[Dungeon Lord] Trop tard j'ai acheté !

[Dungeon Lords]

Quand un jeu me fait de l'oeil, juste parcequ'il est beau et que pour maints raisons je ne devrais pas l'acheter... je sais pas pourquoi je n'arrive pas à me raisonner ! et Dungeon Lord fait parti de ceux là ! je me suis dis plein de fois ... non non non c'est pas pour toi...et ben tanpis je l'ai acheté quand même sur un coup de tête !

Enfin un coup de tête...pas tant que ça, car j'ai lu tous les avis de TT, surtout les négatifs, j'ai regardé la règle solo, j'ai regardé les 2 TTTV de Cannes dont celle de 68min avec le super accent anglais de Vlaada ...

et pour plein de raisons je me suis dis, non vraiment tu vas te faire avoir comme avec Space Alert ! Oui car petit historique rapide : j'ai découvert Galaxy Trucker : bam ! la claque.... j'ai adoré...
Space Alert et ses avis passionnés mon incité à l'acheter, pensez donc ! le grand frère de Galaxy Trucker ! et bam...la claque...trop déçu (je suis pas assez vif pour ce genre de jeu)...

Alors jamais 2 sans 3 ! Dungeon Lord m'a happé dans son vortex !
Je n'y ai pas joué, je n'ai pas lu les règles, mon avis se base sur VOS avis et sur les vidéos et le talent de Vlaada...

Rassurez moi...
- 1h à 1h30 d'explication !!!!!! euh...y'a pas moyen de pas TOUT dire et de le faire dans le courant de la partie ? car vu mes joueurs, ça va décrocher sévère au bout d'1/4 d'heure !

- Des parties de 2h à 2h30... à 2 aussi ? pas moyen d'enlever un tour de jeu ? ou une phase de jeu pour raccourcir ?

- D'ailleurs à 2 c'est aussi bien qu'a 3 ou 4 ?

- ...et aussi pourquoi les pti gnomes en plastique sont tout bien fait et les Minions sont en bois pas très bien fait ?

Trop tard, j'ai acheté lol... j'espère qu'il me plaira ainsi qu'à mes joueurs ! je veux croire que Vlaada est mon créateur fétiche et qu'il ne fait que des jeux terribles :)

FlashMcQueen dit:
Rassurez moi...
- 1h à 1h30 d'explication !!!!!! euh...y'a pas moyen de pas TOUT dire et de le faire dans le courant de la partie ? car vu mes joueurs, ça va décrocher sévère au bout d'1/4 d'heure !

30 minutes me semblent suffisantes. C'est à peu près le temps que j'ai passé à l'expliquer à plusieurs groupes de joueurs et ça a très bien fonctionné.

- Des parties de 2h à 2h30... à 2 aussi ? pas moyen d'enlever un tour de jeu ? ou une phase de jeu pour raccourcir ?

A 4 on a mis 2h30 environ, à 3 un peu moins mais pas beaucoup et à 2 entre 1h30 à 2h mais parce qu'on aime bien réfléchir. Je dirais que 2h c'est la limite haute à 2 joueurs par chez nous.

- D'ailleurs à 2 c'est aussi bien qu'a 3 ou 4 ?

Chez moi on le préfère à 2 parce que plus stratégique, chacun gérant un joueur fictif et pouvant mieux au choix faire des crasses à l'autre ou mieux placer ses propres larbins. C''est plus de la gestion, de la réflexion et de la stratégie pour réussir à obtenir les aventuriers qu'on convoite, voire refiler à l'autre ceux qui l'embêteront le plus.
A 3 et 4 ça devient moins stratégique et peut-être plus fun. Bien moins calculatoire, hormis qu'à 4 il y a alors la possibilité de ne pas avoir les accès du tout si on veut tous la même ^^
Pas de souci à 2 c'est terrible !

- ...et aussi pourquoi les pti gnomes en plastique sont tout bien fait et les Minions sont en bois pas très bien fait ?

Je te conseille d'imprimer les silhouettes que tu trouveras ici et de les coller sur les larbins :)

MDR !! La crise de l'acheteur compulsif par exellence :wink: .

Perso j'ai adoré ce jeu à sa première vue, pourtant comme toi je me suis méfié du buzz en me disant que je vais me faire happer. Idem dès la fin du visionnage des vidéos en direct à Cannes j'ai passé commande du jeu et depuis on enchaine le spartie, mais les gars du club sont des gros joueurs.
Le jeu à deux est toujours un peu moins bien qu'à 4, plus on est plus on rigole et les tactique diffères :mrgreen: , mais ça c'ets pour moi général à tous les jeux.

