Dvonn ou Yinsh ?

[Yinsh]

DVONN OU YINSH ? Pour découvrir les jeux abstraits, lequel me conseillerez-vous. N'est ce pas trop pénible de devoir retourner les pions à chaque tour dans yinsh? Eet-ce-que les pions ne bougent pas trop ? Merci pour vos conseils !

Moi c'est DVONN que j'ai essayé en premier et qui m'a réconcilié avec les jeux abstraits... mais son mécanisme déroutant en a surpris quelques uns.
À part ça, je dois dire que c'est un de mes jeux préférés, c'est réellement un OVNI.

Yinsh est un plus simple dans le sens où il ressemble plus à des jeux déjà connus (Othello ou Puissance 4). Ce n'est pas trop embêtant de retourner les pions à moins d'avoir de grosses pattes de troll... C'est un bon jeu mais qui ne me fait pas le même effet.

Je te conseillerai d'essayer DVONN sur BoiteAJeux (contre un adversaire humain) pour voir, si tu veux, je peux t'initier sans problème...
Tu peux aussi télécharger un petit programme sur http://nivozero.com pour jouer une partie en 2 minutes contre l'ordinateur (mais attention, il est assez balèze, ça peut être décourageant pour un débutant...).

Pareil, pour moi c est DVONN sans hésiter. :wink:

Pour moi, dvonn est plus accessible. Il ya moins de reflexion à son tour de jeu. Ce qui n'en fait pas un jeu facile à jouer, loin de là, le jeu amène son lot de reflexion, mais ça reste plus dynamique et les parties sont plus courtes.

Yinsh me semble plus complexe a aborder. les parties sont plus longues et le temps de reflexion de chaque coup aussi. Le jeu est donc moins dynamique mais tout aussi passionnant.

Ce sont mes deux préférés de la série gipf, donc je les conseillerai tous deux mais commencer par dvonn et continuer par yinsh me semble être un choix de bon sens.

Salut

Est-ce que quelqu'un a installé le logiciel proposé par O'Cédar ?
Chez moi je dézip une fois par winzip. J'obtiens une archive .jar que je dézip encore (par unzip je crois) mais je n'obtiens pas de fichier à lancer en fin de circuit...Quelle est mon erreur ???
Merci

O'Cédar dit:Je te conseillerai d'essayer DVONN sur BoiteAJeux (contre un adversaire humain) pour voir, si tu veux, je peux t'initier sans problème...


Alors là attention !! O cédar, c'est pas bien de proposer de la drogue aux gens comme ça. Il file un échantillon, une partie ou deux et zou... on en consomme beaucoup ensuite. Non parce que Boite à Jeux quand on commence... :roll: :lol:

dans l'ordre 'pour moi' :
dvonn
zertz
yinsh
------ celui dont j'ai oublié le nom
tamsk
punkt

O'Cédar dit:Moi c'est DVONN que j'ai essayé en premier et qui m'a réconcilié avec les jeux abstraits... mais son mécanisme déroutant en a surpris quelques uns.
À part ça, je dois dire que c'est un de mes jeux préférés, c'est réellement un OVNI.
Yinsh est un plus simple dans le sens où il ressemble plus à des jeux déjà connus (Othello ou Puissance 4). Ce n'est pas trop embêtant de retourner les pions à moins d'avoir de grosses pattes de troll...


Pour les mêmes raisons qu'O'Cédar, je te conseillerai plutôt l'achat de Yinsh en premier... puis de Dvonn. Ou alors, tu testes le jeu sur BàJ pour voir si Dvonn te convient.

A chaque fois que j'ai joué à Dvonn avec des novices, la réaction a été la même : mouaif ! comment tu peux prévoir tes coups ? c'est un peu aléatoire tout ça... ou alors les plus positifs soulignaient qu'il fallait sûrement plusieurs parties pour bien maîtriser le jeu et développer une stratégie.

Par contre, Yinsh qui peut se rapprocher de jeux connus comme Othello ou Puissance 4... plaît tout de suite. Le matériel y est pour quelque chose car il est de tons plus variés. Les joueurs semblent avoir plus de possibilités et réaliser plus de coups qu'à Dvonn pour se forger une victoire. Il est plus dynamique alors que Dvonn semble être plus déterministe (même si dans la pratique, il ne l'est pas plus que ça).

Bien écoludiquement, Rémy-lee

Ps : sinon, opte pour Gipf :D :wink:

Al1_57 dit:Salut
Est-ce que quelqu'un a installé le logiciel proposé par O'Cédar ?
Chez moi je dézip une fois par winzip. J'obtiens une archive .jar que je dézip encore (par unzip je crois) mais je n'obtiens pas de fichier à lancer en fin de circuit...Quelle est mon erreur ???
Merci


Normalement ça te donne un fichier Dvonn.jar que tu peux lancer, mais c'est une application Java, il faut donc que ton ordi lise les fichiers Java.

Pour débuter, je confirme qu'il vaut mieux se lancer avec Yinsh qui (bien que parfaitement original) a un petit air de "déjà connu" qui le rend plus abordable.
Bon maintenant il faut bien dire que Dvonn c'est incroyable ... mais justement pour un(e) néophyte c'est peut-être trop déroutant.

Merci O'CEDAR pour le lien du logiciel, pour moi ça a marché et maintenant j'essaie quelques parties pour m'initier à ce jeu. Effectivement l'ordi il est balèze, mais bon il faut que je tienne bon ! A plus tard peut-être sur boite à jeux lorsque j'aurai un peu plus saisi le jeu.

