Dungeon Twister ???

[Dungeon Twister]

Tout d'abord bonsoir a tous , recement retomber dans le monde des JDS (merci GOSU) , apres plusieurs annees de jeux video (ben oui , personne n'est parfait ) il va bien me falloir faire le plein de boite ......

Si "GOSU" et "Space Hulk - Death Angel" sont deja sur ma liste , je souhaite aussi faire l'aquisition d'un jeu "plus serieux " et apres avoir lu des tonnes de fiche de jeux , je me sent irresistiblement attiré par "Dungeon Twister".

Par contre , une question me brule les levres faut il prendre la premiere version ou le prison ????
Certaines extension (sauf celle pour 3/4 joueurs ) sont elles indispensable des le depart , ou le jeu se suffit a lui meme???
Les extensions deja sorties s'integrent elles bien avec la version prison ??

Merci par avance ...

Bonjour,

Je ne sais pas ce que tu entend par jeu "plus sérieux" mais je dirais que Dungeon Twister a une profondeur stratégique plus grande que Space Hulk (même si j'aime beaucoup Space Hulk :pouiclove: ). Je n'ai joué ni a Gosu ni a Death Angel, donc je ne peux pas comparer avec ces deux jeux.

A priori je te conseillerais d'acheter plutôt prison, car c'est la réédition, elle est plus facilement trouvable et elle contient des figurines, toutefois la première édition de Dungeon Twister est très bien aussi:)

Aucune extension n'est indispensable dès le début si tu veux jouer à deux (qui est tout de même la config "normale" de ce jeu). Dungeon Twister a une rejouabilité extrêmement élevée et on peut jouer très longtemps juste avec la boîte de base (V1 ou prison) même si les extensions sont très bien aussi.
Si tu as l'intention de jouer à plus que deux, je pense que le jeu est plus intéressant à 4 en équipe 2 contre 2 (il existe des règles téléchargeables sur le site de la ligue de DT: dungeontwister.org). Toutefois il faut savoir que la bôite 3/4 joueurs n'est compatible qu'avec la première édition de DT (et pas prison) et d'autre part que le jeu en équipe 2 contre 2 est plus compliqué et plus long que le jeu à deux joueurs, et donc je ne te le recommande pas pour une première approche de DT.

Voilà si tu as d'autres questions n'hésite pas.
Tu peux également trouver beaucoup d'informations sur le site de la ligue de DT, et il y a un forum sur lequel tu peux également poser des questions si tu veux avoir l'avis de fans du jeu.

J'ai acquis dernièrement la boite de DT prison et son avantage est aussi d'avoir un mode solo pour s'entrainer (chose qui n'est apparementpas dans la boite de la première édition).

Au passage merci pour l'info comme quoi la boite 3/4 joueur n'est pas compatible avec Prison, j'aurais pensé le contraire et je m'apprêtais à me l'acheter. Une boulette d'évitée une :mrgreen:

rafpark dit:Au passage merci pour l'info comme quoi la boite 3/4 joueur n'est pas compatible avec Prison, j'aurais pensé le contraire et je m'apprêtais à me l'acheter. Une boulette d'évitée une :mrgreen:


A propos de ceci, je voudrais préciser: en fait les salles et les pions font toujours la même taille, et c'est la même règle, donc on peut jouer en mélangeant les deux, le problème c'est que dans 3/4 joueurs ce sont les personnages et les objets de DT1e édition qui sont repris, ils ne sont pas réexpliqués dans 3/4 joueurs (donc faut trouver la règle ailleurs). Et comme les persos et objets ne sont pas les mêmes, ça veut dire qu'a 4 joueurs en 2 contre 2, 2 joueurs d'une même équipe n'auront pas les même persos, ce qui peut également être considéré comme un avantage.

Ah oui et comme toujours avec la V1, il n'y avait pas de figurines de base dans la boîte, mais à acheter séparément (et pas disponibles pour toutes les boîtes, pour 3/4 joueurs je ne sais pas si ça existe), à la place il y a des stand-up.

Voilà c'était juste pour essayer d'être le plus précis possible

rafpark dit:Au passage merci pour l'info comme quoi la boite 3/4 joueur n'est pas compatible avec Prison, j'aurais pensé le contraire et je m'apprêtais à me l'acheter. Une boulette d'évitée une :mrgreen:


Le matériel est compatible, mais les personnages et objets correspondent à la version 1, et c'est encore des stand-ups et non des figurines.

L'un dans l'autre, rien ne t'inderdit de mixer les deux, même si ça n'a pas été calculé pour ça a priori. Il faudra juste que tu télécharges les règles de la V1 sur le site de la Ligue afin d'avoir les caractéristiques des personnages...

rhoderine dit:Par contre , une question me brule les levres faut il prendre la premiere version ou le prison ????

Les deux sont bien. Prison est plus orienté vers le combat que vers la sortie, donc c'est un peu une histoire de goût. Si tu n'es pas trop limité question budget, offre-toi les deux.
Certaines extension (sauf celle pour 3/4 joueurs ) sont elles indispensable des le depart , ou le jeu se suffit a lui meme???

Le jeu se suffit à lui même. Malgré tout, avoir des extensions te permet de "débloquer" trois "modes de jeu" qui sont impossibles à pratiquer avec une seule boîte: le full frontal forces secrètes, le full frontal forces égales et le draft...
Les extensions deja sorties s'integrent elles bien avec la version prison ??


Oui et non. Tout est compatible, mais la première édition de DT et ses extensions ne comprenait pas de figurines mais des stand-ups en carton. Fenryll a bien édité des figs pour la première édition, et quatre extensions de celle-ci, mais elles coûtent relativement cher (30 euros pour 8 figs)...

Merci à vous pour les réponses, bon comme j'avais déjà télécharge les règles et quelques tuiles supp ne sont pas "déconnantes" pour varier les plaisir je vais surement me laisser tenter, surtout que j'ai trouvé un lot de 2 ext (à feu et a sang et terre de glace) pour 15e fdpin.

rafpark dit:Merci à vous pour les réponses, bon comme j'avais déjà télécharge les règles et quelques tuiles supp ne sont pas "déconnantes" pour varier les plaisir je vais surement me laisser tenter, surtout que j'ai trouvé un lot de 2 ext (à feu et a sang et terre de glace) pour 15e fdpin.


Attention: A feu et à sang est la version 3/4 joueurs des extensions Paladins et Dragons et Eau et Feu. Si tu achètes cette boîte là, autant prendre également la version 3/4 joueurs: tu auras les pions de base en version vert-rouge, mais aussi les paravent et les cartes combat/actions/saut.

C'est d'ailleurs un plan "pas cher" très intéressant pour découvrir le jeu: acheter la version 3/4 + A feu et à sang, et télécharger les manuels du jeu de base + Paladins + eau et feu vous permet de faire du full frontal à deux joueurs avec 24 personnages, 18 objets et 8 paires de salles...

Merci pour toutes les infos bien que du coup je ne suis pas plus avancé :shock: :shock:

rhoderine dit:Merci pour toutes les infos bien que du coup je ne suis pas plus avancé :shock: :shock:


Commence toujours par Prison...

Sherinford dit:
rhoderine dit:Merci pour toutes les infos bien que du coup je ne suis pas plus avancé :shock: :shock:

Commence toujours par Prison...


bon, le truc qui peut sembler frustrant aux nouveaux joueurs... c'est de voir Prison dans les magasins avec d'autres boîtes de la v1 (stand up mais pas de figurines). Tout est compatible, enfin façon de parler, parce qu'il y a aussi les boites 3/4 joueurs (en vert et rouge) de 3/4 joueurs et d'A feu et à sang.

Pour ma part et pour débuter je conseil d'acheter Prison.

Vous faîtes des parties... si vous aimez le concept du jeu, les parties, et même si vous trouvez le jeu très fermé et que vous aimez, là vous pouvez tenter votre chance avec une version antérieure pour mixer l'ensemble et faire du full frontal, du draft ou du force égale (cf Sherinford). Plus vous avez de perso, plus les stratégies s'ouvrent. Donc, il ne faut pas rester bloqué sur une boite si ce type de jeu vous intéresse et que vous souhaitez découvrir de nouvelles possibilités.

Acheter Prison maintenant est, de toute façon, une bonne idée, puisque d'ici fin aout, début septembre, Chris devrait se pencher sur les extensions futures de DT. en formule V2. Et celles-ci devraient voir le jour début 2011.

Merci pour tes precisions Phil goude :pouicok: , je prendrais donc la version Prison .....
Au pire le moment venu je reviendrais poster ici pour les futures extensions ....

Bonjour,
possédant les 2 versions je te conseille de partir sur la première version.

Je trouve que les figurines en plastique utilisées pour "Dungeon Twister 2 - Prison" empêchent la bonne lisibilité du plateau de jeu.
Je m'explique, les figurines n'ont pas leurs valeurs de combat et de mouvement inscrites sur elles. Et surtout il est très difficile de voir si un personnage est en possession d'un objet, on passe son temps à soulever les figurines pour voir ce qu'il y a dessous.

