[Dune] Phase de mouvement + Poison résiduel + Fremen

[Poison]

Bonsoir,

j'ai récupéré un exemplaire de dune d'occasion et certains points de règles demeurent obscurs.

- concernant la phase de mouvement : est il possible de débarquer plusieurs fois ? c'est à dire débarquer à deux endroits différents pendant la même phase de mouvement.

- si quelqu'un pouvait m'expliquer le fonctionnement du poison résiduel

- de même la phase de mouvement du fremen j'ai bien compris qu'il peut faire entrer ses troupes en arrivant à moins de trois territoires de la grande plaine mais dans ce cas cette phase est terminée ou bien le fremen peut il encore déplacer ces pions qu'il vient d'amener à moins de trois territoires de la grande plaine ?

- de même l'explosion nucléaire laser bouclier est elle déclenchée uniquement si un joueur joue dans son plan de bataille ces deux cartes et/ou si l'un deux joueurs joue l'une de ses cartes et l'autre joueur joue par conséquent l'autre carte ?

voila merci pour votre patience

rimkadu113 dit:Bonsoir,
j'ai récupéré un exemplaire de dune d'occasion et certains points de règles demeurent obscurs.

Bravo pour avoir acheté ce jeu mythique :pouicbravo:
- concernant la phase de mouvement : est il possible de débarquer plusieurs fois ? c'est à dire débarquer à deux endroits différents pendant la même phase de mouvement.

Non, un seul débarquement sur un seul endroit.
- si quelqu'un pouvait m'expliquer le fonctionnement du poison résiduel

Desolé, je ne joue pas avec cette carte.
- de même la phase de mouvement du fremen j'ai bien compris qu'il peut faire entrer ses troupes en arrivant à moins de trois territoires de la grande plaine mais dans ce cas cette phase est terminée ou bien le fremen peut il encore déplacer ces pions qu'il vient d'amener à moins de trois territoires de la grande plaine ?

Il peut encore déplacer ces pions.
- de même l'explosion nucléaire laser bouclier est elle déclenchée uniquement si un joueur joue dans son plan de bataille ces deux cartes et/ou si l'un deux joueurs joue l'une de ses cartes et l'autre joueur joue par conséquent l'autre carte ?

Les deux cas sont possibles, c'est d'ailleurs une tactique de tout faire sauter en jouant soi même les 2 cartes.
voila merci pour votre patience

Bon jeu à toi.

désolé erreur

Merci pour tes réponses précieuses.
En fait j'avais Dune il y a quelques temps et cela fait un moment que je souhaite le racheter

pour le Fremen cela veut donc dire que je peux faire avancer mes pions d'un maximum de 5 territoires : le débarquement d'origine la grande plaine + 2 territoires + 2 territoires avec la capacité spéciale de mouvement du fremen
exemple je peux débarquer dans la cuvette polaire (moins de trois territoires de la grande plaine) et de là je peux encore me déplacer de deux territoires

Pour les fremens : oui

Le poison résiduel est une carte très intéressante. Les joueurs sont limités à 4 cartes en main. Et ils sont souvent amenés à avoir des cartes sans valeurs (qui servent à rien).
Un poison résiduel sert donc à trois choses :
- tuer un chef adverse au choix (à l'exception du 10) et gagner sa force en sous depuis la banque
- se faire un peu de sous (ou gagner un peu de sous avec une carte sans valeur en bluffant)
- se défausser d'une carte sans-valeur en donnant 3 sous à l'adversaire.

Si ce n'est toujours pas clair, je détaillerais

merci et effectivement j'aimerais que tu détailles pour le poison résiduel car dans la règle cela me semble très flou même si je comprends en gros qu'elle permet de se faire un peu de sous et de bluffer avec une carte sans valeur.

rimkadu113 dit:Merci pour tes réponses précieuses.
En fait j'avais Dune il y a quelques temps et cela fait un moment que je souhaite le racheter
pour le Fremen cela veut donc dire que je peux faire avancer mes pions d'un maximum de 5 territoires : le débarquement d'origine la grande plaine + 2 territoires + 2 territoires avec la capacité spéciale de mouvement du fremen
exemple je peux débarquer dans la cuvette polaire (moins de trois territoires de la grande plaine) et de là je peux encore me déplacer de deux territoires

Pour le débarquement d'origine, on ne joue pas comme ca mais c'est vrai que rien ne l'interdit dans les règles.
On préfère jouer en considérant que le Fremen vient de l'autre coté de la planète et qu'il peut donc se déployer sur la Grande Plaine et jusqu'à 2 territoires adjacents mais qui touche le bord de la carte (d'ailleurs, c'est la règle communément admise sur BGG).
Ensuite, à partir de là, tu peux faire un mouvement de 2 territoires avec un seul tas de pions.

N'hésite pas à me poser des questions (sans vouloir me vanter je pense bien connaitre le jeu avec plus de 30 parties à mon actif).

Ok merci pour le moment je n'ai pas d'autres questions car je connais un peu le jeu à la base mais cela fait longtemps donc j'avais quelques doutes.
Néanmoins peux tu m'indiquer dans quelle configuration tu joues ? quelles règles optionnelles utilises tu et le cas échéant quelles règles avancées ? et aussi comme pour le débarquement fremen ou la non utilisation du poison résiduel quels autres ajustements fais tu ? car si cela rend le jeu meilleur je suis prêt à tester.

merci pour ton aide

rimkadu113 dit:...
Néanmoins peux tu m'indiquer dans quelle configuration tu joues ?

On joue toujours à 6 joueurs !
En effet, le jeu est équilibré uniquement avec les 6 factions ensemble.
quelles règles optionnelles utilises tu et le cas échéant quelles règles avancées ?

On joue toutes les règles optionnelles et avancées. Mais attention, on joue uniquement au jeu de base (sans les extensions Kanly et Spice Harvest qui déséquilibrent le jeu à notre gout).
Ces extensions sont directement incluses dans le jeu français je crois.
et aussi comme pour le débarquement fremen ou la non utilisation du poison résiduel quels autres ajustements fais tu ? car si cela rend le jeu meilleur je suis prêt à tester.

On ne joue pas avec les cartes des 2 extensions (Cone de silence, Poison résiduel, ...)
Chez nous, les conditions de victoire sont les suivantes :
Seul ou à 2j alliés : 3 forteresses.
3j alliés : les 5 forteresses.
4 et + : impossible de gagner (juste pour contrer).

A+.

PS: j'ai retrouvé les règles pour le poison résiduel; tu joues la carte face cachée devant un joueur et tu demandes un paiement de 1 à 4 épices.
Celui-ci doit te payer à chaque tour où la carte reste. S'il ne paye pas, tu réveles la carte et si c'est le poison il perd un leader de ton choix (hors chef). Tu gagnes sa valeur en épice. Mais si c'est une carte sans valeur (tu as bluffé) tu dois lui payer 3 fois le montant demandé (et s'il t'en manque, tu payeras le reste quand tu regagnes de l'épice). Tu peux enlever la carte cachée pendant ta phase de mouvement pour la défausser cachée.

bon bah c'est bon, je n'ai plus besoin de détailler poison résiduel.
Le mieux c'est à 6. À 4, je conseille les deux familles qui rapportent des sous et deux autres familles ou 0 famille à sous.

merci quand meme adinx

Bonjour à tous,

Je profite que l'on ait un expert de Dune, une avec nous :

Le bonus d'alliance que l'empereur donne à ses alliés, est de pouvoir leur prêter de l'épice. Pourtant Dans les règles, il est précisé que lors des achats (carte traitrise, débarquement, récupération de chef et de pion dans les cuves du Bene Tleilax, ...) les alliés peuvent subvenir au dépenses des uns et des autres

Ainsi, ma question est quel est l'intérêt du bonus de l'empereur ?
Que veut dire prêter ? Les alliés doivent-ils rembourser l'empereur ? Quel est alors le délai, surtout si l'alliance est dissoute par la suite ?
Ne serait-ce pas une erreur de traduction de la version anglaise ?

GToon dit:Bonjour à tous,
Je profite que l'on ait un expert de Dune, une avec nous :
Le bonus d'alliance que l'empereur donne à ses alliés, est de pouvoir leur prêter de l'épice. Pourtant Dans les règles, il est précisé que lors des achats (carte traitrise, débarquement, récupération de chef et de pion dans les cuves du Bene Tleilax, ...) les alliés peuvent subvenir au dépenses des uns et des autres
Ainsi, ma question est quel est l'intérêt du bonus de l'empereur ?
Que veut dire prêter ? Les alliés doivent-ils rembourser l'empereur ? Quel est alors le délai, surtout si l'alliance est dissoute par la suite ?
Ne serait-ce pas une erreur de traduction de la version anglaise ?


C'est une erreur de traduction !

Sur le bouclier de l'empereur, on peut lire en anglais :
A chaque fois qu'un autre joueur paye de l'épice pour une carte tricherie, il vous paye au lieu de la banque.
Alliance : vous pouvez donner de l'épice à vos alliés pour acheter des cartes tricherie, pour faire revivre des pions et pour faire des débarquements. Leurs paiements pour les cartes tricherie vous revient même s'il a été payé avec votre épice.

Concernant les alliés, la règle anglaise dit :
-durant les enchères, les alliés peuvent s'aider en payant tout ou partie des cartes tricherie, donc un joueur peut enchérir plus d'épice qu'il n'a.
-durant le mouvement, les alliés peuvent payer pour leurs débarquements.

En conclusion,
C'est vrai que les alliés peuvent s'aider financièrement mais l'Empereur donne de l'épice à ses alliés sans contre partie et l'épice dépensé pour les cartes lui revient (sauf si c'est lui qui achète), ce qui est loin d'être négligeable.

J'en profite pour vous parler d'un point de règles qui est parfois oublié :
-un joueur peut participer aux encheres uniquement si sa main n'est pas complète (4 cartes et 8 pour les harkonnens).
-on ne tire que le nombre de cartes égale au nombre de joueurs pouvant participer aux enchères.
Donc, s'il n'y a que 3 joueurs qui peuvent acheter des cartes, on ne tire que 3 cartes.

Bon jeu.

Quelques clarifications de points de règles:

1) Carte Traitrise bonus des Harkonnen et prescience Atréide:

Il existe une erreur dans la traduction française:

VF:
Pendant la phase d'enchères, vous pouvez examiner chaque carte juste avant qu'elle ne soit mise aux enchères (Y COMPRIS celle que reçoivent en plus les Harkonnen).

VO:
Pendant la phase d'enchères, vous pouvez examiner chaque carte juste avant qu'elle ne soit mise aux enchères (MAIS PAS celle que reçoivent en plus les Harkonnen).

2) Cartes Traîtrise

Le jeu de base (VO) utilise 33 cartes Traîtrise.
Les 10 cartes supplémentaires du jeu français proviennent des extensions et doivent être logiquement retirées du jeu lorsque les extensions ne sont pas utilisées (sans compter qu'elles déséquilibrent le jeu).

Les 5 cartes de l’extension « Le Duel »:
1 Poison Arme (Elacca Drug)
1 Poison Défense (Goûte-Poison)
1 Carte sans valeur (Kull Wahad)
1 Cone de Silence
1 Poison Résiduel

Les 5 cartes de l’extension « Moisson d'Epice »:
1 Projectile Arme (Tueur Chercheur)
1 Projectile Défense (Bouclier)
1 Carte sans valeur (Ya! Ya! Yawm!)
1 Thumper
1 Moissonneuse

7Tigers dit:...
Il existe une erreur dans la traduction française:

C'est vrai qu'il y a bcp d'erreurs de traduction.
Donc, il ne faut pas hésiter à lire les règles en anglais.
Les 10 cartes supplémentaires du jeu français proviennent des extensions et doivent être logiquement retirées du jeu lorsque les extensions ne sont pas utilisées (sans compter qu'elles déséquilibrent le jeu).

:pouicok:
Ca c'est bien vrai, il faut éviter de jouer avec les extensions et les cartes associées.

Brougnouf as tu la possibilité de lister ces erreurs de traduction car moi et l'anglais c'est pas l'amour fou ?

merci

rimkadu113 dit:Brougnouf as tu la possibilité de lister ces erreurs de traduction car moi et l'anglais c'est pas l'amour fou ?
merci

Hum, pas simple car j'ai la première version du jeu qui n'a pas de règle en français.
Si tu m'indique où on peut trouver tes règles en francais, je veux bien y jeter un oeil.

http://jeuxstrategie.free.fr/Dune_complet.php

merci à toi

Globalement, ça à l'air tout bon (mis à part les points évoqués précédemment).
Donc bravo pour les traducteurs de cette règle (j'avais vu une ancienne règle en français qui était pas top).

J'ai quand même noté ca :

Les atouts de BENE GESSERIT:
...
3) Vous pouvez vous servir de la Voix contre vos adversaires dans une ataille, ce qui vous permet soit de lui interdire soit de le forcer à l'utilisation d'une carte dans son plan de bataille, c'est-à-dire de jouer ou de ne pas jouer de goûte poison, de jouer ou de ne pas jouer de bouclier, etc... S'il ne peut pas obéir à votre injonction, il peut agir à sa guise (il n'a pas à le dire).


Il faut indiquer que le BG n'a pas le droit de "voicer" une carte Cheap Hero. Par contre, il peut le faire sur une carte sans valeur (La la la, ...) sans indiquer son nom exact d'ailleurs.

Si je trouve autre chose, je ferai une réponse.