[Dungeon Twister: The Card Game]

[Dungeon Twister]

J’ouvre un sujet sur DT Card Game, car on peut désormais trouver les règles chez Ludically http://www.ludically.com.
Alors après lecture, ce qu’on peut déjà dire du jeu de carte c’est qu’il est extrêmement semblable au jdp au moins au niveau des règles (pour les sensations, faudra y jouer).
Les mêmes objectifs, les salles qui twistent, 3 règles d’or pratiquement identiques, les mêmes perso et mêmes objets avec les mêmes pouvoirs. On est en terrain plus que connu.
On relève quand même quelques différences :
- Tout se joue avec des cartes, les salles sont donc plus petites. Et au lieu de 25 cases, on a 4 zones
- Les perso et les objets ne sont pas visuellement dans les salles, mais leur carte posée à côté de la salle orientée d’une manière à définir dans quelle zone ils se trouvent (par correspondance d’icônes)
- La gestion des points d’action ne se fait plus par un cycle de cartes, mais par une réserve qui s’incrémente de 3 PA à chaque tour et dont on peut conserver jusqu’à 3 PA non utilisé lors du tour précédent (donc de 3 à 6 PA par tour au total)
- Quand on n’a plus de cartes Saut, on peut défausser une carte Combat pour effectuer un saut
J’aimerai bien avoir un retour de ceux qui ont eu l’occasion d’y jouer. DT-CG est-il plus court que le jdp ? Stratégiquement différent ? Quel impact de jouer avec des zones plutôt qu’avec des cases? Le système de cartes est-il pratique (c’est ce point-là qui me fait peur) ?

Je ne crois pas mais je pose la question, Est il possible de jouer en mode solo avec cette version?

Je l'ai testé avec l'ami Jim dans les locaux d'Asmodee et nous avons mis un compte-rendu en ligne sur le site (non, je ne ferai pas le lien, non !)... et en plus, j'ai gagné.
On a essayé avec le 1er tuto, et il faut juste un temps d'adaptation pour se faire à la logique des icônes. Une fois le cerveau bien aligné, c'est du pur Dungeon Twister. Et je vois mal un joueur habitué se laisser rebuter par cet astucieux système.
Mes dernières parties de DT remontaient à avant DTPrison (je sais, je sais, j'ai honte), et c'est revenu sans souci.
Finalement, le plus dur pour un vieux de la vieille dans mon genre, ce sont les pouvoirs bizarres des persos que je connais pas (il y en a vraiment beaucoup), pas le système d'utilisation des cartes !

Faelonie dit:Je ne crois pas mais je pose la question, Est il possible de jouer en mode solo avec cette version?

+1, la question m'intéresse aussi. Si une variante solo est disponible, je vais très certainement me laisser tenter.

Le lien ne marche pas chez moi et chez vous ?

matinciel dit:Le lien ne marche pas chez moi et chez vous ?

Les règles sont maintenant disponibles sur le site de Ludically.
http://www.ludically.com/

J'ai vu ça aussi :
http://download.ludically.com/dtcardgam ... EN.web.pdf

Au vu des règles, il semblerait que les illustrations des personnages proviennent de plusieurs sources : DT1, DT2, Jeu Vidéo, BDs ... je n'aime pas ce mélange :? j'aurais préféré une seule esthétique (et surtout pas d'images du jeu vidéo car je préfère un bon artwork plutôt qu'une image de synhtèse qui amha a beaucoup moins de caractère).
Finalement c'est ce choix de multi-esthétique qui me fait hésiter sur ce jeu... :roll:

Je me suis fait la même réflexion, même si j'ai quand même préco le jeu.
Pourquoi ce mélange ? Le Méchanork et le Magicien sont affreux.. Quand on voit le travail fait niveau illustrations sur Archipelago, c'est franchement décevant içi...

Woodian dit:Pourquoi ce mélange ? Le Méchanork et le Magicien sont affreux.. Quand on voit le travail fait niveau illustrations sur Archipelago, c'est franchement décevant içi...

Le côté récup' fait un peu peur sur l'investissement que Ludically veut bien mettre dans le jeu. ça me dérange pas trop sur le résultat esthétique parce que je suis pas fan à la base (même si j'aime le jeu), par contre ça augure pas très bien du suivi du jeu qui est le seul vrai défaut de DT.

Je dois bien avouer que cette édition m'attire pas mal, mais c'est plus par curiosité de voir comment ils ont transposé ce jeu bien sympa en jeu de carte, et surtout ce que ça donne en live.
Par contre, là où je ne suis pas hyper convaincu c'est sur la limitation des salles à 4 emplacements ... ça doit quand même vachement limiter les stratégies et les coups cachés, bien préparés.
Bon évidemment le but était de faire un DT mais pas exactement comme un DT, plus light, plus jouable, plus compact mas je suis curieux de voir à quel point cela influe sur le côté stratégique du jeu et le plaisir qui en découle.

TheBudyMan dit:Je dois bien avouer que cette édition m'attire pas mal, mais c'est plus par curiosité de voir comment ils ont transposé ce jeu bien sympa en jeu de carte, et surtout ce que ça donne en live.
Par contre, là où je ne suis pas hyper convaincu c'est sur la limitation des salles à 4 emplacements ... ça doit quand même vachement limiter les stratégies et les coups cachés, bien préparés.
Bon évidemment le but était de faire un DT mais pas exactement comme un DT, plus light, plus jouable, plus compact mas je suis curieux de voir à quel point cela influe sur le côté stratégique du jeu et le plaisir qui en découle.

Ce ne sont pas 4 emplacements mais 4 zones.
Et dans une zone, il y a de tout...
Tu as quand même 25 personnages et 13 objets dès le début.
Il y a déjà matière à peaufiner de belles stratégies.
Le Full Frontal a de beaux jours devant lui.
Rien que pour les combats groupés, c'est assez différent.
On a aussi de quoi faire du combat à distance...
Il y a aussi quelques petites subtilités pour le déplacement.
Aura-t-on un héritier pour la Tortue ?
Et dans quelques mois, le guide stratégique de Sherinford, bien sûr !!

Quelqu un sait si il est sorti ou quand il doit sortir? :)

goreto dit:Quelqu un sait si il est sorti ou quand il doit sortir? :)

Oui, moi.
.
.
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Désolé, c'était de l'humour céphalopodesque. DT le jeu de cartes sort cette semaine. Donc il sera Vendredi dans toutes les (bonnes) crémeries !

Mr Poulpe dit:
goreto dit:Quelqu un sait si il est sorti ou quand il doit sortir? :)

Oui, moi.
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.
Désolé, c'était de l'humour céphalopodesque. DT le jeu de cartes sort cette semaine. Donc il sera Vendredi dans toutes les (bonnes) crémeries !

:mrgreen: super merci :wink:

Et du coup, pour ceux qui ont déjà tout de DT v1 et Prison (et qui soit dit en passant attendaient plus l'extension Pièges qu'une déclinaison jeu de cartes...) est-ce que ce jeu apporte quelque chose de neuf? Améliore une mécanique? En gros, à part par fidélité, pourquoi un vétéran l'achèterai-t'il?

en tant que vétéran je ne l'achèterai pas car ça ne correspond pas à ce que j'attendais.
pour moi le jeu de cartes n'apportera rien de plus.

Rimoan dit:Et du coup, pour ceux qui ont déjà tout de DT v1 et Prison (et qui soit dit en passant attendaient plus l'extension Pièges qu'une déclinaison jeu de cartes...) est-ce que ce jeu apporte quelque chose de neuf? Améliore une mécanique? En gros, à part par fidélité, pourquoi un vétéran l'achèterai-t'il?

Pour moi, c'est un must buy.
J'ai DT et toutes ses extensions mais c'est toujours un bonheur de découvrir une petite combo, de prendre une claque parce qu'on "n'avait pas vu ce twist là"...
Sur le jeu de cartes, le déplacement est différent, les regroupements de persos par zone... bref tout est condensé.
Il y a quelques modifications anodines, "en apparence", et j'ai franchement hâte de les rendre pas anodines du tout.
En plus, y'a 25 persos et 10 objets d'un coup donc on plonge directement dans la composition d'équipes et c'est un des atouts majeurs du jeu standard, quand on a acheté au moins deux boîtes !

J'ai pris le jeu,j'ai jamais joué a DT (donc je ne connais pas trop les differences de fond niveau règle).
Ce que je peux dire c'est que :
-le jeu fonctionne très bien,le systeme de cartes est ingénieux et il faut peu de temps pour s'y habituer
-il y a l'air d'avoir beaucoup de contenu dans cette boite,donc un peu une experience DT ultime pour ceux qui comme moi n'ont jamais touché au jeu de plateau.
-L'habillage est raté sur certains points :l'illustration de la boite est affreuse,certaines cartes hideuses (le fantome et l'armure notamment,avec une pixellisation et une compression d'image qui ne passerait pas un studio d'impression lambda,tellement cela saute aux yeux),et le melange dessin/modelisation 3d du plus mauvais gout.
Bref c'est pas vraiment le plus beau jeu du siècle,mais le jeu marche bien,c'est le principal.
Il y a 3 tutos dans le jeu,1 sans combat,1 avec combat (enfin normalement,pas eu un seul combat quand je l'ai fait :lol: ),et 1 avec combat a distance.
Bien fichu.
je conseille a ceux qui n'ont jamais fait de DT en tout cas. :D

Et du coup Hadoken, je relance la question des intervenants du départ, est-il jouable en solo, à 3,4 ou seulement à 2 ???