Du proto à l'édition

Bonjour,

Une fois qu'un auteur a un prototype de son jeu, qu'il démarche des éditeurs, et admettons, qu'il trouve un éditeur pour son projet.

Comment ça se passe ? Il y a un contrat ? C'est l'éditeur qui avance les sous pour la fabrication ? On touche un pourcentage ? On a un mot à dire sur le prix, ou non ?

En gros, ce qui m'interresse le plus, c'est de savoir si c'est l'éditeur qui lance le projet et l'auteur qui récolte quelque bénéfice au passage, ou si l'éditeur n'est la que pour éditer ?

Merci

Cher Monsieur Ticoche,

L'auteur et l'éditeur signe un contrat qui garantie un % sur le prix de vente HT (pas celui des boutiques hein, la boutique achète un jeu et fait en général un coef de 2, donc, en gros d'à la louche, le % est sur le prix magasin /2 environ), le % est entre 5 et 10% et en moyenne de 8% donc... % . C'est l'éditeur qui se débrouille pour tout calculer le prix, il a ses fournisseurs, ses filières tout ça...

L'éditeur peut faire une avance à la signature du contrat... mais elle n'est pas énorme cette avance en général... Tout dépend du tirage.

Voilà en gros de à titre indicatif de ce n'est pas contractuel ce que je vous dis là... :wink:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Il y a un contrat ?

C'est certains...
C'est l'éditeur qui avance les sous pour la fabrication ?

C'est son rôle de financer la fabrication. "Avancer les sous" n'est pas vraiment le bon terme tant l'éditeur a aussi pour but de vivre de sa production.
On touche un pourcentage ?

Oui... (cf. Mr Phal).
On a un mot à dire sur le prix, ou non ?

... ça, je ne crois pas. L'éditeur connait le marché et connait aussis ses frais, ses charges (y'en a !!! :shock: comme pour tout entrepreneur) et ses risques. Et celon le potentiel du jeu tout peut aussi dépendre du nombre d'exemplaire fabriqués et de l'étendue de la distribution (et de la communication, si com. il y a).
En gros, ce qui m'interresse le plus, c'est de savoir si c'est l'éditeur qui lance le projet et l'auteur qui récolte quelque bénéfice au passage, ou si l'éditeur n'est la que pour éditer ?


Si l'éditeur est distributeur il fera "tout" de B à Z... B à Z, car A c'est justement ton proto. Mais l'auteur se décharge le plus souvent de l'édition. Il a son mot à dire, son avis, sur le design et le matériel mais ça s'arrête là.


Avis perso... :wink:

Merci beaucoup pour ces informations très précises, c'est exactement ce que j'attendais !

Bon... en gros il faut que je trouve un éditeur, et un distributeur (ou plusieurs), faut-il que je les trouve en même temps ? L'éditeur à peut être des contacts avec des distributeurs, ou c'est l'auteur qui doit se débrouiller ?

Dans tout les cas, je suis dans mon droit de faire éditer mon jeu, le distribuer (par un distributeur ou mes propres moyen) pour le vendre, en tant que particulier ?

Ce qui me chagrine un peu, c'est au moment de l'achat... les clients devront mettre les chèque à mon ordre... ou c'est plus compliquer ? (J'ai l'impression que celui qui me paiera sera finalement l'éditeur, suivant le pourcentage, mais c'est pas encore clair dans mon esprit)

Merci encore

ticoche dit:Bon... en gros il faut que je trouve un éditeur, et un distributeur (ou plusieurs), faut-il que je les trouve en même temps ? L'éditeur à peut être des contacts avec des distributeurs, ou c'est l'auteur qui doit se débrouiller ?

Je dit peut être une connerie, mais je pense que l'éditeur a déja son ou ses distributeurs...

Blue dit:
Je dit peut être une connerie, mais je pense que l'éditeur a déja son ou ses distributeurs...


En effet :) Asmo se distribue par exemple, Ubik est distribué par Millenium etc. Les distributeurs de jeux ne sont d'ailleurs pas légion dans l'hexagone...

Je crois qu'il y a une liste des éditeurs et une liste des distributeurs quelque part sur le forum ;)

ticoche dit:Ce qui me chagrine un peu, c'est au moment de l'achat... les clients devront mettre les chèque à mon ordre... ou c'est plus compliquer ? (J'ai l'impression que celui qui me paiera sera finalement l'éditeur, suivant le pourcentage, mais c'est pas encore clair dans mon esprit)


Ne met pas trop la charrue avant les bovins ! :wink:

Non pas que je veuille casser ton enthousiasme (demeure optimiste !!) mais avant de contacter qui que ce soit : Teste, teste, teste... et teste encore.
Fais le tour de ton jeu à 1000% avant même de songer à le présenter à un éditeur.

Et si tu te fais éditer (ce que j'espère pour toi) et distribuer, bah.... comment dire ?... Quand tu achètes Caylus, fais tu un chèque à l'ordre de W. Attia ? à l'ordre de Ystari ?... ou tout bêtement règles-tu la somme au commerçant qui te le vend ? :?

:wink:

A mon avis, tu fais une confusion entre éditeur et fabricant.
Un éditeur va acheter les droits pour ton jeu, le faire fabriquer (éventuellement en le redesignant, rethématisant...), le (faire) distribuer, encaisser l'argent et t'en redonner une partie définie dans le contrat.
Mais il ne fera ça que si ton jeu lui plait et s'il pense qu'il correspond à ce qu'il veut vendre et qu'il pense pouvoir le vendre.

Ensuite, tu as l'auto-édition, là, tu trouves un fabricant que tu payes pour qu'il te fabrique x exemplaires de ton jeu. Ensuite, c'est à toi de le distribuer, soit via Internet uniquement (cf Turquoise, Menhir...) ou en magasins, dans ce cas, il te faudra soit le distribuer toi même, soit passer par un distributeur que tu paieras pour qu'il assure la prestation. Ensuite, ce sera à toi de convaincre les boutiques de prendre ton jeu (rien ne les y oblige). Bref, tu deviens éditeur, en plus d'auteur.