Dungeonquest vs. Drakon?

[Drako: Knights & Trolls]

N'ayant jamais testé ces jeux, je me posai la question, vu qu'ils ont des similitudes (découvertes de tuiles, aventuriers évoluant dans un donjon, trésors, dragon... du donjon crawling quoi !) de la différence entre les deux ?
Quelqu'un peut-il m'éclairer? :idea:
Merci :pouicok:

Drakon est d'un format plus petit (moins cher aussi), est très simple (2 pages de règles) et est très tactique.

Je l'ai découvert vendredi soir, et les parties, très rapides, se sont enchaînées. (pourtant on n'était que 2 joueurs). Il me tarde de l'essayer à 3,4,5 ou 6 !!

Dungeonquest n'est pas franchement difficile non plus, sachant qu'une nouvelle édition française est prévue dans peu de temps. Ensuite c'est de l'exploration rapide, de la mort tout aussi rapide et fréquente, et surtout beaucoup de plaisir à essayer d'arriver jusqu'au dragon endormi.

Je ne connais pas Drakon. Mais Dungeonquest est génial dans son genre.

Niveau jeu, l'ancienne édition et ce que j'en connais : les parties sont très rapides, tu peux te retrouver coincé assez rapidement. Il y a bien sûr beaucoup de hasard, voir même il n'y a que ça. Donc si tu n'aimes pas le côté chaos, ça n'est pas gagné. D'autre part, je n'ai ressenti aucune stratégie, ni tactique dans Dungeonquest, puisque tu subis plus qu'autre chose les évènements. Les combats c'est la technique du "pierre, ciseau, papier".

Pour la nouvelle version, je ne sais pas, je n'y ai pas joué.

VOici un lien vers un sujet sur Dungeonquest : Ici

En fait, je ne sais pas si Drakon est vraiment un Dungeon crawler :?:

tu prends 4 tuiles et tu en poses une chaque tour sur le plateau / ou tu déplaces ton aventurier d'une salle. Chaque tuile a un pouvoir spécial et le but est de ramasser des pièces d'or avant de partir !
Les personnages n'ont aucune caractéristique. Juste un pouvoir optionnel à jouer une fois.

Pour rappel, ma dernière vidéo est sur Drakon (voir ici).

Je ne peux pas trop parler de DQ car je ne l'ai pas, mais j'en ai entendu et lu trop de "bof" et de "mouais" pour le considérer dans ma liste d'achats futurs ; par contre, je peux juste te parler de Drakon, et je te le recommande car il n'est pas cher, et très sympa.
A mon avis, ce n'est pas trop la même catégorie : Drakon est vraiment un jeu apéritif, à mon sens : une partie dure 15 minutes et n'importe quel casual y prend au moins un peu de plaisir.
Ah, dommage que les Christmas Sales de FFG prennent 40€ de frais de port !...

J'ai vu ta vidéo, Hem :pouicok: et c'est d'ailleurs grâce à celle-ci que je me suis posé la question, et j'avoue que j'attendais un peu ton intervention ;)
J'ai commandé le jeu (avec l'extension et une bricole pour faire le franco), je verrai bien mais je pense que ça devrai me plaire :)
Merci à tous pour vos retour !

Elle est très sympa ta vidéo Hem, rapide et explicite sur "le jeu" en lui même. Merci

Curieux, de mon côté, Dungeon Quest a été présenté très souvent, et a toujours plu. Pour peu que l'on ne soit pas réfractaire à une dose non négligeable de chaos et d'injustice, Dungeon Quest est une perle.
En ce qui me concerne, c'est l'un des rares jeux dont je ne déparerais pas ma ludothèque pourtant très chargée.

drakon est un jeu simple de placement de tuile très bon mais avec une durée de vie a mon sens plutot courte agréable a jouer mais sans plus

je te laisse regarder le sujet sur dungeonquest un grand ancien excelentissime

J'ai vu la vidéo de Thierry Lefranc (ici) sur l'ancienne version du jeu. Ça a l'air sympathique mais j'ai l'impression qu'il n'y a pas beaucoup d'interaction entre les joueurs (on ne peu pas se pourrir ! :mrgreen: )?
Peut-être que Thierry pourra répondre :)

Aucune interaction entre joueurs, si ce n'est les combats avec les monstres, c'est un joueur qui fait office de dans le tirage des cartes.

A mon sens, ça ne manque pas au jeu, puisque ce n'est pas un composant d'une possible réussite.

Il te faut te diriger vers du Claustrophobia, si tu veux taper sur un adversaire en "dungeon", mais ça devient un autre sujet car il existe plusieurs autres dungeon crawlers.

Dod dit:J'ai commandé le jeu (avec l'extension [...]

Laquelle ?! :shock:
Dod dit:J'ai vu ta vidéo, Hem :pouicok: et c'est d'ailleurs grâce à celle-ci que je me suis posé la question, et j'avoue que j'attendais un peu ton intervention ;)

Merci beaucoup :oops:
Koupo dit:Elle est très sympa ta vidéo Hem, rapide et explicite sur "le jeu" en lui même. Merci

Merci à toi, tu veux dire ! C'est très gentil :)

Sinon attention, il ne faut pas oublier qu'il s'agit de 2 jeux assez légers. Koupo et Adel ont raison de le rappeler, et j'ai toujours considéré Drakon comme un jeu apéritif, comme je l'ai dit plus haut (certains de mes joueurs l'ont mal noté pour cette raison qu'ils s'attendaient à un gros dungeon crawler de deux heures... d'où ma volonté de vite faire une vidéo pour clarifier la chose). C'est un vrai amuse bouche, tu fais une soirée jeu, bah au début boom 15 minutes de Drakon ça met tout le monde en appétit.

C'est curieux je n'ai pas vu mentionner un truc important : Drakon est un jeu d'optimisation, de "programmation" presque (d'ailleurs le thème original était la programmation informatique).
En fait en posant tes tuiles tu cherches à créer une "boucle gagnante" c'est à dire un parcours qui te permet d'accumuler rapidement de l'or. Or tes adversaires font de même. L'intérêt du jeu consiste donc à optimiser son parcours tout en pourrissant celui des autres.
Franchement, abordé sous cet angle c'est du tout bon, on s'est fait des parties excellentes, la variété des tuiles permet vraiment d'être inventif, y'a des "coups" à trouver, des alliances volatiles, et c'est très fun. Les parties sont rapides en général. En revanche on est loin de la grande aventure, c'est clair.

DQ, comme on l'a dit plus haut est brutal et aléatoire mais est plus immersif, c'est sûr !

Voilà, j'espère que ça t'aide un peu !

Hem dit:
Dod dit:J'ai commandé le jeu (avec l'extension [...]

Laquelle ?! :shock:

J'ai oublié de préciser que j'ai acheté l'édition 2002 avec l'extension, pas la 3e version FFG. Y a t-il une différence entre les 2 versions ? (hormis les figurines)

Une grosse différence : l'extension semble t'apporter plus d'actions de salle. La 3E en reprend mais pas tout, elle semble plus simplifiée. Tu t'amuseras encore plus que moi ! La chance :cry:

christian dit:y'a des "coups" à trouver, des alliances volatiles, et c'est très fun.

Très bon avis de Christian car je rappelle qu'il existe une variante en équipe qui est géniale !

la difference c'est que la troisième édition est un mix du jeu de base et de l'extension , ce qui rend le jeu plus performant, car a mon sens ils ont gardé le meilleurs.

finalement je suis plutôt d'accord avec l' avis de Christian si ce n'est que je trouve que les combinaisons sont assez faciles a trouver, pour le reste a 2 le jeux est plus stratégiques mais plus aléatoires aussi

Certes les combos sont plutôt faciles à trouver (mais pas toujours), la difficulté étant de les tenir. Et il y a quand même des bonnes ruses à découvrir et à balancer.
Sinon je préfère le jeu à 3 où les alliances temporaires donnent une dynamique plus intéressante je trouve.

Bon on dévie un peu là...

Dod dit:J'ai vu la vidéo de Thierry Lefranc (ici) sur l'ancienne version du jeu. Ça a l'air sympathique mais j'ai l'impression qu'il n'y a pas beaucoup d'interaction entre les joueurs (on ne peut pas se pourrir ! :mrgreen: )?
Peut-être que Thierry pourra répondre :)


Bonjour,
Je réponds même si on l'a déjà dit.

Absolument aucune interaction entre les joueurs. Que de la chance !

Ceci étant, nous avons encore joué ce week-end et tout le monde s'amuse beaucoup. Car s'il n'y a pas d'interaction, on adore voir les autres joueurs jouer.

Par exemple : à deux reprises ma torche s'est éteinte. Mes enfants étaient pliés de rire à me voir tenter de la rallumer à chaque tour !

Quand la horde de Snotlings débarque, tout le monde est très excité à l'idée de voir le joueur se sortir de cette situation.
Même chose pour le Doomshadow qui vous colle au train pendant toute la partie.

Ils aiment bien aussi jouer les monstres lors des combats.

Je précise que l'on joue avec l'ancienne version et les deux extensions.
J'attends la VF pour acheter la nouvelle version.

En résumé, le plaisir de Dungeonquest vient de ce que l'on s'amuse autant lorsque l'on joue que pendant que les autres joueurs jouent.

christian dit:Certes les combos sont plutôt faciles à trouver (mais pas toujours), la difficulté étant de les tenir. Et il y a quand même des bonnes ruses à découvrir et à balancer.
Sinon je préfère le jeu à 3 où les alliances temporaires donnent une dynamique plus intéressante je trouve.
Bon on dévie un peu là...

clairement drakon c'est quand même bien


bon moi je dirais cave troll un pur bijou totalement ignoré *
comment ça cela rien a voir

ok je :arrow: