Dungeon Petz c'est quoi ce jeu ?

[Dungeon Petz]

Dungeon Petz, c'est quoi ce jeu ?
Intrigant et tentant ! Et bien loufoque-déjanté.
A l'air très bien noté dans les nombreux avis sur la toile.
C'est de la gestion pure ? C'est plutôt du genre Myrmes ou quoi d'autre ? Si c'est ça j'ai déjà !
Essentiellement du cube en bois ou autre chose de plus ?
Y'a de l'interactivité, de quoi bien faire "ch..." son adversaire ?
Jouable à 2 joueurs ?
Il a l'air compliqué à jouer à première vue des vidéos sur le web !
Les tours de jeu sont fluides ?
Il est fun ? Plaisant à jouer ?
C'est pour quels types de joueurs ? Novices, experts ?
Je n'ai pas trouvé de vidéos explicatives !
Que de questions...
Bref ça ressemble à quoi ?
Merci d'avance...

Très bon jeu de gestion dans l'univers de Dungeon Lords.
Ce jeu est plus léger que ce dernier mais effectivement les règles sont un peu complexe.
Pour plus de détail je t'invite à voir l'explication de règle faite sur Tric Trac à l'époque de sa sortie :
//www.trictrac.tv/video/Dungeon_Petz_de_l_explication
Et la partie :
//www.trictrac.tv/video/Dungeon_Petz_de_la_partie

Il est testable en ligne sur boiteajeux, il y a aussi une tttv d'explication et une partie... et des liens sur la fiche de jeu, et des avis. Pas mal de choses pour te faire un avis.

Cripure dit:Dungeon Petz, c'est quoi ce jeu ?

Un jeu à thème très fun mais tout aussi calculatoire, avec placement d'ouvriers et une phase antérieure d'enchères indirectes, et de la gestion de ressources par une mécanique originale.
Cripure dit:C'est de la gestion pure ?

Pas que, mais beaucoup quand même.
Cripure dit:Y'a de l'interactivité, de quoi bien faire "ch..." son adversaire ?

Oui.
Cripure dit:Jouable à 2 joueurs ?

Oui.
Cripure dit:Les tours de jeu sont fluides ?

Les tours de jeux sont rapides, car parcelés selon les enchères indirectes ou simultanés lors de la phase de besoins.
Cripure dit:Il est fun ?

Oui.
Cripure dit:Plaisant à jouer ?

Oui.
Cripure dit:C'est pour quels types de joueurs ? Novices, experts ?

Plutôt experts et / ou motivés.
Cripure dit:Je n'ai pas trouvé de vidéos explicatives !

http://www.lerepairedesjeux.fr/2011/12/ ... #more-4755
Cripure dit:Bref ça ressemble à quoi ?

À rien, c'est un jeu de Chvatil, ou alors un peu à Dungeon Lords, et encore...

Cripure dit:Dungeon Petz, c'est quoi ce jeu ?
Intrigant et tentant ! Et bien loufoque-déjanté.
A l'air très bien noté dans les nombreux avis sur la toile.
C'est de la gestion pure ? C'est plutôt du genre Myrmes ou quoi d'autre ? Si c'est ça j'ai déjà !
Essentiellement du cube en bois ou autre chose de plus ?
Y'a de l'interactivité, de quoi bien faire "ch..." son adversaire ?
Jouable à 2 joueurs ?
Il a l'air compliqué à jouer à première vue des vidéos sur le web !
Les tours de jeu sont fluides ?
Il est fun ? Plaisant à jouer ?
C'est pour quels types de joueurs ? Novices, experts ?
Je n'ai pas trouvé de vidéos explicatives !
Que de questions...
Bref ça ressemble à quoi ?
Merci d'avance...

Le thème à la Dungeon Keeper est un peu loufoque. Le graphisme fait un peu enfantin mais ils ne faut pas s' y tromper : c'est un pure jeu velu pour les hommes qu'on des poiles.
C'est un jeu de Gestion. Tu gères une monstrerie. Tu dois acheter des enclos, récupérer de la nourriture, élargir les rangs de tes gobelins... et récupérer des monstres. Mais attention, les monstres ont des besoins qu'il faudra pouvoir satisfaire afin d'éviter qu'ils ne souffrent car c'est bien connu, un monstre qui souffre se vend moins bien sur le marché du monstre. De plus, tes petits protégés devront participer à des concours de monstres (dans le genre concours canins) pour apporter de la gloire à ton élevage.
Par rapport à Myrmes, Y'a moins d'interaction avec les autres joueurs. Du moins, l'interaction est moins directe mais tu peux quand même t'amuser à piquer l'emplacement de quelqu'un juste pour l'embêter (un peu comme dans tous les jeux de pose d'ouvriers)
Pour ce qui est de la règle, elle demande beaucoup d'attention. C'est pas à la portée du premier venu. Mais une fois intégré, les tours sont très fluides car tout est très logique et particulièrement bien pensé.
J'éviterais de proposer ce jeu à un joueur novice. Niveau complexité, ça vaut un Trajan. Je le placerait au dessus de Agricola et en dessous de Through The Ages.
J'espère t'avoir aidé.

D'accord avec ce qui a été dit. On y joue à deux, et c'est un excellent jeu. Une face du plateau est dédiée à cet usage, et il suffit de déplacer des figurines neutres entre chaque tour, ce n'est pas pénible.
Son thème a convaincu mon mari d'y jouer, alors que la gestion, ce n'est pas vraiment sa tasse de thé. C'est vrai que l'habillage est vraiment marrant, mignon, s'occuper de sa monstrerie est amusant et pour moi, c'est un plus d'avoir 2 jeux dans un même univers.
Je me suis fait une aide de jeux incluant toutes les modifications pour 2 joueurs, ça simplifie beaucoup les choses au début. Cela dit, comme (presque) toujours avec Chvàtil, les règles sont nombreuses mais très drôles, thématiques, ce qui fait qu'on les retient quand même assez facilement.

J'y vais de ma petite contribution personnelle même si je vais surtout paraphraser ou redire ce qui a déja été dit sorry :)
Pour ma part je possède dungeon petz je n'ai fait que 2 parties donc c'est peu mais déja je peux affirmer les choses suivantes.
A - Oui il s'agit d'un jeu de gestion un peu déroutant, un brise neurones pour joueurs avertis.
B - Le thème ou plutot l'univers du jeu participe grandement à son intérêt et donne un coté amusant à la gestion des petits monstres en mode tamagotchi mais pas que... J'aime beaucoup la patte graphique et j'ai acheté l'extension rien que pour posséder tous les monstres tellement ils sont craquants. Oui il ne s'agit que de carton, je sais, ce ne sont pas de belles figurines de ouf mais ça a un peu le même effet sur moi :)
C - Je n'ai pas du tout testé à 2 et jouant souvant à 2 je suis content de lire que ça tourne plutôt bien. J'avoue ne pas être fan du système joueur fantome/larbins fantomes mais qu'à cela ne tienne.
D - Comme le souligne le Sieur Docki, difficile de le comparer à autre chose, c'est assez original et déroutant dans le sens ou il est très difficile (sauf en piochant que les bonnes cartes ou en ayant les bons artefacts) de ne pas être obligé de faire du mal à son monstre ou de l'énerver etc. pour mieux le vendre ou garder les bonnes cartes pour le bon moment ou il participera à un concours ou sera vendu. On peut perdre ainsi un animal et ça fait très mal...
En tout cas ce n'est pas un jeu à l'allemande pour moi.
Je ne connais pas Myrmes donc je ne sais pas...
E - Y a pas ou peu d’interactivité car chacun fait sa marmitte dans son coin. Chacun peut vendre chacun peut faire un concours, comme dans tous les jeux de placement d'ouvrier il faut essayer d'avoir la bonne place sur le plateau pour déclencher la bonne action. On peut donc juste priver qqun d'une action en lui ''volant'' sous le nez.
F - Oui c'est assez fluide et amusant, je pense que ''fun'' est un peu exagéré :) Plaisant oui car les illustrations, les couleurs, le plateau tout est bien fait.
G - Ce jeu s'adresse à des joueurs avertis, experts, ou qui ont déja gouté au familial + et veulent passer le cap
H - Les règles sont amusantes mais couvrent beaucoup de pages, elles ne sont pas des + limpides à mon gout car y en a de partout mais tout est complet et une fois qu'on a fait son petit résumé et qu'on a attaqué 1 ou 2 tours de jeu tout est relativement facile à assimiler.
I - ça ressemble à un tamagotchi pour gamers :) o:p ça ressemble à du placement d'ouvrier (ça en est) précédé d'une enchère (tu formes tes groupes d'ouvriers) Les groupes les + importants partent en 1er sur le plateau pour effectuer 1 action immédiate. Ensuite tu dois répondre au besoin de chaque animal acheté en attribuant 1 carte par besoin (jouer, manger...) et en tentant d’empêcher à l'aide de cartes qu'il subisse une mutation (s'il en a trop il disparait dans la 4eme dimension mais bon 1 mutation peut intéresser un éventuel acheteur donc dilemme) l'empecher de tordre les barreaux de sa cage et prévoir des ouvriers pour le retenir. (la encore un acheteur peut aimer un animal un peu énervé mais pas trop...) etc etc. La nourriture (cubes verts et rouges) qu'on choppe sur le plateau est périssable, il faut enlever le caca dans les cages sinon y peut y avoir risque de maladie plus tard etc... Apres comme dit il faut faire en sorte que le monstre reste dans sa cage et pas trop mal en point afin de pouvoir le faire concourir et scorer des PV ou le vendre et scorer PV et Argent...
De la gestion donc mais pas comme d'habitude avec le système de cartes besoins.

