Marchou
Marchou
Je désire m'acheter un ptit jeux pour les fêtes !!
J'aimerais avoir vos avis...
Je pense que ces deux jeux sont dans la même catégorie, il y en a d'autres que j'ai oublié?
Ce sont de bons jeux ou ils sont commerciaux (notamment avec le nombre d'extensions présent...) ??

Merci beaucoup pour vos réponses !!

Ps : comme jeux à 2 j'ai déjà :
Les colons de Catane JdC
Caylus Magna Carta
Kahuna
sgtgorilla
sgtgorilla
Ce sont des bons jeux tous les deux mais pas du tout dans la même catégorie !

DT est plus "froid" : thème médiéval-fantastique mais c'est d'abord un jeu de réflexion où le hasard intervient un peu au départ (retournement des salles) puis ensuite c'est calcul et bluff. L'obligation de jouer son tour en 2 min peut diminuer la phase calcul.
Bcp d'extensions qui n'arrangent pas la simplification des règles à cas particuliers. Mais le jeu de base peut suffir pdt un bon bout de temps.

Battlelore est plus immersif mais le hasard est bien plus présent surtout si tu ne comprends pas que tu dois adapter ta tactique à ta main et non l'inverse(principe de "card driven"). Ensuite bcp te confirmeront qu'en tournoi ou dans un groupe de joueurs, ce sont svt les mêmes qui gagnent donc le hasard est "maîtrisable" plus ou moins.
Là aussi le jeu de base te permet de grande partie. L'avantage des extensions c'est qu'elles n'amènent pas à consulter la Faq régulièrement et te permettent d'enrichir le jeu là où ça te plaît : nains, goblins, médiéval ou plus tard héros (en vue de campagne scénarisée).

Les deux ont des extensions qui te permettent de jouer à 3 ou 4.
Zorkseb
Zorkseb
Et puis un petit détail aussi: le prix :twisted:

Pour un jeu Battlelore, tu as au moins le jeu de base DT+1 extension.
Sachant qu'en plus les extensions Battlelore ne sont pas données, ...
A toi de voir 8)
Marchou
Marchou
J'ai vu ça aussi le prix...c'est vrai qu'il y a une sacré différence.
Mais il y a peut être une raison niveau matériel...
Zorkseb
Zorkseb
C'est sûr que dans Battlelore, le nombre de figurines est plus que conséquent. Si le hasard ne te fais pas peur (jet de dés), si tu aimes l'univers un peu médiéval et fantastique et qu'un jeu de figurines te tente bien, surtout n'hésite pas. Par contre, les figurines ne sont pas peintes, mais ne gêne en rien le jeu :)
Très bon jeu mais assez long à mettre en place: plus long que DT.

Après si tu es un peu en fond, Battlelore peut être un bon investissement. A toi de voir avec qui tu joue. Si ce sont des gens un peu plus cérébraux je dirais, qui aiment calculer au coup près, style échec, DT sera fait pour eux (et toi aussi :lol: )

Si tu préfères un jeu avec deux armées qui doivent s'affronter sans prendre du temps à calculer les coups justement, avec une part de hasard, Battlelore sera pitetre plus à ton goût 8)
Marchou
Marchou
Profil de la personne avec qui je joue : Calculateur, matheux, sortant d'une prépa Math-Physique...voulant faire de la statistique !!
Que dire de plus...je pense que DT conviendrait ! Il y a d'autres jeux dans le genre?
Nous ne jouons, en règle générale, qu'à 2 !
Zorkseb
Zorkseb
Arf, je peux pas trop t'aider là. Je suis surtout axé jeux en multi :lol:

Par contre, il me semble que Carcassonne se joue bien en 1 contre 1. Mais je pense qu'il existe de biens meilleurs jeux que celui là pour ce nombre de joueurs :)

Faut attendre d'autres posts pour avoir des réponses :mrgreen:
Marchou
Marchou
Mieux que DT tu veux dire?
LutinRouge
LutinRouge
Profil de la personne avec qui je joue : Calculateur, matheux, sortant d'une prépa Math-Physique...voulant faire de la statistique !!
Que dire de plus...je pense que DT conviendrait ! Il y a d'autres jeux dans le genre?
Nous ne jouons, en règle générale, qu'à 2 !


Plein de jeux :)
Si vous aimez les jeux abstrait alors tout le projet GIPF avec une préférence pour DVONN, ZERTZ et TZAAR
Sherinford
Sherinford
Marchou dit:Mieux que DT tu veux dire?


