[dungeoneer] ... de Naeulbeuk

[Dungeoneer]

Voilà, tout dernièrement sur un espèce de coup de folie inexplicable j'ai acheté une boite de Dungeoneer, et en l'ouvrant, à ma grande surprise, j'ai découvert un livret de règles de 2à pages, rédigées en gris foncé sur gris clair, avec un corps de typo de -34.
Pas encourageant. Et puis j'ai compris tout l'humour de la chose.
Par exemple, pour determiner le premier joueur (celui qui va commencer à jouer quoi...), là ou la plupart des règles qui prennent la peine de le préciser, font une petite formule rigolote du genre "celui qui porte des chaussettes blanches" et qui tient en une phrase, le gars de Dungeonneer prend les choses au sérieux et ne se fout pas des joueurs venus le sourcil froncé:
"Faites un jet d'initiative. Les joueurs déterminent l'initiative (quel joueur joue en premier) en lançant chacun 1 dé. Celui qui obtient le résultat le plus élevé est le premier à jouer ou Joueur 1.( En cas d'égalité, on relance les dés)."

Bon, là c'est sûr la règle, elle fit vite 20 pages. Quel dommage, je n'aurai jamais le courage d'aller jusqu'au bout...
Alors la question: "est-ce que ça vaut le coup de se taper les règles de Dungeoneer, eu égard à l'interêt ludique du jeu ?"

Moi je ne trouve pas. Mais je suis sûr que c'était un jeu sympa et innovant à sa sortie. Son avantage principal est son prix, du dungeon crawling très au premier degré (comme tu l'as constaté…) dans une toute petite boîte, ça peut séduire.

oui, c'est ça qui a du se passer sur moi...
Rassure moi le "à l'époque", c'est 1986 ?

Dungeoneer en VF ça doit avoir 5-6 ans maintenant, en VO moins de 10 ans. Mais que ce soit en VF ou en VO, les règles sont mal fichues mais le jeu est bon une fois les règles maîtrisées. De mémoire, il doit y a voir des règles refaites par des fans sur le net qui améliore pas mal la compréhension.
Sinon un grand expert du jeu sur le forum, c'est adel10, il pourra aisément t'en parler plus que moi car il me semble qu'il avait achter toutes les extensions sorties à ce jour en VO.

Merci beaucoup pour avoir fait les présentations.
Je confirme que les règles sont sûrement les plus décourageantes que j'ai jamais ouvertes. Et l'humour involontaire est présent dès le début, l'auteur annonçant des règles abrégées et simplifiées à la demande générale !!!
aller encore une petite tranche, voiciun extrait du texte qui t'accueille, toujours dans la typo liliput:

(...) quelques modifications d'ordre cosmétiques, comme la transformation du terme "contre-attaque" en "défense", qui me semble plus approprié. "

Moi, ça me fait rire ça. :shock:

Les règles ne sont en effet, pas très engageantes mais le jeu est sympathique et somme toute assez simple. L'un de ses principales intérêts est d'offrir dans une petite boîte un dungeon crawling plutôt bien fait relativement à sa taille.
Bon évidemment, on arrive pas au niveau de Descent mais en même temps, le jeu s'explique bien (une fois la 1ère lecture et mise en pratique passées), se met en place rapidement et se range tout aussi rapidement.
En plus, il est bô... Et ergonomique.

Si tu perviens à dépasser ton premier rejet, manifestement viscéral, tu pourras télécharger le tutoriel traduit par Edge (ici, en français donc) ou la dernière version des règles (, en anglais) et voir ainsi si le jeu te convient ou pas. Pour de vraies raisons.

non, pas si viscéral que ça, je l'ai quand même acheté ce jeu, mais l'auteur et l'éditeur français auraient voulu décourager l'acheteur, ils ne s'y seraient pas pris autrement. Je plaisante un peu, je vais de toute façon y jouer au moins une fois.
Merci pour les liens, les conseils.
Et ton avatar avec la couv' de Lobo par Bisley, est très sympa. Toute une époque...

Yep...

Pour avoir vi l'évolution des règles de Dungeoneer, je peux te dire qu'elles se sont largement améliorées avec le temps !

Personnellement, je t'encourage à approfondir ce jeu qui vaut vraiment le coup.

Le système de jeu est bien pensé et on passe un bon moment.

Après, si il y a des évidences dans la règles qui te font bizarre, il faut se dire qu'il y a là toute la délicate frontière entre expliquer un jeu à un connaisseur et à un néophyte... C'est toujours embêtant.

Pour ma part, il fut un temps où j'aurai fortement apprécié que ce genre de "lapalissades" soit plus fréquentes ! Aujourd'hui, j'arrive à 'combler' les trous de certaines règles...

toutefois, je t'encourage à passe outre ce léger différent et de te faire une petite partie !!