Dune puis la nuit

[Dune]

Il est des jours comme ça où le sol s'effondre, où la réalité n'a plu pied. Il y a trois ans, je faisais des démos pour Descartes dans un magasin spécialisé en échange de bons d'achats. J'étais à MJ à Earthdawn et à Shadowrun, ça me permettait de completer ma gamme.
En me promenant sur leur site, je découvre l'existence du jeu de société Dune. Je n'étais pas trop fan des jeux de société (souvenir de Risk et Monopoly, mais c'est tout), mais par contre, je suis un grand amoureux d'Herbert. Je tente ma chance et commande le jeu. Je le reçois et découvre ses règles complexes.
Le Vendredi suivant, une soirée JDR était prévue. J'invite mes amis à venir plus tôt pour tester ce jeu mystérieux... Nous n'avons pas lancé les dés de la soirée. Les parties de Dune se sont enchaînées jusqu'à 7 heure du mat'. Formidable, je découvrais le monde du jeu de société comme je ne l'avais jamais vu. Nous étions subjugués, l'imaginaire prenait place. Nous étions Paul, le baron ou encore l'empereur. Quel jouissance de lancer ses troupes de Sardaukars à l'assaut des sietchs, de voir les hordes de Fremens se répandre à une vitesse frénétique sur la planète, et d'avoir autant d'attention pour sa stratégie que pour la diplomatie.
Une passion étaient en route. Certaines passions sont parfois des papions qui éclosent merveilleusement et meurent le soir même. En effet, je me suis interressé aux jeux de société et fait plusiseurs acquisition en suivant divers conseils. Quelle déception.
Les jeux allemands. Comme si ces deux mots étaient magiques. Ecoutez un mec vous vendre un jeu, il terminera parfois par cette phrase qui veut tout dire : c'est un jeu allemand. C'est à dire ? Jeu de nouvelle génération. Facile d'accès, ou la réflexion est mise en avant. Je n'aime pas les jeux allemand.
Je n'aime pas ces jeux qui sont certes amusants, interressants. Mais c'est sûr, ils ne font pas rêver. C'est sûr. Je ne prends pas pour un fondateur de civilisation à Euphrat et Tigris, je me prends surtout pour un poseur de tuile. Idem pour Samouraï par exemple. Interressant, mais... "vide d'âme" en quelque sorte. Bref, ce que j'aimais dans Dune, tout ce coté "impression d'y être" n'est pas au rendez vous.
Du coup, "flop", un peu déçu par ce monde qui brillait tant. Je regrette de ne pas être né 20 ans plus tôt pour connaitre tous ces "vieux" jeux dont beaucoup font référence. Ces vieux jeux avec leurs règles sur 15 pages et leur parties de 8h. J'ai l'impression que j'aurais préféré. J'ai l'impression qu'avant on se foutait de passer une nuit entière sur Civilisation parce qu'on le vivait à fond. Maintenant c'est vrai que passer 8 heures à poser des pions de bois pour simuler de la politique espagnole ou des tuiles en cartons pour simuler des guerres japonaises. Non merci.
Aujourd'hui je me demande si Dune est une exception où si des jeux récents lui ressemble. Pouvez vous me renseigner ? Et Mare Nostrum est il de cette trempe ?

Cher Monsieur Reveur81,

Cela doit aussi venir de la personnalité du joueur et de son niveau de passion pour tel ou tel univers. J'ai pratiqué le JDR durant des années sans jamais me prendre pour qui (ou quoi) que ce soit. J'ai fait des parties de "Dune" (il y a longtemps) sans me prendre pour Monsieur Paul et j'ai joué à "Mare Nostrum" sans me prendre pour un Grec... Donc, je serais bien incapable de vous conseiller un jeu ou l'on s'y croit comme pour de vrai... :lol:

L'école Allemand est probablement en opposition à l'école Américaine. Si tant est que cela veuille dire quelque chose . Et, au cas où cela est une signification, vous sembleriez plutôt porté vers l'école Américaine :roll: . Et encore, il vous faudra trouver un jeu dans un univers qui vous fasse réver...

Bien à vous de cordialement ludique

Monsieur Phal

Diificile de te répondre avant que tu n'ais essayé.
En effet Mare Nostrum a souvent été comparé à un jeu de cette ancienne époque.
Mais le jeu n'est pas simulationiste comme ceux que tu as l'air d'aimer.
Pour l'instant, la mode n'est effectivement plus à de telsjeux et les éditeurs qui pourraient en faire s'orientent plus vers les jeux à ambiance fun.
Pour ma part, j'ai beaucoup pratiqué ce type de jeu pendant ma longue période rôliste. Puis j'ai découvert les jeux à l'allemande et j'ai bien aimé aussi (coup de pot :))
Mais je sais qu'il y aura toujours des amateurs de jeux "qu'on sy croirait". Le problème est que cela touche un public plus restreint et moins familial, c'est donc plus difficile à éditer.

Moi j'ai plus l'impression que tu recherches un jeu où le thème serait très fort et où tu pourrais vraiment rentrer dedans...limite un peu jeu de rôle quoi.
J'ai pas encore pu l'essayer car je viens juste de l'acheter mais j'ai l'impression que le seigneur des anneaux-coopératif pourrait peut être mieux te convenir, et ce d'autant plus si tu aimes l'oeuvre de Tolkien, car le thème y est par principe très présent : tu suis et essaie de faire avancer une histoire, tu es donc loin du côté abstrait d'un euphrat et tigris.

Jeux a theme fort :
Mystery Rummy
Illuminati
Way out west
Strand Cup
Tennis Master
Wargames - We the people, Rommel in the desert
Wyatt Earp
Sans foi ni loi
Bang
Formule De

De maniere generale, il y a l'ecole allemande, axee sur les mecanismes, et l'ecole americaine, qui donne la part belle au theme.

D'abord, je me permets de te référer au site de Bruno Faidutti, qui s'est justement consacré à la création d'une liste de jeux aux thèmes forts:

http://faidutti.free.fr/jeux/articles/listes/theme.html

De cette liste, je crois que ceux qui pourraient répondre probablement le mieux à tes attentes (soit te faire rêver en prenant la peau d'un personnage) sont les suivants:

-Courtisans
-Bang!

Sans être aussi "rôliste" que les deux ci-dessus, La Vallée des Mammouths (également dans la liste de Bruno de toute évidence !) parvient aussi très efficacement à nous transporter dans le chaos des temps préhistoriques.


J'ajouterais à la liste de Bruno les jeux de la gamme Star Wars des cinq dernières années. Tout praticulièrement The Queen's Gambit (chez Hasbro/Avalon Hill) et Epic Duels (Habro/Milton Bradley). En plus de permettre d'y jouer les rôles de Darth Maul ou de Yoda, ils vont également séduire les rôlistes avec leur matos plein de figurines à l'éfigie des célèbres personnages de l'univers de George Lucas. Ajoutes à cela des plateaux tridimensionnels aux décors somptueux et tu auras une ambiance assurée.

Formule Dé n'est pas en reste. Une course automobile où l'on doit gérer les points de vie de sa voiture répartis entre les pneus, la carrosserie, les freins, le moteur et la transmission, le tout en fonction de la piste sur laquelle on roule et du nombre d'adversaires que l'on affronte : voilà un jeu qui nous transporte vraiment dans l'univers des Formule 1. Les rôlistes s'y retrouveront tout de suite d'ailleurs, quand ils verront les mêmes types de dés qu'on emploie à Donjons & Dragons, mais cette fois utilisés pour simuler les différentes vitesses des bolides.

Cristophe Boelinger est un ludographe où l'on peut sentir l'amateur de jeux de rôles dans ses créations. Une Vie de Chien par exemple contient toutes les règles pour savoir même quand le cabot qu'on incarne (différentt de ceux des autres joueurs) doit faire son pipi!! L'auteur a également créé son jeu de Spider-Man avec grossièrement les mêmes principes qui gèrent Une Vie de Chien. Si tu es amateur de la BD, tu risques donc de vivre efficacement les aventures du tisseur de toile en incarnant le super-héros éponyme, l'un de ses ennemis jurés, ou même les flics!

Enfin, si tu crois que les jeux allemands vont tous à l'encontre de ce que tu recherches dans un jeu de plateau, c'est que tu ne connais pas Die Macher. Le jeu se veut la simulation d'une course électorale en Allemagne. Les règles sont nombreuses et la durée d'une partie ne fait jamais en bas de 4 heures. Beaucoup de ceux qui l'ont essayés le considèrent même comme un chef d'oeuvre!

Je comprends -je crois- assez bien ce qui te déçoit dans la gamme des jeux allemands. J'ai eu et ai toujours des appréhensions assez semblables quand quelqu'un me parle d'un jeu allemand. Le thème y est souvent -mais pas toujours- artificiels et les parties ne sont pas aussi palpitantes que certains 'vieux jeux' comme Dune et Civilisation. On y a vraiment l'impression de participer à quelque chose d'épique.

Question d'époque tout simplement ...

Je suis quand même parvenu à trouver mon bonheur dans plusieurs jeux (qui se trouvent aujourd'hui dans la liste des espèces en voie d'extinction) comme Tikal et Hannibal ou encore Cosmic Encounter dans son édition Hasbro Avalon Hill (mais dans un style très différent).

reveur81 dit:Les jeux allemands. Comme si ces deux mots étaient magiques. Ecoutez un mec vous vendre un jeu, il terminera parfois par cette phrase qui veut tout dire : c'est un jeu allemand. C'est à dire ? Jeu de nouvelle génération. Facile d'accès, ou la réflexion est mise en avant. Je n'aime pas les jeux allemand.

"C'est un peu court jeune homme." :)
Disons que je ne pense pas que l'on puisse catégoriser aussi vite tous les jeux allemands dans le même panier. D'une part parce que les allemands sont souvent très joueurs, et très novateurs en la matière (compte combien de concepts originaux proviennent d'Allemagne en matière de jeu), d'autre part parce que l'on trouve de tout dans la famille "jeux allemands".
reveur81 dit:Je n'aime pas ces jeux qui sont certes amusants, interressants. Mais c'est sûr, ils ne font pas rêver. C'est sûr. Je ne prends pas pour un fondateur de civilisation à Euphrat et Tigris, je me prends surtout pour un poseur de tuile. Idem pour Samouraï par exemple. Interressant, mais... "vide d'âme" en quelque sorte. Bref, ce que j'aimais dans Dune, tout ce coté "impression d'y être" n'est pas au rendez vous.
Du coup, "flop", un peu déçu par ce monde qui brillait tant.

C'est étrange, car j'ai exactement le même background que toi et je perçois la chose très différemment. Quand je joue à E&T, je suis dedans. Je vois les empires se construire et se détruire, je vois les civilisations se développer sur les bords des fleuves. Certes moins que dans un Civilisation (ne serait ce que parce que la réflexion prend le pas sur le thème), mais je m'y vois tout de même plus que dans un El Grande par exemple.
J'ai commencé le jeu sérieusement en 97, avec Magic et les gros jeux en parallèle. A l'époque, on se faisait des nuits entières le WE avec au programme Civilisation, Junta, Diplomatie, Dune et j'en passe. Le lendemain on remettait ça au réveil avec une partie de MTG en pentacle, pleine de "bolt dans ta face" et de "terreur sur ta boufiolle".
Le premier jeu auquel j'ai joué qui s'apparente au "jeu allemand" que tu décris, et qui paradoxalement n'en est pas un, c'est Vinci. Il m'avait été recommandé par le vendeur du temple du jeu nantais à l'époque. On a tout de suite accroché au jeu pour deux raisons majeures : le jeu avait toujours un thème fort (le déclin des civilisations) mais il tenait en moins de temps (côté pratique fort agréable aussi quand on a plus des WE entiers à consacrer à un ou deux jeux).
Après cela, la suite est devenue logique. J'ai peu à peu découvert ce monde fabuleux et je me suis rendu compte sur le tard, comme beaucoup, que des centaines de nouveaux jeux paraissaient chaque année. Et que parmi tout ça il allait falloir faire un choix. C'est la que Tric Trac et Ankou interviennent :)
reveur81 dit:Je regrette de ne pas être né 20 ans plus tôt pour connaitre tous ces "vieux" jeux dont beaucoup font référence. Ces vieux jeux avec leurs règles sur 15 pages et leur parties de 8h. J'ai l'impression que j'aurais préféré. J'ai l'impression qu'avant on se foutait de passer une nuit entière sur Civilisation parce qu'on le vivait à fond. Maintenant c'est vrai que passer 8 heures à poser des pions de bois pour simuler de la politique espagnole ou des tuiles en cartons pour simuler des guerres japonaises. Non merci.
Aujourd'hui je me demande si Dune est une exception où si des jeux récents lui ressemble.


Je trouve ce passage de ton post très intéressant. En effet, est ce réellement le marché du jeu aujourd'hui que tu regrettes car il manque de gros jeux, ou bien est ce (comme cela doit être le cas pour moi) que les jeux longs te rappellent une époque de ta vie où tu avais le temps et l'insouciance pour y jouer des heures durant? Je me suis déjà posé cette question et pour moi la réponse est claire : ma vie d'aujourd'hui ne me permet plus de jouer à des mastodontes comme autrefois (sauf très occasionnellement quand cela est prévu et organisé à l'avance).

