[Dungeon Twister Prison] Grand bouclier + Zone de départ

[Zone]

Hola !

Je viens de faire ma première partie de Dungeon Twister Prison (et d'ailleurs ma première partie de Dungeon Twister en général....) et plusieurs petites questions ont été soulevées :

1/ le grand bouclier protège-t-il de l'attaque du baton boule de feu ? On pourrait dire que non puisque ce n'est pas un combat (il n'y a pas de carte combat engagée) et la règle dit qu'il protège contre les combats à distance. Mais en même tps on peut penser que oui puisque c'est une attaque à distance...et que sinon ça voudrait dire que le bouclier n'a d'intérêt que contre l'arc ?! De plus, dans la logique du thème du jeu, on peut imaginer un perso se protégeant derrière son bouclier...(mais bon c'est pas parce que ça colle au thème que c'est forcément la bonne règle)

2/ Dans notre propre zone de départ, peut-on combattre (contre un perso encore dans une salle), peut-on soigner un blessé, peut-on y revenir alors qu'on est déjà entré dans une salle, peut-on transporter un blessé ou un objet ? J'aurai tendance à répondre OUI à toutes ces questions, mais je préfère l'avis des experts 8)

Ben voilà, c'est tout pour le moment, merci de m'avoir lu :)

Caramba !!! :^:

Bonjour,

je ne suis pas du tout experte, mais je me souviens d'une discussion avec des experts :mrgreen: qui disait que le bouclier ne protège effectivement que contre l'arc et pas contre le bâton boule de feu.

pour le 2) nous on joue comme tu dis, j'espère que nous avons bien compris la règle :)

Eh bien un grand merci Xan !

Même si tu ne te dis pas experte, ta réponse me convient parfaitement!

Je trouve dommage que le bouclier ne serve "que" contre l'arc, mais si c'est la règle on va le jouer comme ça.

Caramba !!! :^:

1) Dans Prison seul, oui le grand bouclier ne protège que de l'arc. Mais dans les extensions précédentes il y a des persos ou des objets (archer elfe, arbaletrier, arbalète...) qui attaquent à distance et il y en aura sans doute d'autres dans les extensions à venir.
Pour se protéger de la boule de feu, il y a le "bouclier contrefeu" de Paladins et Dragons !

2) sur ta propre réglette, tu peux tout faire.

Virgile, un grand merci pour toutes ces précisions !

Du coup je comprends mieux l'intérêt du bouclier... si on achète les extensions :wink:
Ils sont forts qd même !

ChiliBangBang dit:Virgile, un grand merci pour toutes ces précisions !
Du coup je comprends mieux l'intérêt du bouclier... si on achète les extensions :wink:
Ils sont forts qd même !


Ce qui est fort, c'est d'avoir des objets défensifs qui ne protège pas de tout... j'imagine un Colosse avec un bouclier qui protégerait des tirs et de la boule de feu.... et bien les stratégies se simplifieraient... là, c'est plus dur.
Mais le bouclier protège tout de même parfois.

Heureusement que certains objets ne sont pas "trop" intéressant dans un format, ça permet de les poser chez l'adversaire pour l'obliger à poser des pions qu'ils ne souhaitent pas... bon, tu me diras, il fait pareil, mais avoir que des objets "forts ou puissants" comme dans l'eau & le feu ou Mercenaires, bein, ça rend le jeu plus "aléatoire" :)

ChiliBangBang dit:Virgile, un grand merci pour toutes ces précisions !
Du coup je comprends mieux l'intérêt du bouclier... si on achète les extensions :wink:
Ils sont forts qd même !


Et je suis pas sûr que ce bouclier soit plus utile avec les autres extensions, parce que dans les autres extensions, y'a plein d'objets bien plus intéressant, et quand on mixe, on ne peut avoir que 6 objets.

D'ailleurs en parlant d'extension, ont-elles un intérêt combinées avec DT prison ?

Je suppose qu'elles ont été prévues pour s'accorder entre elles ainsi qu'avec la version DT de base, mais avec cette nouvelle édition les éventuelles interactions entre personnages, objets et autres mécanismes sont-elles aussi bien calibrées ?

viniwow dit:D'ailleurs en parlant d'extension, ont-elles un intérêt combinées avec DT prison ?
Je suppose qu'elles ont été prévues pour s'accorder entre elles ainsi qu'avec la version DT de base, mais avec cette nouvelle édition les éventuelles interactions entre personnages, objets et autres mécanismes sont-elles aussi bien calibrées ?


:( Malheureusement, je dirais oui !!! :D
Parce que je pensais que non ! et bien si, je trouve que c'est toujours aussi bien fait !
Et chacun peut toujours trouver une façon de jouer

en stand alone (avec la boite et ce qu'elle contient)

en full frontal (chacuns des joueurs choisissent leur persos, leur objets et salles) et si on veut pas acheter tout en double pour le choix des salles on peut jouer en labyrinthe secret (idem que full frontal mais les salles sont choisies aléatoirement après les choix des joueurs)

en forces égales (on choisit alternativement les salles, perso et objets jusqu'à obtenir le bon nombre de ce qu'il faut)

en full hasard équilibré(on choisit tout aléatoirement et on prend connaissance de tout et on joue)

je dis malheureusement car quand on aime on devient accro ....

Sans trop vouloir faire de HS quelles seraient les extensions existantes les plus recommandables pour jouer avec DT prison ?

Sinon, histoire de rester dans le sujet je n'ai pas réellement saisi l'intérêt de la capacité du hurleur. Il peut repousser un autre personnage mais d'une case pour 2PA, autant dire que si on veut lui faire perdre du temps ou l'embrouiller de cette manière ça risque d'être laborieux. Il y a bien les fosses mais c'est quand même des situations assez dures à mettre en place, non ?

viniwow dit:Sans trop vouloir faire de HS quelles seraient les extensions existantes les plus recommandables pour jouer avec DT prison ?
Sinon, histoire de rester dans le sujet je n'ai pas réellement saisi l'intérêt de la capacité du hurleur. Il peut repousser un autre personnage mais d'une case pour 2PA, autant dire que si on veut lui faire perdre du temps ou l'embrouiller de cette manière ça risque d'être laborieux. Il y a bien les fosses mais c'est quand même des situations assez dures à mettre en place, non ?


Pour la seconde question... je pensais comme toi, au première partie... mais il faut bien lire les règles, le Hurleur peut repousser 2 fois pour 4 PA... donc un perso adverse qui est à 2 cases d'une fosse peut risquer gros si un twist suffit ou une action pour déplacer le hurleur dans la ligne de vue....

Et si Chris ne nous a pas menti... avec la possible future mini-extension, il y aura un perso qui pourra l'aider ce Hurleur :mrgreen:

Merci pour tes réponses !

En ce qui concerne le hurleur c'est vrai que j'ai du mal à le rendre utile (en général je le place près de la sortie pour l'évacuer rapidement) mais avec le temps qui sait...

viniwow dit:Merci pour tes réponses !
En ce qui concerne le hurleur c'est vrai que j'ai du mal à le rendre utile (en général je le place près de la sortie pour l'évacuer rapidement) mais avec le temps qui sait...


bein, je le place en 1ère salle ou sur la règlette... et il me sert uniquement si mon adversaire ne voit pas sa bourde et que les salles on formé un bonne ligne de vue, ce qui est rare !
En tout cas c'est le genre de perso qui m'a fait gagner une partie avec un dernier point par la bourde de mon adversaire qui était en train de revenir au score et qui allait me battre.... :D Un souvenir inoubliable de la tête déconfite de mon adversaire... je sais je suis sadique :twisted:

sinon pour les anciennes boîtes et leur compatibilité....

Si t'es vraiment accroc tu as deux possibilités :
- si les règles lourdes ne te font pas peur prend créatures sylvestres ou mercenaires, sinon prend l'ancien jeu de base ou paladins & dragons !

Si t'es pas vraiment accro, ou que tu veux profiter de ton jeu un bon moment, attend la prochaine mini-extension... on devrait avoir des nouvelles en janvier....

viniwow dit:
En ce qui concerne le hurleur c'est vrai que j'ai du mal à le rendre utile


Personnellement, c'est un de mes personnages préférés. J'aime bien le jouer pour amener une petite pression psychologique à l'adversaire du genre "fais gaffe, j'arrive, j'ai pas pris de tic tac, alors casse toi et laisse moi passer" :pouicchut: :pouicchut:

En fin de partie, quand les neurones ont bien fumé, il m'est arrivé aussi la même situation que Phil : l'adversaire n'a plus trop fait attention qu'il était prêt d'une fosse potientielle, j'ai tourné une salle, j'ai hurlé et pan, le point de la victoire. J'ai aussi un petit côté sadique :twisted: :mrgreen:

Et sur des salles des anciennes extensions avec les chutes de pierre ou la lave, le hurleur dispose d'opportunités assez sympa... :twisted:

c'est clair qu'un hurleur dans l'eau et le feu ...ça doit être terrible

(entre nous, je dois etre sacrement fou : j ai des insomnies et pour tuer le temps, je lis les topics traitant de DT. Y en a ... enfin bon, je ferme la )

pour en revenir au hurleur, un ami dont je tairais ici le nom (mais qui éduque des dindons parrait-il :) m'a dit pas plus tard que hier (enfin avant-hier :) ) que le hurleur peut etre vu sous un autre angle :

répulser qq pour réaliser un zoli combat groupé

répulser qq pour faire une petite place à un perso allié

sinon, je ne peux m'empecher d'écrire le zoli coup que j'ai posé à un ami éleveur de dragons : mon hurleur a une corde. son colosse est derrière une fosse (sur une salle que je ne peux twister):

4 actions :
1 mon hurleur se faufile par dessus la fosse puis entre les jambes du colosse
2 et 3 , il hurle tellement fort qu'un gros méchant colosse meurt dans une gentile fosse
4 mon hurleur revient tranquil du bon cote (non pas du cote obscure, mais suivez m....)

PAP dit:(
4 actions :
1 mon hurleur se faufile par dessus la fosse puis entre les jambes du colosse
2 et 3 , il hurle tellement fort qu'un gros méchant colosse meurt dans une gentile fosse
4 mon hurleur revient tranquil du bon cote (non pas du cote obscure, mais suivez m....)


Bordel ... mais c'est super vicieux ca comme coup, je n'y aurai jamais pensé !!!!! :pouicgun:

ZombiTeffu dit:Bordel ... mais c'est super vicieux ca comme coup, je n'y aurai jamais pensé !!!!! :pouicgun:


C'est un grand classique: on se méfie beaucoup du hurleur, mais on oublie systématiquement la petite "faiblesse" du Colosse...

Autre cas assez fréquent: on pense que parce que son personnage est à deux cases d'une fosse, il est sauf. Hors, rien n'empêche un hurleur de répulser deux fois sur le même tour. Ca coûte quatre actions, certes, mais rien ne l'interdit.

Baccalla dit:Le hurleur peut même repulser de 4 cases avec 5PA ... je vous laisse deviner comment


Marrant, moi, j'arrive à un maximum de 6 cases, également en utilisant une petite astuce...

:wink: