Dungeons & Dragons 4

[Dungeons & dragons 4 : Draconomicon]

Bon, toutes les rumeurs là dessus ont été confirmées hier à minuit (Gen Con Indy) mais le plus marrant (ou consternant) est la vidéo officielle de D&D4 :

http://fr.youtube.com/watch?v=g_dfdfk2QtQ

greuh, consterné.
PS : pour ceux qui jouent à D&D Miniatures, votre jeu sera le premier impacté par le changement de règles, au point de nécessiter une mise à jour des caracs de toutes les vieilles gurines.

intérêt d'un dédé4 ? (enfin, pour le sjoueurs - pour l'éditeur, je vois assez clairement).

El comandante dit:intérêt d'un dédé4 ? (enfin, pour le sjoueurs - pour l'éditeur, je vois assez clairement).


Pour les joueurs ? Le même intérêt que de passer de la 3.0 à la 3.5 : un peu de smooth et de tuning, c'est tout.

Le Tiefling remplace le Gnome comme race de base, c'est le seul gros changement annoncé pour le moment.

Ils vont développer beaucoup de web.

greuh, qui joue soit avec les règles du dK soit celles d'ADD2 (même si je possède DD3.5 et ai possédé 3.0).

les règles du dK

Tient ç ame fait penser que le jdr sur Lanfeust de Troy est totu simplement excellent. Et la partie didactique au début où l'on mène le meneur de jeu par la main est un vrai cas d'école O_o. De plus c'est bourré d'humour et les combats sont marrants et rapides .. merdouille.. des combats marrants !!! Justifier ses dés de crasse est un exercice de style qui mène souvent à des situations cocasses :mrgreen:

Oh, ben faudra le dire à Eric et au Grümph : ça leur fera sacrément plaisir !

greuh.

greuh dit: les règles du dK .

achetées lors du dernier passage en France sur les conseils d'un certain G.
Très sympa, ca donne envie.

J'avais oublié qu'il fallait des joueurs. :(

greuh dit:Oh, ben faudra le dire à Eric et au Grümph : ça leur fera sacrément plaisir !
greuh.

Le grümph?

Sinon je crois que je vais le répéter une fois de plus et cette fois-ci du point de vue de l'enseignant de CM2 : ce truc est lisible par des jeunes !! C'en est un vrai régal. C'est même presque autant un livre qu'un jeu. Il est vraiment très très très bien écrit. Ai-je dis que c'était un bon livre, facile à lire et agréable? Ai-je dis que le système de jeu est tout simple, marrant, pas prise de tête et franchement .. fendard? Ai-je dis que l'autorisation de gruger le MJ est tout simplement magnifique? Ai-je dis que c'est l'un des premiers jeu qui met les mécaniques au service du jeu et pas l'inverse? Ai-je dis que le coup des crasse/contre-crasse/coudput est génial?

Ai-je dis que je n'avais pas autant rit depuis .. pfiouuuu toon? (et encore)

Ralalalal..
en un mot comme en 100. Ce jeu est ... bon. Rien d'autre à dire.

bon si j'achette le jeu et qu'il est mauvais je saurais vers qui tourbé mon pouvoir
a plus
alain

Attention tout de même : il est écrit clairement dans les règles qu'ils ne cherchent point à faire de la simulation. donc si tu veux un truc qui simule le moindre truc ce n'est pas un jeu pour toi.
Le système est suffisamment robuste pour simuler tout et n'importe quoi en faisant quand même une petite abstraction. Les auteurzs l'expliquent mieux que moi. Et pour tout dire.. je pense qu'ils ont amplement raison. Le jdr n'est pas un jeu de simulation comme un wargame peut l'être. Un jdr c'est d'abord un univers et quelques règles pour régler les cas litigieux. Les règles du Dk permettent de régler les choses facilement et surtout rapidement, au prix parfois d'un peu d'hyperbole. Mais après tout .. n'est-ce pas ce que l'on attend d'un jdr?

Vieux chat dit:
greuh dit:Oh, ben faudra le dire à Eric et au Grümph : ça leur fera sacrément plaisir !
greuh.

Le grümph?
Sinon je crois que je vais le répéter une fois de plus et cette fois-ci du point de vue de l'enseignant de CM2 : ce truc est lisible par des jeunes !! C'en est un vrai régal. C'est même presque autant un livre qu'un jeu. Il est vraiment très très très bien écrit. Ai-je dis que c'était un bon livre, facile à lire et agréable? Ai-je dis que le système de jeu est tout simple, marrant, pas prise de tête et franchement .. fendard? Ai-je dis que l'autorisation de gruger le MJ est tout simplement magnifique? Ai-je dis que c'est l'un des premiers jeu qui met les mécaniques au service du jeu et pas l'inverse? Ai-je dis que le coup des crasse/contre-crasse/coudput est génial?
Ai-je dis que je n'avais pas autant rit depuis .. pfiouuuu toon? (et encore)
Ralalalal..
en un mot comme en 100. Ce jeu est ... bon. Rien d'autre à dire.


Entièrement d'accord . Mes gamins usent de Lanfeust pour initier leurs camarades.

Lanfeust et Star wars D6 .

bertrand dit:Entièrement d'accord . Mes gamins usent de Lanfeust pour initier leurs camarades.
Lanfeust et Star wars D6 .


Ils t'ont demandé ce qu'était un "coudput" ? :)

El comandante dit:
bertrand dit:Entièrement d'accord . Mes gamins usent de Lanfeust pour initier leurs camarades.
Lanfeust et Star wars D6 .

Ils t'ont demandé ce qu'était un "coudput" ? :)


Pas de lecture pas de jeu :pouicintello:

El comandante dit:
bertrand dit:Entièrement d'accord . Mes gamins usent de Lanfeust pour initier leurs camarades.
Lanfeust et Star wars D6 .

Ils t'ont demandé ce qu'était un "coudput" ? :)


Le plus drôle c'est que pour annoncer un coudput il faut faire un bras d'honneur vers le mj (oui le mj ne peut pas faire de coudput gniark :p) et que dans la règle ils ont prévu l ecoup ("oui c'est sur que quelqu'un n econnaissant pas lrègles pourrait être choqué par une partie .. etc...")

En fait j'ai trouvé le mot de la fin : ce livre mérite son prix : même si on ne fait pas de partie, sa lecture en vaut largement le coup !!!

J'ai une préférence cependant pour le dK, à la fois épuration et affinement de Lanfeust de Troy. Il est cependant beaucoup moins accessible que LdT.

dK : http://www.roliste.com/jeu.jsp?id=2536
Lanfeust : http://www.roliste.com/jeu.jsp?id=2431

Dis donc, Commandante, c'est quand que tu repasse en France ?
greuh.

Petite précision sur DD4 (bon c'est soumis à caution), il s'appuie pas mal sur star wars: Saga edition.

En terme de jeu, ils abandonnent les systèmes de gains de capacités/feats par niveau et feront plutot un systeme plus global ressemblant à un arbre de compétence à la diablo. Du coup le multiclassage sera beaucoup plus flexible, les races ne vous donnent plus des pouvoirs spécifiques, mais vous permettent de ci de la de développer des compétences différentes (mais ca sera du coup autant de points que vous ne dépenserez pas dans vos compétences de classe). Pour le reste c'est pas mal de tuning, des classes qui disparaissent, des regles de création d'objets magiques qui changent, etc etc.

Je joue à DD depuis plus de 15 ans, je suis passé de ADD2 a DD3.0 puis DD3.5. Et j'avoue que DD c'est devenu pour moi un jeu aux système de jeu fluide, et surtout rigoureux. C'est clairement un des jeux ou il y a le moins d'abus possible, ou on peut jouer dans des environnements épiques avec des personnages survitaminsés sans que le jeu ne devienne "broken". C'est relativement équilibré, et le MJ a rarement besoin de modifié quelque chose pour que ca ne parte pas dans tous les sens.

Après on peut ne pas aimer, mais personnellement j'adore et des campagnes comme celle des archipels resteront très clairement longtemps dans ma mémoire.

Dori dit:C'est clairement un des jeux ou il y a le moins d'abus possible, ou on peut jouer dans des environnements épiques avec des personnages survitaminsés sans que le jeu ne devienne "broken". C'est relativement équilibré, et le MJ a rarement besoin de modifié quelque chose pour que ca ne parte pas dans tous les sens.


