[Dungeon petz] Artefacts

[Dungeon Petz]

Juste une question après une première partie d'apprentissage :

C'est pas un peu cheaté les artéfacts ?
Selon moi celui qui arrive rapidement à remplir sa cave d'artéfacts (2 à chaque tour) prend un avantage conséquent sur la partie, me trompe-je?

Pas trouvé que c'était si puissant que ça, c'est sympa certes, mais de là à donner systématiquement la victoire, je n'irais pas jusque là. Je pense qu'il y a quand même parfois plus intéressant.

Bonjour,

Sauf erreur de ma part (mais je ne pense pas ^^) On ne peut récupérer qu'un artefact par tour.

Je trouve le jeu plutot équilibré pour ma part et même si certains artefact (vive les pelles) sont des atouts d'importance, cela ne suffit pas à la victoire. L'acces à l'estrade, les potions, l'acces à la nourriture le type de monstre... autant de parametres que d'atouts !

ludiquement
DF

dollface dit:Sauf erreur de ma part (mais je ne pense pas ^^) On ne peut récupérer qu'un artefact par tour.


Dans le livret de règles, il est bien indiqué que l'on prend les deux artefacts..

tibopatato dit:Juste une question après une première partie d'apprentissage :
C'est pas un peu cheaté les artéfacts ?
Selon moi celui qui arrive rapidement à remplir sa cave d'artéfacts (2 à chaque tour) prend un avantage conséquent sur la partie, me trompe-je?


Le frigo, les armures et l’employé du mois sont vraiment puissants. Si un duo de ceux-là sort pas trop tard dans la partie, ça peut être bien d'envoyer un très gros groupe pour les choper.

Il y a justement erreur de ta part :) ÉDIT : Grillé
On prend bien les deux artefacts.
À mon avis cela dépend surtout des artefacts dont tu disposes.
Je n'ai fait qu'une partie et j'avais quatre artefacts: deux livres, la pelle à crottes et les armures.

Les livres ne m'ont pas été très utiles car à chaque fois mes cartes n'étaient pas du bon type (pas une pelote en jaune et pas une magie en mauve).

L'armure m'a servi une fois mais au tour suivant je suis allé chercher mes 4 cousins donc je ne sais pas si elle m'a été utile.

La pelle ne m'a pas servi.

Woodian dit:
dollface dit:Sauf erreur de ma part (mais je ne pense pas ^^) On ne peut récupérer qu'un artefact par tour.

Dans le livret de règles, il est bien indiqué que l'on prend les deux artefacts..


Quel livret de règles? En Français? Je ne les connais pas, j'ai le jeu en version originale.

Et j'aurais plus tendance à faire confiance à l'original distribué avec le jeu original:
il y est dit qu'on prend UN SEUL des deux artéfacts.

ET pour notre part (une dizaine de parties à noter actif), on n'a jamais trouvé que ces artéfacts étaient très puissants. La boule de cristal est nulle, les livres sont d'un intérêt limité. Selon les parties, le frigo peut être intéressant. L'oouvrier du mois t'oblige à garder un imp libre;

Bref, bof, bof.

Pascalito dit:
Woodian dit:
dollface dit:Sauf erreur de ma part (mais je ne pense pas ^^) On ne peut récupérer qu'un artefact par tour.

Dans le livret de règles, il est bien indiqué que l'on prend les deux artefacts..

Quel livret de règles? En Français?
J'aurais plus tendance à faire confiance à l'original distribué avec le jeu original:
il y est dit qu'on prend UN SEUL des deux artéfacts.

Dans l'original je n'ai pas non plus le souvenir que ce soit un seul artéfact.

il faut voir alors, car dans la règle en FR il est dit en gras en plus, de prendre les DEUX artefacts, ce qui est super puissant je trouve. Car n'oublions pas qu'en fin de partie ils valent un point chacun, et là franchement c'est énorme.

Je viens de vérifier c'est bien mis Both artifacts

uKei dit:Je viens de vérifier c'est bien mis Both artifacts



:shock: :shock: :shock:

je vérifierai ce soir aussi alors, car je n'en crois pas mes yeux !
Je suis estomaqué. On a toujours joué avec un seul artéfact. Merde, il faut annuler toutes les parties qu'on a faites alors ! C'est pour ça que j'avais perdu :wink:

"When you choose the artifactbuying
action space, take both
artifacts and put them in the
Artifact Storage section of your Burrow Board."
Donc on prends bien les deux artefacts


Ce qui reste donc une action énorme du jeu.

Mr.Robarth dit:"When you choose the artifactbuying
action space, take both
artifacts and put them in the
Artifact Storage section of your Burrow Board."
Donc on prends bien les deux artefacts

Ce qui reste donc une action énorme du jeu.


ça me semble en effet un peu fort comme ça.

Si vous voulez ré-équilibrer, eh ben... ne prenez qu'un seul artefact par action

Et ben j'ai bien fait de poser la question, j'ai lancé une polémique :)

Non, pas une polémique, juste que certaines personnes se sont rendues compte qu'elles avaient mal lu les règles, c'est tout.

Et je reste sur mon avis, suivant le combo d'artefact, il peut être intéressant d'y envoyer un bon groupe, mais parfois, ce n'est vraiment pas une action must have.

ilfiniol dit:Non, pas une polémique, juste que certaines personnes se sont rendues compte qu'elles avaient mal lu les règles, c'est tout.
Et je reste sur mon avis, suivant le combo d'artefact, il peut être intéressant d'y envoyer un bon groupe, mais parfois, ce n'est vraiment pas une action must have.


Tout à fait, même souvent les artefacts partent à la poubelle chez nous... Il faut vraiement qu'un des deux objets soit intéressant..

ilfiniol dit:Non, pas une polémique, juste que certaines personnes se sont rendues compte qu'elles avaient mal lu les règles, c'est tout.
Et je reste sur mon avis, suivant le combo d'artefact, il peut être intéressant d'y envoyer un bon groupe, mais parfois, ce n'est vraiment pas une action must have.


C'est mon fils qui avait lu les règles! !
Il sera châtié ce p'tit con ! :lol:

J'ai toujours joué en prenant les deux artefacts, mais je ne trouve pas que ce soit si puissant.
Les livres ne sont pas très utiles: la pioche de cartes est toujours hasardeuse. La pelle et les armures sont utiles mais ne font pas forcément gagner une partie.

Moi j'ai plutôt l'impression après une dizaine de parties que ce qui fait vraiment pencher la balance dans le jeu, c'est le damné hasard de la pioche qui peut vraiment tout pourrir!

Einherjer dit: c'est le damné hasard de la pioche qui peut vraiment tout pourrir!

D'où la variante avancée.
Elle est terriblement puissante (mais équilibrée)

Les artefacts sont relativement puissants. Ils ne sont vraiment pas à négliger. Les livres donnent une flexibilité qui permet de mieux préparer les concours et les ventes à venir. Ça ne semble pas fou, mais ça modère bien le hasard des cartes et permet de maximiser ses points. Pas facile de vendre un monstre à plus de 20 points sans bouquin. Tout comme la boule de cristal, dont l'intérêt est plus de permettre de se défaire de cartes moisies. Pas fan des armures et de l'employé du mois, qui sont pour moi des moyens de dénuler. Après tout est une question de coût, mais chez moi il n'est pas rare de voir un joueur prendre les artefacts en premier choix.