Certes ce ne sont que des détails mais pour moi ils font toute la différence

osch dit:Bonjour,
possédant les 2 versions je te conseille de partir sur la première version.
Je trouve que les figurines en plastique utilisées pour "Dungeon Twister 2 - Prison" empêchent la bonne lisibilité du plateau de jeu.
Je m'explique, les figurines n'ont pas leurs valeurs de combat et de mouvement inscrites sur elles.

Si, elles sont bien là, sur le socle... C'est clair que c'est plus visible si on les peint...
Le débat stand-ups vs. figurines dure depuis un moment... Les stand-ups ont aussi des défauts. Ils "cachent" facilement les murs, par exemple.
Et surtout il est très difficile de voir si un personnage est en possession d'un objet, on passe son temps à soulever les figurines pour voir ce qu'il y a dessous.


Ca c'est vrai. Pour le coup, le truc des socles creux était une fausse bonne idée, je pense. Bon, ça reste quand même un problème mineur.

Sherinford dit:
Et surtout il est très difficile de voir si un personnage est en possession d'un objet, on passe son temps à soulever les figurines pour voir ce qu'il y a dessous.

Ca c'est vrai. Pour le coup, le truc des socles creux était une fausse bonne idée, je pense. Bon, ça reste quand même un problème mineur.


C'est ce que je pensais au début. Bien qu'à la sortie du jeu de base, j'ai souvent oublié ce qu'il y avait sous un stand-up adverse... et même en jouant full pion !

M'enfin ça a toujours été un prétexte pour expliquer mes défaites !!! :lol:

Je pense qu'on s'y habitue. Certains joueurs décalent la figurine du pions, pour ne pas oublier !

Phil Goude dit:Je pense qu'on s'y habitue. Certains joueurs décalent la figurine du pions, pour ne pas oublier !


Oui, c'est effectivement ainsi que je procède...

Pour ma part, je préfère, et de très loin la version de base (celle qui était éditée chez Asmodée). Les règles y sont très simples (elle s’explique en 5 minutes), et le jeu est très efficace. Dungeon Twister jeu de base, est l’aboutissement du jeu de société que j’ai attendu toute ma vie (Cry Havoc, Hero Quest, univers du JdR …) .

Les extensions apportent une complexité que j’ai toujours regretté (j'exagère à peine en disant que les extensions sont trop compliquées pour moi). Le gros avantage de prison, c’est la version solo. Je n’ai jamais vu un jeu solo aussi bien réalisé (c’est même le seul jeu de plateau solo intéressant que je connaisse). Mais je regrette que les personnages et les objets de prisons soient si complexes. Mais là encore, les règles offrent un tutorial efficace qui permet de monter progressivement dans le jeu.

Je ne joue qu’avec les pions. Les stands up et les figurines empêchent de voir les murs et les objets.

Krka dit:Pour ma part, je préfère, et de très loin la version de base (celle qui était éditée chez Asmodée). Les règles y sont très simples (elle s’explique en 5 minutes), et le jeu est très efficace. Dungeon Twister jeu de base, est l’aboutissement du jeu de société que j’ai attendu toute ma vie (Cry Havoc, Hero Quest, univers du JdR …) .
Les extensions apportent une complexité que j’ai toujours regretté (j'exagère à peine en disant que les extensions sont trop compliquées pour moi). Le gros avantage de prison, c’est la version solo. Je n’ai jamais vu un jeu solo aussi bien réalisé (c’est même le seul jeu de plateau solo intéressant que je connaisse). Mais je regrette que les personnages et les objets de prisons soient si complexes. Mais là encore, les règles offrent un tutorial efficace qui permet de monter progressivement dans le jeu.


Ainsi parlait le double champion de France de DT. :|
Krka dit:
Je ne joue qu’avec les pions. Les stands up et les figurines empêchent de voir les murs et les objets.

Comme quoi, le champion de France n'est pas Superman, il n'a pas de super-vision. :lol: :wink:

Phil Goude dit:

Ainsi parlait le double champion de France de DT. :|


Je ne comptait pas jouer a se niveau :wink:

rhoderine dit:
Phil Goude dit:

Ainsi parlait le double champion de France de DT. :|

Je ne comptait pas jouer a se niveau :wink:


C'est rarement le plan de base. On finit par y arriver quand même, si on pratique le jeu régulièrement.