[DUNGEON LORDS] à deux ?

[Dungeon Lords]

Bonjour à tous,

Avec ma fiancée on apprécie beaucoup les jeux comme agricola ou puerto rico. Pour rester dans ces jeux de gestion j'avais pensé au Havre qui semble bien à 2 joueurs.

Mais voilà depuis j'ai découvert Dungeon Lords et le thème et les règles me plaisent vraiment bien. Par contre la condition sinequanone c'est d'être bien surtout à deux car c'est comme cela que nous jouons le plus.

Qu'en pensez vous ?

Ivory

Salut !!

Le jeu est vraiment très bien à deux.
Ma copine, le préfère à 2 que à 3 ou 4. Il demande plus de réflexion, il est un peu plus complexe.

Je suis aussi intéressé par ce jeu mais si j'ai bien compris, à deux il faut jouer 2 personnages fictifs ? :?

1 personnage fictif par joueur.
Sur les 3 ordres de chaque fictif, on va en tirer 2 au hasard, mais on va en choisir un 3eme, ce qui rajoute de la réflexion et des possibilités (bloquer l'adversaire, ou se mettre dans une meilleur position).

passager57 dit:Je suis aussi intéressé par ce jeu mais si j'ai bien compris, à deux il faut jouer 2 personnages fictifs ? :?


Gérer leur ordres, c'est tout... Pas gérer leur donjons etc...
Un peu comme Endeavor à 2 en gros...

Le jeu est excellent à 2. Le joueur fictif qui est associé à chaque joueur à juste une influence sur les actions dispos et une des choisie par chaque joueur.

C'est une des meilleurs configurations du jeu.

A la maison, on joue à 2, et on adore dans cette configuration, "gérer" les joueurs fictifs est somme toute assez léger dès la seconde partie, une fois le coup de main pris.

Pensez vous que la premiere partie a 2 puisse se faire sans les joueurs fictifs pour comprendre les régles plus facilement ?

FaTaLiS dit:Pensez vous que la premiere partie a 2 puisse se faire sans les joueurs fictifs pour comprendre les régles plus facilement ?


En fait, il est conseillé de jouer à 4 pour la toute 1ère partie.

Mais je pense que jouer sans joueur fictif (je n'ai jamais essayé à 2), ne présente pas d'intérêt car il manque le côté interactif. Toutes les actions seront disponibles et la position 3 d'une action ne sera jamais utilisé si seuls 2 larbins peuvent se placer dessus. Ca limite considérablement les possibilités. Il faut absolument que 4 joueurs (fictifs ou réels) soient en jeu lorsqu'il s'agit de planifier les actions.

Maintenant, ça n'empêche pas de juste regarder un peu pour comprendre les règles, mais faire une partie entière ne semble pas intéressant. Jouez une ou deux saisons pour la gestions du donjon, et faites bien les petits exercices pour le combat et tout ira bien :D

Bah oui, il suffit de remplacer les joueurs fictifs par des joueurs rééls, du coup ça simplifie pas mal les règles... :mrgreen:

Plus sérieusement, non, ça n'est pas possible. Le jeu est conçu pour 4 joueurs (rééls ou fictifs) qui se disputent les ressources. A moins, tu n'utiliseras qu'une partie des possibilités du jeu et il n'y aura aucune tension... :(

Ok :mrgreen: merci pour vos réponses rapides !

Bon devant l'avis général je pense que je vais tenter Dungeon Lords alors

Merci beaucoup de toutes ces réponses

IVORY

C'est vrai que ce n'est que les enthousiastes du jeu à deux qui se sont exprimés.
Histoire de tempérer tout ça, je vais donner un avis divergent. Pour moi, le sel du jeu vient de l'interaction entre les joueurs lors de la phase de construction, de l'estimation de ce que chacun va faire. Du coup si le jeu à deux tourne très bien, pour moi, il est un peu plus fade.

Mais il est clair qu'exactement comme dans Space Alert, il y a deux écoles. Ceux qui préfèrent l'aspect interaction (communication-organisation dans Space Alert et estimation-déduction dans Dungeon Lords) et qui privilégieront les jeux avec un nombre de joueurs optimal, et ceux qui préfèrent un jeu plus cérébral et maîtrisable et qui préfèreront donc un nombre de joueurs minimal.

Et dans tous les cas, ce sont deux excellents jeux !
:pouicok:

A la maison on ne joue quasiment qu'à 2. Et dungeons lords ne fait pas exception.

Matrium dit:1 personnage fictif par joueur.
Sur les 3 ordres de chaque fictif, on va en tirer 2 au hasard, mais on va en choisir un 3eme, ce qui rajoute de la réflexion et des possibilités (bloquer l'adversaire, ou se mettre dans une meilleur position).


Je ne sais pas si à 4 il y a souvent des blocages, mais à 2 avec deux joueurs fictifs, c'est rare (une fois en 4 parties qu'un joueur n'a pas pu donner un ordre) car avec les ordres interdits, il est assez facile de glisser entre les gouttes.

Maintenant le joueur fictif c'est clair qu'il peut se révéler utile. Là pour l'instant je ne le prends en compte qu'en live mais je pense qu'en le prenant en compte par anticipation cela peut devenir très très utile.

Bref tout ça pour dire que le joueur fictif à 3 joueurs n'a pas le même statut que les joueurs fictifs à 2 joueur. Dans le premier cas ce n'est que de l'aléatoire qui se rajoute au jeu, dans le 2e cas c'est aussi une façon d'influencer son propre jeu.

En tout cas, dungeons lords, ça reste :pouicok:

Je ne sais pas si à 4 il y a souvent des blocages, mais à 2 avec deux joueurs fictifs, c'est rare (une fois en 4 parties qu'un joueur n'a pas pu donner un ordre) car avec les ordres interdits, il est assez facile de glisser entre les gouttes.


Ca dépend avec qui on joue.
Il m'arrive régulièrement de ne rien pouvoir faire pendant un tour.
Or bloqué, donc ne peut pas prendre de piège ni de salle par exemple. Mais c'est vrai que c'est plus compliqué de bloquer l'autre.

z'êtes en train de me convaincre bande de salopiots...

Une question : à deux joueurs, combien de temps dure en moyenne une partie ? (pour des joueurs qui connaissent le jeu)

merki
MrF

On a du mettre dans les 45 minutes avec le fiston la dernière fois.

Ceci dit on triche un peu car on enchaîne les parties donc on ne déballe pas et on ne remballe pas, ce qui fait qu'à ces 45 minutes, il faut rajouter le temps d'installation (10 minutes à deux car il y a du matos quand même) et de rangement (10 minutes à deux car je suis un peu maniaque et veut que tout ait sa petite pochette plastique).

Matrium dit:
Je ne sais pas si à 4 il y a souvent des blocages, mais à 2 avec deux joueurs fictifs, c'est rare (une fois en 4 parties qu'un joueur n'a pas pu donner un ordre) car avec les ordres interdits, il est assez facile de glisser entre les gouttes.

Ca dépend avec qui on joue.
Il m'arrive régulièrement de ne rien pouvoir faire pendant un tour.
Or bloqué, donc ne peut pas prendre de piège ni de salle par exemple. Mais c'est vrai que c'est plus compliqué de bloquer l'autre.


Si les joueurs jouent très différemment, les cartes indisponibles de chacun seront très différentes, ce qui limite les possibilité de blocage. Chercher à bloquer les autres ne me semble ni facile, ni efficace. Il faut faire gaffe à ne pas se retrouver bloqué malencontreusement car ça peut arriver quand on ne regarde pas les cartes indisponibles de ses adversaires.

Misterfourmi dit:z'êtes en train de me convaincre bande de salopiots...


Pareillement pour moi, ça me donne bien envie !

Je m'étais dit que j'allais attendre un peu car c'est pas toujours facile d'avoir 4 joueurs sous la patte prêt à en découdre mais finalement ça me parait tout de même intéressant à deux arg...