Si il y a mieux que DT, j'ai pas encore trouvé... :lol:

Dans les jeux 2 joueurs, avec thème med fan, c'est sans doute le plus stratégique de tous.

Donc, si c'est ton trip: fonce !

Idéalement, tu te prends l'extension Paladins et Dragons dans la foulée: c'est en goûtant au mélange entre les extensions et à la composition des équipes que tu découvriras la véritable saveur de ce jeu (même si le jeu de base va te tenir occupé quelques mois).

Avec l'extension 3/4 joueurs, tu peux jouer jusqu'à quatre, mais l'expérience est très différente.

Sinon, comparer les prix de DT et de Battlelore est un peu injuste: Battlelore a un matos qui inclut une foultitude de figurines plastiques.

L'expérience est également très différente: d'un côté, tu as un jeu de bataille rangée où la seule option est finalement l'élimination des unités adverses. De l'autre, tu dois choisir entre fuir le labyrinthe, tabasser l'adversaire et/ou utiliser les multiples effets spéciaux à ta disposition (boule de feu, etc.).
Pso76
Pso76
Sur ce forum, il y a qq fans de DT...

Pour ma part c'est simple... j'ai connu Mémoire 44 ... je trouvais cela chouette... mais j'aimais pas trop le fait que la partie se décidait pas non au fait du placement de tes troupes mais au final sur un coup de dé. Que les troupes n'étaient pas équilibré... donc obligé de faire l'aller retour. Cela rend néanmoins bien l'idée de la guerre... du tir qui peut être loupé ou réussi sur peu de chose... J'ai au final bien apprécié Mémoire 44.Après Mémoire 44, ils ont fait Battlelore... fort pareil.. mais avec un petit plus (les rôles). Battlelore.... c'est machine à fric... à toi de voir ! Trop peu joué pour le juger correctement.

Pour DT, là... c'est simple j'ai joué plus de 50 parties à la version de base... et je n'ai toujours pas fini d'y jouer... et ensuite j'ai pris toutes les extensions ... J'y joue régulièrement et je suis pas lassé. Pourquoi ? car chaque partie est différente... par le positionnement des salles et des objets/persos. Au début, oui, c'est lent... il faut du temps pour bien apprécier le jeu.. ensuite quand tu as passé la phase initiation (+- 10 parties), c'est que du bonheur. Le mieux pour l'apprentissage, c'est qu'un joueur de la communauté t'explique le jeu ( voir www.dungeontwister.com ) .. suffit de dire le lieu ou tu es et y aura bien un joueur qui t'expliquera. D'ailleurs il y a des DTL un peu partout "rencontre joueur" pour expliquer aux nouveaux.
Oui DT, le jeu est peut être "calculateur" .. mais hasard présent lors de la mise en place.. et suffit d'y jouer vite pour faire des parties plus souples... l'attaque au bluff est cool.. les combos possibles sont très marrant. Pour moi le jeu est fun... j'y m'amuse bcp. Des parties serrés, des retournements de situation.. des bluffs au bon moment... des combos d'enfer.
Les extensions apportent une autre dimension... nouveaux perso, nouveaux objets... ce qui rend le jeu complétement différent. Paladins & Dragons est plus rapide à jouer que la version de base. Avec une boîte de base & extension.. on multiplie les possibilités : choix de salle & de perso... full frontal force égal, imposé, ... CF : www.legobelin.net
Dire qu'une extension c'est du marketing, j'aurai dit oui ... et avant je le faisais jamais... ici à DT, je saute dessus sur l'extension.. chacune t'apporte pratiquement un nouveau jeu ! le principe de base est le même mais la façon de jouer , les combos changent. Pour moi, y a pas photos.
(Nota j'aimais bien les échecs aussi)

Chacun ses goûts... et il faut aussi voir si tu as un partenaire sous la main pour ces jeux là... disons très "garçon".
(Autant essayé avant... voir FORUM : De la rencontre... y a des ludothèques,clubs,assos,.. dans ta région... )
Marchou
Marchou
Il suffit que j'arrive à convaincre ma partenaire : ma copine !

Pour ce que j'ai remarqué, elle aime bien les jeux de colonisation (types Catane) ou calculateurs ( comme Kahuna) ; à vrai dire on a jamais joué ensemble à des jeux abstraits donc je ne sais pas si ça lui plairait.

Je sais qu'elle n'est pas fan du thème med fan mais j'essaye petit à petit de lui faire découvrir cet univers que j'apprécie tant ^^.
Donc la décision pour DT se fera à 2 certainement !

Dans les semaines à venir, je vais essayer d'aller faire un tour à la triche à Lyon, c'est une association dont j'ai entendu beaucoup de bien.
Phil Goude
Phil Goude
Marchou dit:Profil de la personne avec qui je joue : Calculateur, matheux, sortant d'une prépa Math-Physique...voulant faire de la statistique !!
Que dire de plus...je pense que DT conviendrait ! Il y a d'autres jeux dans le genre?
Nous ne jouons, en règle générale, qu'à 2 !



Moi, j’aime beaucoup Mémoire 44 (similaire à Battlelore) pour son coté immersif. Battlelore m’a énormément tenté, mais vu le prix, malgré le matériel splendide, je ne pense pas l’amortir !

Pour DT, le coté calculateur te donnera l’avantage de ne pas être perdu dans le jeu. Les personnes que j’ai rencontré et qui n’accroche pas lui trouve le défaut de se sentir enfermé. Je ne le trouve pas froid du tout, mais on peut lui trouver des formats à jouer différents (en scénario, en mélangeant les extensions, en prenant ses salles et perso au hasard, ou en faisant du Métagame : choix préalable et secret).

Bon choix et donne nous des nouvelles quelquesoit ton choix

PG
Marchou
Marchou
Je vais essayer de convaincre ma partenaire de jeux !
Je vous tiens au courant ! :P
nachcar
nachcar
Perso j'aime beaucoup DT, et je joue régulièrement avec ma femme qui n'aime pas du tout l'univers med-fan mais qui accroche particulièrement aux règles simples (pas simplistes...) et au renouvellement des parties.
Une valeur sure pour les esprits calculateurs...
Marchou
Marchou
Tu dois avoir la même que moi à la maison :pouicbravo:

tu lui a fait essayé "les Colons de Catane - le jeu de cartes" ?
DuncanIdaho
DuncanIdaho
Salut,

Marchou dit:Profil de la personne avec qui je joue : Calculateur, matheux, sortant d'une prépa Math-Physique...voulant faire de la statistique !!
Que dire de plus...je pense que DT conviendrait !

Juste un détail : il ne faut pas avoir peur de mettre des dés devant un matheux, surtout devant un statisticien. Gérer le hasard à Battlelore, c'est aussi de la réflexion (et je trouve ça pour ma part très stimulant intellectuellement).

Pour moi, c'est simple : DT est un jeu abstrait avec un thème plaqué dessus. Il est froid, pas amusant : j'ai rarement aussi peu apprécié un jeu. En fait, on peut même dire que je le trouve complètement nul et largement surestimé. Le système de combat est simpliste, vide de hasard et en ce qui me concerne vide d'intérêt. Le reste, c'est de l'abstraction pure et simple, impossible pour moi d'y voir un jeu d'heroic fantasy.

Battelore, c'est tout l'inverse : c'est le thème avant tout, même si les mécanismes ont déjà été utilisés dans d'autres jeux de guerre (mémoire 44 par exemple). Il est fun, on s'y croit, et il y a largement de quoi se creuser la tête dessus entre les types d'unité, les formations, le terrain, les cartes, etc... qui sont autant de paramètres à prendre en compte quand on évalue les chances de réussite d'une action offensive (ou défensive d'ailleurs).

Bon, là, je tacle DT comme un porc exprès pour contrebalancer les autres avis mais aussi parce que j'en ai un peu marre de ces avis genre "une partie de Battlelore se gagne ou se perd sur un jet de dé". Effectivement, ce sera toujours un jet de dé qui donnera au vainqueur son dernier point mais quand il s'est débrouillé pour lancer deux fois plus de dés dans la partie que son adversaire, il n'a peut-être pas volé sa victoire.

DT a sûrement des atouts mais il faut vraiment rentrer dedans. Peut-être qu'après x parties, on croit vraiment gérer une équipe de gobelins, magiciens et autres voleurs mais ce n'est pas immédiat. Si ton ou ta partenaire n'accroche pas à sa première partie, ça peut être un jeu qui reste dans le placard.

Vraiment, il faut essayer avant. DT est un jeu que j'aurais pu acheter à sa sortie avec tout le buzz qui a été fait dessus. Je m'en serais mordu les doigts : aucun plaisir ludique.
nachcar
nachcar
Marchou dit:Tu dois avoir la même que moi à la maison :pouicbravo:
tu lui a fait essayé "les Colons de Catane - le jeu de cartes" ?


Eh bien non, mais je cherchai un nouveau jeu à 2...vais tenter de trouver celui-ci.

Merci.
Marchou
Marchou
DuncanIdaho ==> Je vais aller les essayer les deux avant de choisir mais je dois avouer que 70€, c'est un peu hors budget pour moi !

nachcar dit:
Marchou dit:Tu dois avoir la même que moi à la maison :pouicbravo:
tu lui a fait essayé "les Colons de Catane - le jeu de cartes" ?

Eh bien non, mais je cherchai un nouveau jeu à 2...vais tenter de trouver celui-ci.
Merci.


La mienne est accro !!
Mat
Mat
Attention intervention qui va vachement t'aider.

Moi j'aimes les deux :)

Lorsque je veux un jeux à deux avec peu de hasard, pour me faire crâmer le cerveau, DT est mon jeu favori.

Lorsque je veux faire un wargamme light, qui dure pas 3 plombes, et très immersif, Battlelore est mon jeu favori.

En ce moment je viens de découvrir Horreur à Arkham, qui répond à une autre de mes envie : me faire un jeu de plateau / JDR à la héroquest, mais encore plus immersif.
DuncanIdaho
DuncanIdaho
Marchou dit:DuncanIdaho ==> Je vais aller les essayer les deux avant de choisir mais je dois avouer que 70€, c'est un peu hors budget pour moi !

Certes, c'est à prendre en compte ;). Ceci dit, j'aime battlelore mais il y a d'autres jeux à deux excellents dans une gamme de prix plus abordable. Et il n'est pas exclu que DT te plaise, mon avis étant quand même minoritaire (au moins sur TT).

Si tu as aimé Catane le jeu de cartes, pense un jour à essayer Objectif Catane. C'est un vrai jeu de plateau pour deux sur le thème de la conquête spatiale. Les mécanismes n'ayant rien à voir, ça ne fait aucunement doublon avec les autres jeux "Catane". Pas très cher et très beau matériel d'excellente qualité. Par contre, ça n'a plus rien à voir avec Battlelore ou DT :lol:.
Sherinford
Sherinford
DuncanIdaho dit:Bon, là, je tacle DT comme un porc exprès pour contrebalancer les autres avis mais aussi parce que j'en ai un peu marre de ces avis genre "une partie de Battlelore se gagne ou se perd sur un jet de dé". Effectivement, ce sera toujours un jet de dé qui donnera au vainqueur son dernier point mais quand il s'est débrouillé pour lancer deux fois plus de dés dans la partie que son adversaire, il n'a peut-être pas volé sa victoire.


Les deux jeux sont plaisants à jouer, c'est clair, et pour des raisons différentes. Je joue aux deux (pas avec les mêmes personnes), mais beaucoup plus souvent à DT, qui est également moins limité du point de vue des scénarios, les situations de départ étant d'office très différentes d'une partie à l'autre.

Les dés ne sont pas le seul élément de hasard dans les jeux de type Mémoire 44 et Battlelore: ta main de cartes conditionne beaucoup la façon dont tu vas mener tes offensives, et si c'est relativement aisé à gérer, c'est aussi parfois frustrant de ne pas pouvoir contrer une offensive parce que toutes tes cartes d'activation sont inadéquates...

C'est plus une question de "contrôle" sur le développement du jeu que de hasard à proprement parler (il y a aussi une part de hasard dans DT).

Sinon, je rejoins ton avis et celui de Psotric: DT n'est pas un jeu dans lequel tu peux vraiment dire que tu vas tout maîtriser en deux ou trois parties. Ca prend nettement plus longtemps pour maîtriser les bases du jeu (heureusement, d'ailleurs: quel serait l'intérêt, sinon?).

Pour te faire une idée, tu peux jeter un coup d'oeil (après avoir lu les règles) à la partie commentée entre Diplojack et Gimli, sur le site du Gobelin:

http://www.legobelin.net/

Il y a d'autres parties commentées disponibles mais elles impliquent les extensions, donc sont sans doute moins facilement compréhensibles pour un néophyte complet.
Sherinford
Sherinford
nachcar dit:
Marchou dit:Tu dois avoir la même que moi à la maison :pouicbravo:
tu lui a fait essayé "les Colons de Catane - le jeu de cartes" ?

