES près.
Mon top
Aucun jeu trouvé
sundaysportif
sundaysportif
Une infime chance de vf d'aprés vous ?

Ayant été nourrit au space opéra et à Fondation, ça m'a toujours botté, mais faut que le jeu soit faisable en une soirée...avec du beau matos qui brille et de la vf (sinon c'est pas la peine j'arriverai pas à embarquer des potes dedans).
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
rafpark
rafpark
Ahh merci pour le lien, +1 qui va suivre de très prêt ce projet.
TI3 me fait aussi de l'oeil depuis un moment mais c'est clairement le jeu qui va prendre la poussière dans l'étagère vu sa durée, dur de trouver des amateurs !
Le même style en 4h par contre là ça commence à m'interesser grandement et les ptits gars du club aussi !!!
seboss
seboss
Fred d'odars dit:En tout cas les figus sont celles de Silent Death, voila un bon recyclage !

Oui, enfin que celles du proto.
Mon top
Aucun jeu trouvé
krile
krile
J'ai cru voir sur le forum US que les fig seraient les mêmes que celles de Galactic Emperor

http://www.boardgamegeek.com/thread/643 ... n-the-game
Mon top
Aucun jeu trouvé
Elendriel
Elendriel
rafpark dit:Ahh merci pour le lien, +1 qui va suivre de très prêt ce projet.
TI3 me fait aussi de l'oeil depuis un moment mais c'est clairement le jeu qui va prendre la poussière dans l'étagère vu sa durée, dur de trouver des amateurs !
Le même style en 4h par contre là ça commence à m'interesser grandement et les ptits gars du club aussi !!!


Pour info; en stock.
Il te suffit d'organiser çà avec Ambroise
Mon top
Aucun jeu trouvé
McQueen
McQueen
règles en cours de rédaction à télécharger (source)

Faut voir ce que ça donnera mais le fait d'explorer vers l'extérieur du plateau me semble une bonne idée. Au lieu de commencer à mille lieux, les joueurs sont tous plus ou moins regroupés et doivent pouvoir interagir rapidement entre eux. Explorer ce fait vraiment vers l'espace lointain et doit, peut être, être une voie stratégique non nécessaire. Ça doit permettre d'être + tranquille par rapport aux autres, mais apparemment les systèmes extérieurs sont moins intéressants en terme d'apports.
J'aime bien le système de relation avec les diplomates et le jeton traitrise (qui fait perdre des points en fin de partie) qui revient au dernier ayant attaqué un autre joueur avec qui il avait noué des relations diplomatiques.
Mon top
Aucun jeu trouvé
jub
jub
J'ai survolé le fichier pour m'arrêter sur l'exemple de combat (ça a de l'importance pour moi ;) ). Je ne suis pas rentré dans les détails mais 2 pages pour retracer le combat de 4 vaisseaux contre 4 vaisseaux (1 cruiser + 3 interceptors dans chaque camp) avec des lancés de dés 6 qui touchent uniquement sur 6, ça ne me séduit pas plus que ça.

En plus il y a très peu de modèles de vaisseaux différents (3 types) et ce sont les multiples technologies qui viennent personnaliser tout ça. L'idée est attirante mais dans les faits (si on compare avec TI3), il n'est assez fréquent de voir des joueurs qui oublient un +1 au combat parce qu'ils ont Cybernetics ou les relances sur les jets de PDS. J'ai peur qu'Eclipse accentue encore ce phénomène.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Alexis D378
Alexis D378
Une des volontés de l'auteur est de faire en sorte qu'il n'y ai justement pas de bookeeping : toutes les informations (du genre des puissances des vaisseaux et autres blagues) sont censées être visibles directement sur le plateau de jeu. En un coup d'oeil on sait combien de dès de quelle couleur on lance.
Pareillement pour les coûts d'entretien, en prenant des pions pour les palcer sur le plateau, on découvre la case qui indique les coûts d'entretien ou d'achat du prochain pion dans la catégorie.
Pour les joueurs qui comme moi oublient régulièrement une carte ou un pouvoir à TI3 ou qui ne prennent pas leur petit calepin pour noter les puissances d'attaques des vaisseaux au fur et à mesure du jeu (véridique !), c'est plutôt une bonne nouvelle.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Alexis D378
Alexis D378
Pour les parisiens, j'aurais un proto à jouer à Ludicité le WE du 28 mai, sur l'espace de REEL.
Info Ludicité :
http://ludicite.lamad.net/

J'ai fait une partie hier à 3 joueurs, ça tourne très très bien.
Pour te répondre Jub, je n'ai même pas lu l'exemple de combat et ça tournait bien sans ça. En résumé, ça donne :
- Phase longue distance avec les tirs de missile selon l'initiative,
- On enlève les pertes
- Phase de combat rapproché avec les canons à énergie
- Pertes
- Phase de combat rapproché
- Pertes
Et on continue jusqu'à ce qu'il ne reste qu'un sur les deux combattants (destruction ou retraite de l'adversaire).

Le côté customisable des vaisseaux est vraiment sympa et bien foutu, et contrairement à d'autres jeux, on a tout de suite la possibilité de tester ses " jouets" sur les PNJ.
Pour ceux qui connaissent, on retrouve un peu les combats de l'univers d'Honor Harrington, avec les gros vaisseaux de lignes qui démontent ce qu'il y a en face et encaissent bien, à moins de tomber sur des petits vaisseaux supérieurs technologiquement. J'avais hier un croiseur bourré de missiles et d'ordinateurs de visée, donc totalement inutile après la salve initiale, mais qui faisait bien le boulot pour nettoyer. :pouicgun:

Partie bien équilibrée et pas de Win-to-win évident sur ce qu'on a pu voir, il est toujours possible de renverser une situation mal engagée en faisant de la recherche scientifique et en adaptant ses vaisseaux pour tenter de contrer ce que fait l'adversaire.

Même des designs a priori crétins de vaisseaux peuvent avoir leur utilité.
Pour le moment, j'ai juste envie d'en refaire une :)
Mon top
Aucun jeu trouvé
jub
jub
Bon je vais relire les règles plus en détail alors (ça me fera patienter 15 jours avant l'extension de TI3 :P )
Mon top
Aucun jeu trouvé
Dreyf
Dreyf
Alexis D dit:Pour les parisiens, j'aurais un proto à jouer à Ludicité le WE du 28 mai, sur l'espace de REEL.
Si j'arrive à abandonner temporairement mon stand de rôlistes fous (Opale) et que je ne suis donc pas en train de pervertir des âmes innocentes en les initiant au jdr, je passerais probablement zieuter (et plus si affinités) la bête.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
wildwillo007
wildwillo007
trés curieux de voir ça aussi, je tenterais d'en faire une partie a Ludicité
rafpark
rafpark
L'auteur à mis son jeu en dispo pour créer un proto ou il n'y a que le livre de règle en cours qui est dispo ???
Parce que Paris pour moi c'est pas la porte à coté mais faire un proto de ce jeu pour tester ça m’intéresse surtout que j'ai du joueur qui sont prêt à en découdre.
@+
Robin des Jeux
Robin des Jeux
wildwillo007 dit:trés curieux de voir ça aussi, je tenterais d'en faire une partie a Ludicité


De même ! J'vais essayer de lire les règles d'ici là.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Alexis D378
Alexis D378
Non, le proto n'est pas dispo, j'ai mis la main sur une boîte ^^

Par contre, pour ceux qui viendront jouer, vous serez indulgents hein ?
D'une part, c'est un proto, et d'autre part, je ne vais pas apprendre les règles par coeur, donc il y aura peut-être quelques petits flous :)

Sinon, je devrais garder le proto pour le Flip de Parthenay en Juillet aussi.
Mon top
Aucun jeu trouvé
rafpark
rafpark
Alexis D dit:
Sinon, je devrais garder le proto pour le Flip de Parthenay en Juillet aussi.


Là par contre y'a surement un rendez vous à se caller ^^
Robin des Jeux
Robin des Jeux
** Note de préparer un fouet pour Alexis. **

Mais oui ne t'inquiètes pas on sera indulgent ! :P

Je ne pourrai être là qu'une semaine au FLIP cette année, il faut que je prenne de l'avance ! :wink:
Mon top
Aucun jeu trouvé
alexander37
alexander37
Alexis D dit:Sinon, je devrais garder le proto pour le Flip de Parthenay en Juillet aussi.


Pour ma part en ce qui me concerne :lol: , je suis très très partant pour tester à Parthenay, où nous serons, ma compagne et moi, les 16 et 17 juillet.

J'avoue que je suis abominablement tenté par ce jeu qui me fait saliver tant par l'aspect "conquête de l'infini" que par le plaisir régressif qui consiste à manipuler de jolies petites figurines en plastique, customisables façon jouets Kinder. :roll:

Vous nous faites une petite place autour de la table ? :P
Mon top
Aucun jeu trouvé
krile
krile
Quoi qu'il en soit, j'espère que les personnes qui auront la chance de l'essayer nous ferons un petit CR

Thanks
Mon top
Aucun jeu trouvé
Robin des Jeux
Robin des Jeux
Découverte du jeu hier soir donc !

Partie à 4 joueurs, dont Alexis qui était le seul à le connaitre.

L'explication des règles à commencée vers 19h30, et la partie s'est terminée vers 22h.

Les règles sont à la fois simples et simples à expliquer ( ou à comprendre, au choix :p ). Les règles et le débalage du matos ont du nous prendre 15 minutes.

La partie nous à semblée très rapide à tous, l'effet "découverte du jeu" y est sûrement pour beaucoup mais on a été un peu pris de court par une fin de jeu très rapide. On a laissé Alexis mener son invasion gargantuesque chez l'un des joueurs qui a du coup terminé dernier avec à peu près 20 points, un troisième et un deuxième à 25 et 35 points, et enfin le grand vainqeur Alexis avec une soixantaine de points.

De mon coté ( avant dernier avec 23 pts), ayant été complètement isolé par la carte, je n'ai eu absolument aucun contact avec les autres joueurs ( ce qui m'a arrangé parceque je me serais fait détruire ). L'interraction s'est donc jouée au niveau de l'ordre d'achat des technologies, ce qui n'a pas changé grand chose à ma vie vue que je n'en ai acheté que très peu et que la plupart d'entre elles étaient disponibles pour tous les interessés. C'est le premier point négatif.

La deuxième chose que je n'ai pas aimé, ça a été ... la rapidité de la partie. La encore je rappelle que ce n'est que ma première, que nous avons joué avec un proto, dans le cadre d'un festival. Donc le cadre n'était pas vraiment propice à l'immersion, c'est certain ... Mais ma partie de Hansa Teutonica qui a suivie, dans les mêmes conditions, m'a semblée bien plus épique que celle d'Eclipse. C'est dire à quel point je me sentais pas émotionnellement impliqué dans ce dernier ... Puisqu'on compare ce jeu à TI3, oui il est plus rapide, mais un TI3 sans grosse boite, montagne de matos et X heures de tractations entre les joueurs ... Ben c'est pas du tout du TI3. :P ( ce serait comme comparer Ad Astra et TI3 )

A ce sujet, il faut noter qu'il n'y a eu absolument aucune phase de négociation pendant la partie. Ce qui est normal puisque les façons de marquer des points de victoire sont militaires ou territoriales ( ce qui revient au même ) . Eclipse est beaucoup plus proche de Runewars que de TI3 dans son genre, avec des mécaniques plus simples, plus accessibles, mais moins immersives.

Malgrés ces déffauts que je note ici, la partie à quand même été très sympa pour moi ! Et histoire de donner les points positifs :
- Le jeu est très fluide, avec des mécanismes de compteurs à la TTA mais beaucoup moins fastidieux à manipuler.
- Le système de personalisation des vaisseaux est très sympa, bien que trop central à mon gout. Si j'étais marseillais je dirais : "autant jouer à galaxy trucker !". :P Mais bon, on s'est quand même bien amusé à "qui à le plus gros".
- Le hasard dénoncé dans les messages plus haut : Oui il y a du hasard, au niveau de la pioche des jetons en cas de combat, mais aussi au niveau des explorations et des sorties de technologies ( on décide de passer pour être premier joueur sans même savoir quelles technos vont tomber ?!). Mais bon ça fait parti du jeu pour moi ... On est plus proche de l'ameritrash que du jeu à l'allemande quand même. ( oopa ? ) Le principe est qu'il y ait tellement de hasard que ça s'équilibre sur la partie.

EDIT : Ortografffe
Mon top
Aucun jeu trouvé
alexander37
alexander37
Ok, merci pour le compte-rendu. :) Reste plus qu'à faire 1 ou 2 parties supplémentaires pour voir si les défauts s'estompent ou se confirment.

Et Alexis, peux-tu nous faire un commentaire, toi aussi ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
Alexis D378
Alexis D378
Trois explications et deux parties, dont une jouée (avec mes plus plates excuses pour le joueur solitaire à qui je n'ai fait qu'expliquer le jeu sans pouvoir lui faire jouer). Dans les deux cas, parties à 4 joueurs.

La durée des deux parties est similaire : 3h-3h30, explication des règles et mise en place/rangement inclus.

Lors des deux parties, 4 races en présence (j'avais laissé le matériel sorti) :
- Hydran Progress (les savants)
- Descendants (ancienne civilisation puissante, maintenant sur le déclin)
- Orion hegemony (les militaires)
- Planta (les monstroplantes)

Dans la partie 1, tout le monde débutait. Le joueur Hydran était d'un très bon niveau et a pulvérisé les autres joueurs : il finit en ayant presque maxé toutes ses sciences ! Petit rush de fin de partie en profitant du fait qu'il y avait deux frères à la table qui se sont entretués, Hydran va prendre une dizaine de point sur les systèmes centraux en attaquant les joueurs affaiblis.

Dans la partie 2 (dans laquelle j'ai joué), je connaissais les 3 autres participants (plutôt amateurs de gros jeux, voire très gros jeux (TI3, TTA, etc.).
J'ai l'impression qu'ils m'ont laissé la partie, peut-être parcequ'ils étaient sur un tempo plus lent, type TI3).

Descendant fait un très gros début de partie, va tabasser Hydran et se goinfre avec des systèmes riches.
Hydran booste ses techno et après un statu quo sur sa frontière avec Descendant, opte pour un développement pacifique ( technologie et exploration)
Orion (KiwiToast) et Planta (joué par ma pomme) se ramassent sur les PNJ, ce qui ralentit notre départ.
Orion ne s'en remettra que très difficilement et monopolise beaucoup de ressources pour flinguer les PNJ.
Je ramasse quelques technologies clefs ce qui me permet de faire plus d'actions : j'arrive finalement à me développer et surtout à avoir des vaisseaux qui fonctionnent. Sans parler du plaisir de souffler à Orion une technologie clef pour son développement.

Sur les trois derniers tours (sur 9 au total), je vais donc attaquer le centre galactique, laisser en paix Hydran avec qui j'ai échangé des ambassadeurs, ignorer Orion dont les vaisseaux sont très loin et qui peine à payer ses entretiens. Après le centre galactique, je ravage le Descendant que je voyais en tête et qui finira dernier.

A noter, Descendant arrive au dernier tour à avoir des vaisseaux qui infligeaient 4 dommages sur un 2+ (D6)... Efficace mais trop tard.

Sur cette partie, j'ai bien vu que mon expérience du jeu avait fait la différence : je savais quelles technologies me permettraient de faire quoi et comment contrer certains modèles de vaisseaux adverses.

Sur les deux parties, je retiens :
- Le jeu s'explique bien et se comprend facilement : les 7 joueurs ont percuté sans soucis.
- Les parties sont rapides. On n'a pas le temps de rentrer en douceur dans le jeu, sinon on se fait rapidement larguer.
- Il faut surveiller ses adversaires. Si on laisse un joueur tranquille, il peut devenir difficile à stopper.
- Les interactions diplomatiques sont fatalement plus rares avec moins de joueurs. A 2 et 3 joueurs la règle précise qu'il n'y a pas d'ambassadeurs (c'est d'ailleurs le seul point qui change dans les règles selon le nombre de joueurs, à part les quantités d'hexagones et de technologies disponibles). Donc le côté diplomatie à 4 joueurs se résume parfois à "Nan, je t'envoie pas d'ambassadeurs, je vais t'attaquer le tour prochain !"
- Le hasard est assez peu important : 1 jet de dès ne change pas le cours de la partie, pas plus qu'une pioche de tuile réputation de combat ou l'achat d'une technologie. Il est présent, mais ne détermine clairement pas le vainqueur.
- Très grande clarté des informations de jeu : les plateaux des joueurs, les caractéristiques des vaisseaux (y compris adverses), les productions des uns et des autres, tout est très lisible. J'apprécie tout particulièrement le fait de bouger un pion et d'avoir deux informations : en posant un disque de contrôle sur le plateau de jeu, non seulement je marque ma possession d'un système, mais je révèle également mon nouveau coût d'entretien ajusté suite à la conquête de ce système.

C'était donc ma 3ème partie et toujours envie d'y jouer.

Pour répondre à Kiwi sur certains points :
- le matos sera proche en quantité de celui de TI3 : n'oublie pas que nous jouions sur prototype. je pense que ça influe aussi nettement sur le côté immersif.
- Je vous avais vendu le jeu comme un jeu rapide, content de voir que c'est comme ça que tu l'as pris ;)
- Je suis d'accord sur l'absence de négo. Je pense que c'est fonction des tables et surtout du nombre de joueurs : à 5 et 6, c'est nécessairement plus présent.

Voilà, pas vraiment un CR, mais un peu plus qu'avant. Il y a eu des photos de prises, je vais voir si je peux mettre la main dessus.
Mon top
Aucun jeu trouvé
alexander37
alexander37
Miam ! :) Y'a pas à dire, ça me donne fort fort envie de croquer dedans ! :P

Toujours partant pour une partie à Parthenay, les 16-17 juillet, si l'heureux détenteur du proto s'y trouve et si 3 autres joueurs se joignent à nous.

Si d'aventure la règle pouvait m'être adressée au préalable par MP, j'atteindrais le nirvana... :kingpouic:
Mon top
Aucun jeu trouvé