Et en durée de partie, il faut compter combien de temps/joueur ?

Merci également pour vos retours. J'ai toujours été intrigué par ce jeu sans pour autant l'essayer.

Tout dépend des joueurs, chère Kouyn. Pour 4 joueurs, tu peux facilement compter 1h30-2h de jeu.

Kouynemum dit:Et en durée de partie, il faut compter combien de temps/joueur ?

Comme souvent dans les jeux brise neurones, tout dépend avec qui tu joues. Heureusement, dans ce jeu, la phase la plus longue se joue en simultané. Elle consiste à assouvir les besoins des monstres. Mais si quelqu'un a 4 monstres alors que les autres en ont un seul, forcément, ils attendront un peu. Avec des joueurs vifs, je dirais qu'il faut compter entre 30 et 45 minutes par joueurs mais ça peut vite déborder. Surtout sur les 2 ou 3 premières parties.

Govin dit:Tout dépend des joueurs, chère Kouyn. Pour 4 joueurs, tu peux facilement compter 1h30-2h de jeu.


4 joueurs = 1h30 ???
:roll: On doit pas avoir les mêmes joueurs. Ma première partie à 4 à duré 3h45. Faut dire que personne ne connaissait le jeu. On le découvrait ensemble. A 4, je n'ai jamais fait une partie de moins de 2h30.

Je ne voulais pas l'effrayer. :mrgreen:
Je n'ai pas la boîte devant les yeux, mais j'imagine qu'il doit être écrit une durée moyenne anormalement basse par rapport à la réalité qui, je peux l'avouer maintenant que j'ai été démasqué, est plus proche de 3h que de 2.

Govin dit:Je ne voulais pas l'effrayer. :mrgreen:
Je n'ai pas la boîte devant les yeux, mais j'imagine qu'il doit être écrit une durée moyenne anormalement basse par rapport à la réalité qui, je peux l'avouer maintenant que j'ai été démasqué, est plus proche de 3h que de 2.

tu m'étonnes surtout avec l'extension :)
Je confirme même si j'ai pas 5/10 parties dans les pattes.
A 4 joueurs il faut largement compter 2 heures voir 2h30 ou 3 heures.
Donc entre 30 et 45 minutes selon les joueurs et la pratique....
En principe un jeu velu en moyenne c'est souvent 30 min par J. voir +.

Bon, ça se joue en une heure à deux, mais je confirme que c'est le jeu d'ambiance le plus complexe et le plus long du monde ! :mrgreen:

Govin dit:Je ne voulais pas l'effrayer. :mrgreen:
Je n'ai pas la boîte devant les yeux, mais j'imagine qu'il doit être écrit une durée moyenne anormalement basse par rapport à la réalité qui, je peux l'avouer maintenant que j'ai été démasqué, est plus proche de 3h que de 2.

Rien ne m'effraye :mrgreen:
Mais je préfère une estimation réaliste pour savoir dans quoi on s'embarque :china:
Et effectivement la durée sur la boîte n'a pas beaucoup de sens pour un jeu de ce calibre.
D'ailleurs, je me demande s'il ne vaudrait pas mieux sur ce type de jeu, afficher d'une manière générale une durée par joueur plutôt qu'une durée moyenne qui finalement, ne renseigne pas vraiment.
Merci pour toutes les infos, en tout cas. :D

A 2 joueurs, notre première partie a duré 1h45. J'ai dû relire certains points de règles pendant la partie (déplacement gobelins neutres) et aussi revenir sur les phases de jeu pendant les 3 premiers tours avec le livret.
Quand on connait, je pense qu'on est à 35-40 minutes par joueur.
C'est effectivement un jeu pour expert (ce n'est pas un jeu familial, c'est un jeu pour gamers).
La mécanique est vraiment superbe et tout s'explique bien dans le thème, c'est un bijou et effectivement on peut embêter ses adversaires et il y a de multiples mécanismes à intégrer mais au final c'est fluide et une fois le cap de la première partie passée, y rejouer ne sera pas un souci.

Bon, ça se joue en une heure à deux, mais je confirme que c'est le jeu d'ambiance le plus complexe et le plus long du monde !
quelqu'un a dit...
Bon ben je crois que je vais plutôt aller voir du côté de Steam Park ! :D
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J'ai fait 3 parties à 4 et ça a bien duré entre 3 et 4 heures.
Vous n'êtes pas des joueurs, vous êtes des machines :D

4 heures à 4?? ça me parait énorme en fait.
Sachant que le jeu est calibré en nombre de tour, pas de concours ni vente le premier tour.
La phase pour les besoins se fait en simultanée...ma dernière partie remonte à la semaine dernière avec 3 joueurs qui n'y avaient jamais joué, en 2h00 c'était plié et on n'est pas du genre à aller vite!
Seules les explications de règles sont longues mais très fun à raconter au final, et le tour devient vite super fluide après y compris dans les décomptes si chacun les fait de son côté bien avant.