Moi, ces arguments m'ont toujours fait rire. Le prends pas mal, hein. Mais pour moi, un jeu de rôles, c'est le fait de raconter une histoire avant tout, pas un pseudo équilibrage. Je ne vois pas d'où vient cette terreur des abus, d'où vient ce besoin que la règle contrôle les actions du Mj parce que le MJ c'est le mal, c'est l'Ennemi, c'est comme croiser les effluves.

Pour moi, Donjons et Dragons n'est, tel que joué par les ricains, pas un jeu de rôles, mais la version ultime des jeux de plateau de type Descent. Une sorte de Advanced Squad Leader du visitage de donjons et du pétage de gueule de monstres. Quand on voit des ricains jouer, arrivant à la table chacun avec sa pile de manuels, figurines, plans, et se chamaillant pour savoir combien de cases couvre le cône de froid (voir des règles utilisant des cases pour déterminer des effets, ça me fait criser : c'est le retour à 1974 et Chainmail).

Une fois qu'on a lu un peu de jeux indies, type Nobilis, Dread, Shooting The Moon, Dogs In The Vineyard, Hurlements etc. Ce besoin du carcan de règles pour tout gérer, tout contrôler, "équilibrer", "éviter les abus", disparaît assez vite.

De toutes façons, si je refais jouer à Donj', ce sera avec le dK. Parce que les règles originales, c'est d'une lourdeur... Même le dK est un peu lourd, d'ailleurs, amha. D'ailleurs, je fais pas jouer à Donj'. Je fais jouer "dans Planescape" ou "dans Dark Sun". Mais pas "à Donj'".
greuh.

Ah mais clairement greuh. Quand je joue à DD c'est pour avoir le petit plaisir de la customisation d'avatar qu'on peut retrouver dans un jeu vidéo par exemple ou dans un descent. Ca n'empechera pas le scénar d'etre bons, mais la montée en niveau et le gain en puissance permet ce genre de choses .

Et le MJ c'est pas le mal ni l'enemi, c'est justement que le MJ dans ce genre de jeu il aime bien pouvoir se reposer sur le système de règles qu'il sait bien faites, sans avoir à trouver comment gérer la puissance du dernier sort d'un des zigotos de la table, autrement que par "ca marche pas" ou "tgcm".

Et ouais une bonne scène de baston avec un système bien huilé on aime bien. Il va de soit que chacun doit plus ou moins connaitre la majeure partie des règles plus que correctement mais ca tourne.

C'est un peu à part dans mon univers rolistique DD. A coté de ça je fais d'autres jeux, certains ont des systèmes de règles qui tiennent sur une feuille A4 (boule de neige ou Wushu), d'autres avec des systèmes qu'on a pas mal adapté et dont on se détache facilement (Nephilim, Prophecy, Deadlands) à cause notamment de "bugs" de règle (ca n'empeche pas de jouer hein) etc etc.

Ce sont juste des plaisirs différents. Et oui je prends toujours autant de plaisir à écraser une archiliche à grands coups de hallebarde avec mon demi-dragon multiclassé barbare, berserker frénétique.

Pour donj je te conseille quand même l'excellent univers des archipels et la campagne associée. J'avais rarement vécu quelque chose d'aussi épique en JDR.

greuh dit:Dis donc, Commandante, c'est quand que tu repasse en France ?
greuh.

Possible janvier, peut-être avant s'il y a une guerre civile et que je suis du mauvais côté du fusil. :mrgreen: Au plus tard mars.
¿ Por qué ?
Dori dit:...avec mon demi-dragon multiclassé barbare, berserker frénétique.

:lol:
j'adore.
Aussi bien que mon wookie contrebandier Jedi Master. ;)

El comandante dit:
greuh dit:Dis donc, Commandante, c'est quand que tu repasse en France ?
greuh.

Possible janvier, peut-être avant s'il y a une guerre civile et que je suis du mauvais côté du fusil. :mrgreen: Au plus tard mars.
¿ Por qué ?


Para beber una cerveza con tigo.
greuh.