Dungeon Lords

[Dungeon Lords]

Bonjour
j'ai quelques questions concernant Dungeon Lords.

- à 2 joueurs, nous avons 2 joueurs fictifs, si chacun d'eux choisit l'action construire une salle, est ce qu'ils nous empêchent de récupérer une salle si nous sommes sur la 1ère place ? (avec le ?)

- idem pour les monstres, les perso fictifs prennent-ils des monstres ? (ce qui nous empêcherait d'avoir le choix)

- Dans les combats, lors de la phase guérison (on imagine bien sûr qu'un monstre quelconque a blessé un des héros cette manche ci), si un des héros a été blessé (fatigue ou piège, pas par un monstre pour ne pas que le prêtre puisse utiliser son pouvoir) lors des manches précédente, le prêtre guérit il aussi ces blessures "anciennes" ?

merci bien

Pour tes deux premières questions, rien n'indique dans la règle que le joueur fictif "prend" une salle ou un monstre. Au contraire il est explicitement dit de simplement remettre le pion larbin du joueur fictif sur son donjon quand c'est son tour d'effectuer l'action.
Pour ta troisième question, oui, à partir du moment où il y a eu blessure par un monstre, le prêtre soigne tout ce qu'il peut, même les blessures qui n'ont pas été faites par un monstre à la manche précédente : le seul critère est qu'il doit soigner dans la limite de ses capacités, et en commençant par l'aventurier qui est devant.
Et ben pour une fois, c'est l'interprétation "gentille" des règles qui est la bonne. :) D'habitude dans ce jeu, il faut toujours choisir l'interprétation la plus méchante, c'est super punitif.

Salut tout le monde !
Petite question sur une carte piège : "Repas empoisonné"
Le texte dit (grosso modo, je l'ai pas sous les yeux) : "Payez 1 nourriture (2 en seconde année), le premier aventurier de la file subit un nombre de blessures équivalents à son nombre de points de vie restants." . Je joue ce piège direct, sur le premier aventurier avant toute chose, il n'a pas encore subit de blessure par ailleurs, il est full life (4 PV), donc je le one shot non ?
Un doute a plané à table sur le "restant", dans le texte...
Vous en pensez-quoi ?
Merci et bon dimanche ensoleillé 8)

Rimsk dit:Salut tout le monde !
Petite question sur une carte piège : "Repas empoisonné"
Le texte dit (grosso modo, je l'ai pas sous les yeux) : "Payez 1 nourriture (2 en seconde année), le premier aventurier de la file subit un nombre de blessures équivalents à son nombre de points de vie restants." . Je joue ce piège direct, sur le premier aventurier avant toute chose, il n'a pas encore subit de blessure par ailleurs, il est full life (4 PV), donc je le one shot non ?
Un doute a plané à table sur le "restant", dans le texte...
Vous en pensez-quoi ?
Merci et bon dimanche ensoleillé 8)

Oui, sauf en cas de voleur.

Ok merci. Alors imaginons la situation suivante :
En phase de combat de la deuxième année, le Paladin Grosbill est devant mon donjon et il n'y a pas de voleurs dans le groupe d'aventuriers. Ce paladin a donc 8PV et 3 symboles "piège". Je joue le repas empoisonné en 1er piège, je paye 2 bouffes, le paladin esquive 3 blessures mais prend 5 dégâts ?
J'ai bon ?

Rimsk dit:Ok merci. Alors imaginons la situation suivante :
En phase de combat de la deuxième année, le Paladin Grosbill est devant mon donjon et il n'y a pas de voleurs dans le groupe d'aventuriers. Ce paladin a donc 8PV et 3 symboles "piège". Je joue le repas empoisonné en 1er piège, je paye 2 bouffes, le paladin esquive 3 blessures mais prend 5 dégâts ?
J'ai bon ?

Oui, tu as tout bon.

Ok cool merci (balèze ce piège)^^

Bonjour,

J’ai une petite question concernant le jeu. Pour obtenir le titre de seigneur des sombres faits, faut-il simplement être le plus haut sur l’échelle de méchanceté ou faut-il être le plus haut mais également dans la zone de méchanceté  (après le paladin) ?

Merci d’avance !

Juste le plus haut, ça suffit.

Ce que tu appelles “zone de mechanceté” c’est  le palier pour le paladin (je pense…) elle n’a pas d’autres utilités puisque meme en repassant sous la limite le paladin reste.

Cordialement

Trois autres petites questions:

1) si le paladin est chez moi, et que je baisse ma méchanceté au même niveau qu’un autre joueur et que je suis premier joueur. Est ce que le paladin va chez l’autre joueur sachant qu’un cas d’égalité je serais 2ème car je suis premier joueur ? 

2) Est-ce que les prêtres soignent si j’utilise un piège mais pas de monstre ? 

3) On n’est d’accord qu’on peut cumuler autant de fantôme que l’on souhaite pour le même round de combat, avec 1 ou 2 monstre en plus dépendant si c’est un tunnel ou une salle ?

​​​​​​Merci beaucoup !

Dark_Cloud dit :Trois autres petites questions:

1) si le paladin est chez moi, et que je baisse ma méchanceté au même niveau qu'un autre joueur et que je suis premier joueur. Est ce que le paladin va chez l'autre joueur sachant qu'un cas d'égalité je serais 2ème car je suis premier joueur ? 

2) Est-ce que les prêtres soignent si j'utilise un piège mais pas de monstre ? 

3) On n'est d'accord qu'on peut cumuler autant de fantôme que l'on souhaite pour le même round de combat, avec 1 ou 2 monstre en plus dépendant si c'est un tunnel ou une salle ?

​​​​​​Merci beaucoup ! 

1) Le paladin ira vers le donjon d’un autre joueur si ces deux conditions sont remplies :
• Le Marqueur de Méchanceté d’un joueur est sur ou audessus de la case Paladin.
• Le Marqueur de Méchanceté de ce joueur est plus haut sur l’Echelle de Méchanceté que celui du joueur qui a actuellement le paladin (il doit être plus haut, être sur la même case n’est pas assez méchant). 


2) Si aucun monstre (ou fantôme) n’a blessé le groupe lors de cette manche, le prêtre ne soigne pas (même si un aventurier a subi des blessures dues aux pièges lors de cette manche ou des blessures lors des manches précédentes)

3) Pour une bataille dans un tunnel, vous pouvez seulement utiliser 1 piège et 1 monstre. Vous pouvez utiliser autant de fantômes que vous le souhaitez

Pour une bataille dans une salle, vous pouvez seulement utiliser 1 piège, et il vous en coûtera 1 Or pour le faire. Placez un Or sur la Carte Piège pour ne pas oublier. Vous pouvez utiliser jusqu’à 2 monstres et autant de fantômes que vous le souhaitez.

Merci ! 

Encore une question au passage: lorsque qu’on a plus de tuile dongon non conquise, est-ce qu’on doit rendre un seul aventurier, ou un aventurier par manche de combat restante ? 

Imaginons qu’il reste 3 manches de combat et que je ne peux plus me défendre et que je n’ai plus de tuile non conquise. Est-ce que je vais perdre trois aventuriers capturés ou un seul aventurier et le combat se termine ?

J’hésite, je dirais que tu perds effectivement 3 prisonniers.

La règle dit : 

Le Combat dans votre donjon se termine de trois façons différentes :
- (…)
- (…)
- Il ne reste plus de tuiles non conquises. Si vous n’avez plus de tuiles non conquises, il n’y a nulle part où se battre. Chaque fois que vous êtes supposé choisir une tuile, vous devez laisser partir un prisonnier à la place (déplacez une Tuile Aventurier de votre Prison sur le Plateau des Pays Lointains - vous pouvez garder le paladin en dernier).


Ainsi que dans le résumé des règles complètes : 

• Phase de Planication :
 » Choisissez une tuile non conquise la plus proche de l’entrée et marquez la avec une Figurine Larbin.
   – (…)
   – (…)
   – (…)
   – (…)
 » Si vous n’avez pas de tuile non conquise, vous défaussez un aventurier prisonnier au lieu de planifier.
• Phase Révélation (…)



Mais, il est aussi dit (aux mêmes endroits)

Le Combat a quatre manches. Si le nombre de Marqueurs de Blessure d’un aventurier est égal ou dépasse son nombre de points de vie, il est éliminé et va immédiatement dans la Prison. Votre Combat est terminé si vous éliminez tous vos aventuriers ou après quatre manches de combats ou si vous ne possédez plus de tuile non conquise.

