Du politiquement correct dans les jeux

Certains de mes amis joueurs sont allergiques aux jeux ou on se bastonne : ils trouvent ça d’une agressivité déplacée, malsaine, ça heurte leur sensibilité, ces affrontements directs avec morts virtuels. Ils préfèrent les jeux de gestion.
Alors on fait un PR, et là, rien ne les choque quand ils posent leur petit pion marron sur une plantation : c’est des colons, la règle le dit – pas besoin d’être un historien chevronné, pourtant, pour deviner que ces gens qui travaillent dans les plantations ne sont ni libres ni blancs.
Ils aiment les jeux de majorité, aussi : ça leur paraît on ne peut plus démocratique, que le plus nombreux dans une case l’emporte (pourtant, c’est bien connu, c’est une ruse technique, et géniale, pour rendre politiquement correct les jeux d’affrontement)
Essayer de ruiner les adversaires en faisant travailler des esclaves, no problem ; un petit soldat qui en tue en autre, beurk.
La dernière fois qu’on a évoqué ce sujet, j’ai été jusqu’à ramener l’exemple de la crise argentine : non, la guerre économique n’est ni plus propre, ni plus morale (et on fait un Trône de Fer, bordel)
Des avis sur la question ?

C'est une question de sensibilité personnelle, je connais quelqu'un qui déplorait le thème de Zooloretto (mettre des animaux en cage).

Zooloretto (mettre des animaux en cage)

:lol: Pas mal quand même
Franchement moi je trouve ça bizarre! Je suis roliste et tant qu'en dehors de la table je ne suis pas un totalitaire finit ça ne me pose aucun problème...

Pour faire avancer le schmilblick : c'est marrant, j'ai soulevé un sujet similaire ici

:1900pouic:

Faut aussi rappeler aux gens qu'il s'agit de jeux !

Suis-je militariste parce que je veux jouer à ASL ? Je veux jouer la Wehrmacht, quelle idéologie je cautionne ? Et si je joue l'Obscura Korps à Tannhauser ?

Ca parle de Junta un peu au dessus ... que dire de ce jeu alors ?

Que ceux qui préfèrent le Monopoly aillent faire un tour là où fleurissent les tentes et les squats ... Leur interdis-je de jouer au Monopoly pour autant ?

...

Oui, parce que les mécanismes de ce jeu sont avilissant pour l'esprit humain, mais ça c'est une autre histoire :mrgreen:

Bref, qu'un thème les gêne, ok ! Mais s'ils sont vraiment incapables de laisser de côté leur sensibilité le temps d'un jeu c'est qu'ils ont un réel traumatisme par rapport aux thèmes ou alors c'est des bien-pensants jusqu'auboutistes ... (avec une marge d'erreur entre les deux, histoire de pas faire mon extrêmiste )

Shix, fan de Puerto, de Blood Bowl, d'AT-43 et bien d'autres ... (esclavage, militarisme et violence, tant de choses que je combat à mon niveau au quotidien ...)

Oui, c'est pas parceque tu aimes les jeux de gladiateur que tu es forcément homosexuel quoi...

:1900pouic:

(private joke inside, dsl)

alighieri dit:Certains de mes amis joueurs sont allergiques aux jeux ou on se bastonne : ils trouvent ça d’une agressivité déplacée, malsaine, ça heurte leur sensibilité, ces affrontements directs avec morts virtuels
Des avis sur la question ?


C'est marrant, au vu des jeux tels que ceux qui sont actuellement, moi je suis allergique aux tartuffes et autres vierges effarouchées qui refusent systématiquement de jouer à certains jeux pour raison politique / religieuse / philosophique.

Un jeu (ou roman / film) n'est que de la fiction. Pourquoi devrait-on se prendre la tête pour ne pas froisser la susceptibilité de chacun et leur incapacité à dissocier la fiction de la réalité?

Marre du blabla moraliste, laissez nous nous tataner la fiole en paix :pouicgun:
Il faut savoir faire la part des choses.

Marre du blabla moraliste, laissez nous nous tataner la fiole en paix Pan, t'es mort !
Il faut savoir faire la part des choses.

:lol: C'est ça l'esprit!

alighieri dit:... Ils préfèrent les jeux de gestion...


Elle est peut être tout simplement là la raison, non ? Après tout le reste n'est qu'une excuse pour justifier le fait de refaire un Puerto, plutôt qu'autre chose, non ? :lol:

Après pour revenir dans le sujet et sur la question initiale, je pense effectivement que c'est une question de sensibilité personnelle. Perso ça ne me dérange pas d'exterminer sur un plateau. Ca défoule et je trouve ça tout à fait anodin. Par ailleurs je suis aussi rôliste, et donc habitué à faire la part des choses entre ce qui se passe autour de la table et dans la vraie vie.
Par contre je pense que je n'aimerais pas jouer à un jeu de gestion de camp de concentration par exemple, où il s'agirait de s'approvisionner efficacement en "matière première" et faire tourner son "industrie" à fond...
Il y a donc sans doute une ligne à ne pas franchir, et le placement de cette ligne dépend de chacun.

Je dois avouer que l'argument "ah non Zooloretto c'est vilain faut mettre des animaux en cage" m'a fait sourire et penser à cette phrase entendue autour d'une partie d'horreur à arkham "Oh non je veux pas tuer le Shoggoth, il est mignon il mérite pas ça" :) (évidemment c'est par pur couardise que la personne ne voulait pas envoyer son PJ au combat, mais l'excuse est depuis devenue une phrase culte et un running gag dans le groupe)

Je trouve très curieux de préférer pour des raisons morales un jeu dont le contexte historique est l'esclavage à d'autres jeux dont c'est la guerre. Après tout, personne ne fait la guerre de gaité de cœur, mais on a malheureusement parfois de bonnes raisons de la faire. Pour l'esclavage, il n'y a vraiment aucune justification acceptable.

Pyjam

backerfield dit:Marre du blabla moraliste, laissez nous nous tataner la fiole en paix :pouicgun:
Il faut savoir faire la part des choses.


Dans mes bras !!!
J'en ai également assez de ce discours moralisateur. Ce n'est parce que l'on joue à des jeux de baston que l'on est un belliciste convaincu, le doigt sur la couture, la fleur au fusil... :bonnetpouic:

D'autant que l'on oublie souvent que de nombreux jeux visent à écraser l'adversaire d'une façon ou d'une autre : économiquement, course à la gloire, autant de buts de victoire qui ne font guère appel à un esprit très positif :wink:

Donc autant donner des baffes! :lol:

Don Lopertuis

matteo dit:Par contre je pense que je n'aimerais pas jouer à un jeu de gestion de camp de concentration par exemple, où il s'agirait de s'approvisionner efficacement en "matière première" et faire tourner son "industrie" à fond...


De suite au point Godwin ?! :lol:
Non sérieusement, dans ce cas, ce qui m'intéresserait le plus serait de connaître les motivations du créateur et de l'éditeur....

Don Lopertuis

shix dit:Shix, fan de Puerto, de Blood Bowl, d'AT-43 et bien d'autres ...


Salaud de marchand de canons ! :twisted:

Don Lopertuis :pouicboulet:

Emlyn dit:C'est une question de sensibilité personnelle, je connais quelqu'un qui déplorait le thème de Zooloretto (mettre des animaux en cage).


Non ?! :shock:
Et quelle a été la réaction des autres joueurs ? Car là, je trouve que cela dépasse la simple sensiblerie !

Don Lopertuis

Don Lopertuis dit:
De suite au point Godwin ?! :lol:


Erf c'était pas le but ! Je me disais après tout il y a t il un thème de jeu qui me rebuterait au point que je ne veuille pas y jouer... et j'ai pensé à ça... c'est tout.
:)

backerfield dit:Marre du blabla moraliste, laissez nous nous tataner la fiole en paix :pouicgun:
Il faut savoir faire la part des choses.


+1 tout à fait d'accord, bon je peux aussi comprendre qu'à cause d'un vécu on puisse être sensible à certains thèmes. Mais bon le jeu c'est un moment de détente, de fun, de prise de tête, de bec sympathique, un p'tit moment où l'on est méchant, très gentil, on trahit, on s'allie, on détruit, on construit, on envahit, on explore, on envoie des bombes partout, on tue des aliens etc... :) : donc on doit apprendre à faire la part des choses, bref un espace de liberté et d'aimable délire.
Bon et au pire le choix est maintenant tellement vaste qu'il y en a pour tous les goûts.

Ludiquement,

ps : no point godwin inside :D

Le politiquement correct me rappelle un sujet que j'avais lancé...
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... x+gamm%E9e

tupak amaru dit:ps : no point godwin inside :D


Menteur, tout de suite tu parles de buter des Aliens ! C'est dégueulasse et toalement dicriminatoire ! :mrgreen:

Don Lopertuis, boulet inside :pouicboulet:

Don Lopertuis dit:
tupak amaru dit:ps : no point godwin inside :D

Menteur, tout de suite tu parles de buter des Aliens ! C'est dégueulasse et toalement dicriminatoire ! :mrgreen:
Don Lopertuis, boulet inside :pouicboulet:


Mais non, on discrimine pas, tu ne comprends pas space marine . On massacre tout le monde gentiment dans le respect d'autrui :
j'peux tous les flamer ces p..... de blips pas de pbm : "fire in the holllllllle" :mrgreen: