du style guatemala café

[Guatemala Café]

j'ai completement été emballé par ce jeu. la qualité du matériel de prime abord, les differentes stratégies offertes sont il me semble assez nombreuses (monopole, suivi des couleurs choisies par les adversaires, decomptes à outrances, placement des entrepots, fagocitage des ports), de meme que l'interaction entre les joueurs est on ne peut plus présente ... je l'ai testé à deux, trois et quatre joueurs, guatemala café tourne très bien dans ces 3 possibilitées, bien que je lui prefere la version 2 joueurs ;-) il est assez rapide, compté une bonne heure à 4 joueurs. je l'ai testé avec des joueurs neophytes, les mécanismes assez simple d'appréhension leurs ont permis de bien s'éclaté (j'ai paumé tel un bleu) :^:

d'ou ma question : existe-il des jeux dans ce style ?

Je n'ai pas encore eu l'occaze d'essayer Guatemala café, mais il me semble que lors de sa sortie, beaucoup l'ont comparé à Santiago.

Si c'est bien le cas, je peux te dire ce qui ressemble à Santiago... :wink:

La seule comparaison que l'on puisse faire entre Santiago et Gatémal Café, est qu'il faut cultiver des champs d'une même ressource de la plus grande taille possible pour qu'elle rapporte des points. Mais la comparaison s'arrêtte là.
La manière d'agrandir ses champs est complètement différente, de même qu'il est impossible de partager ses cultures avec d'autres joueurs.
Par ailleurs, à Santiago, tout champ irrigué rapportera des points tandis tandis qu'à Gatémala, il n'y a pas de sécheresse, mais un champ peut très bien ne jamais connaître de décompte.
Aussi, alors que les deux éléments clefs de Santigo sont Enchères et Négociations, il n'apparaissent pas (ou très peu) à Guatémala Café.

Il est très difficile de comparer Guatémala Café à un autre jeu. Ma connaissance ludique est certes limitée, mais je ne vois aucun jeu qui lui ressemble.

Pour finir, je dirai que Guatémala comporte plein d'idées originales et intéressantes, mais qui donnent aussi parfois l'impression de mal fonctionner

Elengal dit:La manière d'agrandir ses champs est complètement différente, de même qu'il est impossible de partager ses cultures avec d'autres joueurs.

dans GC on ne peut partager les cultures, par contre il est tout à fait possible de partager une couleur, suivant le choix des joueurs, une des possibilitées qui fait que j'apprécie tant ce jeu ...
Elengal dit:Par ailleurs, à Santiago, tout champ irrigué rapportera des points tandis tandis qu'à Gatémala, il n'y a pas de sécheresse, mais un champ peut très bien ne jamais connaître de décompte.

une comparaison eventuelle avec la liaison par les routes entre l'exploitation et le port, car sinon l'exploitation seul ne rapporte franchement pas grand chose lors des descomptes... les sacs de café sur le tableau d'achat sont franchement trop précieux pour qu'on les utilisent à mauvaise escient, autant les garder lorsque l'exploitation est reliée au port avec par ex 3 bateaux amarrés :kingpouic:
Elengal dit:Aussi, alors que les deux éléments clefs de Santigo sont Enchères et Négociations, il n'apparaissent pas (ou très peu) à Guatémala Café.

si, eventuellement negociation quant au choix de la couleur à décompter ... je vous dis pas les prises de bec !

Elengal dit:Il est très difficile de comparer Guatémala Café à un autre jeu. Ma connaissance ludique est certes limitée, mais je ne vois aucun jeu qui lui ressemble.

on m'a parler de dos rios et de ... kingmaker ; on parlera alors peut etre plus de "point commun" que de ressemblance
Elengal dit:Pour finir, je dirai que Guatémala comporte plein d'idées originales et intéressantes, mais qui donnent aussi parfois l'impression de mal fonctionner


après 6 parties je peut te dire qu'il tourne bien :^: retente mr Elengal :wink:

Pour l'instant, ce qui me gêne dans Guatemala Café, c'est le kingmaking absolument monstrueux. Le jeu est très bien foutu, le matos est magnifique et la mécanique est plutôt. Mais les fins de parties sont bizarres, avec des choix de vainqueurs par d'autres joueurs. c'est très bizarre. Peut être que els pareties se gagnent avant et que ça se gère, mais en toute fin de partie, c'est quand même frustrant. Par contre, le problème doit être géré à 2 joueurs, et ça doit en effet être une très bonne config que je n'ai aps eu le temps de tester pour l'instant.
Pour les autres jeux ressemblant, comme ça je vois pas , je vais y réfléchir

loic dit:Pour l'instant, ce qui me gêne dans Guatemala Café, c'est le kingmaking absolument monstrueux. Le jeu est très bien foutu, le matos est magnifique et la mécanique est plutôt. Mais les fins de parties sont bizarres, avec des choix de vainqueurs par d'autres joueurs. c'est très bizarre. Peut être que els pareties se gagnent avant et que ça se gère, mais en toute fin de partie, c'est quand même frustrant. Par contre, le problème doit être géré à 2 joueurs, et ça doit en effet être une très bonne config que je n'ai aps eu le temps de tester pour l'instant.
Pour les autres jeux ressemblant, comme ça je vois pas , je vais y réfléchir


cela peut tout simplement etre empeché en faisant en sorte qu'aucun joueur n'obtienne un monopole ... c'est d'ailleurs beaucoup plus simple à 4 joueurs ... c'est la alors que tt je jeu prends de l'ampleur ... j'ai vu une situation lors d'une partie ou un joueur empechant un autre de monopoliser une couleur c'est vu obtenir la victoire grace à cette action ;-)

sinon c'est sur, chacun fais ca petite soupe dans son coin, moi je prends les blancs, toi les beiges, etc ... c'est comme cela que c'est joué la premiere partie ... aucun interet et je ne pense pas que les auteurs l'ai envisagé comme cela

deogracias dit:
Elengal dit:Aussi, alors que les deux éléments clefs de Santigo sont Enchères et Négociations, il n'apparaissent pas (ou très peu) à Guatémala Café.

si, eventuellement negociation quant au choix de la couleur à décompter ... je vous dis pas les prises de bec !

En effet, mais ça n''est pas l'élément moteur du jeu. On ne peut pas dire que GC est jeu de négociations alorrs que pour Santigo, si.
deogracias dit:
Elengal dit:Pour finir, je dirai que Guatémala comporte plein d'idées originales et intéressantes, mais qui donnent aussi parfois l'impression de mal fonctionner

après 6 parties je peut te dire qu'il tourne bien :^: retente mr Elengal :wink:


Bien sûr que je retenterai. D'ailleurs j'ai plutôt bien aimé le jeu. Mais néanmoins, certain éléments nous ont paru fonctionner "bizarrement". Il semble d'ailleurs que ce soit également l'avis de Loic.

Je dis juste que sur la moitié des parties que j'ai faite, si le dernier décompte est bloqué par C, c'est A qui gagne, si C ne bloque pas, c'est B qui gagne. C'est un peu frustrant tout de même, surtout que tout le reste est vraiment très bon (mécanique, matos, choix cornéliens...)