Rémy-lee dit: Il est plus dynamique alors que Dvonn semble être plus déterministe (même si dans la pratique, il ne l'est pas plus que ça).


:lol: Bon courage pour choisir, avec tant d'opinions contradictoires ( je disais juste avant que je trouvais dvonn plus dynamique :lol: )

O'Cédar dit:
Al1_57 dit:Salut
Est-ce que quelqu'un a installé le logiciel proposé par O'Cédar ?
Chez moi je dézip une fois par winzip. J'obtiens une archive .jar que je dézip encore (par unzip je crois) mais je n'obtiens pas de fichier à lancer en fin de circuit...Quelle est mon erreur ???
Merci

Normalement ça te donne un fichier Dvonn.jar que tu peux lancer, mais c'est une application Java, il faut donc que ton ordi lise les fichiers Java.


tu veux dire, il suffit de dezippe une fois, puis le fichier peut se lancer ???
chez moi j'obtines un fichier nommé dDvonn-v1.1 que je peux dezippe encore une fois...pour l'application java..bein oui ,j'ai le pluggin...

ElGrillo dit:
Rémy-lee dit: Il est plus dynamique alors que Dvonn semble être plus déterministe (même si dans la pratique, il ne l'est pas plus que ça).

:lol: Bon courage pour choisir, avec tant d'opinions contradictoires ( je disais juste avant que je trouvais dvonn plus dynamique :lol: )


C'est clair :D :lol:

Je m'explique sur le "dynamisne" de ces jeux :
- la configuration du plateau de jeu à Yinsh change bcp rapidement que celle de Dvonn qui se rétrécie tout au long de la partie.

En effet, Dvonn fonctionne par rétrécissement du plateau de jeu : on commence par rogner l'extérieur pour aller vers l'intérieur. Du fait des empilements, le dynamisme du jeu est moins prégnant qu'à Yinsh où les retournements se succèdent, ou la configuration du jeu change et évolue souvent de manière radicale.

Bien ludiquement, Rémy-lee

Ps : quant au temps de réflexion des coups entre Dvonn et Yinsh, c'est selon les joueurs... Y'en a qui calcule vite, et d'autres sont plus lents. Et je te prie de croire que je passe bcp plus de temps à calculer à Dvonn qu'à Yinsh puisqu'il faut prévoir toutes les conséquences d'un coup pour ne pas que la situation-position se retourne contre soi... donc, ça dépend ça dépasse... :wink:

Allez j'y vais de mon explication du dynamisme des 2 jeux qui n'est pas la même que remy-lee :wink: :

Je parle du dynamisme de la partie. Sur Yinsh, il nous arrive de cogiter longtemps entre chaque coup alors que sur dvonn, vu qu'au placement des pions, on connait ses priorités de mouvement, on enchaine plus vite les coups, d'où le dynamisme.
Cela vient surement du fait que j'ai plus de partie de dvonn que de yinsh. Mais, à mes premières parties, dvonn me semblait plus "évident" et yinsh plus "calculatoire". Ces impressions se sont confirmées plus tard.

Je joue beaucoup avec mon collègue le midi et autant sur yinsh, nos premières parties étaient hésitantes et le gout de reviens y pas forcément là (ça a changé depuis :wink: ), autant sur dvonn, on a tout de suite accroché, le jeu nous ayant convaincu immédiatement. Comme quoi... :lol:

Comme quoi... :lol: :wink:

je connais certains joueurs qui calculent déjà à la pose des pions ce qu'ils feront au cours de la partie... Donc, la pose des pions sur le plateau n'est pas très dynamique pour certains :D :wink:

Ensuite, comme je l'expliquais dans mon message édité, à Dvonn je me suis rendu compte de 3 temps de jeu : "une effervescence au début de partie où les joueurs empilent à tout va... puis une maturation pour préparer des coups qui prend du temps... enfin un dénouement qui demande pas mal de réflexion sur des coups à l'avance pour espérer gagner et passer devant l'autre joueur en terme de majorité de pions gagnés..."

Bon après, tout dépend de ce que l'on fait du jeu... et comment on y joue :wink:

Bien ludiquement, Rémy-lee

C'est très juste.
La phase de placement n'est pas la plus dynamique. il est vrai que cette notion de dynamisme intervient plutôt dans la première moitié de la phase de capture.
Sur Yinsh, je dirai que le rythme est plus constant mais du coup, me semble plus lent. Tout dépend bien sur des joueurs. On n'est certainement moins à l'aise avec yinsh chez nous :lol:

Ce sont deux excellents jeux de toutes façons, ils ne se ressemblent pas et font partie des tous meilleurs jeux abstraits que je connaisse. Donc, prend les deux, tu ne le regretteras pas :wink:

Et si yinsh ne te plait pas, je te le reprend à l'échange :lol: (je ne le possède pas :oops: )

DVONN : Après quelques parties contre l'ordi pour saisir le jeu, puis testé en famille, ce jeu est vraiment génial, il nous a accroché dès la 1ère partie.
Merci, pour vos avis et surtout au lien d'O'CEDAR ....
Ce jeu va faire partie de ma prochaine commande.

:D :D :D :D :D :D :D :D :D :D

Ced, trop content !!!!

EIRELAV dit:DVONN : Après quelques parties contre l'ordi pour saisir le jeu, puis testé en famille, ce jeu est vraiment génial, il nous a accroché dès la 1ère partie.
Merci, pour vos avis et surtout au lien d'O'CEDAR ....
Ce jeu va faire partie de ma prochaine commande.


puisque vous aimez dvonn, vous pouvez aller consulter le petit guide stratégique - simple - que j'ai rédigé sur boiteajeux.net
bonnes parties