Eh bien non, mais je cherchai un nouveau jeu à 2...vais tenter de trouver celui-ci.
Merci.


Je recommande toujours Objectif Catane, qui est dans la même veine, mais en beaucoup beaucoup mieux.

Je sais pas si on peut encore le trouver facilement, par contre...
Sherinford
Sherinford
Mat dit:En ce moment je viens de découvrir Horreur à Arkham, qui répond à une autre de mes envie : me faire un jeu de plateau / JDR à la héroquest, mais encore plus immersif.


Rhaaa, il me tente bien, celui-là, mais cela ressemble tout de même beaucoup à un mauvais ersatz de jeu de rôle, non? Qu'en penses-tu?
tontione
tontione
Et pourquoi pas Mister Jack !?

Pas mal calculatoire aussi, idéal à deux, thème sympa, assez rapide, du suspens, du tout bon !
Sherinford
Sherinford
tontione dit:Et pourquoi pas Mister Jack !?
Pas mal calculatoire aussi, idéal à deux, thème sympa, assez rapide, du suspens, du tout bon !


Il n'était pas cité par l'auteur du message, mais effectivement, il est bien aussi. Un must si on aime les jeux de déduction à la Cluedo. J'ai un petit doute sur la rejouabilité, sur le long terme, mais je n'y ai pas assez joué pour me prononcer là-dessus, et j'ai pas encore craqué pour l'extension...
Phil Goude
Phil Goude
tontione dit:Et pourquoi pas Mister Jack !?
Pas mal calculatoire aussi, idéal à deux, thème sympa, assez rapide, du suspens, du tout bon !


Excellente proposition.. en plus pas trops cher, une extension !!!

Là, mon épouse adore !!! (pas comme à DT) :(
Phil Goude
Phil Goude
Sherinford dit:
tontione dit:Et pourquoi pas Mister Jack !?
Pas mal calculatoire aussi, idéal à deux, thème sympa, assez rapide, du suspens, du tout bon !

Il n'était pas cité par l'auteur du message, mais effectivement, il est bien aussi. Un must si on aime les jeux de déduction à la Cluedo. J'ai un petit doute sur la rejouabilité, sur le long terme, mais je n'y ai pas assez joué pour me prononcer là-dessus, et j'ai pas encore craqué pour l'extension...


C'est tout de même plus calculatoire que déductif ;)... même si après le bluff peut prendre une petite part quand les deux joueurs connaissent parfaitement le jeu (au bout d'une vingtaine de partie)
Marchou
Marchou
Mat ==> J'essayerais les deux pour me faire une idée

Duncanldaho ==> Objectif Catane ne me tente pas trop, j'aime pas trop la science fiction !

Sherinford ==> Je vais aller jeter un œil aux parties commentées !

Tontione ==> Tout comme l'a dit Sherinford, j'ai un petit doute sur la rejouabilité.

Phil Goude ==> Je le met de coté pour le moment, j'y reviendrais peut être plus tard.
Sherinford
Sherinford
Phil Goude dit:C'est tout de même plus calculatoire que déductif ;)...


Disons que c'est plus calculatoire pour celui qui joue Jack, et plus déductif pour celui qui joue l'enquêteur, et comme ça tout le monde est content...?

:mrgreen:
Mat
Mat
Sherinford dit:
Mat dit:En ce moment je viens de découvrir Horreur à Arkham, qui répond à une autre de mes envie : me faire un jeu de plateau / JDR à la héroquest, mais encore plus immersif.

Rhaaa, il me tente bien, celui-là, mais cela ressemble tout de même beaucoup à un mauvais ersatz de jeu de rôle, non? Qu'en penses-tu?


réponse en mp.
Sherinford
Sherinford
Marchou dit:Duncanldaho ==> Objectif Catane ne me tente pas trop, j'aime pas trop la science fiction !


Pourtant, c'est bien cool la SF.

En l'occurence, je trouve Objectif Catane plus aboutit que le jeu de cartes des Colons du point de vue des mécanismes de jeu: il y a vraiment des choix cornéliens à effectuer en ce qui concerne le développement des colonies et des comptoirs de commerce, l'armement du vaisseau, les propulseurs, les missions du conseil galactique, et une composante de mémorisation des cartes des différents secteurs à explorer qui rend les parties nettement plus palpitantes que la simple "réussite à deux" à laquelle le jeu de cartes colons de catane me fait penser...