7
réponses
0
follower
Par : Zendor755 | mardi 20 avril 2004 à 18:56
Default
Zendor755
Zendor755
La tendance le montre de plus en plus et, de mémoire, Bruno Faidutti l'avait vu avec les jeux de Philippe Keyaerts (Vinci et Evo) : les ludographes ne se contentent plus de jeux avec une bonne mécanique; ils cherchent de plus en plus à coller aussi un thème fort.

On note le phénomène surtout en France avec des jeux comme Mare Nostrum, Mystère à l'abbaye, Sans foi ni loi et Squad 7. On le perçoit aussi chez les Américains et les Anglais: A Game of Thrones, Pirate's Cove (La Crique des Pirates), Age of Steam ou Theophrastus.

Il est noter également que certains créateurs de jeux semblent s'être donnés le mot d'ordre pour uniquement publier des jeux où l'on retrouve à la fois un thème fort et de bons mécanismes. Je mentionnais Philippe Keyaerts plus haut, c'est le cas également de Serge Laget et de Martin Wallace. Nos deux Bruno affichent progressivement cette tendance aussi quand on constate des jeux comme Iglu Iglu et La Ruée vers l'or.

Chez les Allemands, au royaume du jeu à thème plaqué, le phénomène est plutôt spasmodique! On a vu Andreas Sayfarth le faire avec Puerto Rico, Kramer et Ulrich pour Die Fürsten von Florenz; Schatch s'y est adonné avec Industia et Dirk Henn a réussi le mariage dans Wallenstein. Même le réputé froid Knizia a fait quelques jeux à thème fort comme son jeu coopératif sur Le Seigneur des Anneaux ou encore Die Kaufleute von Amsterdam, son jeu d'enchères hollandaises.

Je lance donc la question : connaissez-vous au moins un auteur allemand qui ne fait que des jeux aux thèmes forts et dotés de mécanismes intéressants??
Mon top
Aucun jeu trouvé
ReiXou
ReiXou
Klaus Teuber fait toujours super gaffe à ces thèmes.

C'est un peu l'anti-knizia, en gros (c'est TRES schematique)
Blue
Blue
Zendor dit:Je lance donc la question : connaissez-vous au moins un auteur allemand qui ne fait que des jeux aux thèmes forts et dotés de mécanismes intéressants??

François Haffner...
C'est allemand Haffner, non ? :roll: :oops: :P
Mon top
Aucun jeu trouvé
Zendor755
Zendor755
Hum... Avec la brève de Ludo le gars, j'en viens à me demander finalement si Friedman Freise n'entrererait pas aussi dans les réponses possible à ma question....
Mon top
Aucun jeu trouvé
Guyomar
Guyomar
Oui, Friese ou Franck Nestel & Doris Matthaus, qui à défaut d'avoir des thèmes très forts ont un univers bien à eux !
Mon top
Aucun jeu trouvé
Génie de la Lampe490
Génie de la Lampe490
Zendor dit:Hum... Avec la brève de Ludo le gars, j'en viens à me demander finalement si Friedman Freise n'entrererait pas aussi dans les réponses possible à ma question....


Là je suis tout à fait d'accord
Mon top
Aucun jeu trouvé
XavO
XavO
W. et B. Ditt n'ont fait qu'un jeu : Nautilus, ou le thème est trés présent.
Mon top
Aucun jeu trouvé