Si ta réponse à cette question continue d'être la recherche de gros jeux, reste sur ce gabarit : Dune, Junta, Diplomatie, Civilisation, Grand Siècle, l'Age de la Renaissance etc...
Si, en revanche, tu cherches des jeux à thème fort où l'on plonge direct, mais que tu n'as pas une allergie féroce aux jeux plus courts (et souvent allemands, certes), je te conseille fortement Tikal, Méditerrannée, Vinci...

Merci à ceux qui m'ont lu jusqu'au bout, c'est un sacré acte de courage :P

J'allais moi aussi te conseiller EVO et VINCI mais il me semble que tu les as déjà essayé et appréciés ....

essaie Junta, Star Wars Epic Duels et The Queen's Gambit et "Le seigneur des anneaux" jeu coopératif de Knizia, en attendant "les chevaliers de la table ronde" de Bruno Cathala et Serge Laget qui ne devrait plus trop tarder maintenant ???

Cher reveur,

Je te conseille :
la série des TIKAL (Tikal Mexica Java)
Méditerrannée
Junta
je pense que Mare Nostrum pourrait aussi te plaire

Bon Jeu :P

Merci pour vos réponses.


Monsieur Phal : Effectivement je ne me suis jamais pris non plus pour Paul ou encore moins pour ce gros boudin de Baron. héhé. C'est mon style à exagérer qui me fait dier ça. Pour faire comprendre que dans ce genre de jeu, le thème est très présent. C'est concret. Lorsqu'on pose des pions sur le plateau, ce pour tous les joueurs présents des troupes qui débarquent. Lorsque je pose de pions à El Grande, personne n'a en tête à ce moment que c'est des nobles placés. La mécanique est trop présente, efface le thème, et cesont juste des pions en bois que je pose.
Car effectivement c'ets bien des jeux aux thèmes forts que je cherche. Un jeu qui essaie de retranscrire quelque chose. Les jeux comme Samouraï (je critique souvent celui-là, mais en réalité j'y joue beaucoup, et avec plaisir, c'est mon jeux "allemands" favoris) semble fait par un mathématicien.
Merci pour vos conseils : en réponse :
Evo : je l'ai, il est très sympathique et mets de l'ambiance. Je l'affectionne beaucoup. Mais c'est à mon goût un petit jeu, il est difficile de mettre en place un stratégie.
Hannibal : Je l'ai. Très austère, mais c'est un must. Effectivement très prennant, très proche du thème. Les parties ne se ressemblent pas. Dommage qu'il est en 1vs1, la diplomatie n'a pas sa place du coup. J'aurais aimé essayer Successors, du même auteur, dans le même style, mais à 4 joueurs pour intégrer la diplomatie.
Tikal : connais, mais j'ai son petit frère Java, et j'ai joué que quelques parties. VRAIMENT trop abstrait pour moi.

Je me demande pourquoi cette marge entre le jeu de 15 pages de règles et 8 heures de jeu pour retranscrir parfaitement un thème et ces jeux en une page avec des parties d'une heure et avec un thème qui semble choisi à la dernière minute (j'ai l'impression qu'ils sont inventés pas des mathématiciens, ps : j'ai El Grande aussi. Et je n'y ai joué qu'une seule fois) n'est pas plus étendue. Je pense acquérir Mare Nostrum, qui m'a l'air de cette catégorie. J'espère ne pas me tromper. Si tel est le cas, son succès commercial prouve que beaucoup de joueurs ont la même attente que moi.

arf, pas loggué le post précédent...

Au vue de la partie de mare nostrum que j'ai joué (certes unique mais bon) et de ce qu'il me semble avoir compris de ton probleme, je suis pas certain que tu fasses vraiment le bon choix. Mais ce n'est que mon avis :)

Moi, je rajouterai pour les jeux aux thèmes forts....
Les jeux de déduction (où on est forcément obligé de s'impliquer) tels que MYSTERE A L'ABBAYE et DESTINATION TRESOR.
Sinon, personellement, je rentre vraiment dans des jeux tels que LA CITA et PUERTO RICO...même si ce sont des mécanismes à l"allemande, je m'investis dans l'évolution de ma ville et je suis toujours décu quand la partie se termine (que je gagne ou pas) car j'aimerai à chaque fois continuer à faire évoluer tout ce petit monde :D
Ou sinon, dans un style BEAUCOUP plus léger mais très fun et au thème fort, tu as ZOMBIES...là tu t'y crois et tu visualise vraiment !!!

