[Echecs] Tournoi des Candidats 2014

[Échecs]

Bonjour,
Voici une petite, ou plutôt une grosse info, échiquéenne. Le Tournoi des Candidats au titre de Champion du Monde se tiendra au mois de mars (EDIT: du 12 au 30), à Khanty-Mansyisk en Sibérie russe. Le vainqueur rencontrera Carlsen en novembre 2014 dans une ville non encore désignée.
Le plateau est encore une fois impressionnant.
Levon Aronian: à 31 ans le numéro 2 mondial est dans une grande forme. Il vient de gagner le Tata Steel 2014 avec 8/11 et de prendre ensuite la deuxième place du plus fort tournoi jamais organisé, le Zurich Chess Challenge. Ce tournoi, gagné par Carlsen, affichait une moyenne Elo à 2801! Y figurait aussi Anand, Caruana, Nakamura et Gelfand. Le champion arménien s'est qualifié grâce à son classement Elo moyen en 2012-2013 (2830 aujourd'hui).
Vladimir Kramnik: le numéro 3 mondial a peu joué ces derniers temps. Il est donc un peu difficile de le situer. Mais à 38 ans le Russe a remporté la Coupe du Monde 2013, ce qui lui vaut sa qualification à ce Tournoi des Candidats, et il est toujours aussi difficile à battre.
Veselin Topalov: 4ème mondial à 38 ans, le Bulgare a remporté le Grand Prix FIDE 2013, un ensemble de 6 tournois formant une sorte de Grand Chelem aux points pour comparer avec le tennis. Combatif voire agressif, usant, et parfois abusant de sacrifices, il se distingue aussi par une préparation très aigüe dans les ouvertures. Ses gaffes trop fréquentes pour un Grand-Maître ne l'empêchent pourtant pas d'être l'un des meilleurs mondiaux. Carlsen est un peu sa bête noire.
Viswanathan Anand: Actuel 8ème mondial, le quintuple champion du monde semble avoir du mal à se remettre de la perte de son titre face à Super-Magnus. Une perte assortie de 3 défaites pour aucune victoire. Ses dernières prestations sont moyennes. Seulement 4ème/6 à Zurich avec une seule partie satisfaisante. Son statut de vice-champion du monde lui ouvre malgré tout les portes de ce tournoi de qualification. A 44 ans cela pourrait constituer sa dernière opportunité de regagner le titre.
Sergueï Karjakin: 9ème mondial. Né en Ukraine et ayant opté pour la nationalité russe en 2009, le jeune homme de 24 ans est le plus jeune Grand-Maître de l'histoire des Echecs puiqu'il obtint ce titre à seulement 12 ans et 7 mois. Promis au plus bel avenir, il semble toutefois plafonner. Son Elo moyen de 2012-2013 lui permet cependant de se qualifier.
Shakryar Mamedyarov: 13ème mondial l'azéri de 28 ans est au sommet de son art. Il a pris la deuxième place du Grand-Prix FIDE derrière Topalov et obtenu ainsi son premier billet pour un Tournoi des Candidats. Il remporta le titre de Champion du Monde de parties rapides en 2013 à Khanty-Mansyisk justement.
Dimitri Andreikine: seulement 39ème mondial ce russe de 24 ans doit sa qualification à sa place de dauphin de Kramnik à la Coupe du Monde 2013. Ce sera dur pour le Petit Poucet!
Peter Svidler: l'homme qui au tournoi des Candidats de Londres a failli priver Carlsen de la chance de rencontrer Anand en le battant à la dernière ronde. Si Ivantchouk n'avait pas fait de même avec Kramnik, le Norvégien aurait une grosse tache, ou un gros blanc, sur son palmarès. A presque 38 ans le sympathique, enjoué et cultivé Peter Svidler est septuple champion de Russie et 11ème mondial! C'est peut-être ce qui lui vaut d'avoir été invité par les organisateurs pour compléter ce plateau.
Lequel des ces 8 hommes rencontrera Magnus en novembre?
Aronian est le favori et sa qualification serait un petit cauchemar pour Carlsen tant l'Arménien est capable de lire les plans complexes de Carlsen et sait profiter des microscopiques imprécisions d'ouvertures que le Norvégien choisit de commettre pour sortir des grandes lignes balisées par la théorie. Dans les années 60 à 80, on se serait légitimement inquiété de la présence d'une armada russe en terre russe (4 joueurs sur 8!) mais cela n'est plus justifié aujourd'hui. Même si la Russie rêve de voir le titre revenir à Moscou ou Saint Petersbourg!
Kramnik, Topalov (si il ne plane pas trop) et Karjakine sont les principaux outsiders mais les résultats de ces deux derniers face à Aronian ne plaident pas en leur faveur.
Si les parties sont commentées sur le net en anglais et non en russe je me ferai un plaisir de vous livrer quelques commentaires.
A bientôt!

Étant un joueur (très) amateur, j'avais lu sans poster tes comptes-rendus de la partie entre Carlsen et Anand et j'avais grandement apprécié l’accessibilité de ces derniers :D
J'espère que les les parties seront effectivement commentées en anglais pour que nous puissions encore une fois profiter de tes analyses pertinentes mais abordables :D

Nakamura doit être déçu de pas en être ! :D
Go Kramnik ! Go !! \o/

Oui Nakamura doit être déçu. Il ne doit pas lui avoir manqué grand'chose pour être devant Karjakine! A Zurich il était en train d'exploser Carlsen avec une monstrueuse attaque de mat et un avantage que les modules d'analyse évaluaient à 8 (l'équivalent de 8 pions de plus ou d'une Tour et 3 pions) quand il a merdoyé. Et en 2 coups Carlsen passait de -8 à +3! Un avantage que lui n'a pas lâché et qu'il a aisément converti en gain. Le Samuraï venait de rater la plus belle occasion d'enfin battre Magnus en partie classique!
La partie est visible ici: http://www.europe-echecs.com/art/-zurich-chess-challenge-5253.html à partir de l'onglet "les parties du tournoi classique" à droite de l'écran.

Haha, merci Beleg, j'attendais ce post avec impatience :)
Allez, vivement la suite !

Vinciane dit:Haha, merci Beleg, j'attendais ce post avec impatience :)
Allez, vivement la suite !

Il faudra bien patienter jusqu'au 12 mars Vinciane mais d'ici là peut-être que quelques échanges et infos meubleront notre trépidante attente :)

A propos de Nakamura, l'un des 2 ou 3 meilleurs du monde en blitz...
On a parfois du mal à imaginer ce qu'un Grand-Maître de très haut niveau est effectivement capable de réaliser sur un échiquier. En 2008 le Samuraï s'est vu opposer pour une exhibition à Rybka l'un des plus puissants logiciels d'échecs. Rybka a un classement évalué à plus de 3100 Elo.
Comment vaincre pareil adversaire en blitz?
Nakamura met en pratique une technique qui consiste à fermer la position, pour rendre inopérante la puissance de calcul de son adversaire (qui "envisage" et évalue des dizaines de millions de positions en une seconde contre quelques unes pour un humain) et matraquer le joueur de silicium à la pendule pour le pousser à se tromper. Une position est dite fermée quand les chaînes de pions des adversaires sont imbriquées l'une dans l'autre empêchant les 2 joueurs d'espérer toute poussée de fantassins sans perte de matériel.
Mission ici accomplie! La partie est rejouée en accéléré mais regardez le temps à droite de l'image et aussi le nombre hallucinant de coups! Les 2 sacrifices de Tours sont joués pour éviter la partie nulle. Une règle dit que si 50 coups sont joués sans prise le point est partagé.
Dans un pareil moment d'adrénaline Nakamura se permet une fantaisie extraordinaire pour mater la force brute de Rybka.
http://www.youtube.com/watch?v=GbAzeDxxGuQ

Si j'ai bien compris, Nakamura jouait les noirs et a bloqué la position et joué des coups pourris uniquement pour jouer vite et ne pas laisser le temps à l'ordinateur de réfléchir?

Oui beri mais pas en jouant des coups pourris mais en jouant des coups absolument non compromettant, des coups qui ne changent en rien la nature de la position, qui la maintiennent fermée. Au bout d'un moment le logiciel "sait" qu'il va perdre à la pendule. Son énorme avantage matériel (2 Tours contre 2 Cavaliers) lui permet d'envisager un sacrifice de pion pour ouvrir la position. Mais cela est anticipé par Nakamura qui est prêt à lancer ses pions à l'assaut. L'humain sait lui que les Tours adverses ne valent pas tripette quand les pions atteignent la sixième rangée. Cela l'ordi ne le comprend pas et il perd.

La date du tournoi qualificatif pour la finale du Championnat du Monde approchant (plus que 8 jours), je fais un petit Up du sujet.
Bien que cela n'aie grand-chose à voir avec ce prochain tournoi comment passer sous silence l'accession du français Maxime Vachier-Lagrave (23 ans) au top 10 mondial? C'est une première française depuis la création de ce classement dans les années 70.
Maxime va-t-il enfin voir se multiplier les invitations aux gros tournois où il pourra se confronter régulièrement aux meilleurs mondiaux? Ce serait mérité. Malgré sa présence dans le top 30 depuis presque deux ans, il doit en général se contenter d'écumer les Opens ou de jouer les matchs par équipe de ses clubs (eh oui! un joueur d'échecs peut être inscrit dans différents clubs- dans des pays différents, hein, faut pas exagérer :? )
Les appariements ont été publiés et on sait dans quel ordre les joueurs vont se mesurer les uns aux autres.
Deux duels russo-russes pour la première ronde du 13 mars
Andreikine (RUS) - Kramnik (RUS)
Karjakine (RUS) - Svidler (RUS)
Mamedjarov (AZE) - Topalov (BUL)
Anand (IND) - Aronian (ARM)
Je pense qu'Andreikine serait satisfait avec une nulle, que la partie Mamedjarov-Topalov sera saignante et qu'Anand et Aronian vont planer dans les hautes et impénétrables sphères.
Vishy saura-t-il ne pas s'y perdre? On pourra aussi commencer à mesurer la volonté d'Aronian lui qui avait déclaré: "Je ne veux pas devenir Champion du Monde; je veux garder mes amis!"
Quant à Svidler, en 7 rencontres, il n'a jamais battu Karjakine avec les Noirs. Une septième nulle devrait lui convenir.

