Dvonn ou Yinsh ?

[Yinsh]

Bonjour à vous ...

J'aimerai jouer à un de ces jeux, mais lequel est le plus accescible pour
des joueurs occasionels avec des regles rapides à appréhender. Si un des deux est plus fun (réaction, contre attaque, etc..) partagez moi votre point de vue...

Merci

Pour moi Dvonn est au dessus...
Très accessible et pourtant profond!
Le meilleur pour débuter (et pour moi le meilleur tout court!)

On fait très souvent des comparaisons sur le forum LA par exemple

J'aime les deux.
Mais pour un joueur occasionnel Yinsh est plus simple à appréhender et à jouer. On voit plus rapidement la conséquence d'un coup.
Dvonn nécessite beaucoup plus de profondeur.
Pour un joueur confirmé c'est très difficile de faire un choix entre Dvonn et Yinsh. Les deux permettent une très grande analyse.

je suis d'accord avec machin. Euuh truc.

Dvonn est assez statique et "calculoïde" surtout en fin de partie ou de bonnes capacités de calcul en profondeur sont nécessaires pour le joueur qui veut faire la différence. Ce qui fait que ce jeu ne plaira pas à tout le monde et que certaines personnes éprouvent de réelles difficultés avec ce jeu. D'autre part, il faut bien reconnaitre que s'il ne fait aucun doute que Dvonn est très intéressant, il n'est pas fun du tout. La victoire (ou la défaite parfois violente) n'apparaissant qu'à l'issue de la partie, le novice risque d'être très étonné du résultat.

Yinsh est plus dynamique, et le fait de devoir sortir 3 anneaux permet d'avoir des objectifs intermédiaires à atteindre (recupérer un 1er anneau, puis un second, et enfin...) qui sont autant de victoires d'étapes. Un autre aspect intéressant du jeu c'est que plus un joueur s'approche de la victoire plus le jeu se durcit pour lui (moins il possède d'anneaux sur le plateau, plus sa mobilité se trouve réduite) ce qui introduit un mécanisme de rééquilibrage naturel en cours de partie. Les novices semblent mieux apréhender le jeu et y prennent plus rapidement du plaisir. Personnellement je trouve aussi le matériel de Yinsh un plus attrayant...

En conclusion : pour aborder le Gipf Project, je conseille donc Yinsh en premier choix, sauf à ceux qui aiment bien calculer, qui lui préféreront sans doute Dvonn.

l'invité ci-dessus, c'est moi :?

Je suis du même avis que truc ( :lol: ). Yinsh est plus accessible, moins destabilisant que Dvonn dans ses mécanismes :!:

et oh, vous allez arreter de vous moquer des gars qui s'appellent truc .......





:wink:

YINSH sans hestiter peut être parcque je suis pas bon à Dvonn.
De toute facon il faut acheter les deux.
Si tu veux tester fait des partie sur http://www.brettspielwelt.de

En un mot: Yinsh.

Sans hésiter : dvinsh


:lol:


-> []

Je préfère Yionn, mais je vois que Xavo a laissé la porte ouverte en sortant.

Hop :arrow:

T'embêtes pas, prends les 2, ce sera plus simple. :wink:

Et puis la semaine prochaine, fais moi plaisir, complète la collec avec GIPF et ZERTZ.
Pour TAMSK, ce sera la semaine suivante, mais attention, il sera plus dur à trouver.
Et là, tu trouveras la voie...

Sans hésiter: Dvonn :!: (pour contredire mes camarades)

Par expérience, je vois plus de joueurs capables de "suivre" une partie de Dvonn que de Yinsh. C'est une question de personne, mais je trouve Yinsh plus difficile à "lire" avec toutes ces pièces qui se retournent. Les changements de configuration de Dvonn sont moins radicaux (ce qui ne veut pas dire que Dvonn est plus facile).

Je trouve les deux vraiment excellents, ce sont mes chouchous dans la gamme. DVONN a le mérite d'être accessible très rapidement et jouer beaucoup plus sur l'intuition que YINSH.
Mon préféré des deux, d'un petit chouia : DVONN.
Le plus accessible d'après ce que j'en ai vu lorsque j'ai initié des novices : DVONN.

Et puis DVONN est rouge alors que YINSH est blanc : c'est forcément mieux.