Anonymous dit:
Hannibal : Je l'ai. Très austère, mais c'est un must. Effectivement très prennant, très proche du thème. Les parties ne se ressemblent pas. Dommage qu'il est en 1vs1, la diplomatie n'a pas sa place du coup. J'aurais aimé essayer Successors, du même auteur, dans le même style, mais à 4 joueurs pour intégrer la diplomatie.

Je viens d'aller voir su BGG et en effet Successors a l'air pas mal ...mais est-il encore disponible quelque part ? Il date de 1997 et AH n'a pas l'habitude de laisser pendant 5 ans des jeux de ce genre dans son catalogue (même sort a été réservé à Hannibal).

Tikal : connais, mais j'ai son petit frère Java, et j'ai joué que quelques parties. VRAIMENT trop abstrait pour moi.


Tikal est quand même moins abstrait que Java (que j'aime bien aussi quand même, mais auquel je n'ai joué qu'une fois). J'ai fait 5-6 parties de Tikal à 2 et bien qu'il semble fait pour être joué à 3 ou 4 je ne me suis pas ennuyé.

Pour ce qui est de Mare Nostrum je le vois un peu comme toi -un bon gros jeu comme quand j'étais plus jeune- mais la boite traîne chez moi depuis février et je n'ai pas encore réussi à réunir 3 amis pour faire une première partie à 4.

RenaudD dit:
Pour ce qui est de Mare Nostrum je le vois un peu comme toi -un bon gros jeu comme quand j'étais plus jeune- mais la boite traîne chez moi depuis février et je n'ai pas encore réussi à réunir 3 amis pour faire une première partie à 4.


Désolé de te dire ça Renaud, mais si j'étais toi je ferais en sorte de réunir 4 amis et non 3 :twisted:. Pour moi le jeu est taillé pour 5 et c'est dans cette configuration que j'essais de jouer :wink:

lolive dit:
RenaudD dit:
Pour ce qui est de Mare Nostrum je le vois un peu comme toi -un bon gros jeu comme quand j'étais plus jeune- mais la boite traîne chez moi depuis février et je n'ai pas encore réussi à réunir 3 amis pour faire une première partie à 4.

Désolé de te dire ça Renaud, mais si j'étais toi je ferais en sorte de réunir 4 amis et non 3 :twisted:. Pour moi le jeu est taillé pour 5 et c'est dans cette configuration que j'essais de jouer :wink:


Oui je m'en doute mais le 5ème cavalier (de l'apocalypse) nous a quitté pour de meilleurs cieux (y a une femme là dessous :D ) donc on est réduit à 4 ce qui me chagrine vu que l'un d'eux n'aime pas du tout Civilisation :cry: et que 4 ça limite énormément la liste des gros jeux intéressants (fini Junta et Civilisation).

RenaudD dit:
Oui je m'en doute mais le 5ème cavalier (de l'apocalypse) nous a quitté pour de meilleurs cieux (y a une femme là dessous :D ) donc on est réduit à 4 ce qui me chagrine vu que l'un d'eux n'aime pas du tout Civilisation :cry: et que 4 ça limite énormément la liste des gros jeux intéressants (fini Junta et Civilisation).


Il n'y a donc pas de club à Bruxelle où tu pourrais trouver du sang frais ?

lolive dit:
RenaudD dit:
Oui je m'en doute mais le 5ème cavalier (de l'apocalypse) nous a quitté pour de meilleurs cieux (y a une femme là dessous :D ) donc on est réduit à 4 ce qui me chagrine vu que l'un d'eux n'aime pas du tout Civilisation :cry: et que 4 ça limite énormément la liste des gros jeux intéressants (fini Junta et Civilisation).

Il n'y a donc pas de club à Bruxelle où tu pourrais trouver du sang frais ?


Si si et je connais même plusieurs personnes qui aiment les jeux de société; mais quand on a ses habitudes avec un groupe c'est dur d'intégrer quelqu'un qui débarque. D'autant plus que ça fait 5-6 ans que le groupe s'est formé et qu'on a la même culture et histoire ludique à force de jouer ensemble. Un petit nouveau aura du mal à s'intégrer, à comprendre le pourquoi de certaines stratégies qui découlent d'une grande connaissance des autres joueurs ... bref c'est pas sûr qu'il s'amuse tout de suite ...