Allez t'inquiète poru les 1 h d'explication, dis leur qu'après ça va tout seul et c'est un vrai bonheur, un bon gros jeu de gestion avec dungeon keeper en toile de fond, si tu as un informaticien dans le lot, il ne lâchera pas le morceau rien que pour se rappeller ses heures passes derrières son écrans :wink:

Bonsoir
Alors Dungeon lord j'ai une dizaine de parties dans les jambes et j'adore.
Mais la première partie et première explication de règle ca été un peu rude. Beaucoup de points de règles, de petits détails, la partie combat à présenter c'est du boulot. Sans une partie déjà jouée il n'est pas évident de présenter facilement le jeu.
J'ai constaté aussi que le jeu ne laisse pas indifférent, les avis positifs ou négatifs sont plutôt tranchés. En tout cas dans mon entourage, avec quand même une majorité d'enthousiastes.
Sinon effectivement je pense que 45 mn/1 heure d'explications, voir jouer les deux premières saisons à blanc pour redémarrer la partie ensuite s'avère nécessaire pour une première fois.
Ensuite la partie dure effectivement 2h00/2h30.

Bonne découverte en tout cas :) .
A+

Effectivement, pour les explications, c'est la partie combat qui prend du temps.
Je l'ai appris à quelques joueurs qui n'ont pas trop l'habitude des gros jeux et j'avais un peu peur pour les règles aussi alors je l'ai fait en 2 temps.

Lors d'une fin de soirée jeu, j'ai appris la partie combat aux joueurs en enchainant les 4 scénarios, ce qui prend deja + de 30 min.
Ca motive bien les gens à l'essayer en général :D
(et si ils n'aiment pas, c'est pas la peine d'expliquer le jeu, dixit la règle :lol: )

Quelques jours après on a joué au jeu, avec 30 min d'explication à nouveau pour la partie dévelopement.
En temps de jeu, je dirais entre 1h30 à 2 joueurs et 2h à 4 joueurs.
Un temps assez fixe, difficile de le raccourcir ou le rallonger.

J'ai bien aimé le jeu à 2 joueurs, chose assez rare.

FlashMcQueen dit:- ...et aussi pourquoi les pti gnomes en plastique sont tout bien fait et les Minions sont en bois pas très bien fait ?

C'est pas des minions, c'est des larbins, c'est la seule raison que j'ai trouvée :lol:

Merci pour les stickers Kalen ! je vais bien vite les coller sur les trucs en bois...

Au départ je m'étais dis je vais peindre 4 petites figurines en plastique de chacune des 4 couleurs, mais je crois que je suis fou de croire qu'il y en a suffisament dans la boite pour pouvoir le faire !

Donc d'après vous il n'y aurait pas moyen d'écourter le jeu en enlevant un tour complet ! Je n'ai pas très bien vu comment s'articulait la partie, donc peut être bien que chaque événement compte et qu'il est même indispensable de jouer aussi longtemps pour savourer et obtenir la quintescence de ce jeu !

C'est pas moi qui veut pas jouer 2h30 :) c'est les autres :cry:

FlashMcQueen dit:C'est pas moi qui veut pas jouer 2h30 :) c'est les autres :cry:
T'inquiètes pas, après avoir subie une partie du jeu, toi non plus tu ne voudras plus y passer 2h30 ! :twisted:

ah on dirait que tu n'aimes pas :roll:

FlashMcQueen dit:ah on dirait que tu n'aimes pas :roll:

Non, c'est trop long et trop compliqué pour ce que ça apporte.

J'ai été très déçu, parce que je m'attendais à un jeu très fun, et j'ai vue un jeu calculatoire au possible, et très hasardeux au final.

Impossible d'enlever un tour de jeu !

Ensuite, pour l'explication des règles, voici mon site où tu pourras sans problème t'armer pour expliquer les règles aux autres. J'ai fait une simplification des règles pour mes joueurs.

C'est ici : communautefumble.free.fr et tu vas à gauche de la page dans la section "Règles et aides de jeux".

Bravo pour ta fiche Maester, très bien faite (et merci d'avoir gardé le lien original pour la version solo :wink: ).

J'ai copié collé ton explication sur un doc word et hop ça va finir dans la boite de jeu, d'ailleur me tenterai bien une explication avec des newbie comme ça pour voir ce que ça donne :mrgreen:

Blue dit:
FlashMcQueen dit:ah on dirait que tu n'aimes pas :roll:

Non, c'est trop long et trop compliqué pour ce que ça apporte.
J'ai été très déçu, parce que je m'attendais à un jeu très fun, et j'ai vue un jeu calculatoire au possible, et très hasardeux au final.


En effet c'est bien plus un jeu calculatoire que fun, je comprends que tu aies été déçu.
Cependant selon les joueurs on peu aussi beaucoup se marrer :)
On peut y jouer sans calculer et là beaucoup se marrer parce que aucune stratégie n'aura vue le jour, sans doute qu'une ou deux paladins se seront pointés et que les donjons ne seront pas du tout prêts pour accueillir les aventuriers....et là on se marre.

