[Durch Die Wüste]

[Durch die Wüste]

J'aimerais savoir si ce jeu est comparable sur certains points aux aventuriers du rail et si l'interaction possible entre les joueurs peut nuire à l'ambiance de fin de soirée (genre scène de ménage avec une joueuse qui n'aime pas trop que l'on empiète sur ses plates-bandes !!! :? ). Dans les aventuriers du rail, le blocage est souvent non-intentionnel mais dans DDW faut-il vraiment bloquer son adversaire pour arriver à ses fins !?!?
Je trouve que les couleurs pastels peuvent plaire !!

ça me semble difficile de se prendre la tête à Durch die wuste...y'a bien des fois ou la pose d'un chameau embête l'autre mais on n'est pas à Intrigue non plus.

rafa dit:J'aimerais savoir si ce jeu est comparable sur certains points aux aventuriers du rail et si l'interaction possible entre les joueurs peut nuire à l'ambiance de fin de soirée (genre scène de ménage avec une joueuse qui n'aime pas trop que l'on empiète sur ses plates-bandes !!! :? ). Dans les aventuriers du rail, le blocage est souvent non-intentionnel mais dans DDW faut-il vraiment bloquer son adversaire pour arriver à ses fins !?!?
Je trouve que les couleurs pastels peuvent plaire !!


Je n'ai pas joué aux Aventuriers du Rail mais je connais Durch Die Wüste.

Il y a en effet de l'intéraction dans la mesure où le but est de coloniser le désert avec ses p'tits chameaux pastel en prenant le contrôle des oasis, des points d'eau et en essayant de constituer les plus grandes caravanes possibles.

Les possibilités de blocage sont nombreuses étant donné qu'une fois posés, les chameaux ne bougeront plus et qu'il n'est pas possible de traverser une case avec un chameau...positionnement tactique donc. On peut empêcher son adversaire de faire une caravane trop grande en l'obligeant à la réduire...ou lui fermer l'accès à certains oasis.

Ce n'est pas obligatoire de gêner son adversaire, mais c'est chaudement recommandé !

Je ne crois pas que cela puisse pourrir l'ambiance. Les parties sont généralement courtes (moins d'une heure) et le jeu très tactique : on va pas reprocher à son adversaire de bloquer ses pièces aux échecs ! :)

Un bon Knizia, rapide et sympa.

Ah oui, le hasard est aussi très limité : le placement des points d'eau est généré aléatoirement au début de chaque partie (on ne sait donc pas combien de points vont rapporter tels ou tels pions). Mais à part ça, ce sont les neurones qui vont faire le reste.


Ludovic.

ladr n'as rien avoir avec durch die wuste et tout ce qu'a dit zargl est correct juste uen chose à ajouter c'est une jeu que tu doit vraiment avoir car très chouette ,rapide et pas prise de tête et en plus le matos est très sympa.

Personnellement, je préfère de loin DDW à LADR : plus d'interaction, maîtrise du jeu... Mais un peu plus calculatoire, donc avec certains joueurs, ça peut duuuu...uuu...uuurer.

Zargl21 dit: Ah oui, le hasard est aussi très limité : le placement des points d'eau est généré aléatoirement au début de chaque partie (on ne sait donc pas combien de points vont rapporter tels ou tels pions). Mais à part ça, ce sont les neurones qui vont faire le reste.


que veux-tu dire? Les points d'eau sont placés au hasard en effet, mais face visible, donc on voit très bien le plateau dès le départ, ce qui signifie zéro hasard dans ce jeu, c'est justempent une de ses grandes forces (alors que LADR presque tout dépend des cartes objecctifs tirées, surtout celles en cours de jeu, ce qui rend ce jeu euh... disons... plutôt léger léger).

Exact, j'ai inversé.

Les points d'eau sont face visible sur le plateau de jeu mais, quand on les relis, on les place face cachée devant soi.

Ca fait quelques temps que je n'y ai pas joué (hélas) :)


Ludovic.

Je ne peux que souscrire à ce que dit MrOrange: dans la même catégorie de jeux (jeux d'1h aux règles simples) DDW est infinimement supérieur à LADR, et ce sur tous les plans.
Moi je l'utilise régulièrement pour initier des non joueurs.
Et puis j'y joue aussi avec ma fille depuis qu'elle a 5 ans et demi (pas de texte, pas besoin de savoir lire).

Simplicité et profondeur sont pour moi les meilleurs qualificatifs de ce jeu.

Ah quand je vois le foin que l'on fait autour des aventuriers du rail ....


Vincent

Dites, justement : Je viens de le récupérer. J'en déduis que je peux le prendre à Noël pour y jouer en famille (dont ma cousine de 10 ans) ?

Rapidement parce que ce n'est pas le fil du topic : pourquoi détestez-vous les Aventuriers du Rail ??

Il est si mauvais que ça ? Il a pourtant gagné un prix récemment (Spiel des Jahres ?)


Ludovic.

moi j'aime pas bcq du au manque de'interractivité c'ets pq j'ia ajouer uen action possible echangé avec le joueur courant des cartes wagon, le sparties sont assez longue et ça refroidi fort l'atmosphère sinon

LADR marche bien chez moi car c'est un jeu simple qui peut être joué par tout le monde (même la belle famille !!!). Et justement, peut-on enchaîner un DDW après un LADR avec cette même belle famille ? DDW est-il donc un jeu familial ?
Il est de plus jouable à 2 ; je peux donc aussi me séparer de cette belle famille (faut souffler un peu !!!).

Ben va lire l'avis de Xavo sur LADR c'est excatement ce que j'ai ressenti lors de mes parties.....un profond ennui et la sensation que certains partent avec un "léger" avantage (euphémisme!) ou avec un véritable boulet aux pieds suivant le tirage de leurs objectifs.
Et cerise sur le gâteau, l'interaction est aux abonnés absents.

Bref pour moi un jeu de l'année digne successeur d'Alhambra voire de Carcassonne....et ce n'est pas un compliment...


DDW se joue aussi bien en famille qu'entre joueurs confirmés et fonctionne fantastiquement dans les 2 cas de figures.

Allez mon plan bon jeux faimiliaux ou d'initiation pour terminer:
DDW, Traumfabrik et un petit cran au-dessus Santiago. 3 très bon jeux aux règles simples, accessibles à tous et intelligents.


Vincent