Joel Lautier n'a pas fait partie des 10 premiers , il y a une vingtaine d'années ( ouch !!! ça fait mal quand j'y pense) ?

Après vérifications, je confirme que Lautier ne fut jamais à compter au sein du Top10. Sa meilleure place est 13ème en janvier 1995. :)

oui après le tournoi de Novgorod je crois

Nous y sommes presque!
Le tournoi commence jeudi à 10h00 et les parties seront visibles sur ce site:
http://candidates2014.fide.com/
Nous en sommes au jeu des pronostics et la plupart des Grand-Maîtres pointent Aronian et Kramnik comme étant les favoris de cette compétition. C'est le cas de Carlsen et Caruana même si le Néerlandais Giri jouerait bien une pièce sur Topalov ou Mamedjarov, les deux joueurs les plus agressifs.
Une autre petite info: en ce moment se joue le championnat d'Europe individuel. Les 23 premiers se verront accorder un ticket pour la Coupe du Monde 2014 qui est elle-même une des portes d'entrée du prochain Tournoi des Candidats. Vous suivez? :P Les français Etienne Bacrot et Laurent Fressinet y sont engagés, tous deux à plus de 2700. Avec 4.5/7 chacun ils n'y font pas vraiment d'étincelles bien qu'ils leur reste une chance d'accrocher une place qualificative. Il reste pour cela 4 parties à jouer.
Laurent Fressinet avait obtenu dans cette compétition une très belle médaille d'argent en 2012.
Le site du championnat d'Europe:
http://www.eicc2014.am/
A bientôt!

Bon! On y est! Le tournoi démarre dans moins d'une demie-heure! Donc je "uppe" un peu.
Hier les deux français engagés dans le championnat d'Europe (voir plus gaut), Fressinet et Bacrot, ont tous les deux annulé. Ils voient ainsi les places qualificatives s'éloigner bien que mathématiquement rien ne soit perdu. Il a falloir mettre un bon coup de collier et avoir un peu de réussite. Car même aux Echecs, il en faut un chouïa!

Contre Kramnik, Andreikine est en train de montrer que sa place ici n'est pas usurpée si il était quelqu'un pour en douter!
Il commence par reproduire une partie Mamedjarov-Kramnik qui s'était soldée par une nulle sur répétition, introduit une micro-variation qui ne change rien, retombe dans la position connue et place sa nouveauté (pion en b6) au 24ème coup. Il est sûr que Kramnik a en son temps analysé cette position mais il se plonge pour la première fois de la partie dans une longue réflexion. Andreikine est arrivé exactement là où il le voulait contre un des joueurs les mieux préparé du circuit! Avantage psychologique au "petit poucet"!

Premier résultat:
Andreikine-Kramnik 1/2-1/2! Une entrée en matière que les deux joueurs considèrent probablement positivement.
Dans la partie Karjakine-Svidler le tenant des Blancs a ouvert agressivement en poussant le pion f4 très tôt contre la sicilienne de Svidler. Je pense que ce n'est pas aujourd'hui que le septuple champion de Russie battra Karjakine avec les Noirs. Le jeune russe a l'avantage d'espace et presse l'aile roi des Noirs qui semblent en ce moment, au dix-neuvième coup, incapables de porter le danger dans le camp blanc.

beleg26 dit:
Andreikine-Kramnik 12-1/2!

Heu... Je ne comprend pas ce score! Que veut-il dire, pourquoi ça satisfait les deux joueurs?
Je suis un peu coulé sur le coup! :oops:

Excellente remarque :oops:
Il faut lire évidemment 1/2-1/2, soit partie nulle et un demi-point pour tout le monde :wink:
j'ai corrigé!

Quant à Mamedjarov, il se balade les mains dans les poches savourant, un petit sourire aux lèvres, son excellent position avec les Blancs contre Topalov. Ce dernier semble lui quelque peu gêné aux entournures et hoche la tête, vissé à la table. Pronostiquer que l'azéri ne perdra pas cette partie n'est pas prendre un grand risque.