Le truc c’est qu’on ne fait que 2 phases combats dans le jeux. Donc si on considère que le combat se termine dès qu’on ne possède plus de tuile non conquise, alors on ne peut perdre au max que 2 prisonniers (un à chaque phase), allez, max 4 si le combat reprend parce qu’on nous envoie le paladin, mais si on nous envoie le paladin c’est qu’on est méchant, or c’est difficile d’être vraiment méchant après avoir perdu toutes ses tuiles, je ne pense pas que ça puisse arriver.

Et je pense aussi ça aurait été précisé qu’on ne puisse pas perdre plus d’un prisonnier par phase de combat. Ou alors ils auraient écris les règles autrement.
En définitive, je penche pour la solution la plus radicale : si tu n’as plus de tuiles non conquises, et qu’il te reste 3 manches à jouer dans le combat, alors tu dois libérer jusqu’à 3 prisonniers.

Merci pour ta réponse. Effectivement je pense comme toi mais ces règles sont vraiment mal écrites et ça aurait été bien d’avoir une réponse officielle de l’auteur, Iello ou une FAQ. J’aime jouer en étant sur de faire juste. :smiley:

J’ai été voir la règle anglaise.

No unconquered tiles are left. If you have no unconquered
tiles, there is nowhere left to fight. Each time you are supposed
to pick a tile, you must let a prisoner go instead.
(Move one Adventurer Tile from your Prison to the Distant
Lands Board. You can save the paladin for last.)


De la manière dont je le comprends, c’est bien : on perd un prisonnier par manche de combat restante.
En gros, quand il n’y plus de tuile non-conquises, cela met fin au combat (on ne va pas s’amuser à programmer monstres, pièges, révéler les sorts etc.). On perd simplement un prisonnier chaque fois qu’on devrait choisir une tuile (i.e. début de chaque manche restante).

Dark_Cloud dit :Merci pour ta réponse. Effectivement je pense comme toi mais ces règles sont vraiment mal écrites et ça aurait été bien d'avoir une réponse officielle de l'auteur, Iello ou une FAQ. J'aime jouer en étant sur de faire juste. :D

Euh, c'est bien la seule partie des règle que je trouve éventuellement un peu sujet à interprétation.

ilfiniol dit :
Dark_Cloud dit :Merci pour ta réponse. Effectivement je pense comme toi mais ces règles sont vraiment mal écrites et ça aurait été bien d'avoir une réponse officielle de l'auteur, Iello ou une FAQ. J'aime jouer en étant sur de faire juste. :D

Euh, c'est bien la seule partie des règle que je trouve éventuellement un peu sujet à interprétation.

J'ai eu quelques petits autres soucis. Mais je parle surtout de la clarté des règles. C'est petit, pas aéré, avec les dialogues comiques qui créent de la confusion, etc. En tout cas c'est le jeu où j'ai eu le plus de mal à comprendre les règles...

Ben franchement s’il y a un éditeur au monde dans lequel j’ai confiance pour écrire des règles non ambigües, c’est bien CGE. Ils sont tous plus ou moins programmeurs, donc ils savent ce que c’est qu’une spécification (et à quel point c’est pénible quand on doit implémenter une spec mal écrite). De plus ils codent tous leurs jeux sur leur plateforme de test, donc là encore s’il y a un quelconque point ambigü ils tombent dessus nécessairement.

Attention, je ne dis pas que l’information n’est pas difficile à trouver parfois, surtout avec des règles aussi fouillées, mais elle est toujours là quelque part.

Et pour Dungeon Lords c’est encore plus facile : si tu hésites entre 2 interprétations, choisis systématiquement la plus punitive yes.

Quinarbre dit :
Et pour Dungeon Lords c'est encore plus facile : si tu hésites entre 2 interprétations, choisis systématiquement la plus punitive yes.

Je ne saurais dire mieux