Et on peut y jouer en élaborant une stratégie pour obtenir exactement l'aventurier convoité, gérer levilometer etc... moins fun mais peut l'être quand même :)

Ah et oublie l'idée de retirer un tour de jeu, tu veux dire une année entière ??
Enfin même autre chose ça me semble impossible, tout est parfaitement huilé et logique ainsi.

rafpark dit:Bravo pour ta fiche Maester, très bien faite (et merci d'avoir gardé le lien original pour la version solo :wink: ).
J'ai copié collé ton explication sur un doc word et hop ça va finir dans la boite de jeu, d'ailleur me tenterai bien une explication avec des newbie comme ça pour voir ce que ça donne :mrgreen:


Merci ! :mrgreen:

Kalen dit:
Cependant selon les joueurs on peu aussi beaucoup se marrer :)
On peut aussi se marrer aux échecs, selon les joueurs ! :kwak:

Blue dit:J'ai été très déçu, parce que je m'attendais à un jeu très fun, et j'ai vue un jeu calculatoire au possible, et très hasardeux au final.


C'est un peu contradictoire, non ? De toutes façons, je ne pense pas que Dungeon Lords soit si hasardeux que ça (enfin, peut-être qui si en considérant le « double guessing » comme du hasard). Tout est quand même fait pour que l'on ait accès à toutes les informations importantes (sauf pièges) au moins deux tours à l'avance.

Je ne m'attend pas à un jeu fun ... juste un jeu avec un thème très présent !

J'irai voir ton lien Maester, merci.

S'il y a bien un truc que j'ai appris au travers des jeux de Vlaada, c'est que la victoire importe peu... seul l'immersion dans l'univers proposé par le jeu et le constat que la faillibilité des joueurs permet de bien se marrer quand l'autre ou soi même se faisont décalquer par les méchants !

Je trouve jouissif de voir exploser mes vaisseaux et ceux des autres dans Galaxy Trucker, ramener un vaisseau tout beau tout neuf à la base n'a rien d'excitant ! alors venez Paladin, détruire mes souterrains :)

"Si vous avez au moins un crédit gagné, alors vous êtes gagnant ! Evidement, si un joueur à un peu plus de crédits que les autres, alors il est un peu plus gagnant ..."


Cela résume le plaisir que j'ai a jouer à ses jeux !

Même Space Alert que je n'ai pas apprécié à sa juste valeur me semble avoir le même esprit, gagner ce n'est rien, l'essentiel c'est de participer...et de se faire manger la tronche plein de fois avant de réussir :) comme ça on la savoure la victoire durement acquise.*

Blue dit:
Kalen dit:
Cependant selon les joueurs on peu aussi beaucoup se marrer :)
On peut aussi se marrer aux échecs, selon les joueurs ! :kwak:


Je plussoie Kalen, je trouve aussi du fun dans Dungeon Lord. S'il est calculatoire, il s'agit d'un jeu de gestion quand même, il ne l'est pas autant qu'un Caylus par exemple, en raison du côté aléatoire justement. Sans cette dose d'aléatoire, ce jeu perdrait énormément de valeur à mon sens.

En tout cas, Blue est la énième personne à ne pas aimer DL parce qu'elle s'attendait à autre chose, à un autre jeu :roll:

Le gros point faible du jeu c'est ça, aguicher les joueurs avec des graphismes qui donnent l'impression d'un gros fun. Sans parler de la comparaison avec le jeu vidéo où l'on pouvait taper les autres joueurs (alors que ce n'était pas le coeur du jeu, même dans le jeu PC). Du coup, les interprétations/préjugés fusent et on est déçu au final quel dommage !

Pour ceux qui ne l'auraient pas compris, j'adore Dungeon Lords ! :kwak:

scand1sk dit:
Blue dit:J'ai été très déçu, parce que je m'attendais à un jeu très fun, et j'ai vue un jeu calculatoire au possible, et très hasardeux au final.

C'est un peu contradictoire, non ?
Oui et non...

Tu calcules pendant toutes la parties, mais c'est tellement juste pour faire avancer le donjon que tu es obligé de prendre des risques. Et tu gagnes si la prise de risque a payé, tu perds si ce n'est pas le cas !

Ouais, c'est ça. Triz' nous a fait une explication parfaite il y a 2 semaines à l'Ancora, assez longue en effet, mais complète, et ponctuée de touches d'humour qui fait que déja pendant cette phase, on s'est bien marré.

Après, certes, la partie a été hyper plaisante (on était 4), mais en effet, le jeu se révèle assez calculatoire, et demande une sacré dose d'anticipation des évenements.

Il y avait autour de la table Triz' qui connaissait le jeu, 2 débutants motivés en jds et moi même. Et c'est vrai que les 2 débutants ont je pense pris le jeu pour un jeu plus fun que stratégique, et certains événements non anticipés ont fait très très mal (plus de gobelins par exemple).

Mais partie très sympa, même si en effet, croire que c'est un jeu fun est une erreur

C'est ça, un jeu de gestion fun. L'avantage, quand tu perds 4 tunnels dès la première année, le paladin, tu le voies de loin. :mrgreen: